Aller au contenu

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

MUSIQUE ET MUSIQUES

Le forum de VirtualMagie abritait il y a peu un formidable sujet « magique » relatif à des musiques décalées (ou pas), étranges (ou pas), à des instruments bizarres (ou pas), à des virtuoses (mais pas forcément) ou à des approches particulières (toujours) qui ne manquaient jamais d’intérêt.

Ce sujet ayant hélas totalement disparu du forum à la suite du retrait de l’un des membres, j’en ouvre un nouveau dans le même esprit en espérant qu’il sera aussi riche et passionnant que l’était le précédent désormais défunt. :D

J’ouvre le feu avec le pianiste virtuose Lang Lang (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lang_Lang ) et ce moment de délire assez drôle :

[video:youtube]

Lang Lang a également joué avec le génial pianiste de jazz Herbie Hancock (le compositeur du sublime standard Cantaloupe Island, entre autres) qui fit également un succès phénoménal dans les années 80 avec Rockit, le premier morceau au succès planétaire contenant du scratch ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(musique) ). Double-cliquez sur l'image. Un conseil, mettez le son très fort, « ça groove grave » comme on dit ;) :

[video:youtube]

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Le forum de VirtualMagie abritait il y a peu un formidable sujet « magique » relatif à des musiques décalées (ou pas), étranges (ou pas), à des instruments bizarres (ou pas), à des virtuoses (mais pas forcément) ou à des approches particulières (toujours) qui ne manquaient jamais d’intérêt.

Ce sujet ayant hélas totalement disparu du forum à la suite du retrait de l’un des membres, j’en ouvre un nouveau dans le même esprit en espérant qu’il sera aussi riche et passionnant que l’était le précédent désormais défunt. :D

J'ai la nostalgie de ce thread riche, drôle, varié, créatif, surprenant.. il m'arrivait de m'y référer en faisant par ailleurs divers travaux, lançant au hasard l'une des trouvailles magnifiques des membres du forum..

Enfin, passons sur le passé... Les circonstances et les quiproquos sont parfois dévastateurs, oublions tout ça...

Recréons, sur la bonne et riche idée de Christian, un nouveau thread sur le même thème... C'est ch iant cette manie que j'ai actuellement de mettre systématiquement ou presque trois petits points à la fin de mes phrases, non ? :)

Voici la petite contribution que j'avais en réserve avant que le post ne disparaisse :

[video:youtube]

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 accords, en l'occurrence : E (mi), B (si), C# (do#), et A (la)

Presque : il s’agit plutôt d’un C# mineur.

Par ailleurs, lorsque l’on écrit le nom des accords (et non celui des notes), il convient de mettre une majuscule.

Car il suffit de changer de tonalité tout en gardant la même progression pour démultiplier la... créativité ?

La vidéo donnée en lien par Lancelot met surtout en évidence le fait qu’il existe des structures récurrentes en musique, là il s’agit d’une progression I V VI m IV ; les Axis of Awesome ont simplement transposé certains tubes à structure identique dans une même tonalité.

Il existe un excellent recueil, Jazz mode d’emploi de Philippe Baudoin, en deux volumes aux éditions Outre Mesure (les miens ont été imprimés en 1992), qui regroupe notamment de très nombreux standards classés en fonction des similarités de structure. Voici par exemple une liste de morceaux basés sur seulement deux accords tonals :

img-120232aeiwc.jpg

C.G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce post...

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter un instrument que certains connaissent peut être...

Ca ressemble à ça :

tablapioc.jpg

et ça s'appelle des tablas, un instrument à percussion indien que l'on peut pratiquer en solo ou en accompagnement.

cet instrument très sophistiqué et riche en harmoniques autant dans les aigus que dans les basses, n'est pas simple à dompter mais ses possibilités et son son sont (les petites marionnettes) sans limite.

Je pratique cet instrument au quotidien depuis seulement 3 ans et peux vous dire que c'est un truc de ouf qui vous emporte dès les premiers sons.

Il est impossible de vous faire une idée de l'infinie richesse de cet instrument sur une simple vidéo mais juste pour la découverte, voici d'abord Vijay Ghate qui répond à Hariprasad Chaurasia ( ce dernier , plus grand joueur de flûte bansouri vivant est passé le 8 juin dernier à la salle Poirel à Nancy- Concert organisé par notre association BHAïRAVI en collaboration avec l'association DIWAN et le CCAM)

Et ensuite, Zakir Hussain que vous connaissez peut être, il est très connu en occident.

Mieux que de longs discours, si ça vous dit, ouvrez bien vos oreilles et vos yeux et laissez vous groover sans modération...

[video:youtube]

[video:youtube]

"Sans musique, la couleur devient pâleur, les maisons catacombes, les hommes squelettes et les morts sont pour un temps inertes"

Edgar Allan Poe

Modifié par Pascal88
  • J'aime 2

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...