Aller au contenu

[Tour] Votre top cartomagique


Sylvain BIDET

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je me disais qu'il serait intéressant de savoir quel était votre top 3 des tours de cartes que vous présentez lors de vos spectacles - ceux qui pour vous ont l'impact le plus fort sur le public - et surtout, pourquoi ce choix (je suis sûr que vous avez des petites anecdotes à faire partager).

Modifié par merckx13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je m'y attendais à cette question, mais je comptais y répondre seulement si je voyais que le sujet intéressait.

Mais puisqu'on me le demande :

1er : WOW : c'est très classique à première vue, mais l'impact est énorme. Je pense que tous ceux qui ont ce petit gadget ne le regrettent pas. Je l'utilise dans la routine suivante : le spectateur prend une carte (ex: 6 de pique) qui est alors perdue dans le jeu (classique). La carte est contrôlée sur le haut du paquet. Puis LD (ex: 9 de coeur). On met alors le "9 de coeur" (en réalité le 6 de pique) dans le WOW (qui lui est alors activé). On a donc, pour le spectateur, le 9 de coeur dans le wow et le 6 de pique quelque part dans le jeu. Le wow reste posé sur la table pendant que le magicien fait un mélange chinois (ou japonais selon les versions) (mélange très efficace avec un fort impact sur le spectateur à mon sens). Le magicien met alors le jeu (qui est dans tous les sens pour le spectateur) dans le paquet. Il demande au spectateur de secouer le paquet, puis de le garder dans sa main. Le magicien secoue alors le WOW au dessus de la main du spectateur. Il y a donc transpo du 9 de coeur en 6 de pique. Le spectateur ouvre alors sa main, le jeu est sorti du paquet : toutes les cartes sont revenues dans le bon sens, sauf une, le 9 de coeur.

Le tour n'est pas compliqué en soit au niveau des manip', mais pour les spectateurs débutants, il est PARFAIT. Pas de manip' suspectes (ce que je recherche). De plus, on peut finir clean en échangeant le vrai WOW contre un factice.

2e : "sens dessus dessous, sans magicien : c'est impossible" : c'est un tour que j'ai trouvé dans La magie pour les nuls (je sais, la référence ne parait peut-être pas extraordinaire, mais je vous conseille réellement de jeter un coup d'oeil dans ce bouquin, on y trouve vraiment de petites merveilles).

Le principe de ce tour consiste à retrouver la carte du spectateur dans un jeu réellement sens dessus dessous. Les autres cartes du jeu sont petit à petit mises de côté, la dernière carte restante est celle du spectateur. Je précise que le magicien n'a pas besoin de connaître la valeur de la carte choisie.

L'avantage de ce tour, c'est que le magicien à le temps de faire durer le suspense aussi longtemps qu'il veut. Une fois qu'il ne reste plus qu'une carte sur le tapis (à chaque fois face en bas), la tension monte encore d'un cran et je vous assure que l'impact est énorme sur le spectateur.

De plus, et c'est ce que je recherche dans mes tours, tout est toujours très clean, pas de manipulation des cartes non justifié ou suspecte. Il n'y a qu'un seul principe à connaître et le tour est joué.

Pour ceux que ça intéresse, le tour est présenté à la page 205.

3e : "magicien muet" : C'est un tour que j'avais vu sur VM et qui m'a beaucoup plu. Le magicien arrive avec un petit carnet, mais ne parle pas tout le long du tour sauf à la fin. Le magicien force une carte (je le fait grâce au fasten de JP Vallarino) au spectateur. Mais pendant tout le tour le magicien reste muet car en fait, il a la carte du spectateur dans la bouche, qu'il ne révèle qu'à la fin du tour (la même carte mais d'un jeu différent).

Encore une fois, la surprise du spectateur est grande. Il ne s'attend pas du tout à ce que le magicien sorte une carte de sa bouche, d'autant plus qu'il sait qu'il l'a depuis le début du tour.

Dans le top 10 : les rouges et les noires, cardtoon, detective car, steam, anniversary walz (lorsqu'il y a un couple)

Les tours principaux que je propose sont souvent accompagnés d'un petit gimmick (WOW, detective car, fasten, steam, etc.). Ce n'est que dans un deuxième temps, si les spectateurs sont vraiment intéressés (s'il ne cherchent pas à comprendre comment les tours fonctionnent, qu'ils se laissent emporter par la magie), que je passe à des tours avec plus de manipulation : carte générale de Bilis, carousel d'Irving Quant, Visitor de Larry Jennings, as cannibales, etc.

Par ailleurs, je ne suis pas un grand adepte des tours avec petits paquets, mis à part le reset de Yannick Chrétien où l'on fini clean. Ceux qui ont un grand impact sur le public (ex : alladin) sont souvent avec des cartes truquées, donc difficile de terminer clean, or je préfère quand le spectateur peut tout vérifier.

A vous maintenant de me dire vos tours préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

1. Le canard à la carte ;

2. Le double lift, par Otto Wessely ;

3. L'A.C.A.A.N. de Max Le Riochet.

A vrai dire, c'est pas vraiment mes "trois tours de cartes préférés".

C'est surtout les trois seuls tours de cartes que je connaisse...

Ceci dit, gros impact sur le public... Combien de spectateurs (deux) (peut être bourrés) m'ont dit : "Mais faut aller chez Sébastien avec ce que vous faites !"... Je pense qu'ils parlaient de Sébastien Dupart, le patron du bar de mon village.. d'ailleurs, ça se passait CHEZ Sébastien Dupart, dans son bar (quand je vous disais que les mecs étaient bourrés...).

Avec ces trois tours, on peut faire le tour du monde : Grenoble, Chalon-sur-Saône, et.. c'est tout pour l'instant (je viens juste de commencer mon tour du monde. Prochaine étape (prévue dans douze ans) : Macon, à 50 km).

Enfin, avec ces trois tours enchainé dans une routine astucieuse (qui se présentait comme suit : "en premier, je fais vous faire le canard à la carte, ensuite, je vous ferai un double lift, et pour finir je vous montrerai des photos rigolotes"), j'ai gagné le premier prix du :

W.A.X.C.U.F.M.C -S.O.B. !(What a Wonderful Close-Up for my Cam - Son Of a Bitch !), décerné par un des plus grand magicien. malgré l'énormité du challenge, je l'ai réussi haut la main. Faut dire qu'en fait, je me suis organisé mon propre concours, dont j'étais le seul participant accepté, à l'exception de Jeannie Longo qui, occupée par des vétilles vélocipédiques (remporter sa 256 758éme course) n'a malheureusement pas pu participé, concours dont j'étais aussi le seul jury (notons modestement que le Premier Prix a été attribué à l'unanimité la plus totale...).

A noter que ces trois tours de cartes sont AUSSI mes trois tours de pièces préférés (vu que je me suis pas fais ch..., j'ai fait imprimé des photos de demi-dollars au dos des cartes, et hop ! Emballez c'est pesé. C'est ça, le professionnalisme : efficacité à moindre coût et avec un minimum d'emm erdements...).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est agréable de voir que le sujet intéresse. S'il n'a pas d'intérêt pour vous, n'écrivez rien, c'est plus simple.

Je constate avec regret que l'on ne peut pas discuter entre magiciens finalement sur ce site, c'est dommage. Chacun est trop fier et ne sait que critiquer les autres. Vous n'avez qu'à regarder les différents sujets, ça part rapidement en cou*****. Ça me fait penser à de grands enfants qui n'arrivent pas à tenir une discussion sérieuse, toujours obligés de se chamailler. Et je ne pense pas être le seul sur ce site à penser ça !!

Alors s'il y a des gens qui n'ont pas encore assez d'histoire dans leur vie "réelle" et qui ont besoin de s'en créer d'autres sur le net, libre à eux, mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas envie de m'énerver derrière mon écran comme je le fait en ce moment ; ce qui est sûr, c'est que c'est la première et la dernière fois.

Si vous pensez que cela ne vous apporte rien de connaître, d'apprendre des bons tours, nouveaux peut-être, et si vous préférez garder vos tours pour vous, libre à vous. Vous pouvez même justifier ce choix, mais ne venez pas polluer ce sujet avec des messages puériles, plein d'ironie et sans aucun intérêt. MERCI !

J'encourage chacun de vous à faire vivre ce sujet, et j'espère que les messages postés jusqu'à présent n'ont pas dissuadé ceux qui souhaitaient le faire.

Je m'adresse maintenant aux modos : je pense qu'il serait pertinent qu'ils suppriment les messages sans intérêt comme celui ci-dessus. Il est à mon avis dans leur intérêt, de faire régner une ambiance respectueuse et agréable sur leur site.

Modifié par merckx13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci était de l'humour, ( on peut même plus rigoler).

En fait ce sujet à déjà été abordé plus d'une fois.

je penses que c'est pour cela que tu n'as pas eu de réponses sérieuses.

Après au niveau des tours de cartes, chacun à ses préférences, selon le style, le personnage que tu joue etc... donc, pour ma part, je n'y vois pas trop d'intérêts en fait. Si c'est juste pour savoir ce que fait ton voisin, je trouve plus intéressant de chercher par soi-même des routines qui te plaise et que peut être personnes ne connaît ou beaucoup sont passer à côté (vu le nombres de publication sur le sujet il y a de quoi faire).

A la rigueur plutôt que de demander quelles sont vos meilleurs tours de cartes, j'aurais souhaiter plutôt lire quels sont les meilleurs ouvrages et auteurs sur le sujet.

Déjà cela te permet de partager un auteur peu être peu connu, et de plus tu te cultive magiquement( je n'ai jamais dit que tu n'avais aucune culture magique).

J'ai peu de livres qui parlent uniquement de cartomagie mais je penses que sur ce forum certains pourront en parler mieux que moi.

Je préfère lire un bon livre sur le sujet, rien que pour comprendre la psychologie de la routine et du magicien, je trouve cela super intéressent de comprendre le magicien qui partage ses idées à travers un bouquin. Choses que tu n'aura pas en quelques réponses sur un forum ou avec un gimmick ( je n'ai rien contre les gimmick, j'en ai ! mais faut pas le dire!).

Ce n'est que mon avis personnel sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te livrer mon "top cartomagique" ? Quel intérêt, sinon pour toi de découvrir des choses que j'ai mis des années et des années à dénicher ? Et même si je n'ai rien inventé, ce répertoire que tu me demande m'a demandé énormément de travail... Achat et lecture de centaines de livres, achat et visionnage de centaines de Dvd, voyages et rencontre multiples, écriture, adaptation, persévérance, passion, etc...

Alors non, je ne vois vraiment pas pourquoi je te donnerais, comme ça, des titres et des références que, de part la nature de ta question, tu ne mérites sans doute pas...

Ernest

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne t'as posé de question à ce sujet.

On est ici pour discuter de magie, il pose une question qui peut être interressante ou du moins pour lui, soit tu lui répond soit tu t'abstient de dire quelque chose qui critique la question.

Quel est ton but à lui dire que tu veut pas t'occuper d'une question comme ça et que tu préférerais qu'il est posé elle ou elle...

Surtout que tu est assez intelligent pour savoir que même si sa question est conne un autre la dira après lui (je n'ai pas dit qu'elle l'était.)

Au lieu de critiquer tout ce que vous voyez même si vous avez de solide arguments travaillais vos techniques.

Je sais que je suis encore un jeune bleu qui demande beaucoup de chose sur ce forum mais je trouve que toutes ces critiques qui n'ont pas de but sont stérile.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour d'abord, je n'ai pas trouvé de sujet similaires sur le site. Si je me trompe, faites-le moi savoir.

Florian Longépé : Pour moi les magiciens reconnus ne sont pas les seules références. Ce n'est pas que dans les livres et les DVD que l'on apprend, c'est aussi en échangeant entre magiciens "amateurs". Un magicien "amateur" peut très bien aussi avoir de bonnes idées.

J'ai aussi créé ou modifié des routines à partir de ce que j'ai lu et vu. Mais regarder autre part est à mon sens bénéfique. C'est aussi en échangeant entre magicien que l'on évolue. Pourquoi ne devrait-on s'appuyer que sur des tours créés par les professionnels ? Bien sur, chacun à sa manière de présenter les tours en fonction de sa personnalité, mais cela n'empêche pas d'échanger, d'en faire part aux autres. Pourquoi le garder pour soi ? Ne présentez-vous pas vos tours devant un public ? Y-a-t-il une compétition entre les magiciens de VM ? Lorsque vous voyez une prestation au PGCDM par exemple, cela vous donne des idées, ou bien même, vous gardez la même routine. Pourquoi ne pas proposer de la même manière vos tours à d'autres magiciens ?

De plus, je ne pense pas que les tours de prédilection des magiciens de VM soit uniquement des tours qu'ils ont inventé. Donc ce sujet est aussi l'occasion de découvrir des tours que l'on ne connaissais peut-être pas.

Ernest Sitril : tu dis que tu as mis des années et des années à découvrir, créer tes routines. Mais comment à tu fais pour les créer, les inventer ? Où as tu cherché tes références ? Bien sur tu as acheté, visionné, etc. Mais certainement aussi que tu as échangé avec des magiciens. Tu le dis toi même : "ce répertoire m'a demandé des rencontres multiples". Et bien c'est ce que je propose dans ce sujet.

Par ailleurs, nous savons tous que la magie implique un investissement financier non négligeable. Et je pense que ce site contribue à diminuer ces coûts, notamment grâce à la rubrique "les étagères magiques" qui fait un compte rendu des différents tours. Quand on voit tous les tours déchets qui sont proposés par certains magiciens qu'ils vendent à des prix révoltants, je trouve pertinent d'échanger entre magiciens sur les tours qui valent la peine qu'on s'y intéresse. Et ce sujet est un autre moyen de cibler les tours intéressants à faire. En proposant un top des tours que l'on connait, cela permet aux autre magiciens de se pencher sur des tours qui en valent la peine.

Maintenant, libre à vous de ne pas dévoiler vos tours. C'est votre choix et je le respecte. Mais autant le dire clairement dès le départ, n'est-ce pas Florian ? ;)

Modifié par merckx13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...