Aller au contenu

Ultimate Scrunchy Magic 1 & 2 de Christian GIRARD


Simon NABET

Recommended Posts

Topologie et chouchous dans la revue mathématique Tangente n° 143 de novembre-décembre 2011 consacrée aux arts mathématiques, page 5 : quatre photographies d'un de mes effets avec des chouchous, le Surenclavage fulgurant, tirées de mon intervention du 21 octobre 2011 au G4G (Gathering for Gardner), la réunion annuelle en hommage à l'œuvre et à l'esprit de Martin Gardner.

TG143.JPG

http://www.infinimath.com/news.php?id=238&news=actu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Depuis que le trailer est dans Internet, on m’a déjà posé plusieurs fois cette question : « Est-ce qu’il s’agit de trucages vidéo ? ». Rien ne pourrait me faire plus plaisir, c’est pour moi la preuve que les effets montrés dans ces extraits paraissent totalement impossibles. Je le souligne : aucun trucage ou aucune accélération vidéo n’est à l’œuvre, tout n’est qu’interaction entre la manipulation pure et les propriétés des chouchous.

Husky, une autre des raisons qui fait que cet objet m’attire est mon goût pour les formes géométriques, les structures mathématiques, la topologie et les casse-tête. Le tore est un volume qui a su exciter ma curiosité (holà, je sens pointer les jeux de mots salaces, mais ça lasse pas mdr ), il se tortille entre les doigts, bondit, saute, se retourne sur lui-même, c’est presque un animal de compagnie (en moins cher à nourrir et en plus il est très propre ;) ).

Puisqu'il en est question, voici quelques magnifiques exemples de tores dans la nature, des "tourbillons toroïdaux" qui peuvent constituer des thèmes originaux pour développer des textes relatifs aux chouchous :

[video:youtube]

(Pour plus de précision sur les toroïdes : http://www.mathcurve.com/courbes2d/toroid/toroid.shtml )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

bon je retrouve pas mon scrunchy 1 ... j'ai du le prêter mais à qui ?

Merci de me le rapporter ...

Même choses pour "ex nihilo","the magic book de jean Merlin", la première trilogie de Stars Wars ( je crois que c'est jêrome Mollier !!!), mon exemplaire d'Erdnase dédicacé...

parce que j'ai trouvé des supers chouchous en voyage !!!

Modifié par brunomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...
ceux que j'ai trouvé sont assez épais..Je les ai coupés en deux : nickel et deux fois plus de chouchous !!

Merci CG pour tout !!!!

Idée intéressante (je peux le dire désormais puisque j'ai vu le résultat). Merci Bruno.

Et maintenant, une vue plongeante sur... :

[video:youtube]

... une vue plongeante, disais-je, sur cet effet de Stanley Collins, qui a désormais un siècle ! L’élastique sauteur de Collins a été publié sous le titre A Trick with a Rubber Band en décembre 1911.

D'autres effets avec des chouchous, un peu inhabituels (sans être mirobolants) ou des utilisations décalées :

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2jVD3XyPhq0#!

[video:youtube]

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
Michael Trott's Mathematica Guidebooks, and it is doing so well that they are immediately publishing volumes 3&4. Michael has also made 380 pages of additional material available, with short pieces of code for making objects like the below image.

Source : http://www.mathpuzzle.com/28Feb05.html

twotoritrott.gif

Topologie (apparemment) analogue :D, L'Enclavement mou, (L'Illusionniste n° 371. Photo : Philippe Thalhouedec) :

encchouchou030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...