Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Julien LOSA

[Réflexion] Magie? Vous avez dit Magie?...

Recommended Posts

Invité fauxdepot

C'est une façon de voir néanmoins qu'est-ce qu'on fait des jeunes, les vrais, les 8-14 ans, qui veulent découvrir la magie ? Parmi eux peu auront probablement envie de devenir professionnels, et alors ? Que doit-on leur proposer ?

PS : Vaï semble être le dernier guitare héros à la Hendrix (Cf. G3) :)

Cdlt

Bruno

Lien à publier
Invité fauxdepot

C'est vrai que ça fait du bien d'échanger sans se faire insulter...

Cdlt

Bruno

Lien à publier

pour les jeunes de cet âge les "écoles" de magie bonne approche mais avec de bons profs et pas plus de 2 ans

Lien à publier

pour les jeunes de cette age .. surtout pas de magie mais du theatre , de la danse , de l'expression corporelle , de l'impro.. et dans deux trois ans ( quand leur corps est formé) là on peut passer intelligemment à la magie ...

Lien à publier

Que ce soit en club ou en dehors d'un club, il faut savoir s'entourer.

Ce n'est pas Copperfield qui a dit qu'il était le meilleur car il était entouré des meilleurs ?

Lien à publier
Comment faire quand on aime la magie mais que les rares clubs auxquels on peut avoir accès pas trop loin de chez soi sont : 1° trop rares (enfin quand il y en a) 2° sans organisation pour amener des jeunes jusqu'à un niveau où des professionnels puissent prendre le relais pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans leur passion 3° le côté aficionado dont vous parlez et qui est à mon sens nuisible 4° pas de fédé (pour moi la ffap n'est pas la fédé des clubs d'amateurs) qui structure.

Voilà en gros quels sont pour moi les raisons du souci...

Ça n'est en rien une escuse... Je ne fais partie d'aucun club, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas du côté de chez moi. De plus, pas de magiciens à moins d'une bonne heure et demie de chez moi en voiture et encore.

Alors certes parfois ça n'est pas évident, mais tu as des forum comme VM avec des gens qui sont là pour t'aider et toujours heureux de donner quelques conseils, etc... Et certains congrès qui te permettent de rencontrer du monde compétent toujours à l'écoute.

Lien à publier

Merci à tout le monde pour vos réponses ! (euh, continuez d'ailleurs, continuez... ;) )

Je me permets de ré-intervenir rapidement pour ajouter quelques petites choses...

Bien que dans mon post initial, je m'attaque aux innombrables manipulateurs de cartes (et ceux qui font apparaitre des ombrelles pastifiées et colorées souvent aussi... si si... remarque, j'ai rien contre les ombrelles, mais faut qu'elles soient là pour une raison... sinon, non.), il y en a long à dire...

Après avoir vu une vidéo d'un faiseur d'apparition de cartes sur IDF1, j'ai voulu regarder quelques autres vidéos... Deux ont attiré mon attention (non, je ne citerai pas de nom.)

- une avec tour de cartes (j'ai rien contre les tours de cartes hein, je précise... :crazy: ) : on sent que le texte n'est pas connu par coeur, la gestuelle est...tatonnante (les techniques de cartes sont pas mauvaises, je parle de la gestuelle du corps.), il n'y a pas de répartie (l'animatrice fait une remarque on sent que le magicien ne sait pas trop quoi répondre...et il doit s'en fout*e monumentalement finalement parce qu'il répond un truc rapide et enchaine sur sa routine comme si de rien n'était...)... Pire encore on sent que l'animatrice en question se fait monumentalement ch*er ! (de par ses réponses et remarques pendant le tour, de par sa tenue, mains dans les poches et l'air détachée...)... Le magicien à peine présenté, et qui n'a pas de personnage vraiment défini, vanne le public en demandant que l'on choisisse la personne la plus moche (c'est horrible ! on ne fait pas ca en intro de numéro ! au milieu, ouaip, quand tu as défini ton personnage, mais...encore faut il en avoir un...)... Même Jacky rattrape le coup... Bref... on reste dans le manque d'humanisme et le nombrilisme du magicos... (non franchement si vous tombez sur la vidéo dont je parle, regardez bien les réactions et les expressions de l'animatrice...)

- et l'autre vidéo il s'agit d'un tour de mentalisme... là encore, pas de gestuelle travaillée, les bras ballants... le texte tatillonnant aussi... (ca se SENT ces choses la...) et surtout... surtout... une phrase suivie d'une attitude qui m'ont dérangé : il s'agit d'une roulette russe... mais une version avec un couteau de cuisine... outre le fait que le texte soit finalement presque complétement absent, le "performer" dit "je risque à tout moment de perdre ma main..." et... rigole... :crazy:

Plusieurs choses : ce n'est pas drôle. Perdre sa main, ce n'est pas drôle du tout même. Ou alors, c'est un rire genre "mais attendez, quoi, j'suis magicien j'suis le plus fort, je risque pas vraiment de perdre ma main..." et là encore, on est dans le magicien omnipotent et omniscient... :crazy::( et pour finir, le manque de réflexion sur cette routine au final... les yeux bandés, la cagoule sur la tête, il n'y voit rien (en toute logique...) mais il écrase un par un les cônes, sans que personne ne lui dise OU ils sont... et son corps bougent, donc, il est sensé ne pas savoir ou ils sont donc tatilloner pour les retrouver, ou demander à la spectatrice qui l'accompagne (ah ben non, elle s'est tirée toute seule de scène... :crazy: ) de l'orienter... puis ils les rangent dans son guéridon et le dernier, il l'enléve tranquillement pour montrer qu'il y a le couteau dessous... sans enlever ni le masque, ni la cagoule... :crazy:

Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Pour une pièce de théâtre, la base de travail c'est : un auteur, un metteur en scène, un scénographe, un costumier... et encore, c'est la BASE !...

Même les musiciens ont des metteurs en scène, travaillent avec des décorateurs, des costumiers, etc...

Derrière un Gad Elmaleh, il y a beaucoup de monde (outre Jerry Seinfeld... private joke...)...

La morale : personne n'est autosuffisant....... ;)

Bref... je reviendrrrrrrrrrrais comme disait Yvette Leglaire...

amic'

Ju'

Lien à publier
Bref... je reviendrrrrrrrrrrais comme disait Yvette Leglaire...

"comme diRait Yvette Leglaire" : tous les Dimanche soir au Point Virgule ;)

Lien à publier
Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Je suis un "chieur" professionnel, certains d'entre vous l'ont déjà testé en me demandant de les aider (ce que je fais toujours avec grand plaisir ;) ), et je pense qu'une critique constructive permet toujours d'avancer en faisant progresser une idée ou en permettant de rebondir sur une autre idée.

Lien à publier

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Si tu savais comme je suis une ordure avec moi même quand je m'isole pour analyser ce que j'ai fait... :crazy:;)

Mais il est vrai que j'adore me faire aider... les brainstormings j'adore, discuter des heures et des heures d'un geste sur scène, d'une musique, d'une motivation, d'un message à faire passer sur scène, etc... j'adore ! j'aime qd un ami "théâtreux" et metteur en scène me dit "non, tu devrais pas faire ca, mais plutôt ca" et qu'on discute et que chacun argumente pour son point de vue, etc...etc... mais pour ca...il faut une équipe... au minimum un duo (même si j'suis pas sur qu'une équipe de 2 soit suffisante...)

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...