Aller au contenu

[Lecture] Quels livres pour la PNL ? (mais pas appliqué à la magie)


Sasha

Recommended Posts

  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En même temps, renier complètement une discipline sous prétexte qu'on y croit pas, c'est pas génial génial...En Psycho, sur les différents stages que j'ai pu faire dans différents secteurs, on se rend bien compte que LA méthode de guérison n'existe pas, et qu'il existe une méthode adaptée à chaque personne... Certains vont avoir des facilités avec l'hypnose, d'autres avec la psychanalyse, d'autres avec les TCC, d'autres avec la PNL, et bizarrement, toutes ces psychothérapies ont, à peu de choses près, les mêmes taux de réussite (rapport INSERM).

Par contre, concernant la PNL, je trouve très dangereux son hyperaccessibilité ( genre la PNL pour les nuls etc etc ) car on aborde qu'une petite partie de la PNL et cela peut vite dériver sur des généralisations et des stéréotypes ( on peut faire le parallèle avec les "tests" de QI accessibles à tous, alors que seuls les psychologues sont en mesure de les faire passer, et surtout, de les interpréter.) qui fait que l'on passe à côté de beaucoup de choses.

Si tu veux mon avis, il y a de bons bouquins de PNL, mais tu ne les trouvera pas aux rayons développement personnel et autres absurdités de la FNAC &co, mais aux rayons psychothérapies. D'ailleurs il y a un très bon livre qui s'appelle "Derrière la Magie" (curieux sachant qu'on ne parle pas de magie dedans) et qui apporte les bases de la PNL de façon accessible.

LIEN

Modifié par Monsieur M

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced, oui pas bête comme réflexion, peut être pour plus tard, élargir un peu le "champ" :)

Merci Marneus, je note :) Tu as bien raison, chacun voit midi à sa porte et prend ce qu'il lui convient.

Ce qui m'améne à répondre à Lancelot :

Doit-on en conclure qu'il faut dire au gens d'arrêter de travailler, de se casser le c.., et de tous jouer au loto, tout simplement ?

Je n'ai pas dit ça, il ne s'agit pas d'être naïf... Bien sur qu'il faut analyser le résultat d'une action. Encore faut il essayer pour avoir un résultat à analyser...

Que vient faire la "croyance" dans cette histoire ? Non, il n'ont pas "raison" tous les deux...

Mon avis là-dessus :

Si je te martéle à longueur de journée que tu ne peux pas faire telle chose, tu peux finir par croire que tu n'es pas fait pour cette chose et te limiter.

Si je t'encourage à le faire, tu vas finir par croire que c'est accessible et développer des facultés pour y arriver.

Je t'en parle en connaissance de cause puisque j'ai lutté contre le corps médical et une pathologie pour atteindre un but. Et je peux te dire que ça n'a pas été une partie de plaisir parfois. Les champions le disent tous, le mental est quelque chose d'extraordinaire et je le crois :)

Je ne cherche pas à te convaincre, comme dis plus haut c'est mon avis, je te donne juste mon retour d'expérience et le pourquoi de ma recherche. Maintenant je veux comprendre mes expériences pour reproduire cette état "gagnant" si je peux dire :)

Par contre, je peux très bien comprendre que tu n'es pas mon jumeau, que tu es différent et donc que tu as tes propres idées. Est ce qu'on doit pour autant s'opposer ou chercher qui a raison ? Non, chacun a son idée et sa vérité.

Tant que ça nous réussit, c'est le principal n'est il pas ? ;)

Modifié par Sasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La science nous a permis d'expliquer certains aspects de la vie et nous ne la remercierons jamais assez.

Maintenant faisons un pas en arrière et observons.

La science sait expliquer aujourd'hui des phénomènes inexplicables hier. Peut être qu'elle saura expliquer demain ce qui est inexplicable aujourd'hui.

La science ne sait pas prouver l'existence de certains phénomènes au même titre qu'elle ne sait pas prouver leur inexistence.

Le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir mais c'est un beau nuancier de couleur.

Soyons juste admiratif aux phénomènes qui nous déroutent sans jamais emprunter les chemins la croyance ou de l'incroyance totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...