Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Le tableau n'est pas imposé au spectateur, certains tours de ce cru le sont parfois (et faire le tri entre des cadavres alors que je suis en train de manger tranquillement avec la famille...) par des gens qui se prétendent artistes. C'est fort dommage...

Nous avons aussi parlé d'effets plus "positifs" avec Dub...le plafond du chinois garde un petit souvenir d'un beau moment de magie comme il l'aime (j'espère que les proprio ont nettoyé depuis... ;) )

"Il est interdit d'interdire"...c'est surtout Jean Yanne qui est déjà trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as White star ET From Hell?... Tu as donc acheté 2 histoires autour d'un seul et même tour?... tu ne préférais pas trouver un thème qui te soit perso?

Les thèmes m'interessent et les raisons de cela ne regardent que moi. De plus elles n'ont rien à voir.

La manière ensuite de les présenter m'est vraiment personnelle.

Et c'est justement parce qu'avant même de les acheter j'avais déjà une idée de comment les présenter en fonction de MA personnalité, de MES envies.

( lis à l'occasion mes messages, je travaille beaucoup sur le detournement de tours)

je t'enverrais une invit' si tu veux la prochaine fois que j'ai l'occasion de les presenter en public.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau n'est pas imposé au spectateur, certains tours de ce cru le sont parfois (et faire le tri entre des cadavres alors que je suis en train de manger tranquillement avec la famille...) par des gens qui se prétendent artistes. C'est fort dommage...

Tu manges dans un charnier ? mdr mdr mdr

C'est très à la mode chez les disciples de Shiva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ! Tout artiste a le droit d'évoquer ce que bon lui semble. Après tout, il est pire d'interdire à un artiste le droit à la création et à l'expression sous le prétexte d'un qu'en dira-t'on ou de la pression sociale... "Il est interdit d'interdire" (Mai 68 est vraiment loin...)

Le thème de la mort est omniprésent dans l'art depuis que l'homme s'interroge sur sa condition. Vous savez ce qu'est un cabinet des vanités* ?

L'artiste est-il obligé de plaire ? Et somme toute, qu'est-ce qui est pire: évoquer les victime du WTC ou l'avoir anéanti, vraisemblablement pour un profit énorme.

Je ne me suis pas permis ce raccourci.

L'évocation d'un fait ne me choque pas, les moyens, si.

Alors naturellement, la fin justifie les moyens et patati et patata...

Il n'est pas question d'interdire l'expression d'un artiste.

Enfin là, en l'occurence, je ne pense pas. Si?

Il n'est pas question de ne pas évoquer la mort. La mort n'est pas forcément ... morbide.

Tout comme Husky avec qui c'est toujours un régal de discuter chiffons (ou napperons je ne sais plus), je pense que la magie bizarre (bizarre ce therme de magie bizarre. La magie, c'est pas bizarre par définition?) ou les objets chargés émotionnellement peuvent l'être "positivement". Le dégout et la peur ne sont pas forcément les seules cordes sur lesquelles jouer.

Ce sont par contre peut être les plus grosses.

Sans compter les private jokes...)

Ben les private jokes c'est privé, donc...

Nous avons aussi parlé d'effets plus "positifs" avec Dub...le plafond du chinois garde un petit souvenir d'un beau moment de magie comme il l'aime (j'espère que les proprio ont nettoyé depuis... ;) )

Je m'a complètement planté la dernière fois, je tacherais de faire mieux la prochaine.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il n'y a que des histoires sinistres en magie bizarre ?

C'est un peu réducteur. La Boîte de Magies (pour prendre un exemple du CS) est pure magie bizarre pour enfants (et en plus pour adultes et experts magiciens).

"Que", non ! Mais largement majoritairement quand même (mais limité à ce que j'en connais !!)

La Boîte de Magies (pour prendre un exemple du CS) est pure magie bizarre pour enfants (et en plus pour adultes et experts magiciens).

Oui certes, mais le chien aveugle, la tête réduite Jivaro de l'explorateur, la poussière, la cire encaustique, l'ampoule qui marche pas, la planche de chauve-souris etc.... bon, ça fout quand même un peu les jetons, non ? mdr. Y'a donc quand même des petites traces de choses "mortes" et non enterrées là pour le coup. Et c'est cela que je veux dire aussi quand je parle d'univers plus "ensoleillés".

Et le CS est bourré de pièges et d'astuces (vous avez vu l'histoire cachée dans les reflets des vitrines ? Et la page auto-référentielle en abîme? Sans compter les private jokes...)

Ah effectivement un vrai spécialiste du domaine ! Bon je vais donc m'y replonger ce WE pour suivre ces pistes ! Merci beaucoup !!! :):)

Sinon:

De part le manque flagrant de liens entre le domaine de la magie bizarre et celui de la magie classique*, on peut déduire que les deux domaines n'ont rien en commun, et surtout pas un dialogue.

Bah plus de 500 messages, y'a quand même un dialogue de créer... Et c'est heureux !

Ps: "Napperons" Dub, Napperons ! Voire même serviette de toilette parfois mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour revenir aux accessoires, j’avoue que ceux fournis avec les routines « White Star » et « From Hell » ne me paraissent pas du tout convaincants, au contraire de l’excellent matériel réalisé par l’équipe d’Outlaw Effects (par exemple).[/size]

En même temps Whitestar c'est juste des cartes qui sortent de chez l'imprimeur du coin, c'est dur de faire moins convaincant.

From Hell par contre pour 45 euros c'est très correct, il doit y passer un peu de temps Dan à les fabriquer... ses " Fairy " sont vraiment excellentes. J'entame ma collection :)

Les réalisations de Rick de Outlaw sont très réalistes en effet et il y mets les moyens... je sais pas d'ailleurs ou il trouve toutes ses idées mais il sait s'entourer et fais de très bon choix pour ses nouveaux tours.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté de l'artiste, oui.

A condition d'avoir un artiste. Qu'il ait quelque chose à dire, à montrer.

Que son "art" nous interpelle, nous fasse "réfléchir" (miroir hein).

En tant que magicien, qui se doit de divertir un peu quand même, il y a un minimum de distance à respecter avec les évènements, avec les gens (on ne sait jamais ce qu'a vécu, ce que vit le public).

Le parallèle avec Titanic, ou Edimburgh est juste : ils font désormais parti de l'Histoire et deviennent donc légitimement matière à histoire.

Avec le recul ils font sens. Cela peut être partagé.

Maintenant s'il s'agit de faire de la trash magie ou de la porn magie, c'est autre chose et là tout est bon dans le cochon. Et le cochon est gras.

Donc là on peut imaginer un genre de magicien transgressif, qui bouscule, qui heurte, qui choque. Mais dans quel but? C'est quoi le plus?

Etablir de drôles de rituels? Des communions funèbres?

L'exercice est délicat.

ps: j'ai assisté à certaine séance de magie où le magicien dans la bonne humeur installée, emporté dans son élan, se retrouve à vanner gentiment une dame sur son mari qui n'est pas là. Elle avec tous ces hommes autour.

Elle n'a pas peur. Que fait donc son mari absent? La femme a un sourire crispé. Elle fait bonne figure. Le magicien insiste un peu trop longtemps. Quand finalement il mène le tour à sa fin, il y a comme un malaise qu'il lui sera ensuite difficile de dissiper.

Quand j'en parle avec lui après son numéro, il a un souvenir vague d'un moment de flottement, il ne sait pas trop pourquoi. Et quand j'évoque la possibilité que le mari absent soit mort, ou que la solitude de la femme soit pour elle un désespoir, il me fixe et ne dit rien. De toute façon la soirée n'avait pas été terrible pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté de l'artiste, oui.

A condition d'avoir un artiste. Qu'il ait quelque chose à dire, à montrer.

Que son "art" nous interpelle, nous fasse "réfléchir" (miroir hein).

Evidemment, c'est implicite dans mon message.

Le cinéma, la littérature et le théâtre offrent tous les scénarios possibles, pourquoi n'en serait-il pas de même avec l'illusionnisme?

En parlant de survivant à une catatstrophe, il y a une très belle routine de cartes (basée sur le PATEO) de Robert Neale, à propos de la peste noire. Je pense qu'elle se trouve dans le livre "Life, Death and other card tricks" que je n'ai pas sous la main.

Sans vouloir m'éloigner du sujet, "The Dream Hunters" de Neil Gaiman et P.Craig Russel est un pur petit chef d'oeuvre sur le thème du Sandman, qui nous rapproche d'une certaine forme de magie bizarre.

Je trouve que cette histoire illustre parfaitement la position neutre du conteur. Il y est question de vie, de mort, d'amour, de vengeance et d'une leçon...

Sandman-Dream-Hunters-Neil-Gaiman-P-Craig-Russell.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la mort est très présente dans l'Illusionnisme fantastique, comme elle l'était dans l'art médiéval, et dans un domaine que je connais mieux, l'art breton, elle n'est tout de même pas exclusive dans ce domaine. Et si beaucoup se complaisent là-dedans, il y a matière à .. par ailleurs.

On parle de Christian C helman ? Ceux qui ne voient en ce qu'il fait que du morbide n'ont sans doute pas assez bien lu LU ou le Compendium, pour ne citer que cela. Je pense aussi à des routines comme LE MAITRE DES SOUHAITS, qui est un régal :)

Pour ma part, comme certains le savent, j'opte pour une magie à caractère celtique, et l'empreinte fantastique est présente à tout moment. Est-ce l'histoire au service de l'effet, ou est-ce l'effet au service de l'histoire ? J'avoue que je n'en sais rien... Je ne me pose pas la question. J'écris et je joue, point.

Dans cet imaginaire celtique, la possibilité d'une bizarre magie appropriée est énorme. Une culture très riche, sans pour autant tomber forcément dans le morbide.

Le problème, avec ceux qui pensent que la bizarre magie ne se roule que dans le morbide, c'est que souvent ils cessent de penser trop tôt, et ne voient peut-être que la face visible, à savoir les routines macabres disponibles dans le commerce magique. J'aime certaines de ces routines, mais la bizarre magie, ce n'est pas que cela. D'où l'intérêt d'user du terme "illusionnisme fantastique", beaucoup moins réducteur.

Le monde est riche de cultures diverses, qui ont une histoire, et qui ne demandent qu'à être exploitées, mais aussi enrichies par de nouveaux apports, qu'ils soient musicaux, magiques, légendaires...

Les légendes naissent aussi de cette manière, non ?...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...