Aller au contenu

Formule Magique : Abracadabra, oui mais pourquoi ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

 

Hello Magic_83

(La vidéo que tu aimes bien figure en bas de mon message du 5 juillet 2010 9_9).

J'ai commandé l’ouvrage de formules magiques, et j'ai trouvé des extraits sur le Net :

 

Citation

 

notre dictionnaire est le résultat de la lecture de plus de sept mille prescriptions magiques d’une douzaine de pays d’europe occidentale et septentrionale. ce corpus ne cesse de s’agrandir à mesure du dépouillement des manuscrits du moyen Âge et de la découverte fortuite de grimoires, comme celui de Vinje (norvège), caché sous le plancher de l’église locale, ou celui d’elverum, dans le même pays, retrouvé dans le grenier d’une ferme, ou encore du « sachet accoucheur » en possession d’une famille auvergnate, ou encore l’extraordinaire bibliothèque de Josef Wetzel, sorcier et médicastre, inventée lors d’une perquisition en 1894 : elle comportait cent vingt-trois ouvrages 2 ! en 1760, Joh. 22 dictionnaire des Formules magiques 1. signé Furax, par Pierre dac et Francis Blanche. l’incantation se comprend ainsi : « le chat vit le rôt, le rôt tenta le chat, le chat mit la patte au rôt, le rôt grilla la patte du chat, le chat lâcha le rôt ! » dans le trésor des contes (t. 2, Paris, 2009, p. 63), henri Pourrat note la même formule recueillie dans les années 50 en auvergne, qui diffère sur la fin : « chat secoua patte et quitta rôt. » le conte intitulé le Desservant nouveau donne un bon exemple de formules françaises pouvant passer pour du latin à l’oral (ibid., p. 64). 2. cf. Paul Beck, « die Bibliothek eines hexenmeisters », zeitschrift des Vereins f. Volkskunde 15 (1905), pp. 412-424. 00Formules 0-26_I Mytho germ. 1-82.qxp 16/08/2014 11:41 Page 22 Wallberger donnait une liste de soixante-huit titres 1 . nous ne prétendons donc nullement à l’exhaustivité, car collecter mots et formules magiques est une tâche immense qui devrait être accomplie par une équipe de chercheurs, ne serait-ce qu’en raison des nombreuses langues devant être maîtrisées. notre but essentiel est de fournir un aperçu des fruits de la pensée magique, du moyen Âge au xixe siècle, en espérant que d’autres le compléteront.

 

Source : http://excerpts.numilog.com/books/9782849527085.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Citation

« le chat vit le rôt, le rôt tenta le chat, le chat mit la patte au rôt, le rôt grilla la patte du chat, le chat lâcha le rôt ! »

Je connaissais la forme suivante "rat vit rôt, rôt tenta rat, rat mit patte à rôt, rôt brûla patte à rat et quitta rôt" !

 

Effectivement, je n'ai vu la vidéo qu'après coup.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...