Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Une belle idée attend ceux qui savent chercher là où il faut.
:)

Le chapelet est, comme toujours, un excellent moyen pour s'affranchir de contraintes de manipulation du jeu.

Mais je le redis, sauf si on est à la recherche de l'effet pur et miraculeux (comme Friboudi ;) ), la manutention du jeu n'est un problème que si elle ne correspond pas à une motivation dictée par la présentation.

Mon CAAN s'éloigne radicalement des canons de l'ACAAN parfait, mais le choix de la carte et du nombre sont motivés par le texte, et ils sont largement compensés par le final qui correspond à celui visible sur la vidéo de Viktor Vincent. :)

Toutacaanmon est quand même assez propre à Isis, ce qui risque de ne pas convenir à un utilisateur de l'Aronson, non ?

En effet. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ACAAN de Steeve tant encensé répond-il a ces critères ?

Plus ou moins, mais l'"ACAAN" de Steeve n'est pas réellement un ACAAN, c'est un CAAN: la carte est choisie, et pas pensée.

Tu peux parfaitement faire penser la carte, et après le spectateur la cherche dans le jeu pour valider :)

ce qui est fort c'est qu'il n'est pas obliger de la montrer à tout le monde.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'utilise une routine perso qui utilise une astuce

de Fraser Parker.

Cela permet de faire mélanger le jeu et de faire une " Carte pensée au nombre pensé " de façon impromptue ...

Référence : dans True Mysteries de Fraser Parker, vous pourrez y lire "the Berglas Effect"...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'utilise une routine perso qui utilise une astuce

de Fraser Parker.

Cela permet de faire mélanger le jeu et de faire une " Carte pensée au nombre pensé " de façon impromptue ...

Référence : dans True Mysteries de Fraser Parker, vous pourrez y lire "the Berglas Effect"...

Effectivement, j'avais oublié cette référence :) Une des méthodes les plus "devious" que je connaisse.

Dans le même genre, il faut voir celle de Greg Berman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il faille voir cette affirmation sous un ton péremptoire, mais plutôt comme une généralité.

Je suis loin d'être l'expert en ACAAN que semble être Friboudi, mais disons que généralement, si ça n'utilise pas de chapelet, c'est compensé par des astuces mathématiques (qui peuvent être perceptibles) et/ou des manipulations.

Le chapelet allège le travail et n'est pas perceptible, c'est donc un bon bonus sur lequel on peut compter.

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

C'est vrai, la version de Vollmer et celle de Vinuesa (que je ne connais pas), sont excellentes aussi...

C'était un raccourci pour dire que si l'on veut un effet assez "pur", un chapelet est toujours utile... Mais je suis d'accord qu'il existe des bons ACAAN ne nécessitant pas de chapelet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bons ACAAN utilisent un chapelet... :)

Cette affirmation (un peu rapide à mon avis) ne fera pas plaisir à tout le monde... Je pene à Tabary, ou à la version de Carlos Vinuesa (difficile, certes) mais qui n'utilise pas de chapelet.

Elle signifie en outre que tout acaan qui n'utilise pas de chapelet est forcément mauvais!

J’abonde, surtout que je n’y connais rien en chapelet.

Surtout qu’avec un jeu ordonné, on a la même chose :

Ce n’est pas pour moi un chapelet, puisqu’il n’est pas mémorisé…

Un jeu ordonné permet de retrouver une carte.

C’est la première moitié de l’effet.

Ensuite, mélange du jeu (horreur, il casse son chapelet ;) ) avec contrôle de la carte là où il faut : on détruit le jeu ordonné, donc on efface les traces.

Pis c’est tout.

Les plus paresseux comme moi feront juste un contrôle dessous, et sortirons les cartes du dessous une à une avec un glissage… jusqu’au nombre.

On peut faire mieux en se donnant du mal… mais des fois, les solutions simples sont…ben, les plus simples.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...