Aller au contenu

Magie ? Vous avez dit Magie ?...


Julien LOSA

Recommended Posts

Merci à tout le monde pour vos réponses ! (euh, continuez d'ailleurs, continuez... ;) )

Je me permets de ré-intervenir rapidement pour ajouter quelques petites choses...

Bien que dans mon post initial, je m'attaque aux innombrables manipulateurs de cartes (et ceux qui font apparaitre des ombrelles pastifiées et colorées souvent aussi... si si... remarque, j'ai rien contre les ombrelles, mais faut qu'elles soient là pour une raison... sinon, non.), il y en a long à dire...

Après avoir vu une vidéo d'un faiseur d'apparition de cartes sur IDF1, j'ai voulu regarder quelques autres vidéos... Deux ont attiré mon attention (non, je ne citerai pas de nom.)

- une avec tour de cartes (j'ai rien contre les tours de cartes hein, je précise... :crazy: ) : on sent que le texte n'est pas connu par coeur, la gestuelle est...tatonnante (les techniques de cartes sont pas mauvaises, je parle de la gestuelle du corps.), il n'y a pas de répartie (l'animatrice fait une remarque on sent que le magicien ne sait pas trop quoi répondre...et il doit s'en fout*e monumentalement finalement parce qu'il répond un truc rapide et enchaine sur sa routine comme si de rien n'était...)... Pire encore on sent que l'animatrice en question se fait monumentalement ch*er ! (de par ses réponses et remarques pendant le tour, de par sa tenue, mains dans les poches et l'air détachée...)... Le magicien à peine présenté, et qui n'a pas de personnage vraiment défini, vanne le public en demandant que l'on choisisse la personne la plus moche (c'est horrible ! on ne fait pas ca en intro de numéro ! au milieu, ouaip, quand tu as défini ton personnage, mais...encore faut il en avoir un...)... Même Jacky rattrape le coup... Bref... on reste dans le manque d'humanisme et le nombrilisme du magicos... (non franchement si vous tombez sur la vidéo dont je parle, regardez bien les réactions et les expressions de l'animatrice...)

- et l'autre vidéo il s'agit d'un tour de mentalisme... là encore, pas de gestuelle travaillée, les bras ballants... le texte tatillonnant aussi... (ca se SENT ces choses la...) et surtout... surtout... une phrase suivie d'une attitude qui m'ont dérangé : il s'agit d'une roulette russe... mais une version avec un couteau de cuisine... outre le fait que le texte soit finalement presque complétement absent, le "performer" dit "je risque à tout moment de perdre ma main..." et... rigole... :crazy:

Plusieurs choses : ce n'est pas drôle. Perdre sa main, ce n'est pas drôle du tout même. Ou alors, c'est un rire genre "mais attendez, quoi, j'suis magicien j'suis le plus fort, je risque pas vraiment de perdre ma main..." et là encore, on est dans le magicien omnipotent et omniscient... :crazy::( et pour finir, le manque de réflexion sur cette routine au final... les yeux bandés, la cagoule sur la tête, il n'y voit rien (en toute logique...) mais il écrase un par un les cônes, sans que personne ne lui dise OU ils sont... et son corps bougent, donc, il est sensé ne pas savoir ou ils sont donc tatilloner pour les retrouver, ou demander à la spectatrice qui l'accompagne (ah ben non, elle s'est tirée toute seule de scène... :crazy: ) de l'orienter... puis ils les rangent dans son guéridon et le dernier, il l'enléve tranquillement pour montrer qu'il y a le couteau dessous... sans enlever ni le masque, ni la cagoule... :crazy:

Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Pour une pièce de théâtre, la base de travail c'est : un auteur, un metteur en scène, un scénographe, un costumier... et encore, c'est la BASE !...

Même les musiciens ont des metteurs en scène, travaillent avec des décorateurs, des costumiers, etc...

Derrière un Gad Elmaleh, il y a beaucoup de monde (outre Jerry Seinfeld... private joke...)...

La morale : personne n'est autosuffisant....... ;)

Bref... je reviendrrrrrrrrrrais comme disait Yvette Leglaire...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... je le redis : soyez objectif avec votre travail, si vous n'y parvenez pas, FAITES VOUS AIDER ! il y a parmi nous des magiciens qui sont avant tout des comédiens, il y a d'excellents auteur, il y a des gens qui réfléchissent plus que les autres à la magie, au sens qu'ils veulent donner à leur show, au déroulement LOGIQUE du show... etc...etc...

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Je suis un "chieur" professionnel, certains d'entre vous l'ont déjà testé en me demandant de les aider (ce que je fais toujours avec grand plaisir ;) ), et je pense qu'une critique constructive permet toujours d'avancer en faisant progresser une idée ou en permettant de rebondir sur une autre idée.

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est très difficile d'être complètement objectif sur son travail, IL FAUT SE FAIRE AIDER.

Si tu savais comme je suis une ordure avec moi même quand je m'isole pour analyser ce que j'ai fait... :crazy:;)

Mais il est vrai que j'adore me faire aider... les brainstormings j'adore, discuter des heures et des heures d'un geste sur scène, d'une musique, d'une motivation, d'un message à faire passer sur scène, etc... j'adore ! j'aime qd un ami "théâtreux" et metteur en scène me dit "non, tu devrais pas faire ca, mais plutôt ca" et qu'on discute et que chacun argumente pour son point de vue, etc...etc... mais pour ca...il faut une équipe... au minimum un duo (même si j'suis pas sur qu'une équipe de 2 soit suffisante...)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout bien s'entourer et je ne penses pas qu'il faut être trop nombreux non plus, car en général si chacun donne son avis on tourne vite en rond.

Par rapport à tout ce qui à été dit sur les clubs, il y en a qui aident beaucoup sur la mise en scène et sur les idées à développer ( un club sur Angers par exemple). Ce qui m'attriste c'est que l'on ne voit trop peu de jeunes dans les clubs et je cherche encore pourquoi, je préfèrerai 100 fois voir les jeunes dans les clubs plutôt que sur you tube (putai.n je parle comme un vieux).

De plus je suis 1000000000000000000000000000000 de fois d'accord sur ce qu'à dit julien. Le manque de créativité de certains jeunes sur les concours m'agace. Est ce par fainéantise? par réel manque de créativité? ou tout autres raison? je ne comprends pas. Attention, je ne généralise pas non plus.

Faut-il absolument rentrer dans le moule pour faire des concours, être un manipulateur ( car on dira ce que l'on veut mais ce sont pratiquement toujours eux qui sont sur le podium).

Y a t-il une place pour les personnes qui présentent des choses originales avec un univers, des idées, un personnage et qui ne manipule pas ou peu?

A titre d'exemple, dans l'ancien club dont je faisait parti, il y avait un magicien qui n'était pas à l'aise avec les manipulations, qui n'avait pas beaucoup de culture magique mais qui aimait réellement la magie et ça le stressait de faire des manip qu'il avait vraiment beaucoup de mal à les réaliser en public, du coup il n'en fait pas.

Et pourtant, je trouve que c'est un bon magicien car il travaillait différemment, jouait sur la mise en scène, bricolait des trucs pendant plusieurs mois, et à chaque fois qu'il présentait quelque chose je me régalait car je savais que j'allais voir de la magie, que dis-je SA magie!

Voilà pour moi la définition d'un magicien!

Il y a de la place pour tout le monde en magie mais c'est à nous d'ouvrir les portes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à cette question de la manipulation omniprésente, j'ai un autre exemple qui me vient en tête, et qui pour moi n'est pas très réjouissant, mais pourtant parfaitement représentatif du monde magique actuel...

C'était au Diavol il y a 2 ans me semble-t-il, pour le gala de la soirée. J'ai retenu deux artistes : Loïc Azlo avec son numéro d'anneau volant mêlé à de la danse contemporaine. Réaction de la salle : "Ha oui c'est beau, mais bon il a tout piqué à Voitko, et puis voilà il est dans son univers on a du mal à comprendre l'histoire...Puis ya pas de final, pas de flash..." et je vous jure que c'était dit comme ça ! Deuxième artiste, Jordan Gomez, avec un numéro de production de carte péchu, enlevé. Au bout de deux minutes, toute la salle est debout, standing ovation, hurlement. Réaction de la salle "Puta.I.n, il est dynamique le jeune, ça a de la pêche ! Puis t'as vu ? il fait rebondir ses cartes comme Mc Bride c'est un malade ! Puis t'as vu la vitesse des manips ?"

Bref, quand quelqu'un fait de la manip de cartes sur scène, on l'adule parce qu'il interprète le travail des anciens ( même si Mc Bride est pas si ancien que ça en fin de compte ^^ ), et quand ce quelqu'un présente de manipulations particulièrement difficiles à faire, on reconnait la force du travail ( légitime d'ailleurs ) et on admire la performance.

Par contre, quand quelqu'un reprends le travail d'un non manipulateur, c'est une copie. Il pourra modifier le système tant qu'il voudra, il pourra travailler une mise en scène, mettre un symbolisme sur un numéro, trouver une musique qui ait une âme, tout ce que les gens retiennent c'est "beau numéro, mais copie de [...]".

Trouvant ce sujet bien stimulant, j'en ai parlé à deux trois amis hier, des profanes. D'après eux, une personne qui fait apparaitre 20 millions de cartes c'est fun, et ça va vite, et comment il fait le salo.p.a.rd et où il les planque tout ça tout ça... Mais ça reste des cartes, et quel est l'intérêt de faire apparaître toutes ces cartes du néant pour les balancer par terre avec un sourire colgate ultra brite ?

Après j'ai réfléchi à ce qui me fait délirer par excellence dans la magie, c'est l'absurde. Et le meilleur exemple que j'ai ce sont les balles mousses...Quand un magicien fait apparaitre cette espèce de sphère entre ses doigts, qu'elle grossis à vue d'oeil, qui a une texture étrange, et une façon de mouvoir surréaliste, un spectateur ne PEUT pas l'identifier !!! Ca ne peut qu'entretenir le mystère et permettre de construire quelque chose autour, sur l'histoire et la vie de ces balles paranormales. Les manips de cartes, ce mystère est enlevé de suite de par l'identification directe de l'objet. Rien de magique, de la curiosité et de l'admiration simplement.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...