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ACAAN (Any Card at Any Number) | références


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Une belle idée attend ceux qui savent chercher là où il faut.
:)

Le chapelet est, comme toujours, un excellent moyen pour s'affranchir de contraintes de manipulation du jeu.

Mais je le redis, sauf si on est à la recherche de l'effet pur et miraculeux (comme Friboudi ;) ), la manutention du jeu n'est un problème que si elle ne correspond pas à une motivation dictée par la présentation.

Mon CAAN s'éloigne radicalement des canons de l'ACAAN parfait, mais le choix de la carte et du nombre sont motivés par le texte, et ils sont largement compensés par le final qui correspond à celui visible sur la vidéo de Viktor Vincent. :)

Toutacaanmon est quand même assez propre à Isis, ce qui risque de ne pas convenir à un utilisateur de l'Aronson, non ?

En effet. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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L'ACAAN de Steeve tant encensé répond-il a ces critères ?

Plus ou moins, mais l'"ACAAN" de Steeve n'est pas réellement un ACAAN, c'est un CAAN: la carte est choisie, et pas pensée.

Tu peux parfaitement faire penser la carte, et après le spectateur la cherche dans le jeu pour valider :)

ce qui est fort c'est qu'il n'est pas obliger de la montrer à tout le monde.

Modifié par claudemage
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En ce qui me concerne j'utilise une routine perso qui utilise une astuce

de Fraser Parker.

Cela permet de faire mélanger le jeu et de faire une " Carte pensée au nombre pensé " de façon impromptue ...

Référence : dans True Mysteries de Fraser Parker, vous pourrez y lire "the Berglas Effect"...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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En ce qui me concerne j'utilise une routine perso qui utilise une astuce

de Fraser Parker.

Cela permet de faire mélanger le jeu et de faire une " Carte pensée au nombre pensé " de façon impromptue ...

Référence : dans True Mysteries de Fraser Parker, vous pourrez y lire "the Berglas Effect"...

Effectivement, j'avais oublié cette référence :) Une des méthodes les plus "devious" que je connaisse.

Dans le même genre, il faut voir celle de Greg Berman.

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Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

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Je ne suis pas sûr qu'il faille voir cette affirmation sous un ton péremptoire, mais plutôt comme une généralité.

Je suis loin d'être l'expert en ACAAN que semble être Friboudi, mais disons que généralement, si ça n'utilise pas de chapelet, c'est compensé par des astuces mathématiques (qui peuvent être perceptibles) et/ou des manipulations.

Le chapelet allège le travail et n'est pas perceptible, c'est donc un bon bonus sur lequel on peut compter.

Modifié par Nomis
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Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

C'est vrai, la version de Vollmer et celle de Vinuesa (que je ne connais pas), sont excellentes aussi...

C'était un raccourci pour dire que si l'on veut un effet assez "pur", un chapelet est toujours utile... Mais je suis d'accord qu'il existe des bons ACAAN ne nécessitant pas de chapelet !

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Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

J’abonde, surtout que je n’y connais rien en chapelet.

Surtout qu’avec un jeu ordonné, on a la même chose :

Ce n’est pas pour moi un chapelet, puisqu’il n’est pas mémorisé…

Un jeu ordonné permet de retrouver une carte.

C’est la première moitié de l’effet.

Ensuite, mélange du jeu (horreur, il casse son chapelet ;) ) avec contrôle de la carte là où il faut : on détruit le jeu ordonné, donc on efface les traces.

Pis c’est tout.

Les plus paresseux comme moi feront juste un contrôle dessous, et sortirons les cartes du dessous une à une avec un glissage… jusqu’au nombre.

On peut faire mieux en se donnant du mal… mais des fois, les solutions simples sont…ben, les plus simples.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.
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