Aller au contenu

Paternité du Nom d'un Tour


Boris WILD

Recommended Posts

Salut

Sur quel forum peux t-on discuter du DVD pure telepathy???

Je le trouve tout de même pas facile....

En tout il est marrant ve DVD,avec son fond d'écran et ses blagues....

Sinon je trouve les tours pas mal mais pas facile a réaliser

Même si pour lobjet caché j'ai presque réussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voilà pour l’intervention de Philippe. J’ai recherché de mon côté quelques autres références de titres liés à la télépathie et j’ai trouvé dans la souscription 1999 de l’association Mindon Mania, The Bouc-Late, un effet du regretté Olivier Gutemberg nommé Télépathie Impossible.

Mais en fouillant un peu plus loin dans le temps, je suis tombé, dans la souscription Spécial Membre de 1995 (bizarrement, membre est au singulier mdr ) sur une publicité relative à une vidéo de Pascal de Clermont intitulée… Télépathiquement Vôtre. J’espère qu’on ne va pas reprocher à Pascal de s’être en partie inspiré de lui-même et de sa propre cassette d’alors pour titrer son nouveau DVD ;) [oui, puisque comme l’écrivait Pierre Fleury, « on apprécie toujours les ressemblances et non pas les différences (ce serait en effet trop facile d'opérer de légères différences pour échapper aux contraintes)»].

Et un titre de plus pour la liste qui figure plus haut, et qui se rapproche de très près de Pure Télépathie qui est au cœur de ce sujet. Je viens d’essayer de retrouver l’ouvrage que je vais évoquer ci-après mais à l’évidence il est noyé quelque part sous une pile…

À l’époque, à savoir le 18 janvier 1997, Patrick Froment avait présenté pour la première fois l’effet Télépathie réelle aux membres de l’association Mindon Mania. Quelques temps plus tard (en 1998 je suppose puisque je n’ai pas le livre sous les yeux mais uniquement le Spécial Membres de Mindon de cette année et qui y fait référence), Patrick produisit un opuscule du nom de Télépathie réelle, sous-titré Pseudo Télépathie avancée. Un compte-rendu très élogieux en fut fait par Alain Gesbert (co-créateur de l’association Mindon avec Didier Chantôme) qui écrivait comme derniers mots de son article, je cite : « Et surtout, n’oubliez pas que Télépathie réelle n’a pas de prix, aussi sachez garder cette technique secrète comme les derniers Arkanistes d’un temps révolu… » Pour anecdote, le prix était en réalité de 225 francs… mdr

Patrick, qui est depuis peu membre de VirtualMagie (Coucou Patrick ! :D ), estime que « la perception du mentalisme a tellement évolué en France depuis 15 ans » qu’il a décidé de compléter l’ouvrage et de le publier, c’est Ludo qui doit l’éditer sous peu (si ce n’est déjà fait) :

Patrick Froment m'a contacté il y a quelques mois pour me proposer un projet. La réédition du très underground Télépathie Réelle qu'il avait distribué à seulement quelques dizaines d'exemplaires il y a quelques années.

Le livre devrait donc voir le jour dans sa version augmentée d'ici quelques semaines...

Wait and see.

Source :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/294215/Searchpage/1/Main/8115/Words/%22t%E9l%E9pathie+r%E9elle%22/Search/true/Re_Tour_Picture_Duplication_re#Post294215

Christian

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, qui est depuis peu membre de VirtualMagie (Coucou Patrick ! :D ), estime que « la perception du mentalisme a tellement évolué en France depuis 15 ans » qu’il a décidé de compléter l’ouvrage et de le publier, c’est Ludo qui doit l’éditer sous peu (si ce n’est déjà fait) :

[/size]

Coucou à toi Christian !

Je te remercie de préciser que mon ouvrage "Télépathie Réelle" porte ce nom (dans sa version underground) depuis plus de 15 ans.

Je ne voudrais en aucun cas tomber dans ces "batailles d'experts stériles" comme dit Christopher et dont les magiciens ont le secret.

"Pure Télépathy" est un titre pas mal aussi, il est vrai... j'aurais pu le trouver ! mdr

Plus sérieusement et, pour la petite histoire, c'est notre ami le regretté Olivier Gutenberg (que tu cites et que beaucoup ont connu ici) qui avait inspiré ce titre. Lorsque je lui avais montré mon effet, dans le milieu des années 90, il s'était exclamé "Si la télépathie réelle existe, elle ressemblerait à ça !"

Modifié par Patrick Froment

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement et, pour la petite histoire, c'est notre ami le regretté Olivier Gutenberg (que beaucoup ont connu ici) qui avait inspiré ce titre. Lorsque je lui avais montré mon effet, dans le milieu des années 90, il s'était exclamé "Si la télépathie réelle existe, elle ressemblerait à ça !"

Je ne savais pas, c'est touchant...

As-tu conservé des liens avec Alain (je sais, CEDmagic t'a posé la même question ;) ) qui lui développait une approche originale liée à la pure télépathie (comprendre "à la télépathie réelle", sans truc !) ?

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement et, pour la petite histoire, c'est notre ami le regretté Olivier Gutenberg (que beaucoup ont connu ici) qui avait inspiré ce titre. Lorsque je lui avais montré mon effet, dans le milieu des années 90, il s'était exclamé "Si la télépathie réelle existe, elle ressemblerait à ça !"

Je ne savais pas, c'est touchant...

As-tu conservé des liens avec Alain (je sais, CEDmagic t'a posé la même question ;) ) qui lui développait une approche originale liée à la pure télépathie (comprendre "à la télépathie réelle", sans truc !) ?

Ouille, Ouille, Ouille ça devient compliqué lol !

Non, je n'ai pas conservé de lien avec Alain.

Mais puisque tu en parles, je dois dire que son approche m'a beaucoup inspiré et c'est en réflechissant sur des démonstrations de pure télépathie -"comprendre télépathie réelle sans truc" (lol) qu'il m'avait fait que j'ai développé la méthode que tu connais et qui est expliquée dans mon ouvrage.

Alain a été un créateur génial et il a porté le mentalisme en France à un niveau très élevé à une époque où le mentalisme avait mauvaise presse.

Si nos chemins se sont séparés, je n'en reste pas moins admiratif de son travail.

... Voilà !

Modifié par Patrick Froment

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais en aucun cas tomber dans ces "batailles d'experts stériles" comme dit Christopher et dont les magiciens ont le secret.

Oui, vous avez parfaitement raison. Cette citation est pleine de bon sens et méritait d'être rappelée : sur ces questions, mieux vaut laisser parler des gens qui n'y connaissent rien plutôt que d'écouter ceux qui ont des connaissances techniques pour faire avancer le débat. C'est tellement plus intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais en aucun cas tomber dans ces "batailles d'experts stériles" comme dit Christopher et dont les magiciens ont le secret.

Oui, vous avez parfaitement raison. Cette citation est pleine de bon sens et méritait d'être rappelée : sur ces questions, mieux vaut laisser parler des gens qui n'y connaissent rien plutôt que d'écouter ceux qui ont des connaissances techniques pour faire avancer le débat. C'est tellement plus intéressant...

Désolé Mr Fleury, je me suis sûrement mal exprimé…

Il se trouve que j’ai été précipité au cœur de ce post dont le sujet ne me concerne pas et interpellé par mon ami Christian Girard (re - coucou Christian mdr !) sur une similitude de nom (une similitude seulement). Mon propos voulait simplement dire qu’être pris dans cette polémique ne m’intéressait pas.

Pour le reste ceux qui me connaissent savent à quel point je pense que l’imitation est LIMITATION... Et que j’ai toujours œuvré pour le respect des droits d’auteurs et de la citation de sources lorsque je présidais l'association Mindon Mania. Sur ce point, nous étions particulièrement inspirés par les vues de Mr T.A. Waters qui a toujours été un exemple (à méditer par bien des magiciens) au point de vue de la citation des sources et de « rendre à César ce qui est à César ». Il m'est arrivé plus d'une fois de décrocher mon téléphone pour demander des autorisations...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de recadrer un peu le débat (sans pour autant dénigrer ni sous-estimer la nécessaire réflexion éthique permanente sur la protection du droit d’auteur en magie) : Je dirais à tous ceux qui, à l’avenir, souhaitent inventer des effets de télépathie (ou bien publier livres et dvd sur le sujet) :

J’espère, de tout cœur, que ces effets seront :

- aussi beaux et poétiques que celui de Boris Wild

- aussi nets et percutants que ce que Pascal de Clermont est capable de faire

… et que les conditions soient aussi impossibles que dans «Télépathie Réelle» !

Et là ce sera vraiment génial !!!

Pour le titre… pas de souci… Il reste encore plein de mariages possibles en utilisant le mot «Télépathie» (promis je ne protesterais pas si un des titres ci-dessous est utilisé à l’avenir) :

Télépathie Vraie

Télépathie Véritable

Télépathie Authentique

Télépathie Indubitable

Télépathie Incontestable

Télépathie Irrécusable

Télépathie Claire

Télépathie Limpide

Télépathie Translucide

Télépathie Nette

mdr Peace !

Modifié par Patrick Froment

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...