Aller au contenu

Magie ? Vous avez dit Magie ?...


Julien LOSA

Recommended Posts

Moi j'aurais dit : Illusion de magie... :(

J'ai découvert il y a peu un album photo sur FB, d'un concours qui a eut lieu il n'y a pas longtemps : les Fusions d'Or... Je parcours les photos et je me dis "dingue, ils ont tous des cartes à la main..." du coup... je me refais l'album photo par photo, armé d'un papier et d'un crayon et... j'ai compté :

8 magiciens (oui, j'ai pas compté le numéro de ballons, ca compte pas -sorry MaX hein… :blush: -…) dont 5 qui ont des apparitions de cartes dans leur numéro (et encore : quand les apparitions de cartes ne constituent pas leur numéro complet...)

Niveau pourcentage, ca fait quand même un peu plus de 60%... Dingue non?... (oui, vous savez compter aussi, mais je vous épargne juste le fait d'avoir à le faire... mdr )

Et là je me dis : elle est où l'originalité? Le costume? Même pas, la grande majorité a un costume sombre avec accessoirement une chemise de couleur...

Je regarde leurs visages, et je ne vois que des jeunes... des jeunes qui devraient être... jeunes ! Pleins d'idées, d'envies, de couleurs !!! (allez, at least, un jean...) des jeunes qui devraient se dire "bon, les numéros d'apparition de cartes, tu tapes contre un arbre, y'en a 250 000 qui tombent... Si je trouvais autre chose, si j'exploitais quelque chose que peu de magicien ne font pas... allez, at least (bis repetita) si j'apportais quelque chose de NOUVEAU au fait de faire apparaitre des cartes...??!"

Bah… faut croire que non... C'est c*n hein?... :crazy::( Ces jeunes devraient avoir envie de refaire le monde ! pas de rabâcher les mêmes choses que l'on rumine déjà depuis longtemps…

Alors oui, on dit souvent "faut mettre sa personnalité dans le tour" ouaip, j'veux bien... mais... je regarde les photos (et parfois les vidéos...), et je ne vois que des personnages classiques de Dieux omnipotents complétement dans l'autocomplaisance et ravis de pouvoir montrer au public à quel point ils sont forts de leurs 10 doigts (tout ca pour au final faire apparaître des bouts de carton et des pu*ains d'ombrelles colorées… perso ca ne me fait pas rêver…)…

Prenons tout de même un contre exemple : Pilou... pour moi, toute la partie cartes est à proscrire de son numéro, mais bon... lui a un personnage ! lui joue avec !... (il y aurait aussi Laurent Beretta, mais le numéro ne date pas d'hier non plus…)

Bref, tout ca pour dire, ceux qui ont déjà fait énooormément de concours, de congrès, etc... vous êtes vous déjà amusé à compter le nombre de mecs qui font apparaitre des cartes avec un sourire bright et des dents qui rayent le plancher?... :crazy:

Bah moi j'sens que je vais m'y mettre......... parce que ca a l'air drôle ! :)

On me souffle dans l'oreillette que la FISM met en avant les numéros à l'ancienne avec manipulations de cartes…?… mince, c'est triste... :( bon encore, un Jeff McBride, j'veux bien, mais chez lui un numéro de cartes devient un truc de danse, de mime, etc... pas dans ce qu'on peut voir en concours par chez nous... :crazy:

D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé sur internet une vidéo d'un des participants des fusions d'or (et j'ai entendu dire dans les milieux autorisés : un habitué des concours...) qui avait fait son numéro sur idf1... j'l'ai montré à une amie danseuse qui m'a dit "ca correspond à quoi exactement ses p'tits pas de danse?"... Et je me suis fait une auuuuutre réflexion (oui, j'aime me faire du mal… et vous le faire subir par la même occasion… mdr;) )

A-t-on déjà expliqué à tous ces magiciens qui pensent que "la scène on gère une fois qu'on sait faire des manip" que... non...?! qu'on n'apprend pas à bouger sur scène comme par magie? (ben oui : la magie n'existe pas… ;) CQFD)

Leur a-t-on dit que la danse, le mime, la comédie sont des DISCIPLINES à part entière? que des gens se cassent la tête (et le corps…) à les apprendre dans des conservatoires? c'est là aussi que le bat blesse : la magie s'apprend n'importe comment. (et ne se SUFFIT PAS A ELLE MEME… bon sang !!!)

(C'est drôle, j'ai l'étrange sensation de vous dire un truc que certains doivent surement rabacher à longueur de temps, et qu'au final tout ca n'est qu'un genre de combat à la don quichotte, contre des moulins à vent... et dieu sait que les magiciens peuvent en produire, du vent... :( )

Enfin bref... je ne me permettrais pas de dire "j'suis meilleur" (parce que techniquement, c'est pas le cas, j'fais pas de trucs de fou avec des cartes et parce que je sais être objectif avec moi même, sans avoir les dents qui rayent le plancher…) que tout ce que j'ai vu, MAIS (attention, je généralise, mais comme ca s'applique à un gros pourcentage, je me permets…)...

- j'suis décu parce que les magiciens que l'on dit "pro" sont parfois des fonctionnaires de la magie qui ne se cassent pas la tête…et…"bossent"…dans le sens le plus péjoratif du terme...

- j'suis décu parce que finalement ce qui émerge des concours m'a l'air tout autant "boring"...

- j'suis décu parce que les magiciens manquent d'humanité avec leur public (ils font leur show... pas un show pour leur public, non non, LEUR show… De l'exhibition, du "m'as tu vu"...).

Un truc qui me fait rire, et que je remarque de plus en plus (c'est comme d'hab : tu ne fais pas attention à un détail, puis un jour, tu mets le doigt dessus et là...c'est foutu, tu ne regardes plus que ca... :( ...) c'est justement ca : le manque d'écoute de la part des magiciens (en général) avec leur public... ils ne prêtent quasiment aucune attention à ce que leur public peut ressentir... ils...font leur truc et pis c'est tout... et le probléme ne vient pas nécessairement d'eux : dans les livres tu lis très souvent des consignes genre : "posez telle question, n'attendez pas la réponse et enchainez avec cela..." ... ben oui mais non... Si on pose une question ou même sans poser de question, si on dit simplement quelque chose à un public c'est pour qu'il l'entende... pas qu'il écoute, c'est plus fort : qu'il l'entende.

Et le moyen de le plus sur de se faire entendre par un public est de le respecter et de prendre le temps également de l'écouter ... non?... ;)

bref... en ce moment, vous l'aurez compris, j'me prends la tête... :)

D'ailleurs, j'suis en train d'écrire une conf à multi points abordés (et abordables… ;) ), mais... j'ai comme la nette impression qu'à part avoir un effet cathartique sur moi, elle ne servira pas à grand chose et personne n'en voudra... (elle devrait aborder la personnalisation de tours, l'écriture de texte/thème, la psychologie du spectateur, la communication, donner un sens à sa magie..etc... bref que des trucs auxquels finalement peu de magicos prêtent REELLEMENT de l'attention j'ai l'impression… :( ...)

Enfin bon... allez, un café et ca repart... :)

Sorry si j'vous ai gonflé… ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part je me suis rendu compte d'un truc...C'est qu'au début de ma pratique magique, on me présentait comme le magicien...Réflexions inévitables "tu nous fais un tour de cartes?", bref tout le monde connait on s'en fout...Mais depuis un an et demi j'ai cessé de faire des tours aux personnes que je connaissais, petit à petit. Seulement depuis ce moment là, je me sens plus "magique" que je ne l'ai jamais été. Je fais des tours quand je le souhaite, selon mes standards. J'ai pris soin d'oublier tous mes rêves de grandeur et de reconnaissance dans le milieu magique pour me concentrer sur un pas moins important : adhérer à MA vision de la magie...(philo inside, comprenne qui pourra).

Depuis plus personne ne me demande de tours, je les sors à l'improviste, de façon impromptue et adaptée à la situation, et avec tout sauf des cartes... Cette façon de faire a fait que pour les personnes qui m'ont connues entre temps, je suis une personne avec un savoir-faire étrange et intrigant. Je laisse courir les rumeurs et autres ragots, je ne cherches pas à montrer que j'en ai une plus grande que l'autre avec ses trois paquets et demi empalmés au tenkaï. Cette démarche m'a appris à me respecter en tant qu'illusionniste, m'a appris l'humilité. Et je me rends compte de tout ce que j'ai pu rater par arrogance ou orgueil...

Tout ce que je souhaites à ces clones manipulateurs de cartes c'est, à défaut de trouver un numéro original et pas réchauffé, de se trouver eux-memes, car ils m'ont l'air bien perdus...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAHHHHH! Je vous aime!

Tellement si vrai "la magie ne se suffit pas à elle même"!!! Ahhhh, orgasme cosmique!!! (oui, ce commentaire ne sert strictement à rien, il ne fait pas avancer les choses, mais je me devais en mon fort interrieur, de souligner ces paroles, tellement si fortes... AMEN!!!)

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Tout à fait d'accord avec vous : se produire sur scène pour des magiciens aujourd'hui devrait tenir compte des éléments que vous soulevez.

Une question : qu'est-ce qu'on fait pour que ça change ?

Je pense que la réponse tient grandement dans la conception des clubs de magie mais ne va-t-on pas me renvoyer dans les dents comme il n'y a pas si longtemps : "t'as qu'à le monter ton club de rêve ?"

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse tient grandement dans la conception des clubs de magie

Pourquoi toujours soupçonner les clubs et pas également une génération complète de magiciens "Youtube" qui ne sont pas dans les clubs et qui n'écoutent pas toujours les avis ? Un nombre non négligeable de ces magiciens travaille dans son coin avec un entourage d'aficionado qui n'a d'yeux que pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

C'est vrai, je pense que c'était aussi vrai avant youtube et la démocratisation de l'internet au début des années 90.

Comment faire quand on aime la magie mais que les rares clubs auxquels on peut avoir accès pas trop loin de chez soi sont : 1° trop rares (enfin quand il y en a) 2° sans organisation pour amener des jeunes jusqu'à un niveau où des professionnels puissent prendre le relais pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans leur passion 3° le côté aficionado dont vous parlez et qui est à mon sens nuisible 4° pas de fédé (pour moi la ffap n'est pas la fédé des clubs d'amateurs) qui structure.

Voilà en gros quels sont pour moi les raisons du souci... on en est encore soit au clubs de passionnés, soit au clubs d'aficionado, bref loin de ce qui devrait être (ex. de clubs pas si "de rêves" mais qui fonctionnent : billards, sports, échecs, dessin, théatre, ... pourquoi ça marche pas chez nous c'est la vraie question).

Du coup la génération Youtube prend le relais, mais après tout est-ce si mal ? Les dvd tant décriés ici... ceux qui les décrient en font ! Après on les lit reprocher à ceux qui les achètent de s'en servir...

Malaise quand tu nous tient.

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a la génération Youtube Thierry...Mais il faut aussi se méfier des clubs, ou tout du moins de certaines personnes qui n'ont que trop à coeur de vous montrer qu'ils en connaissent bien plus long que vous et que par conséquent vous êtes une sous-mairde...Ce genre de rencontre m'exaspère et est pourtant fréquente...

Je me souviens lors de mon "concours" d'entrée à l'amicale, j'avais fait un tour à base de chapelet, et il y a quand même un bonhomme qui est venu me voir en disant que mon forcage n'était pas propre ( O_o', alors que la carte est libre, d'où le chapelet...). Quand je lui ait dit que c'était un chapelet, il m'a demandé lequel j'utilisais...Et bien sur le mien ( Mnemonica ) était pitoyable par rapport au sien...Et il y en a plus que l'on ne le croit, et ces personnes arguent de "la sagesse des anciens" pour enfermer les autres dans une croyance...

En voyant ça je pense qu'au final cela tient plus d'une question de trait de personnalité ( investissement de la magie comme une revalorisation narcissique ? pour combler un ego blessé ? )que de génération. Certains de la jeune génération sont des mines d'or, d'autres sont des conn.a.r.ds accomplis, fier de savoir faire des éventails et de te montrer que les tiens sont nuls parce qu'ils viennent pas du dernier DvD des Twins Buck... Mais certains des "anciens" qui sont supposés détenir la sagesse se complaisent également dans leur savoir et se gargarisent de leurs connaissances, sans avoir accès aux nouveautés. Ils sont en mode disque dur et n'ont pas de processeurs pour traiter les nouvelles informations et reconnaitre le boulot des jeunes créatifs.

Bref il y a des C.O.N.S partout, de tous âges, et de toute confession magiques. Généraliser sur les générations youtube ou sur les vieux débris n'est que le premier pas dangereux dans l'utilisation systématique des stéréotypes. Et l'utilisation de stéréotypes ne provoque qu'une uniformisation de la pensée et une baisse de la créativité ( d'après G.Lebon ), et pour des magiciens, en arriver là ce serait dommage, nous n'aurions plus qu'à brancher notre webcam...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...