Aller au contenu

[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


Thomas

Recommended Posts

Très bonne intervention Olivier.

(Notez : je ne me prononce pas pour le fond dans ce sujet sur Pascal, c'est uniquement pas manque de temps. Mais ce que soulève Olivier est fondamental me semble-t-il. Cette autre face d’une même pièce ne peut être ignorée, comme ne peuvent être ignorées non plus les dérives potentielles du mentalisme ou la réalité d'une prestation TV désastreuse à tous points de vue. Ceci dit, Pascal, lui, il va au charbon !)

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Assez d'accord aussi comme Christian sur l'intervention de Olivier du moins sur le fond.

En commentaire au sujet de Olivier :

"Là, je vois un magicien qui essait de faire oublier la magie truquée pour de la vraie magie dans le but de créer un mystère. Où est le mal ? Celui de vouloir incarner son personnage ?"

Sur le fond je suis d'accord, mais dans l'exemple de la presta de Pascal, pas trop d'accord, car il ne se présente pas comme un Artiste, il dit qu'il n'a pas de truc ! C'est une erreur, je me souvient de sa prestation à la Star Ac !

Si je fais un tour de magie mentale pour donner un exemple simple je retrouve mentalemet une carte choisie, si une veille dame vient me trouver pour me demander si je sais prédire l'avenir ou lire dans les pensées, je ne vais pas lui dire que oui, je vais lui dire que cela reste de la magie.

Cela ne vas pas casser le mystère.

Pascal n'a peut-être pas pu présenter le tour qu'il devait à la base, ou il devait peut-être avoir des conditions différentes sur le plateau.

Il faut dire aussi que les animateurs du plateau étaient très grossiers et ce dés le départ, pas facile dans de telle condition de bien réussir sa prestation.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand mentaliste du monde, c'est Gwen Aduh car lui et lui seul est en contact direct avec les habitants de Pluton:

Partons-Pour-Pluton_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

Moi j'aime bien le mentalisme qui me fait rire et qui ne se prend pas au sérieux.

Réponse émue de Pluton à cette intervention :

http://fr.news.yahoo.com/3/20100205/twl-usa-sciences-astre-pluton-224d7fb.html

Il est fort ce Gwen Aduh !

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Et si son choix artistique était de faire croire à l'impossible, non pas pour soutirer de l'argent tel un gourou mais tout simplement de faire douter les gens ?

Vous plaisantez ? Vous êtes allé voir son site ? Il est évident que le but n'est pas de faire "douter les gens", mais de leur faire croire à une "technique" leur permettant d'accroitre leur, comment dire, "relation-ship". Sauf que les pauvres gens pourront se donner tout le mal qu'ils veulent et dépenser tout le pognon qu'ils voudront, ils n'arriveront JAMAIS à faire ce que M. De Clermont fait car LUI utilise des TRUCS en affirmant qu'il n'en utilise pas. Je n'appelle pas cela un artiste, moi, il y a un autre nom pour ce genre de pratiques...

C'est tellement plus simple, de se poser en détracteur et de sortir des théories scientifiques que d'essayer de comprendre les motivations d'un artiste qui peut jouer sur l'ambiguité dans un autre but que d'escroquer les gens.

C'est ça... et Raël est un grand humaniste parce qu'il apporte de l'espoir à des gens désespérés.

Là, je vois un magicien qui essait de faire oublier la magie truquée pour de la vraie magie dans le but de créer un mystère. Où est le mal ? Celui de vouloir incarner son personnage ?

IL CLAME QU'IL N'EST PAS MAGICIEN (ça ne ferai pas sérieux pour vendre sa... camelote)... COMMENT POUVEZ-VOUS EN VOIR UN ?

Que l'on débusque les menteurs qui soutirent de l'argent à des vicitmes oui, mais qu'on laisse les artistes incarner le personnage de leur choix.

Où voyez-vous un artiste ? Encore une fois, allez faire un tour sur son site... Quand je lis ça :

"CONSULTATIONS et FORMATION CERTIFIANTES : Mental-Coaching, coaching personnel et professionel, développement personnel, recrutement, hypno-coaching, hypnose, préparation mentale..."

... excusez-moi, je ne VOIS PAS où est le coté "artistique". PAS DU TOUT, même...

Faut arrêter, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand même !!!! Y'a rien d'un parti-pris de personnage artistique là-dedans !

Il y a quelqu'un sur un plateau Tv qui dit être un Mentaliste (profession peu connue, inconnue, nouvelle et allant de paire avec une série à la mode).

Des gens découvrent complètement..

Et la démonstration qu'il va faire n'est pas à but artistique mais pour prouver ses capacités dans son activité.

Le bonhomme a dit qu'il n'utilise pas de trucs pour réaliser ses activités.

Hors c'est faux.

Les gens ne le savent pas et vont aller peut-être avoir recours à ses services ou acheter son livre (ou se conforter dans l'idée que tous ces trucs là et mentaux existent).

__________________________________________________________________________________

Tu as un marabout au 8ème étage sans ascenseur dans le 18ème à Paris qui te dit qu'il peut faire des miracles.

Pour te le prouver il te fait Hypnosis la boulette chauffante.

Tu crois en ses pouvoirs.

Tu vas avoir recours à ses services !

Où est la différence ??????????????

__________________________________________________________________________________

Tu as un charcutier traiteur, avant de l'embaucher il te dit patati patata.. artisan de France.... et il te fait en fait goûter deux plats surgelés Picard, un de coquilles St Jacques l'autre de fondue de poireau... Ah oui c'est très bon... et donc tu vas avoir recours à ses services...

Y'a des similitudes !

__________________________________________________________________________________

Christian, les propos de Fabrice Delauré que tu mentionnais sont parfaits !!!

Le plus Grand Mentaliste du Monde, c'est Derren Brown !

Tellement parfait dans son côté artistique de sa discipline que lui, pour le coup, apparaitrait même comme un Mentaliste réel pour les gens (s'il n'apparait pas tel déjà)... et sans avoir besoin de donner des définitions et sans avoir besoin de se revendiquer et sans avoir besoin de patati et patata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Lancelot...j'ai été faire un tour sur son site...c'est trés limite mensonger ou plutôt attrappe gogo...pour moi, je dirais que c'est de l'escroquerie...mais je n'oserais pas le crier sur tous les toits...c'est juste ma pensée profonde....cela me fait penser aux pub mensongéres dans le style...maigrissez en 5 jours sans rien faire...avec nombreux témoignages photographiques... La magie est un art de divertissement avant tout et il est de notre devoir d'en défendre son fondement. Utilisée pour arnaquer les gogos ,il est de notre devoir de combattre ce genre de pseudo magico psycholo dramatico mentalo artiste.Comme le fait fort bien Gérard Majax...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

C'est vrai qu'un magicien-mentaliste qui s'essaie à faire quelque chose de différent, c'est intéressant dans la démarche.

Cependant, il n'y a que le résultat qui compte : le personnage doit en imposer. On pense à Maven, à Brown, à Kurtz, ou autres...

Ils dégagent quelque chose de crédible, on n'a pas trop envie de les r. On sent que derrière il y a du lourd.

Ils sont épais. Ils sont taillés pour.

Sinon, le ridicule n'est jamais loin.

Peut être que le problème de P d C est qu'il manque de charisme.

On a du mal a percevoir son aura. Il n'est pas impressionnant.

On a du mal à le comprendre.

Les yeux bleus ne suffisent pas. Ils doivent briller aussi.

Il semble considérer son public comme des gogos en puissance,

c'est un peu cheap tout ça.

Peut être qu'il a des procédés intéressants, mais ce n'est pas un artiste intéressant.

Car au final, il n'a rien à dire. Rien à communiquer.

ps : epi je viens de voir le post sur Xavier Nicolas (extrait de Direct 8) : très intéressant mon cher Watson.

Un personnage intéressant: le mentaliste humble, qui la ramène pas, mais qui fait constater ses facultés.

Une sorte de mentaliste normal. Tiens j'vais aller le voir!

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Lancelot, Husky et d'autres ont raison : il suffit d'aller sur le site de Pascal de Clermont pour bien comprendre que sa démarche n'est absolument pas artistique. Il ne se revendique en aucun cas artiste.

Le seul truc qui soit artistique, chez lui, c'est le flou qu'il entretient dans ce qu'il cherche à communiquer.

Pour moi Pascal de Clermont fait partie de ces mentalistes qui un jour ont littéralement "pété un câble" : ils sont passés de l'autre côté car d'avance ils étaient attirés par tout ce qui touche à l'ésotérisme.

Ce qui en soit n'est pas critiquable, chacun fait ce qui lui plaît. Mais dès lors qu'on cherche à convaincre par des procédés détournés, la réalité d'un truc qui ne l'est pas, c'est de l'escroquerie. Point.

On peut très bien utiliser des illusions de magiciens pour illustrer un propos, comme le fait Sylvain Mirouf par exemple, et ensuite rebondir sur des sujets comme le mentalisme vu par Pascal de Clermont, et amener les gens à une certaine réflexion sans pour autant se prétendre être quelqu'un d'à part n'utilisant aucun "truc" du milieu des illusionnistes.

Car Pascal de Clermont est avant tout magicien, il a fait des conférences pour des magiciens en utilisant des trucs de magiciens.

Maintenant, qu'il se présente comme coach, pourquoi pas, si son cursus personnel lui permet de le faire. Mais qu'il arrête de tout mélanger et d'entretenir cette ambiguïté : il n'y a aucune honte à étudier et pratiquer le "mentalisme des magiciens" et s'en servir comme base de travail pour illustrer ses propos afin d'ouvrir un sujet pour le traiter d'une façon plus scientifique.

Dans cette émission, il aurait dû faire un choix :

- soit il se présente comme mentaliste au sens qu'il l'entend et il en parle mais sans faire d'expérience

- soit il propose une expérience de mentalisme classique en se présentant comme artiste pour ouvrir le débat et lancer la conversation sur le thème du mentalisme (ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un joli thread, bien à moi, plein de gentilles choses… C'est gentil de me l'offrir.

il est intéressant de constater qu'après 9 pages de diatribes, de mensonges, de désinformation, de dénigrement systématique (de certains, d’ailleurs toujours les mêmes comme par hasard) et déchaînements, on songe enfin à me demander comment les choses se sont passées, et en quoi ce qui apparaît au montage n'est qu'une vision très relative et biaisée des événements ! Mais avec de la patience, on arrive à tout ! Ma réponse n'est pas vraiment courte, mais il y a 9 pages de messages à couvrir. Lorsque vous allez la lire avec attention, vous aurez (je l'espère) les réponses à certaines questions importantes que vous vous posez.

J'assume ce qui a été diffusé, et si il y a/avait éventuellement de ma part un mécontentement à ce sujet, c'est quelque chose qui se règlerait avec la production et uniquement avec eux. J'assume les choix de la prod et de la chaîne et j’en suis solidaire par principe. Tout ce qu'il y aurait à régler/éclaircir sur ces choix de montage est une discussion ne regardant que la prod, la chaîne et moi. J'assume entièrement et comme toujours mes actes, même si leur sens semble parfois échapper à quelques-uns... Mais ont-ils essayé de les comprendre? En ce qui me concerne, j'essaye d'éviter les préjugés et jugements à l’emporte-pièce, j'essaye de ne parler que de ce que je comprends (ou pense comprendre), ou que je connais. Je trouve cette ligne de conduite plus juste, mais c'est là aussi un choix personnel.

AVANT L’EMISSION

Contrairement à beaucoup, je n'envoie aucun matériel promotionnel ni aux agences ni aux productions (tout simplement parce que je ne m'occupe que très peu de mon marketing), ils viennent en général me chercher. C'est ici aussi ce qu'il s'est passé.

MENTALISME ou PSEUDO MENTALISME/ILLUSION ?

Il m'a été demandé, non pas de faire un tour de magie vaguement déguisé en mentalisme ou en pseudo-mentalisme (car pour ça ils avaient une liste complète de personnes pouvant le faire), mais au contraire de montrer des techniques réelles utilisant de la psychologie, des calibrages, de la synergologie…

C'est ce qui était prévu.

Tout simplement, non pas du pseudo-mentalisme truqué, mais du mentalisme pur avec des techniques de calibrage des comportements et microcomportements.

Pas du pseudo-mentalisme, ni de l'illusion, mais du mentalisme véritable, comme j'aime pratiquer, sans truc (si ce n'est l'observation, la déduction, des perceptions plus aiguisées, la psychologie… Vous savez ce dont je parle depuis des années, et au développement de quoi je consacre une partie de ma vie… D'ailleurs, dans le domaine, quelques surprises dans la nouvelle vidéo faite avec mon ami Stéphane Jardonnet). Ce n'est pas "paranormal" non plus, il s'agit simplement de techniques assez peu utilisées.

J'ai précisé que il y avait un risque, mais que j'acceptais de le prendre si j'avais du calme et de l'attention sur le plateau.

L'EMISSION

C'était la première émission de cette production, avec Laurent Ruquier. Ils ne pensaient, semble t il pas non plus, que ce serait aussi agité (et encore ce qui passe à l'écran n'est qu'un cinquième de l'ambiance). De plus les conditions de plateau n'étaient techniquement pas celles prévues pour moi.

Et vous, qu'auriez-vous ressenti à ma place, si vous imaginez maintenant, le poids de tous ces gens qui vous pressent, la chaleur étouffante des lampes qui monte en vous, imaginez ce brouhaha total, imaginez tous ces chroniqueurs qui s'agitent devant vous, l'impossibilité de parler à cause du bruit, et la pression des caméras, en sachant que plusieurs millions de téléspectateurs vous regardent ? Comment vous vous sentez vraiment mal a l’aise à cet instant ?

Mais j'ai accepté le challenge, et j'assume cette décision.

L'émission s'est déroulée dans le délire absolu. Entre l'excitation et la désorganisation caractéristiques de beaucoup de "premières", il était quasiment impossible d'avoir les conditions nécessaires pour que cela se passe comme il faut. Aurais-je du faire une expérience automatique (j'en connais juste une ou deux). Peut-être sur d’un point de vue pratique, mais ce n'est pas comme ça que je travaille (et malgré les critiques je travaille internationalement en professionnel depuis 22 ans) ! Aurais-je du refuser de passer dans ces conditions ? Peut-être aussi, mais là encore, je n'ai pas l'habitude de me défiler devant des challenges pour peu que je les trouve intéressants. Donc effectivement je suis allé au charbon (dixit C Girard).

Résultat, un très grand moment de télé (dixit plusieurs producteurs) qui "fait" une bonne partie de l'émission. Un moment, que moi le premier je trouve très drôle. J'aurai préféré que ça se passe mieux, certes. Mais au final, l'expérience est certes complètement délirante, mais en un sens réussie (plus exactement sauvée), puisque j'achève en devinant qui est Vrai, et qui est Faux.

L'impact sur mon image médiatique ? Le temps le dira… Je suis plus que confiant ! (ou idéaliste)

En ce qui concerne la complexité de l'expérience, c'était effectivement peut-être pas assez simple, mais les instructions étaient très claires. Ce qui n'apparaît pas au montage, car les instructions ne sont pas un moment assez dynamique et "télé". Mais elles étaient là. Pour faire une comparaison avec tout à fait autre chose, comme un tour de carte par exemple. Si lorsque vous faites choisir 4 cartes à 4 spectateurs, le premier oublie la carte, le deuxième vous dit simplement ce que c'est (alors que vous êtes justement censé le deviner) et que le troisième lui vous dit une autre carte… L'effet est quand même un peu plombé !

MENTALISME

Il y a t'il un "Truc" de magicien ou bien est il totalement superflu pour cette expérience (même pour la réussir à 100%) ? Pour ceux qui pourraient encore le croire (qu’il y aurait un truc), plongez-vous un peu plus dans des ouvrages de communication, PNL, d'hypnose et de psychologie, et on en reparle à la sortie du DVD "pure telepathy". Les techniques ne seront pas à la portée de tout le monde, et il vous faudra certainement plusieurs mois pour les maîtriser, mais à la clef des expériences irréalisables autrement (dont le "mouvement Declermont" une nouvelle technique exclusive et inédite). Stéphane vous en parlera bien mieux que moi, il est en train de finir le montage.

SECTE et GOUROU

Encore une fois, je vais me répéter… Si j'avais voulu tenter de faire une secte ou de devenir gourou : - 1 je l'aurai déjà fait. - 2 J'aurais coupé tous contacts avec le monde des magiciens. CQFD

De plus, Je me suis déjà exprimé quand à ma position en ce qui concerne la voyance et les consultations (de ce type ou de thérapie). Pour la nième fois, je réaffirme que NON je ne fais pas de consultations de voyance. MAIS, que je n'ai rien contre, tant qu'elles sont bien faites, et AIDENT honnêtement le client. DE PLUS, si j'en faisais, je serais vraiment ravi de vous le dire (pour avoir droit à de gentils messages aussi fantaisistes que ceux qu’on trouve sur ce thread), ne serait ce que pour avoir de nouveaux clients ! Alors Stop aux médisances, et à la désinformation.

COACHING

Là encore aussi, je vais me répéter… Mes activités de coach et de développement personnel, sont totalement indépendantes du pseudo mentalisme des magiciens, mais appartiennent au domaine de la psychologie, et du mentalisme selon la définition de V Segno (dans "The law of mentalisme" 1902) et de l'école de la "New thought".

Mes sites (show et coaching) sont totalement différenciés et séparés, tout comme les deux activités.

N’est il pas possible de faire des prestations de spectacle et une activité non artistique ? D'ailleurs, je me pose une question... Tabary serait-il un escroc puisqu'il vend des sculptures ? Puisque il est magicien, ce sont forcément des sculptures truquées, donc fausses ! N'est il pas évident qu'avoir deux activités différentes n'est pas possible?

J'ai bien plus de certifications qu'il ne faut pour mener à bien (avec d'excellents résultats et avec éthique) cette activité de coaching et de mental coaching. Et quand un client vient vous voir avec un souci, ou quelque chose qui paralyse sa vie, ni un tour de carte, ni un effet ne pourront arranger durablement et efficacement son problème. Dans ce domaine, vous n'êtes pas évalué sur le fait que vous retrouviez une carte pensée, mais parce que vous avez vraiment et utilement aidé une personne à évoluer, à surmonter des problèmes qui lui gâchaient sa vie, à faire face à un événement difficile. J'ai de nombreux clients, tous suffisamment intelligents et éduqués (diplomates, chefs d'entreprises, organismes d'état, artistes, politiques...), tout à fait capables de discerner entre un tour de magie et une démarche d'évolution personnelle. Il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont !

Je ne mélange pas le pseudo mentalisme et le développement personnel, ce serait d'ailleurs au mieux inutile, et au pire aggraverait la situation de mes clients. Cette activité est pour moi l'essence du mentalisme tel que je le conçoit (et tel qu'il a été défini historiquement qui plus est). Alors, à nouveau Stop aux médisances, aux confusions, et à la désinformation.

Je ne vous demande pas de comprendre immédiatement ma position (je me suis longuement déjà exprimé sur ma vision du mentalisme et du pseudo mentalisme), ni de l'accepter sur l'instant, mais peut-être qu'en s'ouvrant à une autre vision, vous allez avancer sur le chemin de l'expérience, et vous allez comprendre que tout n'est pas si manichéen.

On est libre de penser ou pas que l’humain peut évoluer, qu’il peut s’améliorer par des techniques de concentration, méditation, développement personnel... Mais pour ceux qui ne le pensent pas, je suis désolé, car à moins d’avoir atteint déjà la perfection, les perspectives de l’avenir sont plutôt grises.. !

Je pense que beaucoup ont déjà compris qu'il y a plusieurs types de "mentalisme et pseudo mentalisme", seule une petite poignée fait semblant de ne pas l'avoir compris, et s'acharne a faire du dénigrement systématique et de la vaine désinformation dès que mon nom apparaît dans un thread. Cet acharnement thérapeutique pour certains, et/ou orchestré par leur "mentor" pour d'autres a au moins les vertus d'être un bon exutoire.

Je ne le pense pas représentatif de l'ensemble (du moins en bon idéaliste je l'espère pour cet ensemble). Je ne dis pas qu’alors que vous allez lire et relire avec attention mon post, vous allez immédiatement prendre conscience qu'il y a quelque chose d'intéressant et profond à découvrir dans cette voie de pur mentalisme. Je ne dis pas non plus que vous allez immédiatement accepter ma sincérité et que vous allez maintenant comprendre ma recherche véritable dans le domaine. Mais si vous vous laissez aller à ouvrir votre esprit à des questions et des réponses plus nuancées, et réfléchies, alors nous aurons tous fait un pas dans une direction d'évolution

Je reprendrai pour achever ce long post (que je vous remercie d'avoir lu en entier, avec attention et jusqu'au bout) deux citations de purs cartésiens, offertes sur le Forum par Hypnolivier, il y a quelques temps..

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don" - Albert Einstein

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" - Louis Pasteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un adepte de la chasse aux sorcières.

Ce qui m'intéresse c'est le côté artisitique du mentalisme.

Je réagis car j'ai le sentiment qu'on lui fait le même procès qu'Uri Geller ? Le fait qu'une personne affirme avoir des pouvoirs ne me choque pas si c'est dans une démarche artistique pour atteindre un objectif.

Comme un rockeur qui ferait croire qu'il se drogue, ou bien un hard-rockeur qui ferait croire qu'il est Sataniste, car tout ceci n'est qu'un personnage qui sert l'image de l'artiste.

Maintenant si la personne croit sérieusement qu'elle a des dons, c'est son problème. Je vois plein de magiciens qui pensent être bons.

Mais si le but est d'escroquer, alors je suis totalement contre, c'est une évidence. Je suis allé visité le site et c'est vrai que je suis troublé mais d'un autre côté, il est dit que le but est de démasquer les charlatans. Je ne sais pas, je m'interroge, si je vends un personnage avec des capacités, ne dois-je pas être convaincant ?

Uri Geller n'avait pas de site Internet à l'époque mais celà ne lui a pas épargné les critiques acerbes. Mais au final il est bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes. Ca laisse à réfléchir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...