Aller au contenu

Ultimate Scrunchy Magic 1 & 2 de Christian GIRARD


Simon NABET

Recommended Posts

Homer rend Ô Mage au Scrunchy.

1260992306.jpg

Il est vraiment trop sexy en Scrunchy ce Homer

Frédéric

Merci Fred pour ce crop circle que je ne connaissais pas ;)

Mon portrait « simpsonisé » (http://lthaler.free.fr/dotclear/index.php/2007/07/04/140-mon-moi-en-simpson ) :

img-024536lg21j.jpg

Bonjour Christian,

j'ai eu l'occasion récemment de m'entretenir téléphoniquement avec toi au sujet d'un dvd que je revendais dans la partie petites annonces. Je ne te connaissais qu'au travers de ce forum, du dvd BEBEL et de la cassette scrunchy que je suis fier de posséder. je t'avais fait comprendre que Le coté cassette VHS est aujourd'hui de l'ordre de la collection et qu'il serait bien de produire scrunchy en DVD sans même savoir qu'il se préparait quelque chose. le dvd reste plus facile pour travailler et répéter les effets.

scrunchy était déjà une cassette très riche et cette magie que j'adore est celle des objets de tous les jours que tout le monde a. Tout le monde porte des chouchous les femmes, enfants, mon public préféré quoi. Les chouchous présentent à mon sens un très gros avantage sur les élastiques, c'est la couleur qui domine et leur épaisseur rend encore plus impossible les enclavements et desenclavements mais aussi les évasions. les effets sont spontanés et lorsque l'on rend le ou les chouchous au spectateur il essaie souvent de reproduire et çà rend le tour vraiment interactif.

Je pense que ce DVD est une perle comme la cassette d'ailleurs. Dommage que le père noel ait pensé trop vite à moi !!!!!

mais promis c'est mon prochain achat

Merci Fade, c’est très sympa…

Bonjour à tous,

Nous espérons que ce que nous avons tenté artistiquement et techniquement Christian, Frédéric (le réalisateur) et moi-même trouvera écho dans la petite communauté magique française.

Fabrice Delauré

Pour l’instant les retours sont plutôt très bons. J’espère aussi que la « communauté magique française » saura surfer sur ce nouveau courant et marquer sa singularité avant qu’un raz-de-marée mondial ne balaie tout (oui oui, je suis rêveur…). ;)

j'ai mon exemplaire..... ma fille a sauté sur les chouchous....grrr

C’est toujours mieux que de sauter sur une mine…. :crazy:

Christian, je te rachete ton exemplaire d'occase.

Et bonne année.

Merci yaourt (quel arôme ? mdr ) mais pour l’instant c’est juste l’occasion… d’acquérir du neuf ! ;)

Bonne année à toi aussi.

yesssss !! joyeux noel mes chouchous !j'ai reçu ce matin en meme temps que l'ami ricoré

Avec du pain et des croissants ? T’en as de la chance !

J'ai un gros problème...certaines démonstration nécessitent un chouchou orange...

Si t’as le chouchou orange, c’est un problème de pH, trop acide, faut pas le tremper n’importe où !

un SAV possible Christian..?

Non, là c’est direct au service prophylactique le plus proche. mdr

Bref, ça continue mon éducation en termes de magie, de gestuelle, d'idées à intégrer dans ma besace, et offre une capacité d'impromptutitude tout à fait plaisante!

Parfaitement ! Et bravo pour le néologisme.

Trop bien ce dvd :)

Merci, mais pourquoi « trop » ? ;)tedhingue2.giftedhingue2.giftedhingue2.gif

Merci à tous ! :D

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Tout d'abord Félicitation pour ton DVD "Ultimate Scrunchy" sincèrement j'ai vraiment aimé, très belle réalisation, prise de vue et image remarquable, très riche au niveau enseignement et contenu.

Je ne suis pas un Fan de la magie des elastiques car pas assez visuel et magique à mes yeux, par contre la magie des chouchous à vraiment un interêt, car plus visuel, beaucoup plus de possibilités ( apparitions, dispariition, multiplication, etc).

Très interessant aussi à faire dans des endroits comme pub ou discotheque ou nous n'avons pas l'occasion de parler.

Cela étant j'ai tout de même une petite critique, je trouve que les explications mériteraient d'etre filmées beaucoup plus lentement, le DVD aurait pu durer 2H30 au lieu de 52 min, car la technique des chouchous est un travail de longue patience et d'entrainement.

(Cela semble simple quand je regarde ta vidéo, mais dès que j'ai les chouchous en main c'est loin d'être facile :-) )

2e petite chose, peux-tu me dire ou puis-je trouver les chouchous que tu utilises, car ceux donnés dans le DVD sont moins souples et extensibles.

En résumé, "Ultimate Scrunchy magic 1" est un DVD pour les passionnés de magie moderne et visuelle, très riche au niveau du contenu sur le thème de la magie des chouchous, pouvant être présenté dans n'importe qu'elle condition.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img-1357410n65q.jpg

Hello Carl :D

Bonjour Christian,

Tout d'abord Félicitation pour ton DVD "Ultimate Scrunchy Magic" sincèrement j'ai vraiment aimé, très belle réalisation, prise de vue et image remarquable, très riche au niveau enseignement et contenu.

Merci, je suis très content que tu aies perçu ce DVD de cette façon car il a été réalisé très exactement selon les critères que tu as retenus. :D

Je ne suis pas un fan de la magie des élastiques car pas assez visuel et magique à mes yeux, par contre la magie des chouchous à vraiment un intérêt, car plus visuelle, beaucoup plus de possibilités (apparitions, disparitions, multiplications, etc.).

Très intéressant aussi à faire dans des endroits comme pub ou discothèque ou nous n'avons pas l'occasion de parler.

Parfaitement d’accord avec toi Carl. De mon côté, j’adore aussi la magie des élastiques, mais la plupart des tours ne sont efficaces que de très près et souvent pour une public limité à un maximum de trois personnes, hormis certains effets d’enclavements tel celui de Kenner (C’est normal, c’est dû à ce qu’un élastique, par sa petite taille, est difficile à voir à distance, mais en close-up il y a des effets formidables à exécuter et c’est un domaine qui connaît sans cesse de nouvelles expérimentations). Pour ce qui est des détails, voici un extrait en primeur sur VM d’une présentation original d’un effet d’enclavement qui va sortir dans quelques semaines dans le prochain numéro de L’Illusionniste :

L’enclavement de deux élastiques est toujours un effet très fort pour les spectateurs, comme l’est celui des anneaux chinois. De nos jours, la méthode la plus pratiquée par les prestidigitateurs est certainement celle de Dan Harlan, Original Impromptu Linking Rubber Bands (Vidéo The Band Shark, 1993 mais le tour est antérieur de quelques années), à partir de laquelle de nombreuses variantes ont été développées, chacun y allant d’un détail, d’une subtilité ou d’une façon de présenter. J’ai expliqué en 2001 ma propre version qui est un enclavement de trois chouchous de couleur différente (cf. ma vidéo Scrunchy Magic, séquence 7, point 77 : Les 3 Chouchous enclavés, d’ailleurs en photo sur la jaquette). Dès 1991, Michael Ammar donna les détails de sa présentation de l’effet de Dan Harlan (The Magic of Michael Ammar, p. 158 à 160 : The Linking Headbands Pinch) avec de grands chouchous («using head bands instead of rubber bands"). Ammar écrit tout le bien qu’il pense des chouchous pour exécuter ce tour ("a very commercial handling and presentation", "The use of headbands instead of rubber bands takes a close-up effect and transforms it into a powerful stand-up piece", etc.). Que le chouchou ait ainsi les faveurs d'Ammar est extrêmement valorisant pour cet outil magique extraordinaire. En avril 1992, Pierre Poquet décrit également dans sa vidéo Elastic mon ami vol. 2 un enclavement façon Harlan avec deux chouchous (voir son « Enclavage no 4 », à environ 20 minutes du début). Toutes les versions dont j’ai connaissance, y compris celle de Chris Kenner (Missing Link, p. 12 de Totally out of control, 1992) ou celle de Michael Weber (Stretching It, p. 139 de Life Savers, 1991, qui est une sorte d’enchaînement astucieux des méthodes de Kenner et de Dan Harlan avec en plus une phase de libération originale), nécessitent au moment de présenter la phase d’enclavement qu’au moins l’un des deux élastiques soit tendu, sauf utilisation d’un élastique truqué. Dès 1992 par exemple, Poquet utilise un chouchou coupé avec un aimant à chaque extrémité pour former une « clé » qui s’ouvre et se ferme pour permettre un enclavement visuellement parfait (L’Elastic asiatique), mais ce n’est pas impromptu. Il existe plusieurs versions nécessitant de faire un change avec deux élastiques en caoutchouc vraiment enclavés (rapidement remis à l’examen puisque l’un d’eux, évidemment, a été coupé puis recollé) mais là encore ce n’est pas impromptu. Poquet fit de même avec son Super Enclavage, un change original de deux chouchous normaux contre deux enclavés (l’un coupé et recollé). Avec des élastiques normaux, il existe au moins deux versions permettant de donner une belle illusion d’enclavement « au repos » (sans qu’aucun brin ne soit tendu) mais elles nécessitent du matériel supplémentaire et de la préparation. Tout d’abord Link !, de Nabil Murday (DVD de 2007), qui nécessite une tige métallique (un principe inspiré d’un gimmick d’Al Koran permettant de donner une illusion d’enclavement et de libération de deux bagues enclavées sur une baguette) dépassant au niveau du sternum et dirigée vers le public censé ne pas la voir (pas pratique du tout en conditions réelles) et Rubber Made de Daniel Garcia (DVD Daniel Garcia Project vol. 1, 2005) dont la troisième phase donne la même illusion que celle de Murday mais grâce à l’utilisation d’un fil invisible. La version que je propose dans ce numéro de L’Illusionniste est donc un enclavement impromptu de deux élastiques non truqués (des chouchous), présentés de façon convaincante « au repos » (sans tension d’aucun des deux élastiques) et sans matériel supplémentaire. C’est le fruit de près de 15 ans de réflexions et manipulations diverses sur le thème des élastiques enclavés. Notez que la libération finale des deux chouchous peut se présenter sans tendre le chouchou comme c’est décrit plus haut mais juste en écartant lentement les mains, en douceur.

Christian Girard octobre 2009

Cela étant j'ai tout de même une petite critique, je trouve que les explications mériteraient d'être filmées beaucoup plus lentement, le DVD aurait pu durer 2H30 au lieu de 52 min, car la technique des chouchous est un travail de longue patience et d'entrainement.

(Cela semble simple quand je regarde ta vidéo, mais dès que j'ai les chouchous en main c'est loin d'être facile :-) )

Tu mets le doigt sur un point important : oui, ça a l’air simple, comme toute manipulation magique maîtrisée. Mais rares ici sont ceux qui ignorent que la simplicité apparente cache de nombreuses heures de travail ! ;)

Pour ce qui est de la durée des explications, ta critique est recevable mais il s’agit d’un choix pragmatique relatif à plusieurs considérations. Lorsque je fais travailler en cours de groupe le seul effet intitulé La Patte du Dragon, il me faut au minimum deux séances d’une heure et demie chacune pour parfaire et régler de nombreux détails (technique et présentation) relatifs à ce tour ! La mode actuelle des DVD est d’étirer les explications au maximum ce qui permet de « fourguer » un seul tour par DVD. Je suis à l’antithèse de cela avec 96 effets en moins d’une heure, explications comprises. J’ai opté pour la générosité dans l’abondance mdr . Il est évident que la compréhension des explications de certains effets nécessite des retours en arrière avec la télécommande, mais en même temps c’est aussi ça l’avantage du support DVD. Je parie ma chemise que si les explications avaient été plus longues on leur aurait reproché ladite longueur. En outre, il est IMPOSSIBLE sur le plan économique de songer à faire une encyclopédie DVD sur des effets de chouchous avec des explications s’étalant sur plusieurs minutes et cette remarque-là est le point de vue du producteur qui a quand même son mot à dire quant à la viabilité d’un « produit » sur un marché aussi étroit que celui de la Magie. Par ailleurs, je m’adresse en France à un public « initié » puisque ma cassette vidéo Scrunchy Magic de 2001 contenait pour sa part des explications en long en large et parfois même en travers mdr . Mais depuis 2001, le paysage audiovisuel a bien changé et l’attente des acheteurs est différente.

Tu dis « le DVD aurait pu durer 2H30 au lieu de 52 min » mais il y a un « détail » dont tu ne tiens pas compte : cette encyclopédie ne se limite pas à un seul DVD et ce qui est à venir est encore plus riche que ce premier DVD ! En réalité, la limite d’une heure par DVD pour développer les effets avec ce « matériaux » qu’est le chouchou est en adéquation avec ce qu’un magicien est en mesure de « supporter » sans s’ennuyer alors que s’enchainent effets sur effets. On a VOULU que ce DVD soit dynamique et non indigeste. Pour autant, les explications sont bien là et d’après les retours que j'ai eus elles sont assez claires. Disons qu’à notre époque où souvent tout est prémâché, on a opté pour l’intelligence du magicien pratiquant et sa capacité à intégrer les informations par le travail, l’attention et la réflexion.

Une dernière chose : Ultimate Scrunchy Magic a une ambition internationale, tu comprendras que l’explication ne peut se faire que sur le mode visuel. :)

2e petite chose, peux-tu me dire ou puis-je trouver les chouchous que tu utilises, car ceux donnés dans le DVD sont moins souples et extensibles.

En page 8 de ce sujet, j’ai donné un lien (http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/17256/Searchpage/3/Main/1962/Words/chouchous/Search/true/Video_Scrunchy_Magic_de_Christ#Post17256 ) auquel je te conseille de te reporter, j’y parle du choix des chouchous. Mais en allant sur les marchés, en fouillant des les rayons des grandes surfaces ou ceux des grands magasins, en furetant dans les boutiques d’articles pour les cheveux (Claire’s, etc.) et surtout chez les grossistes, ou encore en surfant sur le Web, tu devrais trouver peu à peu les outils qui te conviennent le mieux comme ce fut le cas pour tous ceux qui s’intéressent à la magie des chouchous (les Poquet, Nops, Mayol, etc.). Mon conseil : le jour où tu tombes sur un stock adapté à tes besoins, achète tout ! Pour être franc, je me procure sans arrêt de nouveaux modèles de chouchous, dont certains qui ne me servent à rien durant un temps et qui m’ouvrent des portes quelques années plus tard. J’ai ai des centaines, des milliers probablement, de toutes tailles (des très grands et des minuscules), formes (toriques ou fendus, en tortillon, …), textures (chouchous mousse classiques ou en matériaux plus rigides), élasticité (hyper extensibles ou standard). Sur le DVD, j’utilise un seul type de chouchou qui est visible et coloré, pour des raisons d’uniformité visuelle des DVD. Si j’avais changé de chouchous à chaque scène, afin de démontrer qu’ils sont pratiquement tous utilisables (je parle pour ceux qui sont globalement de forme torique pas ceux avec des décorations fantaisistes, des froufrous, des volants et autres fanfreluches) on m’aurait la remarque inverse, à savoir : « Bon sang, il faut changer de chouchou à chaque effet » ce qui aurait été inexact. Une remarque importante : sur l’écran, les chouchous paraissent bien plus grands qu’ils ne le sont en réalité, n’oubliez pas que l’image est énormément agrandie et cela donne l’illusion de voir des chouchous très épais et immense alors qu’ils sont « normaux ».

En résumé, "Ultimate Scrunchy magic 1" est un DVD pour les passionnés de magie moderne et visuelle, très riche au niveau du contenu sur le thème de la magie des chouchous, pouvant être présenté dans n'importe qu'elle condition.

Carl Valentin

Merci Carl, bonne analyse ! :D

Bonne année 2010 à tous !

Christian

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon exemplaire ce matin.

Avec le cadeau bonus (sympa).

Je vais de ce pas le regarder.....

Et je le remettrai bien emballé au pied du sapin!!!!!!!!

Alors, tu l’as déballé ton cadeau au pied du sapin ? Fais gaffe, quand ça sent le sapin, c’est pas bon signe. ;)

À un de ces quatre « tu sais où » TUPTUP, et merci pour ta confiance et ton intervention. :)

bien reçu également. Sobre, efficace, que du bon pour moi. J'ai des souvenirs un peu vagues d'une conférence d'il y a 2 ou 3 ans, à la suite de laquelle j'avais pratiqué quelques passes pour le plaisir, ce dvd me donne envie de voir tout ça d'un peu plus près, je trouve à ces manipulations un côté ludique et aussi très satisfaisant intellectuellement.

je pars à la recherche de chouchous de taille raisonnable, j'ai hâte d'expérimenter...

PS post sans double-sens caché ou autre jeu de mots à deux choux, du sincère (mais qui ne s'use pas).

Très sympa ton message Pop, merci. :blush:

Sobre, efficace, que du bon pour moi.

Oui, c’était le but. :D

je trouve à ces manipulations un côté ludique et aussi très satisfaisant intellectuellement.

Oui, ça a un côté jeu de construction parfois, ou résolution de casse-tête. :crazy:

je pars à la recherche de chouchous de taille raisonnable, j'ai hâte d'expérimenter...

Bon état d'esprit ! :) L’idéal : ceinturage de la paume de la main avec une petite marge d’extension.

img-135447rfrib.jpg

img-135556zsnnu.jpg

C.G. (Ouf, j'ai répondu à tout le monde ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

De la magie avec des chouchous, en veux-tu en voilà :D !

Du professionnel aguerri au débutant

en passant par un passionné de cet outil magique,

quelques exemples en vidéo.

On commence par un effet d’Henry Mayol

(Il s’agit du tour qui était offert aux premiers acheteurs de mon DVD) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vWVODnkgYGo

Je viens de trouver,

au hasard de mes pérégrinations sur la toile,

le site de Victor (http://magicibis.free.fr/ )

qui écrit :

"Remerciements et liens

Je tiens à remercier

les magiciens qui m'ont appris beaucoup plus qu'ils ne se l'imaginent,

à savoir : Mychel J., Mimosa, Christian Girard et Duraty"

C’est sympa Victor, tes remerciements font chaud au cœur,

effectivement on ne sait jamais vraiment dans quelle mesure

on « apprend » aux autres, en tout cas je mets ta vidéo en lien,

je sais qu’il y a déjà pas mal d’heures de boulots pour arriver à ce que tu présentes :

[video:google]http://video.google.com/videoplay?docid=7184641849261943939#

Pour terminer, un jeune qui se lance, bravo ! :

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POINTS DE VUE

3/

img-001804780k4.jpg

Décidément....tu nous chouchoutes vraiment !!!

....à très bientôt en direct live....I hope...lol

Becks choux.... Mystère

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...