Aller au contenu

[Humour] « Quiz(z) magique » ou « Conseil des Sages » ?


Christian GIRARD

Recommended Posts

mdr Rigolo hein ?

Pour ceux qui vont arriver, voici une capture d'écran à la suite de mon premier message :

img-172846n11wh.jpg

Ce que j'ai aimé dans cette « énigme », disons plutôt ce "cas de figure particulier", c'est cette idée que répondre à ma question entrainait une modification de l’objet auquel la réponse se référait, il fallait donc anticiper cette modification (comme l’a fait très judicieusement Monsieur M ;) ) pour ne pas répondre par exemple « Ces deux forums ont le même nombre de messages », alors que c’était bien le cas au moment de l’observation :crazy: . Notez que de mon point de vue, la réponse que j’aurais pu apporter à ma propre question avant de la poster ici était « Il y a un message de plus dans le forum Conseil des Sages »…

Je suis fasciné par ces mécanismes qui se transforment eux-mêmes en s’observant (la conscience par exemple)…

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains ont du temps à perdre, ou sur la plage...:

Quels sont les chiffres à mettre à la place des points d'interrogation dans la page figurant dans l'image.

Attention les chiffres mis à la place des points d'interrogation changent le nombre de fois où ces chiffres figurent sur la page.

exemple

si la page contient uniquement la phrase

? fois le chiffre 2

-> le point d'interrogation doit être remplacé par 2 pour que ça fonctionne:

2 fois le chiffre 2

c'est juste

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

une petite aide:

il y a pour l'instant 42 chiffres sur la feuille. Pour arriver à 52 il faut donc rajouter 10 chiffres, ce qui correspond au nombre de points d'interrogation donc chaque point d'interrogation est à remplacer par un chiffre (aucun point d'interrogation ne peut être remplacé par un nombre plus grand que 9).

- Le chiffre 0 apparait 2 fois sur la feuille, il ne peut pas apparaitre plus de fois car chaque chiffre est représenté au moins une fois (donc pas 0 fois) et ne peut pas être représenté 10 fois (auquel cas il y aurait un 0 de plus) -> le dernier point d'interrogation est donc à remplacer par un 2. (ça c'est définitif).

- Pour le 1 il apparait déjà 4 fois et il n'y a aucune raison qu'il en apparaisse d'autres (tous les chiffres sont déjà présents plus qu'1 fois et jam

ais plus de 9 fois). Le 4 est donc définitif également.

- Le chiffre 2 quant à lui apparait déjà 4 fois sur la feuille, le fait d'avoir remplacé le point d'interrogation de la dernière ligne (? fois le chiffre 0) par un 2 fait que maintenant il y a 5 fois le chiffre 2 sur la feuille et on peut donc remplacer (peut-être provisoirement) le point d'interrogation (de ? fois le chiffre 2) par un 5 ce qui donne 5 fois le chiffre 2, ce faisant on vient d'ajouter un 5 sur la feuille etc...

Je pense que cette énigme aurait plu à M.Gardner

je confirme que ce problème a une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...