Aller au contenu

[Télévision] La soirée de l'Etrange sur TF1 le 080110


Invité

Recommended Posts

Invité lancelot

On trouvera, ici, une définition rapide du mentalisme dans le dictionnaire des septiques du Quebec : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/mentalist.html

Vous n'êtes pas sans savoir que les sceptiques sont à l'affut de tout phénomène paranormal, des Ovnis aux poltergeist en passant par la voyance et les médecines douces. On trouvera des articles conséquents, étayés et argumentés, et de nombreuses discussion sur Geller, Kurtz, voir même Girard.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur Monsieur Pascal de Clermont, ce qui me surprend étant donné la qualité, la notoriété et le... "spectaculaire" de ses pouvoirs dont il est fait état dans l'article que l'on trouvera en suivant le lien qu'il nous a donné. Bien sûr, l'argument "les sceptiques n'en parlent pas car cela les gènent" serait infantile et inacceptable. Les sceptiques ADORENT parler de ce qui, à priori, leur pose problème...

Voici une citation extraite de l'article de Numérologia : "Le champ d'action des mentalistes, est (...), très large : Conférences/démonstrations, formations, recrutement, optimisalisation des potentiels humains, négociations, expertise de phénomènes considérés comme paranormaux, influences, expérimentations scienfifiques (comme expérimentateur et comme sujet), recherche de disparus, déconditionnement d'ex-adeptes de sectes, consultations privées ..."

Effectivement, c'est TRRRRRES large. Mais cela n'a visiblement rien à voir avec l'art que j'ai aimé pratiqué.

J'ai fais, il y a des années de cela, à Lyon, de la magie pour enfant en hôpitaux. Pas longtemps : je n'avais pas les épaules psychologiquement assez solide, et au 2éme môme qui m'a dit : "ben si t'es magicien, t'as qu'à me guérir", j'ai craqué et j'ai arrêté. Lâchement, je le confesse.

A tous ceux qui pensent que cela n'est pas "mal" de faire du mentalisme en utilisant des "trucs" mais qu'il ne faut rien dire et faire croire, "pour la magie", "pour l'imaginaire", à son public , à de vrais pouvoirs, que répondrez-vous, le jour où une personne ravagée de chagrin (et l'on perd souvent le sens commun dans ses moments, quand bien même vous êtes le plus grand génie du monde) vous coincera dans les coulisses et vous suppliera de la faire entrer en contact avec l'être cher perdu ? Que répondrez-vous quand elle vous dira "oui, bien sûr, vous dites maintenant que c'est des "trucs", bien sûr, on doit être plein à vous demander ce que je vous demande, et cette excuse est fort polie, mais moi j'ai bien vu, vous avez des pouvoirs, vous pouvez bien faire une exception pour moi ?"

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quelle est la différence entre un magicien et un charlatan ...?

le magicien travaille avec des colombes

Le charlatan travaille avec des pigeons

PS: je ne savais pas que P de C etait si réputé....

Mes respects....

Tabary champion de l'univers de close up , catégorie poids lourd...et trés proche de Dieu le père...grand maitre de l'univers...

Qui dis mieux..???

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lancelot, vous êtes arrivé à lire tout l'article sur le site de PC. (heureusement que Clermont ne s'écrit pas Qlermont...)

Moi je n'ai pas pu tellement je rigolais. Chapeau pour ce tissu de niaiseries lénifiantes, je préfère franchement lire T.A.Waters dans Mind, Myth and Magic.

CEDmagic, suprème des Dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Qui dis mieux..???

Moi. J'ai pratiqué à un niveau subliminal la décohérence fractale en coaching psycho-extra-sensoriel afin de démontrer la décohérence macroscopique de la mécanique quantique, j'ai donc été promu grand Ziogourat 23 du Sceptre de Xenon.

Et toc !

Lancelot

P.S. : Pour ceux qui n'aurait pas compris, je traduis : je sais faire le forçage en croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le site de P de C.

J'ai pu ainsi bénéficier d'un coaching gratuit me permettant de mieux évaluer

la différence entre mentaliste et magicien

et l'être aimé te revient

sans parler de la fameuse triche Chaneling

et tes problèmes gastriques disparaissent dans un grand bruit néantal.

Aussi sur sites pour les entreprises, politiques, et dirrigeants

La photo est réelle.

Le regard franc.

Bleu ciel. Quelques mêches floues.

Se promener sur son site est une invitation au rêve. Au coaching.

C'est formidable.

Je le recommande aux privés et aux entreprises et leurs dirrigeants.

PS 1: Il a oublié d'être coaché pour l'ortographe mais bon il faut bien arriver à pied par le coaching.

PS 2 : On y apprend qu'il est Maître de KI, instructeur et haut gradé dans plus de 7 arts martiaux et sports de combats, et qu'il est membre de diverses associations mondiales regroupant dans chaque pays les personnes possédant les plus hauts Quotients Intellectuels. Entre autres.

Qu'on se le dise.

Boudiou!

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question ici de savoir si les phénomènes paranormaux existent ou n'existent pas (et donc on ne parle pas du combat "zézettes/pas zézettes").

Sans oublier le combat zététique / zézette étique … Heu non, je m’égare là…

Il y a donc toujours en 2010 les pour et les contre, chacun y voyant son propre intérêt bien évidemment...

« Voyant » :crazy: , clairvoyant, non voyant, mal voyant, voire malveillant.

C'est Ranky, je crois, qui a demandé un droit de rectification l'émission suivante en demandant au "chaman" de revenir en direct et de réitérer son "exploit" sur scène.

Sauf que Ranky lui a bien évidemment donné un vrai bandeau et le gars n'a pas fait 3 mètres sur scène avant de tomber et d'avouer la supercherie

Si je ne m’abuse, Ranky combat tout à la fois cette mystification mais affirme par ailleurs avoir été témoin de phénomènes, comment dire, « inexplicables ».

Le petit peuple qui n'a qu'un bac -5

J’adore tes formules, Jyss. mdr

Il a le droit de croire au para normal.

Le para normal existe, la preuve en image :

img-192103qa1zs.jpg

(http://pagesperso-orange.fr/unpara/gazette/2003_11/gazette112003.htm )

Lancelot :

En l'occurrence, le raisonnement est faux. Dans le cadre d'un illusionniste qui affirme au public qu'il réalise ses prodiges grâce à son "don", il s'agirait plus de lire, sur le paquet de cloppes : "allez y, fumer, vous ne craignez rien, j'ai un voisin qui fumait comme un pompier et qui est mort à 102 ans, va-z-y mon p'tit reprends en une...".

En réalité, il avait 103 ans et des bananes, chaque détail compte dans ce type de discussion. :mad:

Lancelot :

Si les prémisses nécessaires au raisonnement sont viciées, le plus grand cerveau du monde ne pourra qu'en tirer une conclusion erronée.

Parfois, un raisonnement faux bâti sur des prémisses inexactes permet d’aboutir à une conclusion juste. C’est pourquoi je demande à mes élèves de me dire à haute voix leur raisonnement logique et les bases sur lequel ils s’appuient afin de comprendre par quels chemins tarabiscotés ils sont arrivés à donner un résultat juste. C’est très enrichissant car cela met en perspective certaines failles dans les connaissances qu’il convient alors de combler (ou d’élargir un peu plus si l’on veut les exploiter, honnêtement en tant que magicien, perversement si l’on est manipulateur).

Le concept du père Noël est un très bon exemple, au contraire!

C'est le premier gros mensonge que font des parents à leur enfant.

Et, qu'on le veuille ou non, les conséquences sont assez lourdes.

Bernadette Soubirous affirma avoir eu des visions dont les c onséquences furent, elles-aussi, assez Lourdes.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qu’elle était également une experte en chapelet.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernadette Soubirous affirma avoir eu des visions dont les c onséquences furent, elles-aussi, assez Lourdes.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qu’elle était également une experte en chapelet.

Tout comme Sainte Thérèse, qui, elle n'avait que Lisieux pour pleurer...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...