Aller au contenu

PNL et Magie de Benoît CAMPANA


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Un des aspects importants de la PNL est l'hypnose, ce pan est complètement absent de la PNL Française. Ce qui n'empêche pas Jonathan CHASE, un des Hypnotiseur Britanique le plus célèbre d'affirmer que PNL signifie "Hypnosis Not Properly Learnt" NLP en Anglais.

Je pense que pour l'hypnose le modèle du langage de Milton Erickson développé dans la PNL peut être utile sinon c'est surtout organisé comme une machine à traire les gogos.

Quand au livre, pourquoi pas, si c'est la composante hypnotique qui est développée, un aspect important du mentalisme (cf. Derren Brown).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on utilise la PNL, le langage corporel, la process communication ou autre, c'est la même chose : quand on commence à regarder ses spectateurs et à interpréter leurs gestes, leurs mimiques, leurs intonations on commence à avoir comme un troisième oeil qui vous pousse sur le front.

Personnellement j'ai eu la chance de rencontrer Fred Linker (grand gourou de la process comm) de Akiltour qui m'a fait connaître ce qu'il enseignait, j'étudiais aussi le langage corporel au même moment. Et franchement savoir ce que mes spectateurs pensent, ce qui les gêne, ce qui qui les intéresse, quand ils sont crispés, les moment où je les relaxe, leurs centres d'intérêts, ce qui leurs ferait plaisir... ça n' a pas de prix.

Je ne sais pas si ce sont les techniques que j'étudiais ou simplement le fait de me concentrer sur mes spectateurs qui m'a fait évoluer de la sorte mais en tout cas, à ce moment là, j'ai vraiment eu l'impression de grimper d'une ou deux marche sur l'escalier de la magie (ou est l'ascenseur ?!!!!)

Bref je suis très friand de ce genre d'ouvrage. Et celui là est vraiment très bien foutu c'est à dire simple et adapté à la magie.

De toute façon dès qu'on se propose de vous intéresser à vos spectateurs il faut courir tête baissée (tout en gardant un sens critique aiguisé pour garder ce qui vous intéresse et ce qui vous est utile). Je vois trop de magiciens qui sont comme des violoncellistes qui adorent leur archer mais qui se foutent de leur violoncelle. C'est le violoncelle qu'il faut faire vibrer et si on ne le comprend pas on agite un bout bâton avec du crin de cheval comme un abruti sans s'occuper du résultat. C'est juste [insulte/Vulgarité anagramme de noc].

Bref, ce livre vous sera sans doute plus utile que dix DVD de magie (et pourtant je suis pro-DVD, d'ailleurs je regrette que ce bouquin ne soit pas sorti en DVD...)

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin... avant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des spectateurs, il faudrait déjà que les magiciens prennent le temps de les écouter parler... c'est la que le bât blesse.

A part écouter les spectateurs leur faire des louanges, les magicos ne les écoutent pas... (d'ailleurs ouvre n'importe quel bouquin de magie ou même les dvds, ca dit très clairement : dites ca : "..." n'attendez pas la réponse, enchainez avec ca "..." ... si ca c'est pas triste.......... :( )

Si je devais écrire un bouquin de magie, je l'écrirais sur la communication artiste/spectateur.

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Oui, enfin... avant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des spectateurs, il faudrait déjà que les magiciens prennent le temps de les écouter parler...

Je t'aime.. pacs moi !

Voici quelqu'un qui sait qu'il a UNE bouche, mais DEUX oreilles...

Bravo Julien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ! non mais tu sais j'ai une vie de saltimbanque, j'suis pas "bankable", plutôt bancal... (oui, je sais, ce sont des excuses bidon, mais j'aime pas l'engagement... :crazy:mdr )

Et plus sérieusement, c'est un truc que que j'ai toujours détesté chez la quasi totalité (j'ai dit "quasi" hein... ;) ) des magicos que j'ai vu bosser : il parle mais n'écoute JAMAIS... :( Ils font l'autoroute... ils font leur "temps à la table" ou sur scène.. ils font LEUR show. Pas un show pour les spectateurs, non, LEUR show... Triste ce manque d'humanité... (qui finalement se ressent sur les forums qd tu vois les problémes de communication qu'il y a ici et là sur les sujets... :( )

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par les regarder avant, avant de les écouter après...

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis. Souvent le meilleur des magiciens est le dernier que les spectateurs voient. Les gens sont trop souvent trop polis. Il faut toujours écouter sa petite voix qui vous dit qu'on a été qu'une [Vulgarité/Insulte synonyme de bouse de Yack] ce soir.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario il arrive qu'on donne tout et qu'on ai des spectateurs dont le grand plaisir est de montrer qu'il n'en n'ont pas. Mais dans ce cas le livre sus mentionné vous donne les clés pour minimiser les dégâts.

La meilleur arme est l'anticipation. (Philippe Day)

Un ennemi avec un genou cassé ne peut pas se battre (Patrick Swayze)

Une brique ne peut rendre le coup (Maître Kesuke Miyagi)

Mange tes brocolis (ma grand mère)

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour démystifier la PNL et sans préjuger de la qualité du livre, vous pourrez lire avec intérêt ce site Canadien qui combat le PNL au Québec :

Coach de vie ou victime du New Age ? La PNL : une coquille vide

http://alyre.monblogue.branchez-vous.com/

ou bien : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/neurolin.html

Modifié par epsilon38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...