Aller au contenu

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Je me posais quelques questions (oui, ca m'arrive...) :

Bon, ok, lorsqu'on apprend une routine on la met à sa sauce : histoire, mise en scène, etc... on la personnalise... mais on peut le faire parce que justement, les 3/4 du temps les textes de routines de magie dans les livres et dvd sont ... simples :crazy: "choisissez une carte, je la perds, je la retrouve" (je plaisante !!! je précise avant de me faire incendier...)

Maintenant, partant de ce constat, prenons des routines de bizarre magick...

Comment arriver à les personnaliser? (si ce n'est en inventant directement ses propres routines......?)

Les histoires autour de la bizarre magick sont tellement importantes, et les routines vendues le sont "clé en main" c'est dur (pour ne pas dire impossible) de mettre une réelle touche artistique PERSONNELLE...

exemples :

White Star et From Hell : ce sont toutes les deux des routines type "les vivants et les morts" livrées avec histoire et matos... (l'une sur le Titanic, l'autre sur Jack l'éventreur...)

Alors quoi, toutes les personnes l'ayant achetée feront la même routine avec (grosso modo) la même histoire?...

Même chose pour Heirloom : il s'agit d'une mise en scène de Kolossal Killer... donc tout le monde racontera une histoire d'oncle (ou de grand père ou de ce que vous voulez...mais c'est pas changer de filiation qui apportera un REEL PLUS artistique...) ??!?...

Du coup je me dis "mince... ils vendent un scénario, une mise en scène, etc... le tout clé en main... et ce n'est pas si cher que ca... (et ca, ca fout les boules qd on pense au prix que demande un scénariste, un metteur en scène, etc...)

Bref, tout ca pour dire... euh ben pas grand chose... mdr !

si ce n'est que je comprends le manque de créativité reproché en magie...

Pourquoi créer quand on nous donne tout tout cuit dans la bouche?..........

En ce moment, je travaille sur plusieurs routines de bizarre magick (dont une que je me trimballe depuis pas mal de temps maintenant...) et perso ca me ferait "c h i e r" de vendre ca (tout comme je ne comprends pas trop le besoin de vendre from hell -même si je l'ai acheté... :blush: - et white star...) sachant que la technique utilisée est connue de tout, et que je vends l'histoire et le matos... pour une bouchée de pain...

...

Non, je n'ai pas de conclusion à ce post, ce sont juste des réflexions que je me faisais... à froid... (imaginez à chaud... mdr )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo...

J'avais commencé à me poser le même genre de problématique à la réception d'un tour clef en mains (le premier en fait) que j'ai acheté il y a pas longtemps.

Le premier réflexe (inconscient) a été pour moi de le mettre à ma sauce (enfin, d'y réfléchir).

Déjà, pour la cohérence... Pour que ça cadre avec mon perso, mon champs lexical habituel, ma gestuelle, mon jeu, etc...

Ensuite, c'est vrai, si chacun fait la même routine, avec le même geste et le même mot au même moment, il y a un moment où l'effet sera non seulement perdu, mais encore anticipable.

Un peu comme si tous les locataires des 3 pièces de la tour ouest achetaient tout leur mobilier dans le même magasin suedois... Ah, mince, c'est déjà le cas?

Ou alors, comme si je commençais en disant "Bonjour, le tour que je vais vous faire s'appelle la carte ambitieuse, et vous allez voir qu'à chaque fois, la carte que je perds au milieu, revient au dessus, et a chaque fois, avec une technique différente, si si, regardez bien!"

Bref.

Je pense que les tours sont de bon supports (tout est bien préparé, pré-maché), mais qu'il ne faut pas hésiter à tout remettre dans son univers, ou encore trouver une intersection entre...

C'est pourquoi j'aurais bien aimé le voir en vrai, ou en video, pour avoir une idée de la production, pour comprendre quelque part, ce qui m'échappe.

Ou alors, c'est peut être moi qui suis la source de mon problème identitaire. Croire depuis mon premier souffle que je suis vraiment unique...

Zut de flute, je ne fais pas avancer le débat...

Bon, bin, du coup, je ne conclue pas non plus!

Et toc!

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle forme!

A vous deux, vous tenez le bambou, il n'y a pas a dire!

Quoi?

Bon bout?, oui, bon, si on chipote, maintenant...

Si vous me cherchez, je serai sur le banc, boudant certainement, mais paisible et méditatif, voire même contemplatif comme un bouddha sans tif et sensitif... Tel un bout de lard las, en tas, qui chipote là... aussi... Tout n'est que point de vue...

:D

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'étais on ne peut plus sérieux dans mon premier post, car effectivement, je me pose la même problématique en ce moment même.

J'ai tenté l'achat d'un tour clef en mains, mais je me rends bien compte du décalage avec mon attente.

Le tour est super.

L'ambiance aussi. Ça met en branle mon imaginaire aussi sec, mais pourtant, ce qui m'échappe, c'est la différence avec d'autres tours... Si ce n'est l'histoire qui l'entoure.

D'où mon plussoiement pour "emphaser positivement" le post de Julien, et venir parasiter éhontément son sujet dans l'attente de glaner moult opinions...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces tours vendus, il existe des perles...mais peut être que certains (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) des créateurs savent que la brèche est ouverte car :

- l'idée ou le tour est bon, tout simplement

- le thème est à la mode

- "les" magiciens ne lisent pas (et donc que certains vont être intéressés par le truc)

- "d'autres" n'ont pas ce talent pour les histoires (tout le monde n'a pas le talent de ...... ou de ......... ou etc.)

- d'autres n'ont "pas le temps" de chercher plus...

- certains sont justes curieux

- des magiciens vont en tirer un profit énorme

- ...

bref...pleins de clients potentiels, un effet de mode...ils cherchent donc à vendre ce qui se vendra avec assurance... non..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...