Aller au contenu

[Réflexion] Première présentation à préparer


Julien MAUBANT

Recommended Posts

"Bonsoir, je suis magicien et si ça vous tente je vous propose de vous faire un tour de cartes avec un briquet et un petit bout de papier. Savez-vous comment ce papier s'appelle ? C'est du papier Wow. Je vais vous montrer pourquoi. Monsieur, pouvez-vous me tenir ce briquet allumé s'il vous plait ?"

Puis c'est parti. Merci au passage à David Stone pour le papier wow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est clair qu'il faut bien se lancer un jour.

Pour ma part, ce que j'avais fait lors de ma "première" face à des inconnus (et finalement, presque toutes les fois où je l'avais fait!!!), c'était d'amener le sujet vers la magie. Que c'était un truc que j'adorais, mais que bien sûr, j'avais pas eu le temps de m'y mettre. Là, je laissais chacun raconter son anecdote à ce propos, et ensuite, je disais :

"Ah oui, ça me rappelle un tour que j'ai vu! Mortel! Bon, je ne sais pas le faire, enfin si, mais en théorie"

La tout le monde me regardait l'air goguenard, et j'embrayais sur un truc tout naze, genre "mélange du monde", où je continuais en racontant ce qu'avait fait le magicien.

A la fin, avant mon effet, je disais, "et puis, bien sûr, c'est là que ça devient théorique, il se passe tel ou tel truc" (bien entendu, je ne révélais pas le vrai effet, et parlait d'un truc plus "soft").

Je terminais souvent par un "et là, il a fait tel geste, et il s'est passé cela! Remarquez, je peux vous faire le geste, car le geste je le maitrise! Bah quoi, ça vous fera faire un petit effort d'imagination, et puis ,c'est le geste qui compte, non?" Et, tada, je révélais l'effet.

Ce qui me rassurait, c'est que si je foirais, je pouvais tout stopper, vu que je n'étais pas censé savoir le faire. Et sinon, tout le monde rentrait petit à petit, en même temps que moi, sans stress.

Si ça peut t'aider...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Jyss pour le nouvel an c'est pas évident de faire genre t'es pas un magicien alors que tu as un jeu de cartes sur toi. A moins de supposer que la soirée va être vraiment chiante et prévoir une partie de cartes mdrrr.

Mais je pense que ces idées sont vraiment intéressantes. POurquoi pas utiliser plutôt des pièces dans le même genre pour utiliser quelque chose que tu peux posséder à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est pas évident.

Perso, j'ai toujours réussi à faire en sorte qu'on trouve un jeu de carte quelque part, sans qu'on sache d'où il venait, ce qui me faisait embrayait que je connaissais ce genre de jeu, magie, etc, si personne n'en parlait en premier...

Maintenant, il m'est arrivé de débuter aussi avec une apparition de colombes au foulard, comme ça, en impromptu.

Tu mets tes mains sous une serviette de table que tu as montré vide juste avant (de façon un peu rigide), et tu unis tes pouces. Tu agites alors tes mains comme le ferait un oiseau jusqu'à ce que la serviette dévoile tes mains. Il y a bien une seconde ou les gens y croient, et c'est fendard!

Après, il te suffit à nouveau de justifier que tu n'as pas le droit de toucher aux colombes, mais que techniquement, tu as tout bien fait... Et là, c'est parti aussi.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas copier une recette, mais te la réinventer, qu'elle te soit personnelle, car, si tu stresses, tu ne pourras rien faire d'autre que sortir des automatismes. Et pour que ça sonne vrai, il faut que ce soit toi, et non un autre... Après quand tout retombe, tu pourras rejouer un peu plus un personnage... Il faut donc qu'il reste proche d'une de tes facettes.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avant tout gerer ton stress. Plus tu seras prêt , moins tu seras stressé. Donc ne présente que ce que tu maitrises bien. Si tu as le moindre doute sur un tour le soir même, ne le fais pas.

Le problème avec un premier show, c'est que le stress vous coupe les pattes. Ce que vous maitrisez parfaitement devant votre glace devient impossible à réaliser... Alors ne parlons pas de ce que vous ne maitrisez qu'à moitié.

Deuxièmement, ton texte doit être su parfaitement. Au moins la trame de ce texte. Ceci egalement afin d'éviter de stresser ou cogiter à la suite des évenements, et faire preuve donc de mal-être. Cela revient à dire aussi de présenter ce que tu maitrises.

Comme il s'agit d'un petit comité , intime, je te suggère de proposer, devant tous, un petit moment de détente, par le biais d'un petit spectacle de magie. Cela permettra a chacun de se tourner vers toi, et ainsi d'être attentif. Tu ne maitrisera pas suffisemment le fait d'attirer sur toi l'attention naturellement. Donc impose toi, en demandant un moment d'attention.

Je te suggere aussi d'avouer à tout le monde que tu vas réaliser ton tout premier show ( quelle chance il a ce public !!) , que tu l'as travaillé spécialement pour la circonstance, et que tu leur demande evidemment un peu d'indulgence en cas d'eventuel probleme. Si tout cela est bien formulé, avec un brin d'humour, tu seras dans de bonnes dispositions pour commencer ton spectacle.

Ne fais pas trop long, surtout si tu es mal a l'aise. La magie c'est comme le chocolat : parfois un tout petit morceau suffit à faire planer, et parfois trop ça ecoeure... Il faut doser avec sagesse, il vaut mieux même que le public en redemande plutôt qu'il soit gavé. Prévois eventuellement une deuxieme partie si la premiere s'est bien déroulée et que les gens sont réceptifs pour un second passage.

Enfin, si tu en profites pour en tirer un maximum d'experience, et que cela se fait dans un comité intime, n'hesite pas à faire participer quelqu'un avec toi. On se sent moins seul sur scène, et cela est une formidable experience que de travailler avec une personne du public. de plus, cela fait généralement rire et detend beaucoup l'atmosphere.

Eclates toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, tu as deux choix : soit tu montes un petit spectacle : un véritable enchaînement de tours que tu présentera d'un bloc avec un fil conducteur, et à ce moment là, tu peux en parler avant avec l'organisateur de la soirée et attirer l'attention de tout le monde. Mais ça signifit tous les regards braqués sur toi d'un coup. C'est un grand saut à effectuer.

Si tu n'as fait pour le moment que de la magie à tes proches et à tes amis, dis toi bien que le public que tu vas affronter sera plus facile ! Les inconnus ont généralement beaucoup plus de respect, de meilleures réactions et plus d'admiration que les gens qui te cotoient quotidiennement. Dis toi que ce sera encore plus simple !

Je te suggère aussi une autre approche :

Si tu es vraiment très timide, choisis un moment où tu es en compagnie d'un ami à toi et d'une personne que tu ne connais pas, lance la conversation vers ton ami en lui disant "tiens, j'ai un truc nouveau, tu veux voir ?" et fais un tour à ton ami. Deux choses peuvent arriver : ça peut créer un atroupement autour de toi, et là, tu es lancé ! Ou alors la personne "étrangère va te remarquer, et peut être en parler à ses autres amis au cours de la soirée". Le moyen le plus simple de propager l'attention du public, c'est d'obtenir des applaudissements. Je te conseil les vidéos de Stone pour apprendre à les lancer (ficelles rapides : applaudis toi même un spectateur, ou encore fais une pause à la fin d'un tour en te redressant et tapes une fois dans tes mains).

Tu peux aussi laisser tomber dans une conversation que tu fais de la magie. On te demandera surement un tour.

D'une manière générale : laisse toujours ton public sur sa faim. Si à la fin de ton dernier tour, ils ne t'en réclament pas un de plus, c'est que tu en as fait un de trop !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup également la technique du WOW Paper comme dit Stone.

Mais il faut que le moment s'y prete, au niveau de l'ambiance, du sujet de discussion (ne pas faire apparaitre un jeu de carte en plein débat politique).

L'idée du wow paper est pas mal, par exemple tu sors que tu vas montrer quelque chose. Les gens se demandent bien ce que tu vas faire avec ce petit bout de papier, et ... wooow, un jeu de carte apparait "Ah ben ça tombe bien je voulais vous montrer quelque chose avec des cartes" ou "wow, un jeu de carte! il est peut etre magique, voyons voir..."

Le coup du magicien débutant avec les As en Roi ou autre tour qui laissent penser qu'on est nul, est pas mal suivant le public. Par exemple pour sa famille ou ses amis qui ont du mal à nous voir magicien. On leur laisse croire qu'on fait ça pour le fun, que ça rate, et on les mystifie comme il le faut !

Dans tous les cas je pense qu' il ne faut pas s'imposer si on est timide, mais plutot le faire "quand on le sent"

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux surtout pas être rabat joie, mais... il est invité à la soirée du 31, pas embauché... (sauf erreur de ma part??!?...)

donc il ne DOIT PAS s'imposer !!! vous imaginez vous? un mec passionné de piano qui sort son synthé en plein milieu de soirée, demande l'attention et hop ! :crazy: moi perso ca me ferait bizarre... ca fait vraiment "hey hey les mecs regardez ce que je sais faire !!!"

Tu vas à une soirée ou tu ne connais pas beaucoup de personnes? très bien, ce genre de soirée est propice à la discussion... "tu bosses dans quoi? ah ouaip?" etc... y'a bien à un moment, tu vas réussir à placer que tu fais de la magie... (si si, forcément...) au moins à une personne... ensuite tu vas lui faire un tour parce qu'ELLE SERA DEMANDEUSE (ou pas.) et là ca va intriguer les autres, qui vont venir au fur et à mesure...

AVANTAGES :

- tu ne te stresses pas en te disant "qu'est ce que je fais pour dire "hhheeeeey les mecs je suis magicos !!!! regardeeeeez"

- tu ne stresses pas pour ta première présentation parce que tu as d'un seul coup 10 personnes autour de toi... tu commences soft avec une ou deux personnes, tu prends le temps d'être en confiance, etc...

bref... fais comme tu veux, mais réfléchis bien avt de vouloir imposer ton "mini show"....... (imaginez aussi qu'un passionné de karaoké se pointe avec son micro, sa TV et en plein milieu de la soirée, rien à faire des gens, hop ! un ptit karaoké, pour leur montrer que je sais chanter... :crazy: )

amic'

Ju'

ps : moi perso à une soirée où je ne connais personne, j'arrive, je hurle "mesdames mesdemoiselles messieurs, veuillez applaudir le merveilleux, le mirifique, le sublimissime et surtout très modeste Julieeeeeeen Losaaaaaaaa..." et parfois j'ajoute "et s'il daigne ensoleiller légèrement votre soirée, il s'abaissera à vous faire quelques tours de passe passe à vous autres pauvres profanes incultes..."

bref, en toute simplicité... :)

plus sérieusement, qd je suis en soirée je fais seulement de la magie si on me le demande... et juste ce qu'il faut, pas trop... j'ai horreur de m'imposer... j'ai horreur des gens qui s'imposent... de ces anguilles qui s'insinuent dans toutes les conversations qui essaient toujours de briller en société qui... :blush: pardon, je m'emballe... :)

mdr mdr mdr

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...