Aller au contenu

Magie ? Vous avez dit Magie ?...


Julien LOSA

Recommended Posts

Je suis 100% d'accord avec toi, Marneus, et c'est pourquoi je demande de ne pas stigmatiser les clubs ! ce ne sont pas les clubs qui font du mal à la magie ! Il y a des clubs qui fonctionnent bien et font avancer la magie, d'autres qui ronronnent. Dans tous les clubs il y a des gens qui veulent bouger et des gens restent ancrés sur des "vieilles" croyances...

Ce que je signalais en parlant de génération Youtube, ce n'est pas le partage qui fait évoluer mais une forme de nombrilisme et de "non critique" étant pour certains cachés derrière un écran et sans contact avec la réalité.

La remarque précédente de Bruno met le doigt sur le VRAI problème. Il n'y a pas assez (ou peu, trop peu) de structure de formation des magiciens dans lesquelles on apprend "le métier" de magicien, c'est à dire toutes ses dominantes. Les DVD sont une merveille mais ne montrent trop souvent qu'un aspect : la technique.

Les émissions de télé comme le plus grand cabaret sont souvent disséquées sur les forum uniquement sur l'aspect du "tour" présenté... rarement sur la manière dont les artistes entrent en scène, utilisent l'espace, choisissent leurs musiques...

C'est un peu, à notre échelle, ce qu'avec la FFAP nous essayons d'initier avec l'équipe de France, c'est une des démarches également du CIPI avec des stages longs où les stagiaires bénéficient également de conseils de mise en scène, de construction... il y aussi les formations du CNAC dirigées par Raphaël Navaro... Il y a le travail du groupe de Grenoble, l'atelier de mise en scène du Cercle magique de Seine et Marne etd 'autres que je ne connais pas... il y a donc des initiatives, encore trop peu nombreuses... mais il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Je pense que nous sommes au début, certes c'est un début qui dure depuis plus de 40 ans mais la démocratisation des clubs de magie, l'augmentation de leur nombre, le moment où une fédé de l'amateur va se mettre en place (ou que la FFAP va s'ouvrir), où un corpus de base va se constituer (bon ou mauvais ce n'est pas la question), tout cela nous amènera à la seconde étape : la structure d'un enseignement. On le verra bientôt ou pas, ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que c'est vers cela qu'on tend naturellement.

Ce que Marneus évoque c'est ce que j'ai rencontré à 4 reprises sur 20 ans, du coup je ne fréquente plus les magiciens de ce type mais comme ils sont partout :) c'est triste surtout quand on voit le potentiel des jeunes et le nombre qui finit par se détourner faute de public, de structure, d'accompagnateurs et non pas de rivaux...

Néanmoins l'effet paradoxal d'internet et des dvd c'est que ça devient de plus en plus difficile pour les c.ns qui savent mieux que les autres de continuer de briller... ça commence d'ailleurs à se voir avec ceux qui faisaient des dvd et qui n'en font plus me semble-t-il...

encore un effort... on y arrivera

:)

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit ceci suite à la dernière intervention de T. Schanen, depuis il y a eu d'autres interventions il y aura donc des répétitions! Sorry

les clubs servent selon moi surtout comme lieu d'échanges, à vous de choisir vos affinités dans ces clubs. On y trouve de tout, pour tous les goûts, du meilleur comme du pire et il ne faut pas reprocher à untel ou tel autre un comportement ou un avis qui vous dérange, vous perturbe ou n'est pas dans votre ligne de pensée, c'est l'auberge espagnole, on y trouve de tout et il faut aussi que vous y apportiez vos propres fruits et légumes. Parfois on les laissera pourrir dans un coin et parfois ils serviront à quequ'un. Dans tous les cas n'en attendez aucun remerciement ou reconnaissance, parfois ça vient, souvent pas mais c'est cet essemble de choses qui font le "patrimoine magique" où chacun peut faire sont marché. Les clubs n'ont jamais été considérés comme des écoles et ça n'en est pas, ce sont des lieux de rencontre et de libre échange. Les "écoles de magie" pour moi peuvent servir de mise à l'étrier pour commencer à se former à la magie mais selon moi cela ne doit pas dépasser 2 ans en formation commune. Ensuite il faut passer à autre chose; pour deux raisons majeures : la première est que lorsque vous ouvrez à un débutant les portes de la magie, vous ouvrez toutes les portes (internet, boutiques, clubs, conférences) et très vite l'élève sera face à des contradictions qu'il ne peut gérer "intelligemment" des "autres façons de faire" que ce qu'on lui enseigne à l'école, des contradictions qu'il ne peut pas comprendre car l' "enseignement de la magie" comme tous les autres enseignements obéit à des règles, des étapes et des progressions qui sont absolument nécessaires pour comprendre ensuite n'importe quel nouveau tour à apprendre. L'enseignement de groupe doit (DEVRAIT) être une méthode de travail pour la suite et non le déballage de techniques ou PIRE d'explications de tours.

La seconde raison est qu'ensuite, je trouve INDISPENSABLE de passer au cours particulier car faire de la magie c'est s'extérioriser, donner de soi-même et chaque cas est un CAS PARTICULIER.

On n'enseigne pas de la même manière à un gros ou à un mince, à un extraverti ou à un introverti, à un homme qu'à une femme, à un jeune qu'à un moins jeune, etc; etc.

Quant au contenu des cours peu importe les techniques, les fioritures, les perfectionnements, les prouesses si elles ne sont pas accompagnées et je dirais même précédées ou dirigées par les techniques de présentation ( en vrac : entrée, tenue, marquage de territoire, gestuelle, motifs, regard, règles essentielles de rythme, temps et tout le non-dit de la magie)

JE N'AI PAS TRAVAILLE CE TEXTE AVANT DE L'ECRIRE, C'EST UN PEU BROUILLON MAIS MEME DANS LE DESORDRE JE PENSE PARLER DE L'ESSENTIEL et j'écris comme ça me vient en mélangeant un peu tout, bref je fais le contraire de ce que je dis ici mais bon ! je le dis!

Et c'est vrai que très peu de professeurs de magie parlent de cela et c'est vrai aussi que même si c'est l'essentiel d'un numéro, c'est également la partie la plus rébarbative, un débutant répétera 100, 1000 fois une technique de magie mais se rebutera lorsqu'on lui fera refaire ses dix pas d'entrée en scène une dixième fois alors que c'est aussi important (sinon plus) que le reste; et ceci est valable pour toute la démarche "technique de présentation" en scène ou en close-up car c'est pareil, tous les numéros (ou presque) sont bâtis de la même façon.

Maintenant ces cours "particuliers" doivent être donnés par des magiciens avertis (ça ne veut pas forcément dire renommés) mais surtout pédagogues , former un magicien, ce n'est pas former un double, un clone ou l'image de ce que le professeur aurait voulu être mais c'est extérioriser le potentiel inné de l'artiste débutant et l'aider à s'ouvrir, on ne forme pas de disciples!

Il faut être capable de voir en l'élève son potentiel et SES PARTICULARITES; après son "écolage" il doit être capable d'appliquer les principes inculqués à toutes les nouvelles étapes de sa vie d'artiste, à tous les nouveaux problèmes à tous les nouveaux tours qu'il rencontrera, il doit donc être "intelligent" dès le départ pour comprendre cela avant même de commencer les cours, sinon laisser tomber, je n'apprécie pas les gens qui enseignent des tours juste histoire de se faire un peu de pognon. Enseigner c'est plus que cela!

Alors, peut-être qu'ainsi formé avec un esprit ouvert, le nouveau magicien sera à même de créer quelque chose de personnel (dès qu'il sera détaché de l' "emprise" de son professeur) ( vous aurez beau y faire elle sera là, même malgré vous mais elle est nécessaire pour apprendre car apprendre c'est difficile et si vous n'avez pas d'ascendant sur l'élève cela ne marche pas)(ça a l'air paradoxal non? mais ça ne l'est pas) on verrra alors peut-être quelque chose d'autre sur scène et même si ce sont des choses déjà vues, cela peut être présenté avec un autre "esprit" ce qui en fera quelque chose de différent.

Tout ceci sans oublier de préserver la personnalité ou le personnage de ce nouveau magicien.

Je pense qu'en lisant ces quelques lignes , vous vous rendez compte de la difficulté d'être professeur cela expliquie peut-être qu'il y en ait peu.

Les cours communs, d'avancement, et autres dont parle Thierry Schanen plus haut ont le mérite d'exister mais ne sont que des solutions intermédiaires, des avant-propos au vrai apprentissage qui est difficile et cette démarche on l'a trouve très très peu chez les apprentis magiciens. Pierre Edernac avait coutume de dire (et je crois qu'il le dit toujours) que l'apprentissage de la magie doit être difficile, cher et exigeant.

La génération internet, youtube et " j'ai acheté 2 DVD donc je suis magicien " n'entre pas dans cette optique et ne donnera que très rarement de bons artistes.

Et encore dans tout cela je n'ai même pas parlé de la culture magique: qui a créé quoi, d'où ça vient tel ou tel tour, qui est untel ou untel, origine d'une technique bref le "patrimoine" sa connaissance permet d'éviter certaines erreurs et surtout de dire des bêtises plus grosses que soi parfois. je crois que personne ne peut prétendre tout connaître mais apprenez-en un maximum ça fait aussi partie du métier (ou de la passion tiens ! encore un, truc dont je n'ai pas parlé) Bloom n'est pas Bloom par hasard, Ali Bongo n'aurait jamais été ce qu'il a été (et reste) sans cela, j'en passe et j'en oublie des bons et des très bons (excusez-moi les mecs)

Malgré tout cela ne jetons pas trop la pierre à ceux qui n'entreprennent pas cette démarche car il y a des gens qui font ce qu'ils peuvent, qui se contentent d'une simple approche, d'un simple plaisir ou parfois de simple curiosité mais ici je veux parler de ce que "le magicien" le pro quoi, devrait faire et savoir malgré les exceptions (car il y en a (les bien-heureux) qui n'ont rien appris de tout cela et qui sont "naturellement" fantastiques) et comme il faut de tout pour faire un monde bienvenue à tous les autres mais faîtes-moi au moins un plaisir : quand vous ne savez pas ou qu'un peu, taisez-vous, attendez, réfléchissez, écoutez les "anciens" et ne parlez qu'après

Modifié par christopher

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Tout à fait d'accord avec vous mais à la condition qu'on ne perde pas de vu que ce que veut véhiculer, communiquer un magicien, c'est la possibilitéd'une "infraction" aux lois dites naturelles. Le champ de la magie n'est pas aussi large que l'implique le fait de raconter une histoire, cette histoire là il faut qu'elle flirte avec l'impossible et la démonstration, ou simplement la monstration (si le mot existe), de cet impossible dans notre monde.

Pour le montreur de tour, sans présentation, je crois qu'il y en a finalement très peu dans le sens que vous indiquez, du coup y a bien plus de mauvais qu'on ne penserait :)

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a la génération Youtube Thierry...Mais il faut aussi se méfier des clubs, ou tout du moins de certaines personnes qui n'ont que trop à coeur de vous montrer qu'ils en connaissent bien plus long que vous et que par conséquent vous êtes une sous-mairde...Ce genre de rencontre m'exaspère et est pourtant fréquente...

Entièrement d'accord avec toi à 300% Marneus. J'en ai fait moi-même la triste expérience, et à plusieurs reprises. Personnellement, je ne suis pas du tout "manip" (même si j'apprécie de voir un confrère manipuler et que j'admire sa dextérité) et suis une vraie "truffe" en la matière et je n'ai pas de honte à le reconnaitre. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis beaucoup plus intéressé par tous les effets qui touchent à la Mémoire ou aux carrés magiques. Chacun son "truc" ou plutôt ses goûts... Et bien, au cours de ces 20 dernières années, j'ai fréquenté 3 Clubs AFAP et FFAP dans 3 régions différentes et à chaque fois j'ai été dégoûté par la mentalité de certains, ce qui m'avait éloigné (je pensais même de manière définitive) des Clubs. En effet, à chaque fois que j'arrivais et que je me présentais et que j'expliquais que moi ce qui m'intéressait c'était la Mémoire, on me rétorquait que la Mémoire ce n'était pas de la magie et que si je m'intéressait à cela c'est que j'étais trop mauvais magicien pour être capable de faire de la "vraie" magie et qu'il n'y avait que les magiciens "ratés" pour s'intéresser à de tels effets "ringards"!!!!Et je vous jure que je n'ai pas entendu cette réflexion une seule fois mais des dizaines de fois, et de la part de personnes différentes, de pseudos "vrais" magiciens !!!! A tel point que je m'étais juré de ne plus fréquenter aucun Club. Et puis, comme il n'y a que les C*NS qui ne changent pas d'avis,j'ai appris qu'un nouveau club s'était ouvert sur Toulouse, le TMC pour ne pas le nommer. J'ai pris contact avec Claude son Président en lui faisant part de mes réticences. Il a dit qu'il me comprenait et qu'il me proposait, si je voulais, de venir assister à plusieurs réunions afin de voir l'ambiance et si ça me convenait ou non, avant de m'inscrire. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout car j'ai enfin réussi à trouver un Club qui répondait à mes attentes et comme je le concevais....... Et je suis certain qu'il existe d'autres club comme le TMC, même si à mon avis, pour le moment ils ne sont pas la majorité.....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondirai sur cette formation. Il faut bien se rendre compte que ( à la louche et sans aucune prétention de précision ) 90% des magiciens ( que j'ai rencontré ) font de la magie pour épater les gens, et ainsi être reconnus. Parmi tous ceux là, tous disent "Moiiiii jfais ça pour faire rêver les gens, Tu voiiiiiiiis..." et pourtant tout dans leur attitude est une masturbation narcissique "OWHIII regardes moiii, dis moi que je suis foooort" etc etc etc...

Je n'adhère pas à cette vision, mais certains parviennent à être très bons dans le domaine, malgré leur caractère à la C.O.N.

Les autres 10% sont ceux qui font ça "parce que c'est magique". C'est ces 10% là qu'il faut former pour moi. Je sais que mon première élève faisait partie de la première catégorie. Mais je ne m'en étais pas rendu compte, et il s'est avéré que quand on bossait ensemble, systématiquement il allait pourir le souvenir des tours que je faisais au gens. Bref, déception, au placard. Puis il y a eu une deuxième personne qui a souhaité que je l'initie. Me souvenant du premier j'ai refusé, par crainte d'être à nouveau déçu. Je lui ai quand même conseillé un livre : le VBO de Dai Vernon ( oui je suis vache, mais meuuuh d'abord ) histoire de tester sa motivation. 2 mois après, il bossait toujours le livre, faisait l'huile et l'eau ( pas évident à apprendre sur un bouquin il faut être réaliste, surtout les comptages ) et twisting the aces. Appris tout seul. Avec cet exemple, j'ai constaté qu'il était motivé, et qu'il ne faisait pas de la magie pour se montrer, mais par curiosité personnelle, et cette espèce de fascination pour l'impossible qu'ont tous les illusionnistes. Pour moi, lui, de par sa vision de la magie, mérite de progresser afin de pouvoir travailler et gagner sa vie avec. Ceux de la première catégorie ( même si je n'aime pas les généralités, mais l'exagération du comportement permet de cibler quand même assez facilement ma pensée ), à mon avis, ne le méritent pas, car ils n'ont pas un respect de l'art, pas plus qu'un respect des spectateurs.

(Analogie : un bon musicien, c'est un Steve Vai ou Alexi Laïau qui font 14 notes à la seconde sur des boites à rythme ? ou c'est un Hendrix qui tient 50 000 personnes en haleine avec UNE note ?... )

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

C'est une façon de voir néanmoins qu'est-ce qu'on fait des jeunes, les vrais, les 8-14 ans, qui veulent découvrir la magie ? Parmi eux peu auront probablement envie de devenir professionnels, et alors ? Que doit-on leur proposer ?

PS : Vaï semble être le dernier guitare héros à la Hendrix (Cf. G3) :)

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...