Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais comme il s'agit d'ACAAN, je vous en fait part ici :)

Hier soir s'est produite l'expérience d'ACAAN la plus clean de ma vie :) ! Un tel scénario arrive tellement rarement que ça vaut le coup d'en parler quand on le vit :).

Je suis arrivé à une table de 7 jeunes femmes, et ai confié un jeu de cartes dans son étui à l'une d'entre elles, qu'elle a caché sous ses mains. Face à un groupe important de personnes, j'aime bien impliquer tout le monde pour un ACAAN, et c'est pourquoi j'ai demandé à une personne de penser à une famille/couleur, une autre à une valeur, puis aux 4 autres femmes de penser chacune à un nombre, et je leur ai proposé de combiner leurs nombres respectifs comme elles le voulaient, soit par addition, soit par soustraction, l'essentiel étant que le total soit un nombre allant de 1 à 52.

Elles ont choisi respectivement 27, 14, 5 et 1.

Elles ont finalement décidé de faire l'opération 27+14-5-1, ce qui donne le nombre 35.

Les deux autres femmes avaient pensé à "Cœur" et "Roi".

Je réalise régulièrement l'ACAAN d'Asi Wind, ce qui était le cas hier soir, avec le jeu classé en Mnemonica...et le Roi de Cœur est en 35ème position dans ce jeu :) !!!

La sensation ressentie et partagée par tous (le magicien et le public) est vraiment incroyable ! Je n'ai jamais touché le jeu, elles ont sorti les cartes de l'étui et compté elles-même...J'ai toujours été à 3 mètres du jeu au minimum!

J'ai l'impression que la différence d'impact sur un public non-magicien (entre une version "parfaite/miraculeuse" et une version "normale" où le magicien est intervenu) est moins forte que pour un public connaisseur, et cela semble logique...Mais malgré tout, j'ai senti hier qu'il y a réellement un petit "plus" quand se produit ce type de miracle ! Au moment où l'une d'elles a retourné le roi de Cœur, elles n'ont pas applaudi, il y a eu un grand silence, un grand sentiment d'incrédulité, les regards étaient vraiment différents de d'habitude...Bref, j'ai essayé de vivre pleinement ce moment, et j'espère qu'elles ont profité aussi de ce miracle, même s'il y a eu une multitude d'émotions différentes chez elles, entre incrédulité, questionnement et étonnement.

Je crois qu'un public non-magicien est tout de même capable de faire la distinction entre des conditions complètement impossibles, et des conditions "un peu moins" impossibles. Lorsqu'un magicien ne touche pas un jeu de cartes, qu'une carte pensée se trouve exactement à un nombre pensé, et que le public lui-même s'empare du jeu (jeu qu'il peut examiner autant qu'il le souhaite) pour vérifier cet état de fait, même un public néophyte se rend compte qu'il ne peut pas y avoir de manipulation, de technique particulière, et que la seule explication qui tienne, c'est le miracle :) !

Si c'est ça, le célèbre "effet Berglas", et bien je vous le souhaite à tous, ça fait vraiment du bien mdr !!

Voilà, merci de m'avoir lu, et de m'avoir fait économiser une séance de psy pour raconter mes états d'âme du moment mdrmdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :) cette sensation dont tu parles (l'incrédulité et le questionnement autour de ce hasard "miraculeux") montre vraiment que l'acaan n'est pas forcément un tour qui n'intéresse que les magiciens, contrairement à ce qui se dit parfois, et qu'il peut vraiment créer une sensation magique particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose souvent quand je fabrique mes routines.

Au début c'était en jouant avec le concept "Inferno" (ouais je sais, c'est pas le premier, mais c'est un moyen rapide de qualifier le tour de la seule carte pensée, blablalbla, c'est déjà trop long... :D ).

Pendant un moment, je me donnais le challenge de placer une carte dans la main d'un spectateur et de bosser différents forçages, différentes cartes, différentes façons de rattraper le truc si jamais le forçage ratait, le but final étant d'avoir un script qui me permette d'être naturel et d'avoir en même temps une bonne marge de manœuvre.

Il m'a fallu d'un soir et d'une spectatrice récalcitrante (et d'un gros coup de c...) pour repenser complètement mon script.

J'allais comme à chaque fois me lancer dans ma procédure de "choix" et elle me balance le nom de la carte qu'elle veut. Elle était décidé, ne voulait changer d'avis sous aucun prétexte, même après mes demandes répétées.

Bien sur, c'est celle qui se trouvait dans sa main. (le coup de c.. en question)

Après la phase de "rester de marbre, rester de marbre, rester de marbre... oh mon dieu, oh mon dieu", j'ai revu complètement mon script pour, à chaque fois, donner le possibilité au spectateur de créer l'effet.

Et ce que je trouve absolument génial c'est qu'à partir de là, tu peux leur balancer le truc!

"Comment t'as fait ça?"

"Moi j'ai rien fait, c'était ton choix!"

"Allez, dis moi comment tu fais!"

"Chance!"

"Ouais c'est ça..."

etc...

C'est le pouvoir d'être celui qui agite les bras :D

Y a rien de nouveau, les mentalistes s'en servent sans arrêt. Mais je pense que c'est un bon exercice de lister les effets qui offrent cette possibilité et de voir comment modifier son répertoire pour provoquer ces moments (ça pourrait faire un bon sujet d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

C'est cet ACAAN que j'utilise maintenant et ce donne fort sur le public car on ne touche pas du tout le jeu de la révélation. J'ai juste modifié le "Le choix libre" de la carte par une autre technique. (D'ailleurs faudrait que je t'en parle le 14 mai Patrick).

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

Sans débiner, dans le sujet dédié à cette routine en chambre des secrets, dub avait suggéré une astuce pour s'affranchir de la double coupe....

Cela dit il me semble que le naturel de la présentation de Patrick fait que la double coupe passe complètement inaperçue.... Mais tout le monde n'est pas Patrick Dessi....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la routine de Patrick Dessi :

Du point de vue du spectateur :

- Choix du nombre : libre (puisque la spectatrice coupe le jeu où elle le souhaite) ;

- Choix de la carte : libre (le spectateur s'arrête quand il le souhaite quand le jeu est effeuillé. D'ailleurs Patrick a bien fait ici de ne pas mettre un forçage à l'effeuillage qui, quoi qu'on en dise, n'est pas nickel comme forçage de carte (même si quasi tout le monde le fait - sauf moi).

Qu'il y ait des coupes, des mélanges ou autre du jeu n'a pas d'importance à cette phase du tour du moment que les choix paraissent vraiment libre. Donc votre histoire de DC avant ou après... je ne vois pas où est le pb.

- Révélation finale : c'est le spectateur qui fait tout.

Conclusion : Excellent ACAAN ! Bravo.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...