Aller au contenu

[CR] Compte rendu de la réunion du 19 juin 2010 - 8ème anniversaire du MCR


Recommended Posts

Je vous encourage vivement à aller lire ce compte rendu sur le site du Magicos Circus Rouennais, vous aurez ainsi les photos qui vont avec le texte : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=378&Itemid=37

____________________________________________________________

C'est en Dordogne, et plus précisément dans le Périgord Vert au lieu dit le Volveix (dix maisons au bas mot.. peut être même moins, et celle que j'occupe actuellement appartient à un Anglais qui sont très nombreux dans la région), que je décide de brancher mon ordinateur et de bosser un peu.

Je suis maintenant confortablement installé,

Assis au bord d'une piscine aux reflets bleutés,

Et dont l'eau est à 27 degrés.

Je profite de la douceur de l'ombre d'une terrasse abritée,

Qui me protège de la morsure du soleil d'été,

Car il faut vous l'avouer, je n'aime pas bronzer…

Oh des vers…

Des vers ?

Ah quelle horreur, vite une purge, un vermifuge !

Voilà, le tableau est brossé… vous l'aurez compris, je suis en vacances et je peux enfin me lancer dans l'écriture dans ce compte rendu de la réunion du 19 juin 2010.

Un compte rendu, je le sais, que vous attendez chaque mois avec impatience…

Et si tel n'est pas le cas…

Ne me le dites pas…

Laissez-moi mes illusions…

De petites illusions, car je n'ai jamais eu ni l'attrait, ni les moyens,

De faire dans la Grande Illusion,

Soyez-en certains.

Oh des vers…

Des vers ?

(Air connu)

Ca y est vous êtes prêts ? Allons-y !

_____________________________________________________________

Samedi 19 juin 2010. Une date pour trois évènements.

Trois pour le prix d'un !

Approchez ! Approchez ! Laissez-vous tenter…

Le samedi 19 juin, c'est d'abord la date retenue pour la dernière réunion de l'année scolaire magique 2009-2010 du Magicos Circus Rouennais…

Une date savamment choisie puisque cette réunion marque également la date du 8ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais. Huit ans d'existence faits de bons moments et de moins bons... Bref, de tout ce qui rythme la vie d'un club, quel qu'en soit l'objet.

Enfin, hasard du calendrier, le 19 juin est également la date de mon anniversaire. Un an de plus... Mais "même pas peur !"…

Et chaque année supplémentaire me fait appartenir un peu plus à la Confrérie des cons de l'âge… Euh des qu'ont de l'âge…

Ah celle là - quand je vais publier ce compte rendu sur Virtual Magie - il n'est pas sur qu'elle passe avec le système de censure des gros mots sur le forum…

Et d'ailleurs le mot "con" est-il vraiment encore un gros mot de nos jours ?

Voici un bon nombre d'années - du temps où j'étais encore jeune (alors calculez si vous voulez mais je peux vous dire que ça fait un sacré bout de temps)… Frédéric Dard a écrit sous le pseudonyme de San Antonio, un bouquin intitulé "Les Cons".

Ici et là dans l'ouvrage, l'auteur a mis en bas de page des maximes dont celle-ci que j'aime beaucoup "Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic", ou encore celle-là "Si vous criez bougre de con dans la rue, tout le monde se retourne"… Et puis celle-ci, criante de vérité "On est toujours le con de quelqu'un"

Dans le même style Patrick Timsit fait dire à son grand père dans l'un de ses sketches "Chaque année il y a de plus en plus de cons... et j'ai l'impression que cette année, les cons de l'année prochaine sont déjà là…"

Alors, je lance un appel solennel à Thomas Thiébaut :

Ne plus sanctionner par une censure implacable et aveugle, ce terme qui au même titre que "Ducon".."d", "Connaud"… fait partie de notre patrimoine culturel français.

L'exception française "môssieur" !

D'ailleurs, rappelons nous ce film devenu culte : "les Tontons Flingueurs" avec cette fameuse réplique "Les cons, ça osent tout ; c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Mais bon, on s'éloigne du con…te rendu…

Je sais déjà que pour le repas d'anniversaire qui va intervenir après la réunion, nous ne serons pas vraiment nombreux…Une toute petite dizaine…

Alors, la réunion d'aujourd'hui aura t'elle aussi peu de succès ?

Timsit aurait pu dire en parlant du MCR "Chaque année, il y a de moins en moins de participants à l'anniversaire, et cette année, j'ai l'impression que ceux qui ne seront pas là l'année prochaine, ne sont déjà pas là".

Cela dit, ne nous lamentons pas, le Magicos Circus Rouennais se porte encore très bien et j'espère qu'il y aura encore plein d'autres anniversaires…

Sont présents pour la réunion :

1. Théo

2. Coda (non, non… ce n'est pas un nouveau, vous allez bientôt comprendre..)

3. Alban

4. Edgard

5. Louis

6. Vincent

7. Toff

8. Bruce Adams

9. Fabien

10. Patrice

Et pour commencer, quelques explications concernant celui qui se fait appeler Coda.

Il ne s'agit pas d'un nouveau membre. Cela fait déjà quelques années qu'il fait partie des fidèles du Magicos Circus Rouennais.

Si je vous dis Magiconan, ça vous parle déjà mieux ?

David Conan, lorsqu'il a commencé la Magie, avait choisi le pseudonyme Coda le Magicien… COnan DAvid… CO DA… Limpide non ?

Or un jour, lors d'une réunion chez Magic Droopy, se trouve un magicien qui a également ce pseudo ( Pfff ! c'est d'un commun …). Et là, mettant de côté sa déception et voulant éviter de régler ce problème aux poings, David décide d'adopter le pseudo de Magiconan.

Celui que j'ai toujours connu le concernant.

Et alors, me direz-vous, pourquoi choisir à nouveau aujourd'hui le pseudo de Coda?

L'autre Coda serait il parti faire retraite dans une lamaserie tibétaine ?

Aurait-il abandonné la Magie pour se consacrer au macramé ?

Ou pire encore… serait-il passé de vie à trépas, faisant ainsi à titre posthume le bonheur de David Conan ? Oh non, je n'ose penser à cela…

Et donc, pour ce qui concerne les motivations profondes de David, j'avoue ne pas les connaître… Et si David a donné l'explication lors de la réunion, je l'ai zappée.

Honte à moi…

Et pour me faire pardonner, je m'en vais vous "narroie" une petiote anecdote..

Voici quelques jours – peu importe la date – je reçois un mail me disant en substance "Salut Patrice (donc il me connaissait…), Voici mon nouveau nom de scène: Coda le Magicien… Peux-tu mettre à jour mes coordonnées sur le site ? Si cela intéresse quelqu'un je vais parler à la prochaine réunion de mon numéro de scène au cirque Bouglione – A+ David".

Le message provient d'une adresse mail que je ne connais pas et qui est en rapport avec ce Coda le Magicien.

Et là, je cherche dans ma mémoire… Coda… Évidemment, cela m'évoque quelque chose.. Un magicien, qui a du venir à une ou deux de nos réunions… Cela remonte à plusieurs années mais on ne se connaît pas vraiment et je trouve étonnant qu'il m'adresse un mail pour m'annoncer son nouveau pseudo auquel il a semble t'il rajouté simplement "le magicien". Quant à mettre à jour ses coordonnées sur le site… Ca risque d'être rapide... Il n'y a quasiment rien le concernant sur notre site.

Pour ce qui est de nous narrer son aventure au Cirque Bouglione, pourquoi pas. Ce ne semble pas très magique, mais qu'importe.

De toute façon, au MCR, les gens partent… reviennent… ou ne reviennent pas et on ne leur demande pas de s'expliquer sur le pourquoi du comment de quoi est-ce… .

En conclusion, ben Coda sera le bienvenu.

Alors évidemment, maintenant, je comprends un peu mieux ce mail… et surtout je vois désormais qui était son expéditeur.

Et Magiconan... Euh non, Coda le Magicien d'expliquer que durant le week-end du 11 au 13 juin, David a vécu une expérience nouvelle pour lui… Présenter un numéro de magie devant 1600 personnes. Pour ce faire, Coda avait mis en poing un enchaînement comportant des choses très visuelles afin de pouvoir être vues et comprises par l'ensemble du public. Un numéro de DLight, suivi d'une routine de cordes et pour finir le classique des lames de rasoir qu'on avale avec un morceau de fil et qu'on ressort emprisonnées sur le fil.

La journée du vendredi a été consacrée aux répétitions, avec une première présentation le soir même. La première piste… Le stress… Et juste avant d'entrer en scène, la mini catastrophe car alors que le cirque était plongé dans le noir, un des garçons de piste a fait tomber le matériel de David en le mettant en place. Tout était tombé dans le sciure, et là…Ben il a fallu s'adapter.

Le samedi soir, 2ème piste et déjà plus d'assurance et enfin le dimanche après midi, la 3ème piste.

David nous explique qu'il est loin d'être évident de se caler sur une musique jouée par un orchestre par rapport à celle du CD qui lui servait pour les répétitions.

Selon David, les magiciens sont mal vus au Cirque… Entendez par là qu'ils ne sont pas très appréciés par les artistes circassiens. Ils sont, paraît-il, considérés comme trop "solitaires" quand on sait que le Cirque est une grande famille. Toutefois les artistes du Cirque font la part entre le magicien et l'illusionniste, qui vient avec son matériel, ses boites, dans le coffre de la R16, qui fait son numéro et qui repart.

David nous explique qu'il a noué des contacts fructueux et que, sa prestation ayant été appréciée, il y a de fortes chances pour qu'il recommence cette expérience qui n'a été pour lui, que du bonheur.

Alban a amené son morceau de corde et son anneau…

Ah mince ! J'ai oublié de lui ramener les routines corde et anneau de Aldo Colombini qu'on peut découvrir dans le livret Ringing Around Too, et celui intitulé Still Ringing.

Je promets de lui amener lors d'une prochaine réunion, et du coup Alban range son matériel.

Et c'est Edgard qui prend la suite pour nous montrer la puissance de l'esprit sur la matière. Pour cela, il nous présente et nous laisse examiner une capsule de bière en métal qui est pliée en deux. Il la pose ensuite dans le creux de sa main et pose son autre main par dessus.

Concentration extrême…. Edgard retire à présent la main qui recouvre la capsule de bière et tout le monde peut constater qu'elle est désormais dépliée.

Tout ceci est rendu possible grâce au "gecko"… Non, non, ce n'est pas lézard mais un gimmick magique…

Puis, histoire de frimer un peu, Edgard nous montre trois pièces de 5 francs en argent, qu'il nous dit avoir payées 10 euros l'unité. Il nous présente ensuite la routine de Daryl intitulée 3Fly dans laquelle les trois pièces tenues dans une main vont voyager à vue, une à une, dans l'autre main.

Très visuelle et pas très compliquée à faire…même si vous n'avez pas de pièces de 5 francs en argent…. Cette routine est vendue sous la forme d'un DVD accompagné d'une petite pochette contenant des jetons en plastique de différentes couleurs ayant la taille d'une pièce de 1 dollar, destinés à vous permettre d'acquérir les mouvements de base avant d'acquérir les pièces de 1 dollar (ou de 5 francs). Le problème des jetons est qu'ils sont assez légers par rapport aux pièces ce qui ne rend pas les mouvements très aisés et je vous conseille de faire l'apprentissage directement avec les pièces…

Mais c'est vous qui voyez …

Histoire de continuer à nous faire rêver, Edgard nous propose maintenant une routine de cartes. Notre ami sort un jeu de cartes d'où il sort les quatre As qu'il pose, face en l'air, sur la table. 3 sont mis côte à côte pour former une ligne tandis que le dernier As forme à lui seul une seconde ligne.

Puis Edgard sort du jeu des cartes quelconques. Il en pose trois, face en bas, sur le premier As, fait de même avec les trois autres As.

Que la Magie commence !

En reprenant un à un les trois premiers paquets, Edgard fait constater que les As ont disparu. Dans chacun des trois paquets il n'y a plus que des cartes quelconques.

Edgard attire alors l'attention sur le dernier tas de cartes composé d'un As face en l'air et de trois cartes face en bas. Il retourne alors ces trois cartes pour faire constater qu'il s'agit des trois autres As.

Un voyage de cartes intitulé les As Mc Donald's.

J'aime beaucoup une version dans laquelle le dernier paquet est mis dans une petite enveloppe qui est donnée à tenir à un spectateur avant la disparition et le voyage des trois As. Il faut voir l'étonnement de ce spectateur… (et des autres) lorsque, ayant fait constater que les trois As ont disparu, on lui demande d'ouvrir l'enveloppe pour en vérifier le contenu.

Le magicien suédois Jahn Gallo nous avait présenté sa version intitulée Barcelona Swindle, lorsqu'il était venu nous faire sa conférence. Il utilisait des cartes de taille moyenne commercialisées par El Duco.

Décidément très en forme, Edgard nous propose une seconde routine de cartes. Et il sollicite l'aide de Théo.

Le jeu est coupé en deux parties à peu près égales. Une portion est prise par Théo qui la met en éventail, face des cartes tournée vers lui. Théo choisit alors une carte de son choix qui sans être montrée est mise dans la portion tenue par Edgard.

Edgard choisit également une carte qui est mise dans la portion de jeu tenue par Théo.

Le jeu est alors réuni et bien malin qui pourrait dire où se trouvent les deux cartes.

Edgard nous communique alors le nom de sa carte et demande de citer le nom de la sienne. Le jeu est alors étalé et toutes les cartes sont face en l'air… à l'exception de deux cartes… Celle choisie par Edgard et celle choisie par Théo.

Dans le même style, j'aime bien la routine que m'avait montrée Draco et qu'il appelait je crois "le Magicien Fainéant". Le début est similaire à la routine d'Edgard à la différence qu'une fois les deux cartes remises chacune dans une portion de jeu, ces deux portions sont coupées en deux et posées sur la table.

Il y a donc sur le tapis, quatre portions de jeu, face en bas.

Le magicien demande qu'on lui désigne un de ses tas puis un des tas du spectateur.

Le tas du spectateur est retourné et posé face en l'air sur le tas du magicien face en bas.

Le second tas du magicien est ensuite posé face en bas sur les deux tas précédents et le second tas du spectateur est également retourné face en l'air et déposé sur le reste du jeu.

On vient très distinctement de reconstituer le jeu en rassemblant les tas et en les alternant, face en bas et face en l'air.

Une passe magique…. Le jeu est étalé. Toutes les cartes sont à présent face en l'air sauf deux.

Le magicien nomme alors sa carte et demande au spectateur de nommer la sienne.

Les deux cartes face en bas sont retournées. Il s'agit des deux cartes nommées.

Je trouve que cette façon de faire rajoute une touche de magie supplémentaire sans vraiment compliquer la routine sur le plan technique.

Mais ce n'est que mon avis…

Théo nous indique qu'il a une version dans laquelle il utilise deux jeux ce qui selon lui, limite les manipulations.

C'est maintenant à Fabien de prendre la relève. Et pour cela, il a besoin de deux assistants. Magico…Euh non, Coda (ah oui, il va falloir s'habituer) et Théo se portent volontaires.

Un jeu… 52 cartes.

Fabien effeuille le jeu et une carte est choisie par David qui doit dire "stop" lorsqu'il le souhaite. La carte choisie est le 9K qui est alors signée.

Fabien précise que cette routine est normalement faite avec un couple, notamment dans les mariages pour, en quelque sorte, tester la longévité du couple dans l'avenir. Et Fabien décrète que David jouera le rôle de "madame" tandis que Théo jouera le rôle de "monsieur".

Et Fabien demande à "monsieur" de choisir également une carte au "Stop" mais de ne pas regarder la carte choisie. Cette carte est ensuite perdue dans le jeu mais pas pour longtemps car Fabien va très vite la retrouver… Alors qu'on aurait pu croire que cette seconde carte serait le 9C, la carte jumelle du 9K, il n'en est rien…. Il s'agit du 2T.

Aïe ! Le couple David – Théo est mal parti…. Cela dit, je ne les voyais pas vraiment finir leur vie ensemble tous les deux.

Fabien demande alors à Théo de signer la face de sa carte et les deux cartes choisies sont alors mises dos à dos et déposées dans la main ouverte de David.

Théo est ensuite invité à mettre sa main par dessus celle de David.

Oh, les petits chéris…

Qu'ils sont mignons tout plein,

à se tenir ainsi tendrement la main…

Tandis que chacun sourit,

Oh des vers !

Des vers ?

(air connu)

Lorsque – comme à regret – les mains se séparent enfin, tout le monde constate qu'il n'y plus qu'une seule carte… qui comporte le 9K d'un côté et le 2T de l'autre. Les signatures sont toujours présentes… les deux cartes ont fusionné.

Fabien explique que l'idée de base est de Romaric et qu'il a apporté quelques modifications.

Coda nous parle d'une version de Jean Jacques Sanvert avec une fusion de cartes par étape…

Comme il faut bien critiquer un peu…

C'est mon côté "vieux con"…

Je ne suis pas pour – et cela n'engage que moi – montrer à des spectateurs ce genre de cartes spéciales.

Même si la méthode amenant au résultat final est basée sur une idée amusante et sur une technique éprouvée, il n'en demeure pas moins qu'on montre à la fin une carte qui est sensée ne pas exister dans le commerce… et là, c'est peut être ouvrir une brèche dans l'esprit du spectateur pour la compréhension d'autres routines faisant appel à des cartes spéciales… Je pense notamment à une des routines présentées lors de cette réunion…

Théo nous propose à présent un grand classique…un hyper classique pour reprendre ses propres termes. Il précise que cette routine a été modifiée pour être faite en "magie de salon" devant 30 ou 40 personnes.

Théo se dirige alors vers sa mallette en nous disant qu'il fait très attention à son matériel parce qu'il est en or… En fait, il s'agit d'anneaux en or.

Et ceci étant précisé, Théo extrait de sa mallette cinq anneaux de bonne taille en métal doré.

Théo nous explique que ces anneaux proviennent de Chine et tout le monde est donc en mesure de comprendre qu'il s'agit d'une routine d'anneaux chinois (des fois que certains auraient des retards à l'allumage…).

Donc, cinq anneaux, qu'il suffit de frotter ou sur lesquels il suffit de souffler pour les enclaver ou les désenclaver.

Puis Théo demande à l'auditoire si quelqu'un aurait une alliance en or jaune à lui prêter. Et si je me rappelle bien, c'est Toff qui accepte de lui prêter son alliance.

Et hop Théo démontre dans la foulée que n'importe quel anneau peut être enclavé puisque l'alliance est désormais prisonnière d'un des grands anneaux.

Théo propose d'aller encore plus loin dans l'idée des anneaux et souhaite essayer avec un anneau de corde. Pour ce faire, il prend une corde, la noue pour faire un anneau de corde, puis coupe les bouts qui dépassent du nœud…

Du nœud qu'il enlève de la corde afin qu'avoir un anneau de corde complètement fermé. Lequel anneau de corde se retrouve bientôt lui aussi enclavé avec l'alliance

Mais presque aussitôt, la corde est coupée, et l'alliance est toujours prisonnière de l'anneau chinois.

Et bonne faire bonne mesure, Théo fait carrément examiner cet anneau et l'alliance. Coda constate avec étonnement que l'alliance est réellement enclavée sr l'anneau et qu'il est apparemment impossible de la libérer.

Toff commence déjà à moins rigoler. Comment va-t-il expliquer à Madame, ce soir en rentrant, qu'il n'a plus son alliance.

Finalement tout est bien qui finit bien puisque c'est Théo lui-même qui libère l'alliance et là restitue à Toff…

Enfin … tout est bien qui finit… presque bien, car Théo nous montre maintenant que tous ses anneaux chinois ont fusionné pour former un gros ressort.

Étonnant non ?

Comment renouveler de façon géniale un classique ?

Appelez Théo, il a forcément une solution à vous proposer.*

Un grand bravo à lui pour cette routine très originale réalisée avec du matériel "fait maison".

Louis s'approche pour nous présenter un tour de cartes avec les 4 Rois et les 4 As qui sont répartis en deux paquets de quatre cartes.

On va d'abord jouer avec les As et le paquet des Rois est donc laissé sur la table.

En faisant défiler successivement les As, Louis nous montre qu'ils se retournent mystérieusement un à un pour au final se transformer en 4 Rois tandis que les 4 As se retrouvent dans l'autre paquet.

Il s'agit d'une routine impromptue qui fait notamment appel au Comptage Elmsley et au Comptage Ascanio.

Une fois encore Louis, qui est notre benjamin démontre qu'il maîtrise.

C'est maintenant à Vincent le Magicien Conteur de venir parler un peu de lui et de son nouveau statut.

Comme Vincent fait quelques prestations en Magie, il s'est interrogé sur la profession de magicien laquelle est une activité annexe pour lui. Il a ainsi appris auprès des organismes "ad-hoc" que la profession de magicien n'est pas considérée comme une profession artistique... Ce qui ne manque pas de nous surprendre.

Et du coup, un magicien peut donc devenir "auto entrepreneur"

Vincent explique qu'il a opté pour ce statut et qu'il devra donc verser à l'Etat 25% de ses bénéfices (à ne pas confondre avec les revenus…) pour les cotisations sociales et les impôts.

Au niveau des nouveautés, Vincent ne s'arrête pas là, puisqu'il a également choisi un nom d'artiste. Et après maintes cogitations, il a choisi Tomarel (sans H, précise t'il sinon ça correspond à un site de cul…)

Bon… Coda…Tomarel… Ben ça va en faire des choses à mémoriser.

Et Vincent d'expliquer que son premier engagement a consisté à faire une prestation magique pour une soirée "cochon".

Attention "cochon"… Pas "cochonne" !

Je fais ici un aparté pour m'excuser auprès de mes lecteurs musulmans, car dans les paragraphes qui suivent, nous allons manger du porc à toutes les sauces.

Je comprendrais fort bien que cela en indispose certains et je vous propose donc de sauter (de porc) quelques paragraphes afin de vous rendre directement à la prestation de Toff que je me propose – pour vous faciliter la tâche – de signaler pour le dessin d'une vache… en espérant ne pas choquer mes lecteurs hindous.

Mais revenons à Vincent et sa soirée… "cochon".

Du coup, il s'est torturé l'esprit pour trouver des idées magiques en rapport avec le thème..

En "rât porc" avec le thème si vous préférez puisqu'il s'agissait d'une soirée dédiée au cochon…

Vincent y est donc allé de sa sculpture de ballon en forme de cochon et de la routine qu'il se propose de nous montrer….

Et comme dit l'adage "Il ne faut pas faire aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse", nous acceptons sa proposition.

Vincent tient à la main une quêteuse… qu'il nous dit être une porcherie dont il faut fermer la porte pour empêcher les cochons de se sauver.

Il ferme donc la fermeture à glissière de la quêteuse…

"Maintenant… Que faut-il pour faire un cochon ?"

"Du rose…" et Vincent met du papier de couleur rose dans la quêteuse.

"Une queue… en tire-bouchon" et Vincent met un tire-bouchon dans la quêteuse.

"Et que se passe t'il ensuite ?". Vincent sort de la quêteuse un gant de toilette en forme de cochon…

Mais sa prestation ne s'arrêtait pas là… et toujours sur le thème du cochon, Vincent propose une autre routine.

Il sort un jeu de cartes à face blanche et demande à un membre de notre honorable assistance de dessiner un cochon sur l'une des cartes…Enfin, il s'agit plus précisément d'une cochonne… une truie quoi… qu'on va appeler Roberta.

Et Roberta n'est pas une truie comme les autres… C'est une ambitieuse.

Ainsi, mise au milieu du jeu qui symbolise la porcherie, elle se retrouve presque aussitôt à l'entrée de celle-ci – Traduisez : sur le dessus du jeu..

Reléguée à nouveau au fin fond de la porcherie, à chaque fois elle revenait à l'entrée, éclipsant toutes les autres truies.

Pensez ! Elle était si ambitieuse qu'on ne voyait plus qu'elle.. Elle était partout. Vincent pratique ici le Comptage Optique permettant de montrer des Roberta à n'en plus finir…

Et du coup, le porcher eu l'idée de la présenter au Concours Général Agricole… Mais le chemin était long… Il fallu passez dans plusieurs villes différentes. Vincent effectue ici différents mélanges de cartes.

Et une fois sur place, avec tout ce monde, c'était un véritable bazar, il y avait des truies dans tous les sens. Vincent effectue ici ce mélange très bluffant laissant penser que les cartes sont mises sans dessus-dessous…

Mais au final,

En cette période estivale,

La patience du porcher fut récompensée

Car Roberta fut primée,

Oh des vers !

Des vers ?

(air connu)

Vincent étale alors le jeu et toutes les cartes sont désormais dans le même sens à l'exception d'une seule… Celle comportant le dessin symbolisant Roberta.

Les connaisseurs auront reconnu la routine de cartes figurant dans L'école de la Magie 1 de Dominique Duvivier et qui, si ma mémoire est bonne, est intitulée "mélange chinois"

Bon là, franchement, fallait oser.

C'est ça qu'il y a de bien avec Vincent, c'est qu'à partir d'une routine classique, il va développer une histoire en fonction des circonstances, et de ses besoins.

Merci à Tomarel le Magicien Conteur avec lequel nous venons de parcourir un bout de chemin.

Et nous voilà à bon port… ou à bon porc pour rester dans le thème.

Vous venez de voir apparaître le dessin d'une vache…

C'est le signe que vous attendiez … Et comme vous pouvez le remarquer, contre toute attente, c'est une vache et pas un cygne car je n'avais pas de dessin de ce volatile sur mon ordinateur et là où je suis, je n'ai pas l'Internet.

Bref, ce dessin veut dire qu'on met les voiles et qu'on quitte le porc ….

Et c'est maintenant Toff qui se dresse et qui vient devant nous.

Va t'il nous faire du Colombini ? Car tout comme moi, il est fan.

Et puisqu'on parle d'Aldo Colombini, j'en profite pour parler du drame qui le touche actuellement. Son épouse Rachel a de sérieux problèmes de santé. Elle a besoin d'une opération à cœur ouvert pour la pose d'une valve et le couple a besoin de 200.000 dollars pour financer cette opération et ses "à-côtés". Réunir une telle somme n'est pas une mince affaire. Un grand élan de solidarité s'est mis en place pour aider financièrement Rachel Colombini car, bien qu'Aldo et Rachel Colombini aient une assurance médicale, elle ne sera pas suffisante. C'est un peu une course contre la montre qui s'est engagée et tous les magiciens du monde entier sont invités à faire un geste… lequel peut consister en un don, ou tout simplement en un ou plusieurs achats sur le site wildcolombini.com que gère Aldo.

À titre promotionnel et pour récupérer un maximum d'argent, Aldo Colombini offre un article gratuit pour un article acheté…

Une façon comme une autre pour ceux qui sont réfractaires aux quêtes de toute nature d'être solidaires d'Aldo et Rachel et de joindre l'utile à l'agréable…

Si vous voulez en savoir plus consultez ces deux sites (en américain) :

http://www.magic4miracles.com/

http://www.magician.org/portal/en/node/994

Mais revenons à Toff…

C'est avec l'assistance de Magico… Coda … que Toff va œuvrer.

Il sort un jeu de cartes et le remet à David qui est invité à faire défiler les cartes et à choisir celle de son choix. Lorsqu'il voit la carte qu'il souhaite, il coupe le jeu sur cette carte et met sur son cœur la portion de jeu avec la carte choisie sur le dessus.

Le restant du jeu est posé sur la table.

Toff demande ensuite à David de poser sa portion de jeu sur la table et de couper celle-ci en complétant la coupe pour perdre la carte choisie au milieu. Cette portion de jeu est ensuite mise au milieu des cartes précédemment posées sur la table.

Bien malin qui pourrait dire où se trouve désormais la carte de David.

Toff saisit alors le jeu, le parcourt afin de choisir lui aussi une carte. Laquelle est également perdue dans le jeu.

Toff étale à présent le jeu avec la face des cartes face en bas. Il demande à David de toucher une carte – laquelle est mise à l'écart sur la table sans être montrée.

Toff choisit trois cartes… Puis en élimine deux.

Cette carte est montrée… C'est la carte choisie par David.

Toff indique que sa carte à lui était le 3T. On retourne la carte qui se trouve sur la table et qui avait été touchée par David… C'est le 3T.

Une routine bien mystérieuse… sauf quand on a la solution.

Bon… à moi !

Je sors un jeu de cartes, une agrafeuse, un gros marqueur et plusieurs bandes de papier à dessin Canson de couleur verte, puis je propose à Théo de m'assister.

L'idée de la routine est simple… Retrouver une carte qui aura été simplement pensée par Théo.

Théo est invité à vérifier le marqueur, l'agrafeuse et surtout les bandelettes de papier afin de s'assurer qu'on ne peut pas voir au travers.

Je demande ensuite à Théo de penser à la carte de son choix et d'inscrire la valeur et la famille de cette carte sur une des bandelettes de papier, de replier celle-ci et d'en agrafer les cotés. Personne ne doit voir ce que Théo inscrit. Le papier servira de preuve en ce qui concerne la carte choisie mentalement et les agrafes sont là pour être sur que je n'aurais pas accès à ce qui est inscrit.

D'ailleurs, à peine le papier a t'il été plié et agrafé que je pose le jeu de cartes sur celui-ci afin que personne ne puisse le voir… et surtout pas moi.

J'explique ensuite à Théo qu'il existe certaines techniques tout à fait sérieuses permettant de déterminer si une personne ment ou dit la vérité. C'est basé sur des réactions infimes du sujet, sur des attitudes, des gestes réflexes etc..

J'indique que je vais poser quelques questions simples auxquelles Théo devra répondre uniquement par OUI ou par NON. Il pourra, soit répondre la vérité… soit mentir.

J'affirme ensuite à Théo que sa carte est rouge… Il me répond par la négative.

J'indique alors que si la carte n'est pas rouge, elle est donc noire et qu'il peut s'agir un Pique ou d'un Trèfle.

J'affirme alors que la carte est un Pique. Théo me répond par l'affirmative.

J'indique que la carte peut alors être une carte à point ou une figure et j'affirme que la carte est une figure. Théo répond par l'affirmative.

Je saisi alors le jeu et sort les cartes en reposant l'étui sur le morceau de papier plié et agrafé.

D'après les réponses apportées par Théo, sa carte peut être le Valet, la Dame ou le Roi de Pique…. Ou toute autre carte, car Théo a également pu mentir.

J'étale le jeu entre mes mains, la face des cartes tournées vers moi…J'explique que de part les réponses apportées, j'ai décelé que certaines réponses n'étaient pas exactes. Je mets en saillie quelques cartes en disant que j'hésite encore entre quelques cartes.

Je demande à Théo de se concentrer sur sa carte et comme ultime épreuve de dessiner mentalement la valeur de sa carte et uniquement la valeur, en prenant garde à ne pas avoir de mouvements incontrôlés des yeux qui me permettraient de "lire" cette valeur.

Son dessin doit être sincère. C'est à dire que Théo doit penser et dessiner la carte qu'il a réellement choisie.

Théo m'indique que ça y est... Il "voit" la valeur de sa carte.

Je lui demande alors d'ajouter mentalement la famille de sa carte à côté de sa valeur.

Théo m'indique que ça y est..; Il "voit" la valeur et la famille de sa carte.

Je regarde les cartes que j'ai mises en saillie… au fur et à mesure de cette dernière phase, j'en ai rentré quelques une dans le jeu pour les éliminer.

Je peux désormais en sélectionner une seule que je sors du jeu et que je pose face en bas sur la table.

Je demande à Théo de citer le nom de sa carte.

Théo me regarde en souriant et déclare que c'est impossible que je réussisse un coup pareil. Il nomme le 8 de Carreau.

Je retourne la carte qui se trouve sur la table...C'est le Huit de Carreau.

Je déplace l'étui du jeu pour révéler le papier plié et agrafé et je demande à un des membres du club de vérifier ce qu'il y a écrit dessus.

Tout le monde peut constater qu'il y a un 8 et un losange représentant le Carreau.

Ce tour est une tuerie… Vous pouvez trouvez la présentation de votre choix… mais au final, vous révélerez la carte uniquement pensée.

Ca s'appelle Steam et c'est de Ali Nouira.

Quand j'ai découvert l'explication de ce tour après l'avoir acheté, je me suis demandé comment on pouvait aller trouver de tels effets.

Avoir l'idée d'un tour, c'est une chose mais la mettre en œuvre c'est une toute autre chose. À moins que dans le cas présent, le principe ait été trouvé avant et qu'on ait ensuite cherché ce qu'on pouvait en faire. Mais qu'importe la genèse du tour, il est excellent.

En vente sur le site AMF Shop

Comme il est encore un peu tôt pour mettre fin à laréunion, je poursuis en montrant deux routines enchaînées de Glen Gleason que j'ai découvertes grâce à Draco, qu'il en soit remercié car je les trouve assez sympa et pas très compliquées à exécuter.

La première routine est une variante façon carte ambitieuse assez amusante. Je sors du jeu quatre cartes rouges et l'As, le Deux, le trois et le Quatre de Pique.

Le paquet de rouges est posé sur la gauche de la table et le paquet de Piques sur la droite. Ce positionnement n'a bien évidemment aucune importance en soit et un gaucher peut tout à fait l'inverser et celui réfractaire à la droite et la gauche peut, pour sa part, mettre un paquet vers le haut de la table, et le second vers le bas.

Bref… C'est comme vous voulez.

Puis on explique que le paquet rouge symbolise un immeuble dans lequel vous se rendre à différents étages des personnes, symbolisées par les cartes à Pique.

On prend l'As, qui est clairement montré et on le pose – face en bas - sur le dessus du paquet rouge lui aussi face en bas. On explique que l'AS… est allé au premier étage de l'immeuble et que désormais, il s'en va et pour cela prend l'ascenseur. L'As est pris et mis en seconde position – au premier étage.

J'appuie alors sur l'un des cercles avec le cycliste sur les cartes Bicycle … pour appeler l'ascenseur et je retourne la carte du dessus, pour montrer que l'As est remonté.

L'As est mis à l'écart et je prend alors le 2P qui est posé sur le paquet de rouge. Lui va se rendre au deuxième étage et il est donc placé en 3ème position.

J'appuie sur le bouton de l'ascenseur et hop, le 2P remonte sur le dessus du paquet.

Pour rassurer les septiques, je montre que le paquet de rouges ne comporte bien que quatre cartes rouges, pas une le plus…pas une de moins.

Le 2P est mis sur l'AP et je prends maintenant le 3P, lequel comme pour les autres cartes est posé sur le paquet de rouges puis en 4ème position pour symboliser le 3ème étage.

J'appuie à nouveau sur le bouton de l'ascenseur et hop, le 3P se retrouve sur le dessus du paquet de rouge.

Le 3P est mis sur les deux autres Piques, et je prends ensuite le paquet de rouges que je pose directement sur la dernière carte à Pique.

Je retourne la carte du dessus et hop…. Ah… problème… C'est une carte rouge.

"Ah vous avez les ascenseurs.. Parfois ça tombe en panne, le 4P est peut êgtre resté coincé dans les étages…"

Je reprends mon paquet de rouges, que je compte… 1, 2, 3, 4… Je le retourne face en l'air… Nouveau comptage..; Il n'y a que des rouges.

"Ah, apparemment le 4P n'a pas pris l'ascenseur… Mais en y réfléchissant, je sais ce qui s'est passé…"

Je repose le paquet de rouges, face en bas sur le 4P face en bas

"J'avais oublié d'appeler l'ascenseur…"

J'appuie avec mon doigt sur le cercle au dos de la carte Bicycle du dessus… puis je retourne cette carte pour montrer que le 4P est remonté sur le dessus.

La seconde routine se fait avec les mêmes cartes.

Le paquet de rouge est pris en main et montré. Quatre cartes rouges.

Puis les cartes à Piques sont également prises en main et montrées distinctement puis retournées une à une face en bas sur le paquet de rouge face en bas. 4P.. 3P.. 2P et AP qui lui est posé face en l'air sur le paquet.

"Cette carte est une carte leader… Lorsqu'on la sépare des autres Piques, ceux-ci s'empressent de la rejoindre".

L'AP est posé en haut au milieu du tapis.

Puis le 2P est montré et posé en dessous de l'AP et sur la gauche.

Puis le 3P est montré et posé sur la même ligne que le 2P à l'aplomb de l'AP.

Le 4P est montré et posé sur la même ligne que les cartes précédentes, sur la droite.

Je montre maintenant qu'il me reste en main quatre cartes… 2… 3 et 4.. que je retourne ensuite face en l'air pour montrer qu'il s'agit des quatre cartes rouges.

Le paquet est reposé face en bas sur la table et je prends la carte du dessus que je pose face en bas à côté de l'AP.

"Je prends une carte rouge que je mets avec l'As de Pique… et je prends le 4P que je perds entre les cartes rouges."

Je prends la carte se trouvant la plus à droite et la met en seconde position dans le paquet de rouge.

Geste magique… Le paquet de rouges est retourné face en l'air et compté… La carte à Pique a disparu. Je retourne la carte qui se trouve près de l'AP… Il s'agit le 4P qui a manifestement voyagé pour rejoindre l'As.

Je reprends la carte supérieure du paquet de rouge et la pose face en bas à compter de l'AP et du 4P.

"Je mets une nouvelle carte rouge ici et je prends le 3P que je perds parmi les cartes rouges".

Je prends la carte qui se trouve à l'aplomb de l'AP et la met en seconde position dans le tas de rouge.

Geste magique. Le paquet de rouges est retourné face en l'air et compté. La carte à Pique a disparu. Je retourne la carte qui se trouve avec l'AP et le 4P, c'est le 3P qui a manifestement voyagé lui-aussi.

"Je mets une autre carte rouge ici et je prends le 2P que je perds parmi les cartes rouges".

Les mêmes gestes que précédemment sont ici effectués avec la dernière carte qui reste et une fois encore, celle-ci va voyager pour rejoindre les trois autres Piques.

Vous pouvez retrouver ces deux routines dans le DVD IMS Masters Series (vol 41 et 42)

Clément avait prévenu qu'il aurait du retard.. Il a tenu parole car il nous a rejoint alors que la réunion était déjà bien entamée. Lui aussi fait désormais partie des fidèles à assister aux réunions et également aux anniversaires. D'ailleurs, il a fêté le sien tout récemment, le 06 juin, si je ne m'abuse.

"Bon…19h00… et si on allait prendre un verre à la maison ?"

Et du coup, nous partons en cortège jusqu'à mon domicile. Théo et Magico .. Coda nous ont abandonnés car ils ne viennent pas au restaurant avec nous ce soir.

20h15… Nous arrivons au restaurant le Bistronomique, rue Saint Julien à Rouen où nous sommes accueillis par Maximus.

Le cadre est sympa et on dit beaucoup de bien de la qualité de la nourriture.

On ne voit plus beaucoup Maximus à nos réunions ces derniers temps car il se consacre à son fils Jérémy qui est le gérant et le chef du Bistronomique, un restaurant axé "gastronomie" dont une des caractéristiques est de proposer des plats réalisés avec des produits frais et de saison.

Pour le 8ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais, Maximus a proposé de faire le repas dans le restaurant de son fils, lequel nous a concocté un repas à "prix d'ami".

Draco nous a également rejoints pour le repas.

Comme c'est mon anniversaire, je décide d'offrir un apéritif.

Tout le monde s'installe et c'est le moment de la photo souvenir… sur laquelle, une fois n'est pas coutume, je figure.

Louis, bien qu'il soit un membre récent du Magicos Circus Rouennais, s'est joint à nous pour cette célébration.

La preuve qu'il se plait bien en notre compagnie.

Sa maman m'avait prévenu qu'il était très difficile question nourriture.

Qu'elle soit rassurée… Je confirme entièrement ses propos.

"Louis est très difficile question nourriture".

Pour preuve, il a mangé du pain et quasiment rien d'autre.

On a bien essayé de le forcer un peu… Mais rien n'y a fait… ou plutôt si… nous avons récolté des grimaces.

Ah ces jeunes et la génération "fast food"…

On avait un sale gosse au club en la personne de Clément.. En voilà un second avec Louis.

Traditionnellement, lors de nos repas d'anniversaire, il est de coutume de se montrer quelques tours et nous ne dérogeons pas à cette tradition.

Maximus qui a pour habitude de distraire la clientèle de son fils en présentant notamment ses célèbres "balles en mousse", nous propose de nous "lâcher"

Non, non, il n'est pas en train de nous dire qu'il va nous abandonner… Il nous propose juste de nous laisser aller et de faire également quelques tours à la clientèle…

C'est ce qu'on appelle joindre l'agréable à l'utile…

Du coup Vincent, Clément et Louis décident de se "lâcher".

Et un an de plus pour le MCR !

Prochaine réunion en septembre, à moins qu'on n'en fasse une en juillet et ou en août… Allez savoir …

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien faire un choix quant à la date...

Par contre ton excuse concernant l'anniversaire de ta "môman" est limite...

Regarde moi... L'anniversaire du MCR tombait le même jour que mon anniversaire.. Mais je suis venu quand même... mdr

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...