Aller au contenu

[Technique] Production de Balles de la Bouche


krystale

Recommended Posts

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

On voit de temps en temps passer les livres de Jacques Delord dans les librairies d'occasion de Bruxelles.

Ci-dessous, les photos et titres des 4 ouvrages de Delord.

livres_delord.jpg

en vente ici pour 2€.

Pour le Mad Magic, Frantz est le contact sur ce forum.

Pour Peter Din, il doit avoir un compte ici aussi. Sinon sur le site de la FFAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de Mimosa: "Magie sans artifices" est un excellent livre de pédagogie, le livre de Peter Din est très bien aussi.

Dans tous les cas, je te conseille de voir un maximum de spectacles de magie avant de te lancer.

En ce moment pour l'écriture du spectacle, je recommande vivement "Le magicien et le caillou enchanté" avec Stéphane Lydo au Triomphe.

Tu appréhenderas mieux les notions d'écriture, de présence sur scène, et de routine en magie.

Deux remarques cependant:

1-Les enfants de 8-9 ans ont souvent une réflexion et un recul bien supérieurs aux plus jeunes, d'abord car ils auront sûrement déjà vu d'autres spectacles de magie.

Il n'est donc pas conseillé de leur présenter un tour qu'ils ont déjà vu ( c'est vrai aussi dans certaines communautés), car ils te le font savoir sans vergogne, et en connaissent souvent déjà le déroulement, si ce n'est le secret.

Pour cet âge, tu dois avoir inventé et être seule à présenter les tours de ton spectacle, ce qui n'est pas vraiment à la portée des débutants.

A défaut ton univers peut aider à faire passer la pillule, mais méfiance!

2-Je m'étonne que personne ne réagisse là-dessus...

Quel dommage de vouloir présenter un spectacle de magie pour faire rêver les enfants, et même les plus grands... d'arriver à les embarquer dans un univers où la magie existe; et de leur faire un atelier juste derrière, pour leur expliquer des tours de magie et bien leur faire entendre que tout ce qu'ils ont vu n'était que trucage (car lors d'un atelier on n'a guère le temps de leur apprendre un savoir-faire).

Même à 9 ans, beaucoup d'enfants veulent croire que la magie existe, et font un rêve éveillé pendant un beau spectacle.

Faut-il être pervers et/ou avoir mal pensé sa prestation pour y inclure un atelier juste derrière... et briser ainsi le charme du rêve qu'on aura mis tant d'efforts à leur insuffler.

Jean-Eugène Robert-Houdin :

" Eclairez les dupes, il n'y aura plus de fripons ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quoi te répondre ... je ne suis pas perverse en tout cas et faire rêver les enfants est pour moi une grande satisfaction. Mon intention n'est pas de leur dévoiler de secrets à proprement parler. Vous connaissez tous ces boites de magie achetées par les enfants dans lesquelles on trouve toute sorte de petit matériel. Quand je parle de leur apprendre quelques tours, je penses à ces boites qui regorgent de petits tours, de petites astuces pour proposer des énigmes, etc ... pas du tout de banaliser un show.

Je me rend compte aussi que mes idées "dérangent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète "La magie en 80 tours" de Vuittenez et Guy Lore.

ça vaut ce que ça vaut mais moi je m'en sers comme base pour mes ateliers pour enfants... Ils adorent construire des 'trucs' et ce qu'il y a dans ce livre ne gènera en rien les futures prestations des magiciens de tous poils... Par contre, moi je leur montre des petits tours facile à fabriquer chez eux, mais ce que je leur explique surtout c'est que le discours est important, bien plus que le tour en lui-même (comme chacun le sait j'espère...). Les enfants rêvent d'être magicien car le magicien est une personne de caractère, mystérieux, qui fait rêver par sa prestance... La magie est 'naturelle' pour le magicien donc l'important, c'est d'apprendre aux enfants à bien présenter leurs tours simples plutôt que de faire des tours extraordinaires, ce qui les mettra bien plus en valeur et les rendra fiers d'eux-mêmes.

Il faut évidement leur faire l'article sur la 'simplicité' des tours en expliquant que tout n'est pas à leur portée, que c'est un vrai travail d'être magicien, comme musicien. rien n'empèche, même en leur expliquant quelques 'trucs' de laisser planer le doute sur certains tours plus difficile auquels ils n'auront, de toute façon, pas accès...

Tu parlais des boites de magie... Pourquoi est-ce que ces boites font la joie des enfants et se retrouvent après, disons... 1 mois, dans une armoire à prendre la poussière ? Parce que pour les 'concepteurs' de boites de magie en mettent le plus possible dedans (300 tours à la portée de tous !) et se répandent sur la multitude de tours au lieu de n'en mettre que quelques-uns bien choisis et de montrer plusieurs présentations possibles du tour...

Si les enfants comprennent ça, ils sont sauvés et la magie aussi ! :)

Sinon, je reviens juste sur les livres de magie pour enfants... Le bouquin de Peter Din est très bien au niveau de la psychologie enfantine. Baboun et Gounico ont aussi fait un livre sympa sur la magie des cartes pour enfants. Et évidement Le 'Book of Magic' de jean merlin qui a déjà été cité plus haut.

Quoi qu'il en soit, il n'y a que l'expérience qui permet de ne pas trop se planter avec les enfants, et encore...

Concernant l'avalage de balles, je déconseillerais juste parce qu'ils font assez d'idioties comme ça sans qu'on leur en montre en plus, mais c'est mon avis perso et je pense que des balles sorties d'une oreille (ou d'un nez) peut etre un tour aussi rigolo et moins dangereux en cas de copie enfantine...

Voilà, j'avais juste envie de dire un mot et désolé, mais comme à chaque fois que j'ai envie de dire un mot, je me lâche... :)

Et attention, je ne critique rien ni personne ici (sauf peut-être les fabricants de boites de magie) donc ne relancez pas de polémique tueuse comme c'est souvent le cas sur ces forums, merci...

La magie n'est qu'un prétexte, le spectacle est le vrai but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lache toi encore !!!!! tu me rassures :-) et tu m'es de bons conseils aussi. J'ai eu l'impression d'être une honteuse débutante inadaptée :-)

J'espère avoir pu monter mon petit show pour le mois d'octobre-novembre. Pour le moment j'ai pondu mon fil conducteur, mon décors, mon personnage ... me reste: les tours. J'ai mes idées et je recherche pour voir si ca existe, etc etc. Enfin, z'êtes tous passés par là donc vous savez ce que c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le temps d'aller sur un autre univers :

Un Papy détectoriste amateur et chercheur de trésors, rejoint ces enfants et leurs petits enfants en villégiature.

"Papy prends le détecteur" et le lendemain matin les voilà prospectant sur le creux d'un chemin.

Les enfants s'impatientent ... deviennent turbulent ... enfin la bredouille complète ... Sauf au moment ou le plus petit s'avance et s'agite au devant du disque du détecteur qui déclenche une forte sonnerie.

L'expérience est renouvellée, on déshabille progressivement le petit, et toujours présence du signal.

"Ton appareil est déréglé" "il ne vaut rien"

Mais après une visite chez le médecin et le passage en radiographie : une belle pièce de monnaie est bien présente dans l'estomac de l'apprenti Magicien.

Apprenti Magicien ... car le frêre ainé avoua qu'ils avaient joué aux magiciens.

Pour conclure voilà une nouvelle routine. Avis aux amateurs.

Modifié par Magilius

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...