Aller au contenu

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Les musiques du monde sont un patrimoine commun. 🙂 

Pas faux mais d'un autre côté, tu me connais je recherche le point d'achoppement , ils n'écoutent pas des coeurs de femmes papous ou bien des musiques d'Indonésie .

Tiens je me demande combien de français ont écouté durant le confinement les émissions de France Musique  sur l'histoire et le métissage (mot très à la mode encore récemment ) au Brésil ou bien des émissions sur les compositeurs de musique Renaissance, Baroque, classique dans l'Amérique Latine?

 

Et pourtant tout cela fait partie de l'héritage culturel du monde. Pourquoi uniquement le country et les trucs associés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 22:27, Jean-Marc KLDJN a dit :

Memphis ou belle ville , où sont mes racines

Je pense qu'il s'agit plutôt de Belleville. 

 

Le 28/07/2020 à 22:27, Jean-Marc KLDJN a dit :

C'est hallucinant de voir dans le sud le nombre d'association de "country music", en fait plus nombreuses que celles de félibrige  dans le sud.

C'est bien que les deux coexistent.  

Merci, je ne connaissais pas le Félibrige. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Félibrige

Heureusement qu'un Breton (par exemple) n'est pas censé chanter en breton ad vitam æternam...😆

Le 28/07/2020 à 22:27, Jean-Marc KLDJN a dit :

Comme si pour tous ses drôles de gus français leurs origines étaient aux états unis, un pur délire qui me fait bien rire.

Si ça se trouve ils mangent aussi des pizzas (italiennes) et des pâtes (chinoises). 😉 

Ton argument de fond est-il de dire que les États-Unis ont une force de frappe qui fait que la culture américaine percole à travers les autres cultures, ce qui serait une forme de dominance ? En tirant un peu sur le fil, on constate que la country trouve elle aussi ses racines bien ailleurs que du seul territoire états-unien :

Citation

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country trouve ses origines dans les musiques folkloriques importées d'Europe — celtes en particulier — ainsi que dans la tradition musicale chrétienne qui rencontre l'influence du style gospel des noirs américains. Il s'agit donc d'un style de musique dont les origines sont multiples et profondément entremêlées, capable de faire cohabiter le chant en yodel (issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches) avec des instruments aussi différents que la mandoline italienne, la lap-steel hawaïenne ou encore le banjo africain, et qui emprunte à des genres comme la musique cadienne  (cajun), la polka ou le blues. Il arrive d'ailleurs qu'on parle de la country comme du « blues des blancs », bien qu'elle ait débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs à une époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas radicalement différents : il s'agissait de musiques partageant les valeurs sociales, familiales et religieuses des petites gens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_country 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes cela correspond en grande partie à l'histoire des Etats-Unis, une histoire plus créole qu'on le dit et qui a été gommée avec le temps.

Surtout en Louisiane où les barrières étaient bien moins closes que ce que l'on affirme maintenant.

Je suis surpris du lien avec le Blues, et du constat que du partage entre musicien noirs & blancs, surtout que je pensais que cette country remontait au 19es, ce que reconnaît aussi la page wiki.

Donc c'est une musique qui évolue  beaucoup, ce que je ne savais pas.

Je vois très bien le point commun entre blues et country, raconter la vie des petites gens et respecter certaines valeurs traditionnelles .

Clint eastwood a campé un de ces personnages dans un de ses films .

Oui évidement je bien signifié l'hégémonie culturelle américaine .

Cela ne change rien au constat, certes la country ou le rock ont des influences multiples, mais rien ne les prédispose à une telle domination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais je pense plus à un ensemble culturel , j'ai volontairement omis le rap, mais quand j'ai écris mon message je pensais aussi à cette musique à propos de la domination culturelle.

Il évident que cela dépend des nations et que la country est en marge de ce système,  certes il a son intérêt culturel au même titre que le ragtime que j'aime bien, le jazz aussi, puis le rock puis le rap.

Au moins le jazz ou la country ont été recyclé par cette machine à influence culturelle.

On peut aimer le jazz sans subir une acculturation, ce que je déplore pour le reste est que ces musiques accompagnent une transformation des mentalités et une acculturation.

On est plus dans le modèle du jazz qui influence dans les années 20 et 30 en république Tchèque, Allemagne, France... mais aussi Brésil, Cuba, et qui est associé à des styles locaux comme en Amérique du Sud pour faire naître d'autres styles.

Ici c'est autre chose, cela devient le modèle dominant et cela remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...