Aller au contenu

[Spectacle] Chalon dans la Rue 2010, chapitre 2 : les autres arts


Invité

Recommended Posts

Invité lancelot

(rappel : le chapitre 1 est ici )

Bonjour !

Je m'appelle Eddy, j'ai huit ans. Dans la famille, on est super branché bécanes, motocross... j'ai même ma propre moto et je fais des courses ! Mes parents s'occupent bien de moi... Mais on est pas trop "spectacle", dans la famille...

J'ai un voisin, il est rigolo, il fait de la magie, il est tout gros et il dit plein de bêtise... je vais souvent le voir, il me fait des glaces, on joue aux dominos, il me fait des tours... Il m'a dit "si tu veux, semaine prochaine, je t'emmène à Chalon dans la Rue, si tes parents sont d'accord..." il est allé voir mes parents, ils sont d'accord, mes parents, ils le connaissent bien, mon gros voisin rigolo... Moi, j'y croyais pas trop, les adultes, vous savez ce que c'est : ça promet, ça promet, et puis...

Mais voila : il a tenu parole ! Ce jeudi à 13h30, quand il est venu me chercher, j'étais un peu impressionné, je sais pas trop ce que c'est, des "spectacles de Rue"... Je m'étais fait très beau : mon dernier tee-shirt "Trial boy", ma casquette la mieux, je m'étais même mis du "sent bon"... les parents, ils m'ont mis plein de pièces de sou dans la poche, parait que c'est pour jeter dans un chapeau, j'ai rien compris, on verra bien...

Et nous voila parti... On a un peu galéré pour garer la voiture, mais aprés, quelle rigolade ! On passe dans une rue, premier spectacle : deux gars, un qui raconte un conte (moi, d'habitude, les contes, ça m'emm..., je suis plus un bébé !) et l'autre qui fait l'andouille... Il prennent une petite fille dans le publique, ça sera la princesse, elle devra crier "Youpi !" chaque fois qu'on dit le mot princesse dans le conte... un petit garçon, ce sera le prince, il devra crier "ouais !" chaque fois qu'on dit son nom... Nous, c'est "le peuple", on doit tous crier "ho !" chaque fois qu'on parle de nous, et y va avoir d'autres personnages... le conte est tout fou, c'est du n'importe quoi, ça va vite, tout le monde joue le jeu, celui qui fait l'andouille sort des bout de tissus pour faire les accessoires et les costumes, ça délire bien (à un moment, la princesse (Youpi !) rencontre un "monstre à deux tête", ils vont venir sur scéne un papa qui portait sa petite fille sur les épaules, vous voyez le genre !). J'ai rigolé, mais j'ai rigolé ! Ils sont forts, les deux gars, je croyais pas qu'on pouvais faire rire autant de gens avec des bouts de tissus. Je crois que ce spectacle s'appelle "Princesse courage" et qu'eux ils s'appellent "Les Batteurs de pavé" (c'est pas leur vrai nom, c'est comme mon gros voisin rigolo, il a vrai prénom et un nom de magicien... Mais là, pour faire court, on l'appellera G.V.R., pour le taquiner). A la fin, je comprends le coup du "chapeau"... Je veux leur donner toutes mes pièces, .G.V.R. me dit qu'il faut en garder, je comprends pas pourquoi...

Ah bah c'était bien, Chalon dans la Rue... Mais c'était un peu court... Pis voila que G.V.R. se marre et me dis "attends ! on fait que commencer, là..." Ah bon ?

On s'enfonce un peu plus en marchant dans la ville, et y'a de plus en plus e monde... et y'a des spectacles partout ! On regarde une fanfare qui joue super bien et qui fait plein de bétise, ils ont de grands chapeaux rigolos, ils rentrent dans les magasins, ils grimpent aux fenêtres, tout en continuant à jouer.. J'ai jamais vu ça ! Je suis plié ! Y'a beaucoup de marionettes, G.V.R. dis qu'apparement c'est la mode cette année... On s'arréte pour regarder un spectacle de marionnettes "à fil" (note : c'est moi qui choisis quand on s'arréte, c''st moi qui choisis ce que je veux voir ! Le pied !) : c'est trés beau : il y a un elfe, une jolie musique, des glands, une petite mare... c'est super... L'elfe part en volant.... et voila l'écureuil de l'Age de Glace qui apparait ! Il va essayer de voler les glands, mais ça rate un peu... à un moment, l'écureuil, il fait même trois petites crottes ! Mort de rire ! Et après y'a un je sais pas quoi qui arrive sur un escargot et qui remet tout en ordre.... c'est beau, c'est rigolo... Je sais pas son nom, mais il est suêr fort le mec pour faire bouger les marionnettes ! On lui donnera aussi un peu de sous...

On continue à se ballader, on vois des petits morceaux de spectacles, des fois on peut pas s'approcher y'a trop de monde, des fois G.V.R. me porte, des fois ça m'interesse pas (ah un moment, y en a qui danse tout lentement sur une musique qui casse les oreilles, je m'ennuie très vite, j'aime pas...), c'est pas grave, on va plus loin voir autre chose...

On voit aussi des gars qui jonglent, il y en a un, il faisait tellement bien la "balle de contact" (c'est G.V.R. qui m'a appris le nom), j'ai crût que c'était de la vraie magie (parce que G.V.R., des fois, il fait des trucages pour rigoler, des fois, il fait de la VRAIE magie... c'est à moi de deviner, maintenant, je me trompe jamais...) : la balle en verre, j'ai crût qu'elle était VRAIMENT suspendue en l'air... c'était beau... On a laissé des piéces à lui aussi.

Des fois aussi, c'est raté : y'a un autre gars qui faisait de la marionnette, c'était un cheval, il le faisait tout mal, o aurait dit que le cheval était bourré (note de G.V.R. : là, c'est moi qui me suis marré à la remarque du petit, parce que le mec était EFFECTIVEMENT bourré, et que sa marionnette traduisait son état.. drôle !). On a vu un ou deux gars qui faisaient des ballons, j'ai pas voulu m'arrêter, j'ai dis très fort et très fier "oui ben ça j'connais, y'a mon copain qui m'en fait plein..."

Y a aussi des fois des gars qui vendent des choses : beaucoup qui vendent un machin qu'on se met dans la bouche pour faire un bruit d'oiseau, puis y'a une fille qui vend une sorte de ballon gros comme un pamplemousse attaché à un elestoc, on s'en sert un peu comme un yoyo, on peut faire des figure, je suis bien embété, les sous que j'ai c'est pour donner pas pour m'acheter ça... G.V.R. ressoud le probléme en m'en achetant un... Tout le reste de l'aprés midi je vais m'entrainer, ce sont mes premiers pas en jonglerie, c'est cool (si on excepte les regards furibonds des grincheux qui se prennent le ballon dans la tronche de temps en temps...qu'est-ce que je rigole !)

Ah pis y'a aussi des "Délambutaloire" (c'est G.V.R. qui m'a appris le nom), c'est des spectacles, ils se déplacent tous le temps ! Faut les suivre ! Dingue ! Faut que je vous dise : dans le quartier, on a une voisine que personne aime, elle fait ch.. tous le monde, elle s'appelle Mme conne. A un moment, y'a un délambutaloire, c'est des gars sur des échasses qui marchent doucement, ils ont de drôles de costumes de bonne femme toutes grosses un peu sorcières avec des fausses têtes toutes moches, ça fait un peu peur... Y'en a un, il s'est penché tout prêt tout prêt de G.V.R., ben G.V.R., il lui a dit : "Tiens ! Bonjour Madame conne !" j'ai tellement rigolé que j'en ai pleuré...

Dans les Délambutaloire, j'ai vu un truc vachement vachement bien, qu'était même pas au programme. Ca s'appelle : "Le reveil des vilains". Comme j'ai plein de chose à raconter et que c'est long, je vous met une vidéo :

[video:dailymotion]

Moi, c'est ce que j'ai préféré de tout l'aprés midi... G.V.R. était tout content, il savait pas qu'ils seraient là, ils les connait ! Il m'a expliqué qu'il avait même travaillé quelque fois avec eux dans leurs autres spectacles, ils s'appellent "les frères Carton", ils sont de Grenoble, et c'est vrai parce qu'à un moment y'a un des "vilains" qu'à fait un gros clin d'oeil à mon copain... J'étais super fier ! (note de G.V.R. : Franchement, ce n'est pas parce que je es connais.. mais leur déambul est absolument géniale !)

On a vu aussi un autre copain magicien à G.V.R., il s'appelle Lawrens, c'est bizarre, il a fait parfois des choses que G.V.R. fait, mais pas pareil.. les anneaux chinois, par exemple.. quand c'est G.V.R. qui les faits, c'est tout fou et tout speed, là c'était tout doux tout beau, c'est curieux. Mais LAwrens il connait le coup de la balle de contact qui vole, il le fait super bien. ça, G.V.R. il le fait pas. Plus j'y pense plus je me dis que c'est de la VRAIE magie, en fait...

On a fait une pause glace coco tranquille en terrasse, ben même là y'a des spectacles ! Y'a un gars avec un masque pas beau il se met derrière les gens pis il les imitent sans qu'il le voit, c'est rigolo ! Moi j'ai trouvé ça pas mal, mais G.V.R. a trouvé ça mal fait, il dit qu'il a vu mille fois mieux, que là le mec fait toujours les trois mêmes gags, qu'il faudrait revoir "Pop" qui a lancé la mode en France et que lui, "Pop", était grandiose. Bah, moi j'ai trouvé ça un petit peu rigolo, alors je lui ai quand même donné des pièces. Mon G.V.R., il est bizarre : il était pas bien content, mais il a quand même donné des pièces... bah !

Je vais pas tout vous raconté ce qu'on a vu, j'en finirai plus.. juste le dernier spectacle. On est arrivé une demi-heure en avance pour être bien bien devant, pour passer le temps G.V.R. m'a fait des tours de cartes pis de pièces (il en a toujours avec lui), on a fait la connaissance des gens assis autour de nous, c'était bien sympa, pis la gaufre qu'il m'avait acheté était bien bonne (jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'herbe.. bon, tant pis !).

Le dernier spectacle, G.V.R. m'a dit que c'était son coup de cœur "hors magie" du festival... ça s'appelait "Le carroussel des moutons", et c'était la Cie "D'irque et Fien".

Y'a une scéne ronde toute bleue, avec un piano à queue, une fille qui joue, et un gars en pyjama qui voudrait bien dormir... Et ben le piano il se dresse, il tourne des fois même vite, le gars il rentre dedans, il jongle contre son couvercle, il fait des acrobaties dessus, même une fois il disparait sous une couverture, il se passe plein de chose, des fois le piano il est dressé tout droit, la fille elle continue à jouer, le gars il a accroché un balai au siége, il fait le pitre sur le balais, y'a plein de choses comme ça, ça arrête pas, je sais pas comment raconter, c'est génial ! Y'a une vidéo Je voulais donné les piéces qui me restait, mais là G.V.R. m'a dit que c'était du "in" et que c'était pas la peine,j'ai rien compris...

On a donné les piéces qui restait à une "statue" vivante un peu plus loin... (ça non plus, je savais pas que ça existait comme métier, "statue vivante"...)

Après, ça commençait à être tard pour moi, on est rentré... G.V.R. m'a dit qu'il y avait plein plein de spectacles encore, et que ça allait duré longtemps dans le soir, c'est dingue !

Moi, je savais pas ce que c'était, le "spectacle" comme ça... j'ai super adoré... c'était y'a presque une semaine, j'en parle encore à tout le monde tous les jours... J'ai compris aussi que c'était beaucoup de boulot pour trouver les idées, faire les costumes, les marionnettes, tout ça...

Je lui ai demandé quelque chose, en rentrant, à G.V.R., et il a dit oui : c'est super, l'an prochain, il veut bien me ramener à Chalon DAns LA Rue...Vivement l'an prochain !

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct d'Avignon de l'appartement partagé par Paul MAZ et Bertox (et leurs épouses respectives Alice et Caroline), [email protected] en attendant de prendre le train pour Paris, je viens de me régaler des CR d'Eddy et Lancelot (pour la partie magie).

Avant hier, j'ai passé une partie de la soirée et la nuit à discuter avec les Kalderas.

Des amours d'êtres humains !

Au vue des choses horribles que l on peut lire/voir se déroulant sur cette terre, rencontrer des personnes comme cela rassure sur la nature humaine.

PS : Eddy, même si tu ne vas pas comprendre ce que je vais te dire, peux tu dire à ton voisin mangeurs de choux belges que je l'aime.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...