Aller au contenu

[Matos] Nomad Pad de Nikola le magicien


Recommended Posts

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

[...] Il faut parfois savoir arrêter de se pignoler à tout justifier[...]

Je suis d'accord j'en veux pour preuve ce brave gars que j'ai croisé à un mariage. Engagé pour animer la soirée, il dégaine un jeu bicycle, une corde toute neuve avec les bouts arrêtés par du scotch fluo et fait signer le tout en tendant au spectateur un sharpie (qui ne l'était pas encore) issue de son portefuille dans lequel, chose étrange il y avait un autre portefeuille, plus petit.

Cela n'a pas loupé :

- elles sont bizarre tes cartes; elles sont plus grande que celle de Mamie. Elles sont truquées ? Pasque si elles sont truqués t'es pas un vrai magicien. Et puis d'abord, si t'es magicien, elles te servent à quoi tes cartes ? Fais moi apparaître un... Chameau !

- Ah heu Hmm... Les cartes sont plus grandes parce que on les voit mieux de loin et...

- Et puis vous êtes drôlement tordu pour faire signer une corde; qu'est-ce que c'est que ce stylo ? Un quoi ? Un sharpie , c'est quoi ça ? Un stylo americain ? Ben tiens voilà ce que j'en fais de ton stylo-americain, maintenant t'as de la vrai charpie, Mouarf !!

N.B : à ce stade, le brave gars comprends qu'il peut doit ranger son nomad pad.

N.B 2 : oui le coup du sharpie en charpie je l'ai déjà fait (je dis ça pour éviter à Christian de s'embêter à déterrer les vieux sujets et pasque j'aime bien cette vanne incomprise)

- Et regarde donc sa corde elle a des bouts de scotch ! Hey, elle est truquée c'est ça ? Les bouts de scotch ça colle c'est ça, c'est comme ça que tu la répares quand tu la coupes ?

- Ahem, non c'est parce que les bouts s'effilochent sinon, d'ailleurs cela me rappelle l'histoire d'un lapin... (le brave homme effectue une boucle et deux oreilles pour faire un lapin à la Aldo Colombini avec sa corde mais il n'a pas le temps de terminer l'un des convives lui ayant chipé la corde)

- un lapin qui s'effiloche, ah ah ah mort de rire (et le convive d'essayer de triturer la corde dans tous les sens pour en trouver le truc avant de la jeter dans le saladier de sangria) !

Permettez moi de m'arrêter là; vous m'obligeriez en ne me demandant pas ce qu'il est advenu lorsque ce jeune magicien enthousiaste - reconverti comme poseur de toupet, peu de temps après, quel culot ! - essaya d'introduire son portefeuille Mullica...

Toujours est-il que, à la fin de la noce, vers les trois quatre heures du matin, le jeune illusionniste, assis sur les marches qui menait à la salle principale ou avait lieu le mariage - évoquant son émoi lorsque à l'age de 7 ans et demi, il avait ouvert une boite de magie pour la première fois - en était encore à se justifier auprès d'une vieille dame, fort sympathique au demeurant, qui lui conseillait gentiment de cesser de faire l'enfant et de choisir un vrai métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Il faut parfois savoir arrêter de se pignoler à tout justifier[...]
…Engagé pour animer la soirée, il dégaine un jeu bicycle, une corde toute neuve avec les bouts arrêtés par du scotch fluo et fait signer le tout en tendant au spectateur un sharpie (qui ne l'était pas encore) issue de son portefuille dans lequel, chose étrange il y avait un autre portefeuille, plus petit.

Cela n'a pas loupé :

- elles sont bizarre tes cartes; elles sont plus grande que celle de Mamie. Elles sont truquées ? Pasque si elles sont truqués t'es pas un vrai magicien. Et puis d'abord, si t'es magicien, elles te servent à quoi tes cartes ? Fais moi apparaître un... Chameau !

- Et puis vous êtes drôlement tordu pour faire signer une corde; qu'est-ce que c'est que ce stylo ? Un quoi ? Un sharpie , c'est quoi ça ? Un stylo americain ? Ben tiens voilà ce que j'en fais de ton stylo-americain, maintenant t'as de la vrai charpie, Mouarf !!

- Et regarde donc sa corde elle a des bouts de scotch ! Hey, elle est truquée c'est ça ? Les bouts de scotch ça colle c'est ça, c'est comme ça que tu la répares quand tu la coupes ?

- Ahem, non c'est parce que les bouts s'effilochent sinon, d'ailleurs cela me rappelle l'histoire d'un lapin... (le brave homme effectue une boucle et deux oreilles pour faire un lapin à la Aldo Colombini avec sa corde mais il n'a pas le temps de terminer l'un des convives lui ayant chipé la corde)

- un lapin qui s'effiloche, ah ah ah mort de rire (et le convive d'essayer de triturer la corde dans tous les sens pour en trouver le truc avant de la jeter dans le saladier de sangria) !

...

Très rigolo :/

Bon, c’est presque le genre de truc qui arrive, en plus :

J’étais le WE dernier au festival « cirque ou presque », pour tenir une table de close up avec mon (plus) jeune camarade Prédicto (le magicien rigolo…)

Nous avons dut subir une bande d’enfants à peu près du même acabit que ce que tu décris.

Genre à piquer le chapeau de mon copain, pendant qu’il est en train de faire un tour…

A interrompre, gêner, presque grimper sur la table pour mieux mettre le nez sur le matériel etc.

Personnellement, je n’aime pas les enfants.

Ce sont des gens qui ne sont même pas finis.

Déjà que je n’aime pas les gens…

Mais Prédicto pensais les aimer.

Il avait amené un mignon petit puzzle 3D rigolo, histoire d’occuper un gosse, s’il y en avait un pénible.

Ça a marché.

Il a retrouvé son puzzle, en fin de session, tout grignoté, inutilisable.

Moi, je m’en suis tiré à peu près, un tapis de carte un peu déchiré, un autre un peu mouillé, heureusement par de l’eau, c’est tout.

La table ne s’est pas effondrée…

Pas de blessures graves.

A la fin du WE, Predicto aimais déjà moins les enfants, curieusement :)

Gérer les enfants excités (que les parents ont laissés en liberté, sans muselière, car ils sont en train de voir un spectacle, eux…), les type bourrés, les grincheux, ça fait partie de notre lot.

Bon, en poste fixe avec du public qui change toutes les demi-heures environ, sauf la bande de gamins collés à la table comme des morpions, ce n’est pas toujours simple.

Mais on apprend des choses simples :

-Il faut savoir arrêter quand les gens n’ont pas envie de voir de la magie, et mettre ceux qui ont envie d’en voir de notre côté.

-Ne pas être trop familier, surtout avec les enfants énervés, qui ne vont pas s’apaiser mais monter en régime.

-Laisser une distance, pour que la magie soit une chose rare et précieuse.

-Garder le contrôle de la prestation. C’est nous qui décidons, le public n’a le droit de choisir quelque chose que quand nous le lui demandons. (Ceci dit, toujours avoir un chameau à faire apparaitre est un plus…)

Et plus prosaïquement :

-Ne pas laisser trainer le moindre accessoire qui ne sert plus. Ne sortir que ce qui va servir tout de suite.

-Garder les choses qui servent, mais ne doivent pas être touchées, à portée de nos mains, pour intercepter les pattes intrusives.

-Utiliser une grande table, bien profonde, pour maintenir une distance avec le public (ma table pour ce genre de prestation fait 80cm de profondeur, ce qui permet de marquer clairement la zone spectateur et la zone magicien. Ou d’utiliser des accessoires un peu volumineux, genre cartes format A4…)

-Se protéger sur les côtés et par l’arrière, pour éviter les intrusions et l’envahissement. (J’ai un guéridon bien lourd, qui n’a servis pratiquement qu’à bloquer les intrusions du côté jardin tout le WE… nous avions mis la table contre la toile du chapiteau, stratégiquement, pour ne pas être débordés par l’autre côté, et relativement protégé par l’arrière…)

-Quand cela se produit quand même, remettre de l’ordre et évacuer les intrus avant qu’ils ne foutent la pagaille dans le matériel.

-si on doit mettre des choses stockées sous la table, avoir une nappe qui pend jusqu’à terre évite d’avoir systématiquement des enfants qui attaquent par en dessous.

-Etre aimable en toute circonstance, et s’arrêter dès que cette amabilité n’est pas payée de retour :

On n’est la ni pour assumer la frustration des gens, ni pour servir de défouloir ou de tête de turc.

Ainsi, on peut éviter de se retrouver à pleurer sur les marches le soir, et on peut même sortir un bloc note du format qu’on désire, car le premier qui moufte, il se prend un coup de baguette magique (baguette métallique massive, fabrication VAX, du lourd, du solide…)

Ceci dit, pour en revenir au sujet :

Le nomad pad ne me semble pas très surprenant, c’est un calepin comme il y en a 50 modèles, les spectateurs qui vont pinailler dessus me semble être du genre à dire que tout ce qu’on a est truqué, espérant nous déstabiliser, et prêchant le faux pour savoir le vrai…

Entrer dans un rapport de justification à postériori, ça ne marche pas :

Il vaut mieux, à mon sens, tourner la démarche de recherche du truc tout azimut en dérision, et dire que « oui, le calepin est truqué, tout comme le stylo, qu’il y a un double fond dans ma chemise, et en fait, je ne suis pas vraiment là où vous croyez, car il y a un grand miroir qui donne l’illusion d’un magicien… »

Soupir, hochement de tête, on s’adresse au spectateur qui semble le plus sensé (le moins pénible…) « qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer… » Et on continue…

Et si une personne montre qu’elle ne coopérera pas, ne PAS la prendre comme volontaire.

C’est le plus simple, non ?

Ceci dit, les cas dont nous parlons sont quand même relativement rare, je trouve :

La plupart des spectateurs sont polis, aimables, attentifs, respectueux.

Surtout quand ils ont vu la baguette fabrication VAX…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre qu une voyante à besoin de sa boule, son mar de café, ces tarots. Un canalisateur en quelque sorte. Cela peut également servir de "preuve" pour les autres spectateurs si le cobaye était malicieux et modifiait sa pensée.

Je place toujours mon sharpie sur une table pas loin,en prenant soin d éloigner tous les autres stylos en disant" j ai besoin d un stylo" et j enchaîne aussitôt en disant, "tiens il y en a un derrière vous...(je le regarde l air etonné)une peu gros comme stylo mais cela fera l affaire".

Pour le pad, il traine sur la table des le debut de mon set etje prend toujours soin d en détacher une feuille ou 2 dans une précédente routine pour par exemple noter la carte et le nombre choisi par un spectateur. Cela démystifie totalement le pad. Ce n est qu un vulgaire bloc de papier pour le spectateur.

J attire l attention sur un objet délibérément (Kennedy box ou paquet de carte différent) pour précisément renforcer l aspect totalement anodin et commun d un pad ou d un portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi utiliser un Pad et un Sharpie ?

Ah ah encore un membre de la secte de ceux qui veulent toujours tout justifier :);) . Mais je ne tomberai pas dans le piège, les spectateurs, ces escrocs sans foi ni loi doivent écrire leurs pensées les plus secrètes sur mon calepin avec mon sharpie; ils n'ont pas le choix ! Ne serait-ce que pour ne pas tout faire foirer en changeant d'avis au dernier moment ou, les pires de tous, en étant d'une mauvaise foi si flagrante, niant l'exactitude de la révélation à l'issue de "l'expérience"...

Et puis, tant que nous y sommes, allons plus loin, pourquoi les "tours de cartes", si t'es un vrai magicien, tu fais apparaitre des trucs, tu produits de la fumée, tu transformes le plomb en or, bref tu laisses tomber tes pièces, tes cartes, tes cordes, tes manches et tu fais de la VRAIE magie !

Ah ben tout de suite, quand on réfléchit, c'est moins tenable, la position du type qui demande "alors pourquoi utiliser un Pad et un Sharpie ?", entre "magiciens" s'entend parce que sinon, vu d'un profane tu aurais presque raison de poser la question...

Mais sinon, moi ça va, mon calepin passe toujours comme une lettre à la poste :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Toujours pas de nouvelles du pad mystère ? :(

Au passage vraiment super Monsieur Riggs...

Je lui ai pris un pad et le colis s'est perdu en chemin; il a la gentillesse de m'en renvoyer un.

Pour le nomad pad 2.0 je vois qu'il est toujours en souscription.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...