Aller au contenu

Décés de Martin GARDNER


Recommended Posts

Pour les miroirs, ce qui est interrogeant ce n'est pas si ça inverse ou pas la gauche et la droite mais le fait justement qu'on puisse se le demander... Autrement dit la réponse dépend de qui y répond: le sens commun (instinctif?) ou la logique (mathématique?) et pourquoi est-ce différent? pourquoi la logique raisonnée a-t-elle raison, ou mieux pourquoi l'instinct est-il trompeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...

Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cette blague soit juste et drôle, il faudrait parler d'un strabisme convergent et non pas divergent cher Lancelot...

Pour en revenir au sujet, Martin Gardner aurait "pu" expliquer qu'un tel strabisme, dans un miroir, ne change pas de nature ce qui est intéressant quand on se repose la question gauche-droite...on en revient au sujet "d'origine"...ouf merci! ;)

55600636.jpg

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

Désolé, mais je pense que je pourrais te faire miroiter le contraire....,je suis justement en train de plancher sur ce sujet et je viens de découvrir certaines nouvelles applications dues à un miroir, j'ai été le premier trés étonné de découvrir ce principe "incidemment" et il me surprend à chaque fois que je l'utilise...c'est réellement magique...indirect et bluffant...à suivre et au plaisir de te le démontrer si tu passes dans le 88 (vosges)

Cher Francis

Ce thème du miroir me semble une bonne occasion de mettre en lien ta carte de vœux de 2008 (en accès libre sur Imageshack) réalisée avec Bob et Gill Frantzi, elle est vraiment magnifique :

ambigrammebonnesfetes20jg5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Célébration de Gardner

J’étais invité jeudi 21 octobre à participer à une réunion (un petit comité pour cette première en France, rassemblé dans un « café mathématique » dont les places sont limitées) qui se voulait une « fête de l’esprit que Martin Gardner et ses livres continuent de répandre ». L’idée vient à l’origine de certains membres du G4G (Gathering for Gardner) qui tenaient à rendre au grand homme un hommage respectueux mais ludique qui ne soit pas un « mémorial » (je cite) ; la date choisie pour ce rassemblement fut celle du jour de l’anniversaire de Gardner. Je n’ai pas pu y assister, pour des raisons professionnelles, mais je tenais à vous faire part de cette heureuse initiative à portée internationale qui pourrait s’élargir et toucher plusieurs autres villes de France à l’avenir.

J’aime beaucoup ce type de démarche intelligente, positive et sans aucun doute constructive.

Voici un lien qui pointe vers Celebration of Mind, s’y trouve un bel ambigramme en page d’accueil et les détails relatifs à l’organisation de ce Rassemblement pour Gardner :

http://www.g4g4.com/G4G-COM/G4G_CoM_About.htm

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...