Aller au contenu

[Quizz] j'ai une question ....


Brunomagie

Recommended Posts

sans frottement les vitesses des corps sur une même trajectoire sont égales. Au final l'accélération appelée gravitation n'est pas une force qui 'fait aller plus vite' que la vitesse régulière 'normale' obtenue lorsqu'aucune force n'agit sur un système (du genre vitesse constante d'un palet lancé sur la glace), non l'accélération dont on parle pour la 'chute' des corps est la variation 'normale 'de vitesse qui est la même pour tout élément matériel et n'est lié qu'à la géométrie de l'espace-temps, les masses comme la terre déforment l'espace-temps et produisent ces accélérations.

Et plus prosaïquement pour cette énigme: sans frottement la boule ne roule pas, elle glisse... et le cube aussi, les vitesses sont égales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Bien lisse ne dit pas sans frottement.

Les frottements du plan sur la boule sont quasi nuls (surface à la tangente

du point de contact entre la boule et le plan incliné, soit 0 dans le cas d'une boule parfaite).

Par contre, la surface du cube en contact avec le plan sera toujours supérieure à celui de la boule ( sauf pour un cube de côté infiniment petit, qui rejoint le cas de la boule).

La pente de 20° interdit au cube de rouler, il doit dont glisser. Le frottement gaspille de l'énergie cinétique, donc le cube arrive après la boule.

A noter que si le plan est idéalement "glissant", la boule glisse au lieu de rouler (mais la surface minimum est de 1 point, donc elle roule quand même imperceptiblement).

C'est surement pas la bonne réponse, mais ça m'a rappelé mes cours de mécanique de 2°.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...