Aller au contenu

Bulles de Savon (produits, techniques...) | références


Thibault DELORME

Recommended Posts

Salut Stef ! :)

il y a 10 minutes, MagicStef a dit :

il te suffit, avec une paille ou un tube d'approcher leurs extrémités au niveau de la paroi qui lie les 2 bulles, rentrer très légèrement à' intérieur la paille ou le tube et d'aspirer d'une façon brève et vive.

Je viens d'essayer avant de te répondre, punaise merci !! :D

J'ai réussi du premier coup grâce à tes explications ! D'un côté je n'étais pas loin et en même temps j'étais pile à l'opposé de ce qu'il fallait faire ^_^

il y a 14 minutes, MagicStef a dit :

Ensuite, si tu fais une bulle dans une grande bulle mais sur une table par exemple, et que tu veux éclater celle à l'intérieur (avec de la fumée par exemple), là tu devras souffler d'un coup sec avec le tube, à quelques mm de la bulle à l'intérieur ;) 

Pas évident à décrire avec des mots, j'espère que tu auras saisi le processus.

Si si c'est très clair merci ! :) j'ai pas encore testé de percer une bulle intérieure sur table, je travaille surtout les bulles en structure en l'air pour l'instant. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de livre ou de DvD traitant du sujet alors je cherche les démos de classiques sur YouTube et je tente de trouver et de travailler les techniques (cube, carrousel, chenille, volcan, jonglerie, apparitions, fumées...).

il y a 24 minutes, MagicStef a dit :

Avec un tout petit peu de pratique, tu y arriveras, et 100% de réussite à chaque fois ;)

Merci, c'est encouragent ;)

Et surtout merci pour mon souci, je galérais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :)

On ne pourra pas t'enlever le fait que tu ais cherché et expérimenter plusieurs techniques pour y arriver ;)  

 

Mis à part le dvd d'Alain Mask et ses produits en France, il n'y a pas grand chose...je ne te parle même pas du matériel...

Tu trouveras certains dvd comme ceux de Finn Jon, Losander, (et son fameux tube :D ) où tu y verras des bulles... 

Ensuite, tu peux éplucher sur le net/ YouTube... bon nombre de vidéos...avec les mots clés, tu trouveras ton bonheur et c'est là que tu apprendras le plus ;) 

N'hésites pas également à te rendre sur certains sites consacrés aux bulles (français/étranger)

Cela te permettra d'accroître tes connaissances en bulles, en recette, sculpture, matériel...

 

Au vue de ce que tu me cites comme techniques de réalisation, c'est déjà très bien! ;) 

 

Bonne continuation ! :) 

 

  • J'aime 1

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui, j'essaie beaucoup ! ;) c'est même addictif comme discipline je trouve, il y a toujours une petite dernière bulle après le Nième petite dernière bulle avant d'arrêter :P

Alain Mask, son DvD m'a été très précieux ne serait-ce que pour savoir comment souffler une bulle ! Je n'les souffle plus pareil maintenant ! Il explique bien, j'aime beaucoup le personnage.

Losander oui, je commence à trouver les petites astuces pour bien présenter son Bubble Zombie ^^

Et je vais creuser du côté de Jon Finn ;)

Tom Noddy j'aime beaucoup aussi ! Il raconte presque une histoire avec ses effets.

il y a 26 minutes, MagicStef a dit :

Au vue de ce que tu me cites comme techniques de réalisation, c'est déjà très bien!

A part le cube le reste je commence à bien l'avoir :)

Et pour les recettes je pense que c'est le tensioactif idéal qu'il faut trouver mais c'est pas écrit la teneur en tensioactif à l'arrière des flacons.

Je continue de buller ! ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, lorsque l'on commence à mettre les pieds dans le monde des bulles, on découvre petit à petit de belles choses, on s'y attarde vraiment beaucoup, et tu verras qu'avec le temps, tu te retrouveras peut-être à réaliser des choses dont tu étais loin d'imaginer faire :) 

Les bulles, sans parler d'un effet magique lié à elles, dégagent par leurs visuels une connotation magique, fascinant et mystérieuse...

Avec la magie des bulles de savon, tu pourras, par exemple, proposer un spectacle universel, intergénérationnel, qui captivera les tout-petits (comme les plus grands aussi) avec une durée plus importante pas rapport à un spectacle classique de magie.

Mais cela demande énormément de temps, de recherches, d'expérimentations mais aussi de contraintes...mais une fois cela bien ancré, la récompense sera pour toi dans les yeux de ceux qui suivront avec fascination ces sphères magiques et ce que tu en feras;)

 

Ah Tom Noddy et sa fameuse cigarette :D 

Pour Finn Jon, tu trouveras de très belles lévitations avec les bulles...

Tu découvriras sur le net/Youtube de très nombreux bulleurs/bulleuses sur tous les continents...certains classiques, certains originales et d'autres...irréels :D 

Je te conseille d'aller voir les vidéos de Keith Johnson qui es un chimiste des bulles et qui je pense, dans son travail, correspondra à tes envies et tes attentes;) (enfin si j'ai bien cerné ton approche :D )

 

Concernant le produit à bulles, il y a bon nombre de produits sur le marché et cela sera à toi de tester, puis de réaliser tes produits.

Tout dépendra de ce que tu souhaites faire et réaliser comme type de bulles.

Pour finir, je dirais que le plus délicat n'est pas la solution à bulles mais le milieu (avec une bonne dose d'humidité :) ) dans lequel tu seras amené à buller.

 

Nb: J'ai eu beaucoup de réponses à mes questions grâce à Benjshow présent sur le site et que je remercie au passage :) 

  • Merci 1

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

on s'y attarde vraiment beaucoup

Carrément oui ^^

D'autant plus qu'avec le Bubble Fun d'Alain Mask on peut buller n'importe où (ou presque) mais surtout n'importe quand ! :)

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Les bulles, sans parler d'un effet magique lié à elles, dégagent par leurs visuels une connotation magique, fascinant et mystérieuse...

C'est vrai, dès qu'on fait une bulle, les regards ne se détournent plus ! Ça captive, comme si le spectateur ne voulait pas cligner d'une paupière tant que l'effet n'est pas fini ou tant que la bulle n'est pas éclatée !

L'odeur aussi, on n'en parle pas du tout mais c'est fort agréable je trouve... Le produit de Losander surtout, il sent vraiment très bon et me rappelle un peu des odeurs de mon enfance.

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Avec la magie des bulles de savon, tu pourras, par exemple, proposer un spectacle universel, intergénérationnel, qui captivera les tout-petits (comme les plus grands aussi) avec une durée plus importante pas rapport à un spectacle classique de magie.

Je n'en suis pas encore là mais vu comment je mords à pleines dents dans cette discipline, il n'est pas impossible qu'à terme je consacre une partie de mes prestas aux bulles ! :D

Mais j'ai beauuuuuuucoup de boulot avant d'en arriver là ;)

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Mais cela demande énormément de temps, de recherches, d'expérimentations mais aussi de contraintes...

Oui je fais énormément de recherches, je note beaucoup de choses dans des carnets aussi (Moleskin :x) pour ne pas m'y perdre... Sur les techniques, les effets, les recettes, les méthodes et caetera...

Pour l'instant ce qui me prend le plus de temps et d'énergie c'est de trouver quel liquide est le plus efficace selon l'effet souhaité.

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Ah Tom Noddy et sa fameuse cigarette :D 

Pour Finn Jon, tu trouveras de très belles lévitations avec les bulles...

Tu découvriras sur le net/Youtube de très nombreux bulleurs/bulleuses sur tous les continents...certains classiques, certains originales et d'autres...irréels :D

Je crois que Jon Finn fait des lévitations aux loops :) Tom Noddy c'est mon chouchou pour l'instant ^^

Et oui il y a des grands malades accros de la bubulle qui sévissent sur YouTube, j'adore regarder ! Après les trucs qui me fascinent à voir comme les bulles géantes, je n'ai pas forcément envi de les refaire. Mais rien que la beauté du spectacle, c'est captivant !

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Je te conseille d'aller voir les vidéos de Keith Johnson

Wahou ! Je suis allé voir un peu ses exploits et ça me parle vraiment !

  • Je crois que j'ai compris comment faire rentrer une petite bulle dans une grosse bulle grâce à l'une de ses vidéos (vue sur Dailymotion).
    • A priori, il faut une assez grosse bulle comme sphère qui accueille les plus petites
    • Se mettre à environ 15/20 cm de la grosse bulle
    • Et souffler un coup sec et puissant
  • Dans la vidéo que j'ai vu on voit un ralenti, l'air qui rentre forme un peu comme une chaussette et la bulle doit finir par se décrocher pour rester à l'intérieur.

En gros ce que j'aime travailler ce sont surtout les effets magiques (apparitions) et les structures de type carrousel.

La figure la plus belle que j'ai vu dans tout ce que j'ai vu c'est une figure réalisée par Tom Noddy et qui ressemble à un système solaire emprisonné dans une grosse bulle de la taille d'un ballon de volley. Mais y a du taf pour y arriver, je n'ai pas encore réussi à souffler ma première bulle dans une grande bulle et depuis l'extérieur.

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Concernant le produit à bulles, il y a bon nombre de produits sur le marché et cela sera à toi de tester, puis de réaliser tes produits.

Pour l'instant je travaille avec (par ordre qualité selon mes tests) :

  • Liquide Alain Mask : pas trouvé mieux pour les domaines qui m'intéressent, il est top !
  • Liquide Losander : très bon aussi, un poil moins solide mais il sent trop bon :P
  • Liquide d'entrainement Alain Mask (cf : son DvD) : Bien pour l'entrainement 9_9
  • Le Pustefix allemand : Pas terrible mais il me permet de faire des tests intéressants sur les bulles assez grosses de mon point de vue (+/- ballon de foot)
  • Les liquides du commerce pour les enfants : vraiment pas utilisable, j'en ai essayé presque une dizaine de différents, à part faire de toutes petites bulles fragiles et très éphémères, on ne peut pas en faire grand chose...

Je n'ai pas mis dans la liste les recettes maison car j'ai encore beaucoup de tests à faire ! Notamment avec un produit mais je ne sais pas si je peux le mettre ici en partie publique (le T****L).

Il y a 10 heures, MagicStef a dit :

Nb: J'ai eu beaucoup de réponses à mes questions grâce à Benjshow présent sur le site et que je remercie au passage :)

Moi j'ai déjà eu de précieuses réponses grâce à MagicStef présent aussi sur le site :P

Encore merci ^_^

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GaetanD a dit :

c'est pas faux ... j'utilise la recette de Finn jon et franchement c'est nickel

Merci Gaetan :)

Est-ce qu'il livre sa recette dans le livre "Livre Magie des Bulles de Savon De Finn Jon" ?

Parce que d'après ce que j'ai lu comme critiques ce livre "serait" peu fourni.

  • Erratum : Je viens de voir que Jon Finn proposait effectivement des recettes dans son livre, je viens de le commander ;)
Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 11:30, Natas a dit :

Merci Gaetan :)

Est-ce qu'il livre sa recette dans le livre "Livre Magie des Bulles de Savon De Finn Jon" ?

Parce que d'après ce que j'ai lu comme critiques ce livre "serait" peu fourni.

  • Erratum : Je viens de voir que Jon Finn proposait effectivement des recettes dans son livre, je viens de le commander ;)

Dans un des messages j'explique la recette de Finn j'ai tout lu sur le sujet pour l'instant c'est la seule qui me va ;)

  • Merci 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 11:08, Natas a dit :

L'odeur aussi, on n'en parle pas du tout mais c'est fort agréable je trouve... Le produit de Losander surtout, il sent vraiment très bon et me rappelle un peu des odeurs de mon enfance.

Hello :) 

Je n'ai pas jamais testé le produit de Losander...je trouve son produit est un peu cher (15$) pour la quantité.

La majorité des produits "tout fait" et prêt à l'usage que tu testeras probablement, seront parfumés, fruités...

Un point important également: lorsque tu concocteras tes propres solutions à bulles, fais attention à l'utilisation de certains produits, notamment le liquide vaisselle que tu utiliseras...

Le produit vaisselle qui revient le plus souvent dans les mélanges fait par les bulleurs est le "Fairy green ultra", très bien et bon marché.

Il y a également le "Dawn ultra", mais beaucoup plus cher, et aussi, plus difficile à trouver. 

Il y a plusieurs variétés de "Fairy" mais ceux-ci peuvent être dangereux pour tes yeux, et bien sûr pour les petits spectateurs qui sont toujours attirés par les bulles et veulent les éclater:/

Petite anecdote: En spectacle, je produisais des bulles en formant des ronds (pouce et index) et en agitant en avant et arrière mes mains. 

Dans cette action, j'ai reçu quelques gouttes dans les yeux et j'ai bien douillé pendant plusieurs minutesO.o

Il a bien fallu que je poursuive le spectacle...

Donc faire attention à ce point

 

Ah oui, si un jour tu testes le "Fairy Dreft", tu retrouveras une odeur de ton enfance, plus particulièrement si tu faisais du camping avec papa et mamam, celle du muskol, que l'on retrouve dans les produits anti-moustiques:S

Tu verras qu'il existe des produits "tout fait" répondant à des normes de sécurité, que tu pourras utiliser par la suite pour réaliser des mélanges ;) 

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 11:08, Natas a dit :

Je n'en suis pas encore là mais vu comment je mords à pleines dents dans cette discipline, il n'est pas impossible qu'à terme je consacre une partie de mes prestas aux bulles ! :D

Hehehe :) Il est déjà trop tard pour toi, tu ne le sais pas encore, mais tu as déjà basculé du côté obscur! lol  Prévois de la place pour ton futur matériel :D 

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 11:08, Natas a dit :

 

  • Je crois que j'ai compris comment faire rentrer une petite bulle dans une grosse bulle grâce à l'une de ses vidéos (vue sur Dailymotion).
    • A priori, il faut une assez grosse bulle comme sphère qui accueille les plus petites
    • Se mettre à environ 15/20 cm de la grosse bulle
    • Et souffler un coup sec et puissant
  • Dans la vidéo que j'ai vu on voit un ralenti, l'air qui rentre forme un peu comme une chaussette et la bulle doit finir par se décrocher pour rester à l'intérieur.

En fait, si tu veux faire rentrer plusieurs bulles à l'intérieur d'une plus grosse bulle, il te faut souffler en partant d'une action d'émettre de la buée sur une vitre et en la combinant à un souffle léger mais vif :) 

Avec le temps, tu finiras par y arriver (si ce n'est pas déjà fait ;))

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 11:08, Natas a dit :

Moi j'ai déjà eu de précieuses réponses grâce à MagicStef présent aussi sur le site :P

Encore merci ^_^

Je t'en prie avec plaisir :) 

N'hésites pas si besoin est ;) 

 

Je te laisse avec une vidéo magique et poétique :) 

 

 

  • Merci 2

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...