Aller au contenu

[Télévision] Eric ANTOINE, magicien récurrent de vivement Dimanche ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Attention il y a une grande diffrence entre classique et ringard...

Faire de la magie comme le faisait Robert Houdin est du grand art!

Et de mon point de vue l'apparition du lapin est un numéro exceptionnel!

Pour exemple Blackstone qui, je crois, a offert plus d'un milliers de lapin, après les avoir fait apparaitre avec classe et une certaine poésie à des enfants enchantés qui se souviendront toute leur vie de ce moment!

Mettre en scène un molière comme on il le faisait au 17ème est une gageure et un bonheur pour le spectateur d'aujourd'hui, mettre en scène un molière à la mode Hip hop va fonctionner un moment et sera très vite ringard....

La ringardise est de mon point de vue dans certains des codes du magicien, les objets bizzares à l'esthétique douteuse, les "chorégraphies gesticulatoires", le cliché de l'asssistante, la tenue de scène à paillette remplacé aujourd'hui par la tenue "matrix"...etc... Il y a toujours des artistes qui grâce à leur classe et à leur intelligence peuvent utiliser ces attribus et ne pas tomber dans la ringardise mais telle n'est pas ma quête...

Pour répondre à Karl, David Stone a inventé un paquet de trucs et de subtilité pour présenter un paquet d'autres trucs...

Enfin en ce qui me concerne la magie est une fin mais pas la prestidigitation ou l'illusionnisme qui sont des moyens à cette fin, c'est une démarche personnelle, ni plus , ni moins...

Encore faut il s'entendre sur le sens du mot magie...

Bises les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juan Tamariz a expliqué lors de sa conférence -Marathon au double fond qu'à partir du moment où la magie est théâtralisée, elle finit toujours par ne passer qu'au second plan, la partie théâtrale finissant par "l'emporter". Il terminait en disant que ce n'est pas son but, et que la magie peut se suffire à elle même en tant que spectacle, car les émotions et la surprise qu'elle suscite sont assez puissantes pour tenir en haleine les spectateurs. Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec cette analyse, qui d'ailleurs est sans doute sujet à un "débat" passionnant...

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, le théâtre peut être au service de la magie.

Ne dit on pas qu'un bon magicien est un bon comédien qui interprète un magicien ?

Encore faudrait-il s'entendre sur ce que chacun met derrière le mot de "théâtre" et de "magie".

Ouch.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion

A partir d’une émission de télévision où va passer un magicien, on parle du lapin dans le chapeau et de théâtralisation de la magie.

La télévision c’est tout sauf du théâtre…

( A part les retransmissions genre « Au théâtre ce soir « qui semble revenir )

Merci Ernest pour ton intervention et sur l’avis de Juan Tamariz sur la théâtralisation de la magie ( avis que je ne connaissais pas )

Le lapin dans le chapeau ringard ?

Certes le chapeau haut de forme n’est plus utilisé…

Mais les symboles sont éternels… contrairement à la très en vogue « carte à travers la vitre ».

Effet qui a priori ne symbolise pas grand chose…

Le lapin dans le chapeau symbolise la naissance.

Ce qui m’a toujours fasciné, c’est la force de ce symbole encore présent actuellement dans l’esprit du public et le peu d’explications ( ou de versions ) de ce tour dans l’abondante littérature magique.

Public d’ailleurs qui vous parle d’un tour qu’il n ‘a probablement jamais vu !

Le symbolisme des tours…

Le symbolisme des tours classiques en particulier…

Les Anneaux chinois : être ensemble mais parfois être aussi séparé

Les bols de riz : la nourriture et l’eau ( lire Geoffrey Durham : Professional Secrets )

La femme coupée en deux : lire Magic and Meaning d’Eugène Burger et Robert Neale

Lire aussi Jacques Delord

Bon j’arrête d’écrire, je dévie du sujet initial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi Ernest sur la citation et l'analyse de Tamariz,

Pour reprendre mon propos par rapport à la phrase de Eric Antoine :

Eric Antoine dit : "J’ai déjà commencé ce voyage. Vous n’êtes pas sans le savoir la magie est considérée par beaucoup de « moldus » comme un art ringard…"

et j'ai répondu : "Ah bon, Moi je pense que la magie est très appréciée du public à partir du moment ou tu motives tes effets par des textes et une bonne mise en scène.

Il est vrai que certain "moldus" sont toujours en 1950 et pensent que nous allons sortir un lapin du chapeau, alors pour eux, certe cela est ringard, mais d'autres vivent avec leur temps et savent que la magie

moderne existe aussi."

Et en commentaire j'ajoute :

Cela ne signifie pas que sortir un lapin d'un chapeau est ringard pour moi, mais que l'image que les médias et donne de notre magie est bien souvent bien en retard de la réalité.

Comme le dit Lelouchier : "Mais les symboles sont éternels… "

absolument d'accord.

Et comme le dit Dub, "certain sont demandeur de cette magie",

Les organisateurs m'engagent pour faire des spectacles pour enfants et faire apparaitre colombes et lapin et canon de confettis en finale.

Ils viennent souvent me demander si le lapin va sortir du chapeau, mais dans mon spectacle le lapin ne sort pas du chapeau :-)

Mais le chapeau est là et le lapin sera aussi présent ...

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... parce que ce thread parle d'Eric, je ne vais pas en ouvrir un autre pour cette info (spéciale dédicace à Lancelot qui dira que je fais du prosélytisme, même s'il ne s'agit que d'info) :

"Eric Antoine, magicien connu qui triomphe en ce moment sur la scène parisienne et dans toute la France par un spectacle mêlant humour et illusion, a accordé une interview au mensuel gratuit catholique l'1visible. On découvre un Eric Antoine qui confie ses engagements, sa foi, etc. Une rencontre originale qui sort des sentiers battus des médias traditionnels. Découvrez l'article dans le gratuit distribué un peu partout dans vos villes, dans les paroisses, cafés, métros...

Voilà... nous sommes le 23 avril, et vous pouvez donc feuilleter le magazine en ligne sur ce lien : http://www.calameo.com/read/0001686367bc7404c064e

Source : http://eflamm.blog.mongenie.com http://eflamm.blog.mongenie.com

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

La Bible, Exode 20.15 : Tu ne déroberas point.

La version catéchistique actuellement recommandée sur le site du Vatican de ce huitième commandement est plus simplement : "Tu ne voleras pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...