Aller au contenu

Ultimate Scrunchy Magic 1 & 2 de Christian GIRARD


Simon NABET

Recommended Posts

Bonjour,

Comme promis à Christian je vais faire mon retour sur son DVD consacré à la magie des chouchous :

- les techniques sont vraiment géniaux

- difficulté du DVD : moyen

- c'est filmé de façon très esthétiques ce qui permet de montrer les techniques de façon optimale et les chouchous ressortent vraiment bien

- j'adore les noms données à ses techniques : ex "la patte du dragon"

C'est vraiment une encyclopédie donc en terme d'apprentissage vaut mieux prendre des cours avec Christian ou au cours du CFI avec Claude NOPS pour ceux qui sont de la R.P.

Les techniques défilent très vite et je pense que Christian n'a pas eu le choix non plus si il voulait montrer un maximum de chose.

A partir de ce DVD, il n'est vraiment pas évident de retenir le tout. Mais pour ceux qui ont une mémoire d'éléphant, il y a une multitude de combinaisons possible ce qui rend les chouchous attrayant.

Je pense aussi que c'est un art qui fera parler de lui mais comme pour les cartes, pièces, gobelets... Il faut vraiment s'y mettre pour avOir un bon rendu.

A avoir dans sa vidéothèque et prendre des cours en plus si on veut devenir un "chouchou Man"

Amitiés

Riming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton enthousiasme, Riming. Je suis heureux de ce que tu aies tiré de cette encyclopédie de quoi nourrir ton appétit de magie.

Les techniques défilent très vite et je pense que Christian n'a pas eu le choix non plus si il voulait montrer un maximum de chose.

Exact. 230 effets démontrés et expliqués plus quelques routines complètes et trois invités (Pierre Poquet, Bébel et Claude Nops) en 3 h de programme, c'est déjà pas mal...

Bon travail !

Amitié également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Vidéo trouvée "par hasard" (enfin presque mdr ) via un lien dans YouTube, 9 vues actuellement donc c'est tout récent (ah oui, vidéo éditée le 11 mai 2013). On retrouve notre camarade Victor The Magicibis qui avait déjà proposé sa routine de chouchous dans ces pages.

Merci à toi Victor, ça bosse fort à ce que je vois :D ! De plus en plus d'effets à ton actif dis-donc, bravo !

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

La magie des chouchous continue de prospérer (Youpla boum !) et prend de l’essor. Pour preuves ces trois exemples advenus depuis la parution du volume 1 d’USM. Je commence aujourd’hui par le site Grand Illusions qui, en février 2012, mettait les chouchous à l’honneur via sa newsletter spéciale France.

grandillusionusmfvrier2.jpg

grandillusion2usmfvrier.jpg

Hendrik Ball (le gérant de Grand Illusions et amateur de jouets insolites) m’écrivait un peu auparavant ces mots relatifs à Ultimate Scrunchy Magic :

« […]

I had not seen this kind of trick before.

I guess they are special scrunchys, but I know I must not ask how the tricks are done ;-)

[…] »

J’ai bien évidemment répondu ceci à Hendrik (je traduis) :

« […]

Je n’utilise que des chouchous ordinaires pour tous les effets magiques présentés, pas de gimmick mais uniquement quelques subtilités, des « topologies » étranges, beaucoup de manipulations et surtout pas mal d’heures de travail.

[…] »

***

Deuxième exemple dans quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
La magie des chouchous continue de prospérer (Youpla boum !) et prend de l’essor. Pour preuves ces trois exemples advenus depuis la parution du volume 1 d’USM.

[...]

Deuxième exemple dans quelques jours...

(Voici le deuxième événement auquel je faisais référence.)

Le chouchou continue à faire parler de lui :D !

Le magazine Tangente a fêté ses 25 ans les 23, 24 et 25 novembre 2012 à la mairie du Ve arrondissement de Paris.

kset.jpg

Pour accompagner cet événement, les responsables de Tangente m’ont invité à animer un atelier sur les chouchous.

Si j’ai bien présenté de nombreux effets magiques durant les ateliers, à titre de démonstration, j’ai principalement enseigné aux participants quelques rudiments de manipulation liés à des configurations topologiques particulières (qui semblent "impossibles" à réaliser par exemple), à des façons de faire des nœuds ou des "ceinturages" d’une main ou encore de réaliser des assemblages de mon cru comme le Tripode (voir L’Illusionniste n° 360), le Moulin, le Bonhomme et la fleur à six pétales (Cf. USM vol. 2). Beaucoup de succès également pour un Faites comme moi avec un chouchou (publié dans un numéro de L’Illusionniste).

Une vue des tables avant de commencer l’atelier :

fqc0.jpg

Les participants avaient une belle vue sur le Panthéon :

0jey.jpg

En bref : l’accueil a été très favorable, tous les mathématiciens et autres amateurs de « divertissements qui titillent l’esprit », des plus jeunes jusqu’aux plus anciens, se sont révélés enchantés durant l’atelier qui dura plus de quatre heures (avec différents groupes évidemment). De très nombreux retours positifs, j’ai même été invité à tenir un stand sur le sujet au salon des jeux mathématiques par l’organisatrice (qui tenait un atelier à côté du mien) subjuguée par le potentiel incroyable de cet « outil » d’un nouveau genre qu’est le chouchou.

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième événement auquel je faisais référence (et dont j'ai parlé précédemment dans le sujet ouvert par Morax, Première page Magique dans la Presse ordinaire) et qui montre que le chouchou poursuit son chemin...

y7pj.jpg

La revue Tangente n° 152 de mai-juin 2013 titre :

Trucs et trucages mathématiques

Il s’agit bien de magie et d’illusionnisme puisque les intervenants de l’un des dossiers sont :

Benoît Rosemont (interview, la magie du calcul),

Charles Barbier (une méthode de construction des carrés magiques, par B.R.) ,

Mimosa

– et Christian Girard (Chouchous, topologie et magie : le Tripode, le Moulin, le Bonhomme et la Fleur à six pétales).

Sont également évoqués Richard Vollmer et le principe de Gilbreath.

S’ensuivent quelques pages sur les illusions et les trucages en architecture et les mathématiques du spectacle, etc.

brdh.jpg

Notez que la couverture est une belle illusion, il s’agit d’un paysage virtuel obtenue via les mathématiques des fractales.

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Pour accompagner la sortie du livre Détour Zen et présenter le magicien Shigeo Takagi, Frantz écrivait :

Vous souvenez-vous de la routine de corde que présentait David Copperfield dans ses shows ? [...] C'est un pur moment de magie et de comédie, parfaitement structuré...

Bien sûr, on retrouve la "patte" de Copperfield, mais savez-vous qui est à l'origine de cette routine ? Il s'agit de Shigeo Takagi, souvent considéré comme le "Dai Vernon japonais"...

Que ce soit avec des cartes, des pièces, des gobelets, des cordes, ou des anneaux chinois, son approche de la magie est toujours directe et efficace...

Son livre va enfin paraître en français le 15 mars prochain... [...]

1046_Detour_Zen_Takagi_Shigeo.jpg

« Shigeo Takagi, souvent considéré comme le "Dai Vernon japonais" » :D ! Je répondais :

"Les cartes, les pièces, les gobelets, les cordes, les anneaux chinois"... sans oublier les chouchous ! C'est lui qui est à ma connaissance l'inventeur des premiers effets avec ce type d'élastiques.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/387167/Lecture_Detour_Zen_de_Shigeo_T

Voici deux photos montrant Shigeo Takagi sans Lady Gaga mais avec lesdits chouchous :

tgow.jpg

mmcw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Non, c'est juste en référence à une tenue bien réelle que m'a apprise un prof de wushu ("kung-fu" comme on dit en France) nommée la Patte du Dragon. Il s'agit donc d'une référence à une position de main issue d'un art martial.

J'avais décrit mon enchaînement d'effets avec un chouchou intitulé la Patte du Dragon, avec cette tenue particulière, dans un numéro d'Imagik ; quelques temps plus tard Gilles Arthur utilisa la même tenue dans une revue pour enfants, pour un effet similaire mais avec une ficelle. À l'occasion, je mettrai en insertion une photo de Gilles et la référence.

Ceci dit, il se peut que cette tenue particulière ait été publiée précédemment, je ne sais pas, pour ma part, l'origine est précise et remonte à mon apprentissage de celle-ci dans les années 80 (1984 environ). Il existe également la patte du singe, la patte du tigre, la patte du léopard, etc.

Par ailleurs, lors d'un combat, il est déconseillé d'écarter le pouce de la main (car il risque d'être blessé, tordu), alors que pour réaliser la Patte du Dragon en magie, il vaut mieux l'écarter pour rendre l'effet le plus clair possible, comme ci-dessous (mais ça n'est pas obligatoire).

4hq4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un autre sujet de VM intitulé Valérie, apprentie magicienne, j'édite ci-dessous cette vidéo dans laquelle figure l’effet Getaway d’Arthur Setterington (The New Pentagramm, vol. 2, n° 3, p. 22, mai 1970) présenté par Gérard Majax avec deux chouchous (au lieu de deux élastiques comme dans la version originale). La suite de la séquence a été coupée, Majax préparait me semble-t-il un enclavement des deux chouchous.

C'est à 28’28 :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...