Aller au contenu

[Réflexion] Projet : philosophie de la magie


Meristeme

Recommended Posts

Les amis, Meristeme aborde un sujet fort intéressant !

En effet, Meristeme et certainement bien d'autres, s'interrogent, reflechissent, se questionnent,

tentent des interprétations, echaffaudent des réflexions sur.... la magie !

Quel est son sens ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'elle est ? Existe-t-elle ? ...

Mille autres questions se bousculent par ce simple mot magie.

On pourrait sans doute l'étudier par la logique, la métaphysique, l'esthétique, l'épistomologie ... ou

... le champ est bien vaste !

Passé à la trappe des actus, ici sur VM, ....

je me permets de redonner cette information RDV

Le 21 Dec /19H - Accessible pour tous par Internet

Première d'un cycle d'Emissions WEB-TV-WMPK d'1h en direct relief de la Cité des Sciences - Paris.

Notre société a-t-elle besoin de la magie ?

Sous la forme d’un entretien intimiste avec un invité, cette émission offre

un éclairage historique, scientifique, philosophique ou futuriste sur le sens du mot « magie »

1er Invité : Jean-Michel Cornu, Dir.Scientifique FING - Prospectic, Nouvelles technologies, nouvelles pensées..

http://www.worldmagicpark.com/TV.htm

Voilà...

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

On peut assister à cette émission à la cité des sciences ?

Malheureusement non Melvin.

Le 21 est un lundi et la Cité est fermée au public le lundi ...

J'ai fais avec la disponibilité de mon invité ..

Ceci etant, magique... par le NET, vous y serez tout de même en direct ..

Cependant, dés le lendemain 22 dec et j'usqu'au 3 janv 2010, que çà ne t'empeches pas de passer pour le spectacle.LOL

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En effet ^^, cette "brève présentation de la phénoménologie" fait maintenant 100 page et m'a permis de valider un M2 sur l'implication des mouvements du corps dans la constitution perceptive de l'espace ><. Mais je ne suis toujours pas satisfait de mes réflexions sur la possibilité d'une phénoménologie de la magie.

Deux obstacles principaux pour faire une phénoménologie de la magie.

Le premier est le niveau de technicité et la difficulté de rendre accessible la démarche qui, en elle-même, est totalement contre intuitive (à vrai dire elle se revendique comme telle). Je peux développer si vous le voulez mais cela risque d'être totalement illisible. (La meilleur introduction est "L'idée de la phénoménologie" de Husserl, c'est aussi son texte le plus simple).

Le second obstacle est l'intérêt que cela peut avoir pour la magie elle-même. A vrai dire je pense que la magie à plus a donner à la philosophie, en donnant notamment des situations perceptives très intéressante, que l'inverse. J'ai pu consulter plusieurs approches "théoriques" de la magie : celles de Merlin, de Tarmariz, de Chelman, j'ai trouvé aussi beaucoup de chose intéressante en ce sens sur le forum. J'ai fini par voir que "théorique" en magie ne voulais pas dire la même chose que "théorique" en philosophie : la magie est un art et non un science. Il y a un projet dans la magie qui est essentiellement subjectif et qui ne peut pas être formalisé. Ceux qui l'expriment le mieux ici sont ceux qui une véritable expérience de magie. Autant dire que ce n'est pas mon cas, je ne suis qu'un petit amateur, passionné mais inexpérimenté.

Mon projet initial est donc plus que fragilisé, à mon avis pour deux raisons : la première est la déformation que tout philosophe possède plus ou moins, à savoir, croire que l'on peut tout exprimer dans des concepts. La seconde est qu'au moment ou je formulais mon projet je ne connaissais presque que le "Chemin magique", c'est un livre passionnant que je relit avec plaisir, mais ce n'est pas le "Discours de la méthode" que j'avais cru y voir.

Voilà un rapide point sur ce qui a pu changer en deux ans. Peut-être en ferais-je un nouveau dans deux ans et que tout se sera de nouveau bousculé ;).

Meristeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...