Aller au contenu

[Magicien] Quand la presse se montre critique


ludovic

Recommended Posts

Merlin était bien plus acide dans Mad Magic, ce qui faisait un des véritables intérêts de son excellent magazine.

Dans la même lignée Magicus le faisait aussi quelquefois bien, parfois moins.

Oui la critique est acide pour beaucoup d'autres personnalités, il suffit de voir les critiques littéraires, cinéma et autres.

Les magiciens sont bien frileux et je trouve que cela les desserts. A croire qu'il n'y a que les milieux artistiques qui acceptent la critique...

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ludovic, autant je respecte votre point de vu sur la liberté de la critique, autant dans le cas présent, vous semblez manquer cruellement d’objectivité. Il n’est pas question de supprimer un article critique sur mon spectacle. Il est question d’un article mensonger et calomnieux sur ma personne. Ce sont deux choses très différentes et cela s’appelle de la diffamation. L’amalgame des deux semble vous induire en erreur. Je déplore que vous puissiez cautionner de telles pratiques qui sont très éloignées de l’information ou de la critique. Mais vous pouvez continuer dans la mauvaise foi en comparant cet article avec un billet humoristique dans Mad Magic. A chacun son honnêteté intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que qu'on ne peut pas vraiment parler de liberté de la presse quand la personne qui écrit l'article n'est ni un journaliste, ni un critique... peut être au mieux commentateur sportif pour les tournois de boules de son patelin et les compétitions d'écrasage de chiens.

La seule compétence requise pour être pigiste dans ces journaux est de posséder un appareil photo numérique capable de prendre des clichés d'anciens combattants au galop...

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus en quoi il y aurait diffamation

Etais tu au spectacle ?

Si effectivement l'artiste a été moin bon que d'habitude (ce qui arrive a tout le monde) l'article est peut être justifié.

Mais si ce n'est pas le cas alors c'est bien de la diffamation. J'ai déjà lu des articles qui n'avaient absolument rien à voir avec l'événement dont ils étaient censé parler. Un journaliste ne peut pas tout se permettre.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mon opinion!

Il ne faut surtout pas laisser faire! Que les mauvaises habitudes se perdent dans ce pays!

Nous sommes les premiers à râler contre les débineurs ou les imposteurs!

Pourquoi devrait-on accepter la même chose dans une autre profession?

Encore une fois, l'impact de cet article sera nul, surtout face à une personnalité reconnue comme celle de Sylvain (même le pétage de plomb de Delarue n'a pas suffit à entacher sa carrière).

Par contre, il ne faut pas laisser une pratique comme celle-ci impunie. Que l'auteur y réfléchisse à deux fois à l'avenir. Car peut être qu'un jour il aura accès à des colonnes plus influentes, ou qu'il s'attaquera à quelqu'un pour qui la critique sera plus déterminante.

Enfin, dire d'un spectacle qu'il était bien, moyen ou pas bon, effectivement, on est dans la critique.

Émettre des jugement de valeur sur l'artiste même, là, on franchit la ligne, et on ne parle plus forcement du spectacle, mais peut être de son ressenti personnel et subjectif sur une personne. Et la, si les faits sont inexacts et calomnieux, il peut y avoir diffamation... Tout le reste sera basé sur l'intime conviction.

Les magiciens sont bien frileux et je trouve que cela les desserts. A croire qu'il n'y a que les milieux artistiques qui acceptent la critique...

Et puis, j'aurai aussi appris que la magie n'appartient pas au milieu artistique...

Modifié par Jyss Vaun Der By

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'arrive peut être de Mars mais je peux lire cet Article ou ?? SVP !!

Merci

Magicalement

Claude

PS: Si il fallait écouter et prendre en compte tout ce que disent les journalistes et la presse on n'existerais plus .......... :) :)

Nous sommes ici car nous avons tous une passion et nous sommes là pour nous aider et non pas pour nous Assassiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam! J'adore le saumon!

Et j'assume mes bêtises! Pire, je les revendique, je les protège, et je les garde sauvages! Non à la bêtise d'élevage!!!

Ceci dit, ce que je voulais dire, c'est qu'on a la chance de vivre dans un pays où le public n'a pas de mémoire (ou alors, très très peu). Tant qu'on n'est pas grillé dans un tissus relationnel auprès des décideurs, on peut toujours refaire surface, blanc comme neige!

Les exemples ne manquent pas, ni dans le spectacle, ni en politique (qui a dit pléonasme???)

Et je dois dire que je suis assez fier de mon exemple!

:D

D'où le fait que je ne sois en rien inquiet pour Sylvain qui a pu subir les foudres d'un obscur journaleux sans aucune portée médiatique.

C'est plus le principe qui m'agace un tantinet.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas question de supprimer un article critique sur mon spectacle. Il est question d’un article mensonger et calomnieux sur ma personne.

Sylvain,

Il est compréhensible que vous soyez fâché si l'article s'avère injuste, mais vous ne pouvez pas être juge et partie. Il vous appartient de vous défendre, mais pas d'intervenir sur une information.

Reprenons la première phrase que j'ai jointe avec l'article, remplacez les mots "presses magique" par "VM" et on obtient une jolie prédiction!

Nous voici en plein contrôle de l'information.

Un gentil Sylvain émet une injonction à propos d'un article qu'il dit lui-même être calomnieux, aussitôt un gentil Thomas le supprime sous un prétexte fallacieux.

On se croirait dans "1984" où les journaux sont brûlés, réécrits et republiés sous le contrôle du mystérieux Big Brother.

A quand la suppression de mon compte (avec effacement des données) comme on l'a fait pour d'autres?

où est l'honnêteté intellectuelle là-dedans?

Mais vous pouvez continuer dans la mauvaise foi en comparant cet article avec un billet humoristique dans Mad Magic

Petite erreur, c'est CEDMagic qui à évoqué -merci à lui- Mad Magic.

Pour ma part j'ai parlé de MAGICUS (journal).

Il est curieux de constater que chaque fois que ce canard est évoqué ici, personne ne répond. Pourquoi cet omertà?

Honnêteté intello là encore...

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...