Aller au contenu

[Lecture] Le geste menteur


Recommended Posts

après lui avoir montré de façon très détaillée,

La pédagogie du modèle et l'explication détaillée ne sont pas forcément les meilleures méthodes d'apprentissage.

Si je dis à Husky: "pour faire un salto arrière, tu fais ça, ça et ça" et que je lui montre ensuite, il y a de forte chance pour qu'après son essai, il m'en veuille quelque temps et ne me demande plus de lui apprendre grand chose. :)

il y a toutes les chances que son regard porte sur la mauvaise main (qui contient vraiment la balle) et que ce soit l'index gauche qui pointe la main droite et non l'inverse.

Il n'a pas pu mentir gestuellement.

Parce que le geste que tu lui demandes de faire ressemble à un geste connu. Il construit donc son geste en adaptant ses programmes moteurs existant. Il commence par le PM du dépot de la balle de la MD dans la MG et finit avec le PM du dépot de la MG dans la MD puisque les feed back informatifs lui disent que la balle est dans cette main droite.

Son problème de regard dirigé vers la main censée contenir la balle est facilement corrigeable, mais l'index restera de nombreuses fois inversé par rapport au geste demandé.

Il faut vraiment que l'enfant fasse des efforts pour réaliser ces gestes menteurs. Efforts qu'il n'aurait pas fait avec un vrai dépôt si ces mêmes gestes avaient été exécutés (regard et doigt).

D'ou l'intérêt de la mise en place d'un apprentissage pertinent tenant compte des infos génératrices d'erreurs.

Quelle est l'information dans le cas du faux dépot qui pousse le novice à polariser son attention sur la main qui tient la balle?

Comment faire pour que cette information ne soit plus celle pris en compte?

Par exemple, si je pense que c'est l'info cutanée que la balle donne à la main qui est génératrice d'erreur, on peut essayer de shunter cette info en faisant travailler avec des gants. Quelle sera la réponse alors?

On en revient à la question: pour apprendre un faux dépot et mettre en place un apprentissage, tu disposes de quoi? Sur quelle analyse te bases tu? Prends tu en compte toute les variables (mécaniques, informationnelles, cognitives, temporelles...) qui influent sur la réalisation du geste?

C'est vrai que la répétition (apprentissage) permettront de corriger ces points, mais avouez que cet apprentissage semble différent de celui d'un geste non menteur et que l'analyse pure du geste naturel n'aurait pas permis de palier ces erreurs sur les premières fois.

La seule différence entre l'apprentissage d'un geste menteur et d'un geste nouveau, c'est que pour le premier il va falloir tenir compte d'une programmation existante perturbatrice liée au vrai geste. Dans l'apprentissage, il faudra donc tenir compte d'une "déprogrammation" eventuelle (en identifiant les infos perturbatrices sur lesquelles jouer), un désaprentissage à inclure dans la phase d'apprentissage.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous,

Ce sujet est passionnant et j'aimerais vous livrer ma source metaphorique du faux dépot en particulier : le pendule de Newton.

pendule-newton-3.jpg

Je l'explique en la recherche de l'inertie du mouvement transmis à la main qui reçoit sans perte ni de vitesse, ni de rythme.

En visualisant l'effet de l'impact, vous anticiperez peut-être plus facilement le suivi du regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais bien dit qu'on entrerait dans le mélange des temps forts et faibles et du rythme de 3 et .. et ....

CED ha ! mon mariage ! lequel ? je sais le deuxième ! mais non je ne dirais rien même sous la torture ! lol !

Quoique à force que nous (quelques-uns) répétions ces conseils pour rien, on se demande si !!! mais c'est vrai qu'on ne vient pas des USA nous !!! alors que si on cherche loin, ça vient d'ici !!!!

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie du modèle et l'explication détaillée ne sont pas forcément les meilleures méthodes d'apprentissage.

Tout dépend de la personne. Je le vis en sport en permanence : certains ont besoin de répéter ce qui leur est démontré. Certains ont besoin de comprendre en regardant sans faire. D'autres ont besoin de ressentir jusqu'à ce que le geste soit bon...

Je trouve intéressant l'idée que l'information sensorielle fait peut partie des éléments qui rendent difficile l'apprentissage du geste menteur et d'essayer avec des gants. Mais ne pas ressentir le contact avec l'objet n'en retire pas la poids qui est également une information importante.

J'en reviens à ce que j'avais avancé plus haut : il ya surement un travail mental en plus du travail postural et du geste pour "oublier" qu'on ment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à ce que j'avais avancé plus haut : il ya surement un travail mental en plus du travail postural et du geste pour "oublier" qu'on ment.

Le travail du script/scénario résoud le problème. Le texte donne le rythme et la manière de raconter (que le texte soit verbal ou non) entraîne la théâtralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pensé que pour un numéro muet, la meilleure façon de le rendre lisible et naturel était d'accompagner mentalement la gestuelle d'un discours ou d'une histoire (même descriptive ce qu'on ne doit pas faire par ailleurs dans un numéro parlé). Si vous n'arrivez pas à raconter l'histoire, vous êtes trop rapide (je me demande quelle histoire doivent se raconter ces intarrissables producteurs de CD); si vous vous taisez (mentalement) c'est qu'il y a un trou dans votre présentation et une baisse d'attention par conséquent ... on s'éloigne peut-être du geste menteur (je ne le crois pas) mais de toute façon tout cela est un ensemble qui doit sa cohérence à une totale maîtrise de son numéro et des techniques y afférentes jusqu'à les oublier...

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on s'en éloigne non plus, en effet, tous les temps de silence où l'artiste agit (que ce soit une action importante ou apparemment nonchalante) ont pour but de "prouver" quelque chose ou au moins conduire le spectateur à un endroit précis... en ce sens, tout geste ne devient-il pas menteur dans la mesure où les gestes vrais doivent se mêler aux autres pour conduire le numéro à son issue...? (désolé de ne pouvoir intervenir autrement pour l'instant dans ce post très riche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...