Aller au contenu

[Presse] Pascal de CLERMONT dans Oops au sujet de Bastien de l'émission Secret Story sur TF1


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

Et ben.. quand on voit ce genre de reportage d'une crétinerie sans nom, ça en dit long sur l'éthique et le professionnalisme des journalistes de TF1... Ce qu'on ne ferai pas pour gonfler l'audience du journal et vendre plus chér les pages de pub de 19h50...

J'adore le côté "anti-thèse" évacué en 12 secondes "Le FBI ne reconnait pas officiellement etc.". Tu parles : il n'y a RIEN à reconnaitre...

Pfuhhh...

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), l'art magique sert AUSSI à éclairer les spectateurs et à les aider à comprendre ce genre de manipulations... pour qu'ils n'en soient plus dupes. C'est une des fonctions nobles de l'art de l'illusionniste, fonction d'autant plus difficile que le message doit être passer avec art... En effet, nous ne sommes pas des donneurs de leçons, nous sommes des artistes. Mais l'art nous apprend beaucoup... sur le monde, sur nous même, sur les autres... L'art nous apprend plus, parfois, que la science (et, curieusement, c'est un admirateur des sciences, cartésien, rationaliste, sceptique et pour tout dire zététicien qui vous le dit...)

Quand, sur un autre fil de discussion, je lis ça :

La grosse difficulté en mentalisme est de faire le nécessaire pour convaincre nos spectateurs que nous n'utilisons pas de truc

J'ai mal à mon art...

Quand je passe une merveilleuse soirée où, avec Lawrens, je vais voir Alice aux pays des merveilles de Burton, où le même Lawrens, en attendant le film, me fait de superbes tours de pièces, pas un instant, avant, après, je ne "crois" à la réalité de ce que je vois, aussi bien pour le film que pour les routines de Lawrens.. En revanche, PENDANT le film, PENDANT les routines de Lawrens, je "joue", moi, spectateur, à y croire, je me laisse aller.. Je reste toujours aussi cartésien et rationnel, mais je prends du plaisir, du rêve, du bonheur.. Pas besoin que l'on me prenne pour un gogo en me disant "'si, c'est vrai, tout ce que tu as vu... Alice existe, et Lawrens a des pouvoirs" : non, je sais que Burton fait des effets spéciaux, Lawrens de superbes manip", et alors ? Cela fonctionne quand même, sans qu'il soit besoin que l'on me manipule en essayant de me faire croire à la réalité de ce que j'ai vu... Je dis bien "j'ai vu", je parle au passé, sur l'instant présent, j'y ai crû, j'ai joué à celui qui y croyais, cela a suffit à mon bonheur.

Nous n'avons rien à prouver aux spectateurs, nous avons à partager.

Ce message est un peu ch iant à lire, voir un tantinet moralisateur, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je passe une merveilleuse soirée où, avec Lawrens, je vais voir Alice aux pays des merveilles de Burton, où le même Lawrens, en attendant le film, me fait de superbes tours de pièces, pas un instant, avant, après, je ne "crois" à la réalité de ce que je vois,...

Parce que quelqu'un t'a aidé à comprendre?

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...