Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Triés sur le volet ? Plutôt une sacrée bande de gonds.

:) Tu places du sens dans une proposition pour laquelle je souhaitai rester neutre Christian. Trier sur le volet, c'est trier avec soin, et on peut trier soigneusement des gens pour obtenir un échantillon final ayant les propriétées qu'on désire. Cela peut parfaitement être un groupe de sots comme tu le perçoit, ou tout autre chose.

Ils ont quand même passé des extraits de ses missions secrètes, dont une visant à faire boire à son insu environ 5l d'eau à une candidate dans la journée ! Mission réussie....

J'ai regardé tout cela attentivement lors de la séquence d'origine il y a plusieurs semaines, ainsi que sur les rush complémentaires disponibles sur le net, et aussi lors de cette retransmission par extraits dont tu parles. La généralisation effectuée tout au long de cette histoire reracontée ne m'a vraiment pas convaincu Bruce. Voir une personne siffler deux verres en réponse à une invitation et par quelques effets d'imitation n'a vraiment rien d'extraordinaire. Evidemment si on rajoute l'information "5 litres" cela devient énorme !

Plus les mensonges sont gros plus on les croit. Mais soyons clair, pour qu'une personne se mette a boire beaucoup, il faut un réel changement dans sa manière de voir, et cela ne marche pas juste pour un jour ... et par ailleurs, je serai curieux de savoir QUI à dans son entourage une personne dont il sait factuelle ment qu'elle boit 5 litres d'eau par jour. Regardez bien et faites le comparatif. Là c'est la transformation instantanée de l'être humain en chameau lol. Si tu crois que c'est vrai ce qui est ce que la prod veux, je respecte, mais alors tu es probablement en complète contradiction avec mes propos du post précédent. Car alors que la demoiselle ne "consultait" pas Bastien, et dans les conditions de l’expérience, s’il elle a réellement bu 5 litres, alors oui, Bastien est un immense et talentueux hypnothérapiste.

Dans une hypothèse contraire, à laquelle je crois, nous sommes devant une exagération de la réalité et une manipulation évidente, qui est un ficelle finalement courante du mentalisme de scène. Encore un lien entre ce jeune homme et le mentalisme de spectacle. Pas mal fait ;)

Les autres exemples de « réussites » que tu évoques sont aussi discutables si on les analyse précisément mais je pense que l’exemple de la femme chameau se suffit a lui-même.

Concernant le fait que « cette année ils en ont mis un intelligent », ce n’est pas exact. L’année dernière l’émission accueillait déjà Johnatan, un jeune homme dont le secret était de disposer d’un QI supérieur, et qui avait d’ailleurs fait très forte impression en gagnant de nombreuses épreuves intellectuelles et en trouvant le secret de la maison qui l’avait qualifié pour la finale (cette année, ce n’est pas bastien qui l’a trouvé mais la naive blondinette stéphanie. Serait elle douée de capacités insoupçonnées ;) )

Pourquoi je soulève cela, parceque cela tiens du même procédé déjà évoqué, de généraliser ou de résumer les choses d’une manière « avantageuse » pour soutenir une hypothèse. Là encore c’est un moyen commode de créer un mythe. Toutes ces omissions et toutes ces distorsions ne doivent pas être admises si on veux parler factuellement d’un sujet.

Quand à la crise d’égo du jeune homme, je te rejoint elle est assez compréhensible au vu des conditions de stress, du sentiment de libération et de l’admiration des autres. Cela étant, les mots qu’il emploie et la façon de vider son sac en résumant ses compétences par d’énormes simplification, et en abusant d’un langage technique devant ses camarades médusés donne une indication de la manière dont il « comprend » son art et dont il gère son égo par rapport aux autres. On est très loin de l’expert praticien qui à déjà un solide vécu. En soi cela n’a rien de choquant et n’enlève rien a son talent car il est jeune. Ce qui est choquant c’est de vouloir gommer cet aspect inexpérimenté et encore très perfectible pour ne garder que les exemples réussis afin de créer une réalité plus belle. Moi en tout cas cela m’a fait sourire et c’est pour cela que je l’ai mentionné (les séquences ne sont pas passés en intégralité sur TF1 mais visibles sur le net).

J'ai l'impression que je parle peut être beaucoup trop d'un truc vraiment banal et insignifiant créé de toutes pièces par une machination télévisuelle et je m'en excuse auprés de ceux qui trouveraient mes élucubrations inutiles.

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Triés sur le volet ? Plutôt une sacrée bande de gonds.

:) Tu places du sens dans une proposition pour laquelle je souhaitais rester neutre Christian. Trier sur le volet, c'est trier avec soin, et on peut trier soigneusement des gens pour obtenir un échantillon final ayant les propriétés qu'on désire. Cela peut parfaitement être un groupe de sots comme tu le perçois, ou tout autre chose.

Tu donnes un sens autre à ma proposition pour laquelle je ne souhaitais que jouer avec les mots, Cryder ;) : je ne perçois comme « sots » pas plus les individus « en général » que les participants de cette émission de téléréalité « en particulier ». Je ne stigmatise ni les participants ni les téléspectateurs. Par contre je trouve que les leviers utilisés par les organisateurs de ce type « d’événements » sont pervers et malsains. La fascination de certains pour ces émissions est comme un signe supplémentaire de ce que des courants (parfois dominants) des sociétés occidentales existent, évoluent et se structurent sur la base de travers analysables sous l’angle de la psychopathie (un mot que je choisis une fois de plus de façon tout à fait intentionnelle et je crois à bon escient. Mais je ne développerai pas…).

Allez, revenons au ton badin de ce sujet… :)

C.G.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Les enveloppes fournies pour Streamlined 2.0 de TCC & David PENN, 3 sorties et plutôt robustes, je ne me souviens plus exactement la matière, si c'est du carton ou autre. Elles sont toutes au même endroit à l'intérieur, c'est bien pensé 
    • Hâte de rencontrer cet artiste que je porte en haute estime pour son travail, son humilité et sa bonhommie. Les congrès, conférences et spectacles m'ont permis de rencontrer tous les magiciens que j'ai admirés étant gamin, lycéen puis étudiant. Il ne restait plus que lui, Ricardo Fantasio et Voronin. Pour Fantasio, c'est trop tard. Pour Voronin, ça arrivera, je ne me fais pas de soucis. Mais pour Finn Jon, j'avais quelques craintes. J'avais proposé son nom lorsque nous avions organisé le congrès de Troyes en 2021. Il n'avait pas été retenu au profit d'un autre grand magicien, Pierre Switon (et ce choix ne m'avait pas déplu non plus) et je suis heureux de voir que la nouvelle équipe d'organisation l'a choisi pour être l'invité d'honneur de ce congrès. Il le mérite pleinement. J'espère qu'il sera en forme et qu'il aura toujours ce regard pétillant de gamin qui aime s'amuser avec des balles de tennis en mousse, des bulles de savon, une cravate, etc...
    • Réservée aux êtres de lumière qui soutiennent mon travail via le Cercle VM, cette section privée du forum regorge de pépites magiques à explorer. Tu y trouveras des routines inédites, des idées de présentations originales, et des concepts innovants en constante évolution. En ce moment, Thibault y dévoile deux créations puissantes : Double Réalité sous Caféine et Perles de Couleur, Pour ce dernier, l’idée était d’avoir plusieurs perles de couleur sur la table, que le spectateur arrange dans l’ordre qu’il souhaite. Une fois cela fait, on montre que la combinaison avait été prévue car le magicien montre sur son poignet un bracelet de perles exactement dans cet ordre. Emmanuel partage un ACAAN redoutable avec une appli offerte, ainsi qu’un retour d’expérience sur les mini imprimantes thermiques et De son côté, Fred propose une divination d'une carte pensée par complice via un système binaire. Et ce n’est qu’un aperçu ! Révélation à l'aide d'une flamme, ballon qui explose à distance, fabrication maison de cartes à jouer... la CdS, c’est l’atelier magique rêvé des passionnés.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...