Aller au contenu

[Réflexion] Projet : philosophie de la magie


Meristeme

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me revoici après une longue absence, j'avais laissé la magie de côté pour me concentrer sur la philosophie. Il y a quelques semaine je retombe sur le fameux "Chemin magique" de Tamariz et (déformation professionnelle), j'y vois de quoi jeter les bases d'une phénoménologie de la magie.

Je peux vous résumer les quelques notes que j'ai pu produire à partir de ce seul livre, je passe les considérations plus techniques propre à la phénoménologie. Le spectateur est spontanément dans une attitude "naturelle" ou d'une part les choses du mondes sont indépendante de lui (elle n'ont pas besoin d'être perçus pour exister) et d'autre part la perception donne lieux à des illusions, c'est à a dire à des apparences trompeuses (je plonge un bâton dans l'eau, il apparait brisé). Dans cette attitude naturel, le spectateur qui se trouve face au magicien interprétera ce qu'il voit comme une apparence trompeuse dirigée par le magicien (le magicien, n'est alors plus magicien, mais illusionniste, en ce qu'il produit des illusions ; ou prestidigitateur, de 'presto agiliti', celui qui est agile des doigt). Les termes même d'illusionniste ou de prestidigitateur définisse le magicienne non sur ce qu'il montre mais sur ce qu'il se passe derrière ce qu'il montre (l'illusion renvoi à la réalité qu'elle cache, l'agilité des doigt caché qui rend possible le saut de coupe...). Il s'agira donc pour le spectateur de reconstituer la réalité derrière l'illusion.

Tamariz à bien compris le sens de l'idée de la magie : la prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion (car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilé, non dévoilée, l'illusion n'est jamais jamais reconnu comme telle, le trompe l'oeil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique. Tout l'objet du chemin magique consiste à mettre l'attitude "analytique" du spectateur en crise pour le faire changer d'attitude (c'est ce moment la qui ouvre à une phénoménologie de la magie) pour qu'il ne se concentre que sur ce qu'il voit.

Il s'agit ici d'une esquisse, je pense me procurer "les cinq point magiques" car je crois savoir qu'on peux y trouver des éléments intéressant concernant la mise en scène.

J'aurais aimé savoir d'un part si certain d'entre vous familier avec la phénoménologie voyais quelques références pouvant apporter (sans doute implicitement) des éléments à mes nouvelles recherches [note on me demandera de définir la phénoménologie j'anticipe : la phénoménologie est une branche de la philosophie fondée par Husserl, à ma connaissance la première occurrence du terme est de 1901, mais la phénoménologie telle qu'on la pratique n'est posée qu'entre 1904 et 1907, il s'agit d'étudier les choses et le monde non sous leurs aspect réel, mais uniquement comme chose se donnant à la conscience. Si nécessaire je pourrais vous écrire une dizaine de page résumant les principes fondamentaux de la phénoménologie].

D'autre part, y a-t-il une philosophie de la magie (j'entend ici notre magie, et non de celle des mystiques bien sûr ^^).

Merci à vous

L'homme qu'on appelais parfois "Meri"

Meristeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Un grand philosophe belge, Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, plus connu sous le pseudo de JCVD, a un jour énoncé l'idée suivante à propos de Dieu et de la pensée: ""Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi."

Regarde donc cet extrait de philosophie et médite sur le bien et le mal.

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore... mdr j'adoooooore...

Est ce que quelqu'un s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d'un journaliste à qui on dit "bon, alors toi je te mets sur l'interview de Jean Claude Van Damme..."

Et ce qui se passe dans la tête dudit journaliste AU MOMENT de l'interview, pendant que JCVD commence à répondre?...

c'est dans ces moments que je REVERAIS de savoir lire dans les pensées..........

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, Meristeme aborde un sujet fort intéressant !

Mis à part ces digressions humoristiques, vous êtes aussi libres de développer vos réflexions ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ecole de magie espagnole, quoique réellement très intéressante (ne me faites surtout pas dire le contraire), développe à l'extrême l'art de couper les cheveux en quatre. Elle offre, à mon avis, une vision trop "mécaniste" de la magie.

Elle rejette l'idée de "vraie magie".

Or je pense que la "vraie magie" existe; qu'elle est de nature purement émotionnelle et esthétique. Qu'elle fait fi de toute considération philosophique et est du domaine du poétique. Que seul un artiste peut atteindre cette dimension et que, pour ce faire, la technique, le théâtre, les trucages mécaniques, l'art du conte, etc ne sont que des moyens, des outils. Comme peut l'être l'analyse méthodique de Juan Tamariz et de son "Ecole".

L'art est de la dimension de l'âme et non du mental; même si la mise en dérapage du mental a son rôle à jouer.

Ni Tamariz, ni Roberto Giobbi ne me "transportent" dans un autre monde, comme peuvent le faire certains artistes, pas nécessairement illusionnistes.

Mais une fois de plus, ce n'est que mon opinion et mon ressenti, et n'a aucunement valeur de dictat.

Je sais, je regarde trop JCVD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait penser, après avoir lu Le Rire de Bergson sans avoir tressailli pas même d’un sourire de convenance, que la philosophie et l’humour ne font définitivement pas bon ménage, Philippe Geluck mis à part. Pourtant, parfois, ces deux domaines cohabitent : à l’évidence, Jean-Claude Van Damme n’est pas qu’un phénomène au logis…

(Voilà, ça, c’est fait ! mdr )

Je suis d’accord avec Thomas, le sujet que Méristème se propose de porter à bout de bras (oui, ça risque de ne pas être facile… Courage !) a au moins cet avantage de susciter la curiosité (ou le désintéressement pour certains) mais la jolie vignette de Kandinsky qu’il arbore à côté de son pseudo nous laisse espérer qu’indépendamment de son intérêt pour la philosophie il saura aussi nous montrer en quoi il y a du spirituel dans l’art… magique.

Je vais commencer par méditer sur cette phrase-ci :

La prétention du magicien, et même finalement ce qu'attend le spectateur, ce n'est pas l'illusion car l'illusion ne se révèle comme telle qu'au profit d'une réalité dévoilée (Non dévoilée, l'illusion n'est jamais reconnue comme telle : le papillon en trompe-l'œil est vu comme un papillon tant que je ne l'ai pas reconnu comme peinture), mais le phénomène magique.

Si j’ai bien compris Méristème, la phénoménologie apparaitrait dès lors qu’il y a suspension du refus de croire.

C’est sur cela que tu veux réfléchir ?

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meristeme, je suppose que tu connais déjà le travail de Bob Neal...?

Le point de vue d'un théologien travaillant entre autres avec un petit jeune qui débute, Eugene Burger. Son Magic Mirror est à lire (il réfléchit sur la "définition" de la Magie), qu'on partage ou non ses idées, bien sur... ;) bien sur, ses autres livres hein... enfin les livres hein bon, vous savez ce que j'en pense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Prestidigitation, c'est pas plutôt "doigts rapides"?

Comme quoi, on peut coller au sujet avec sérieux, sans une pointe d'humour et être dénué de toute once philosophique, :)

Personnellement, je ne connais rien à la démono... euh... La phéromono... enfin, le truc comme vous dites.

Par contre, je serais preneur d'un petit cours de rattrapage pour un ignorant de mon espèce.

Et puis, ça pourrait poser de bases communes pour une discussion philosophique...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...