Aller au contenu

[Réflexion] Jeux de Cartes Abimés : utilisation


Julien MAUBANT

Recommended Posts

Il y a des tas de sympathiques effets de cartes déchirées/racommodées, de cartes enclavées etc.

Il y a une routine (parfois appelée Topsy Turvy) dans laquelle une carte pliée longitudinalement se retourne sur elle-même en passant dans une autre carte pliée dans l'autre sens.

Tu peux également les utiliser pour du lancer de cartes à la Ricky Jay ou pour des cartes boomerang.

Je me sers également des vieilles cartes pour entraîner les Mux, particulièrement les certains MuxSwitches. Mais bon, je ne sais pas si ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour tu seras aussi content d'avoir des jeux de cartes vieillis naturellement.

Tu pourras aussi être heureux de les avoir dans ta collection! Ou tu pourras utiliser tes cartes pour en faire des dessous de verre, ou retapisser ta chambre...

Moi, j'en donne aussi de temps en temps à mes filles qui sont trop fières d'avoir des vrais jeux magiques.

Sinon, au pire, tu les files aux hospices pour les parties de belote...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La routine dont parle CEDmagic s'appelle aussi Warp Card, qui se fait avec 2 cartes.

Tu peux également trouver une version assez intéressante qui s'appelle Warp One qui se fait avec une seule carte.

Tu peux garder tes vieilles cartes pour les splitter (voir le sujet voisin sur séparer les cartes). Tu peux t'en servir comme de duplicatas, de cartes à faire signer, d'agenda (j'avais un jeu de cartes avec plein de numéros écrits sur les cartes : c'est finalement assez pratique, vu que ça ne prend pas tant de place que ça, et ça fait travailler les chapelets)...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La routine dont parle CEDmagic s'appelle aussi Warp Card, qui se fait avec 2 cartes.

Tu peux également trouver une version assez intéressante qui s'appelle Warp One qui se fait avec une seule carte.

Va paraître sous peu dans L'Illusionniste une idée perso sur ce thème avec une seule carte, extrait :

Sources et commentaires

Dans l’effet original de Jeff Busby (Into the Fourth Dimension...and Beyond, 1973), le « retournement topologique » se fait à travers le poing. C’est la version de Roy Walton vendue la même année qui porte le nom de Card Warp, le retournement se faisant lors du passage de la carte dans un bristol plié en deux (la description française a paru en 1975 dans Arcane n° 1).

Même si j’avais réfléchi un peu avant au sujet du principe de Card Warp, je n’ai vraiment travaillé une version à fond qu’en 1995 lors d’un stage du CIPI avec Jean-Jacques Sanvert dont la routine intégrait la plupart des éléments intéressants tirés des différentes variantes antérieures, notamment celle de Schwarzman avec un billet (1980).

J’avais dès lors trouvé quelques passes personnelles avec une carte seule et BIIIIIIIIP là, ce sera pour les lecteurs de L'Illusionniste ;) BIIIIIIIIP (sans seconde carte comme Karl Fulves, ni bristol, ni billet).

En 2006, le DVD Warp One (AOI Production) dévoile la méthode à une seule carte de David Ren Jenkins qui finalement renoue avec l’originale de Busby ; les mouvements y sont bien étudiés et structurés en une jolie routine. C’est Bébel le magicien qui m’a conseillé de publier ma version de 1995 à BIIIIIIIIIP permettant de créer l’illusion du retournement de la carte sur elle-même par BIIIIIIIIP

Je n’ai décrit dans cet article que les éléments novateurs par rapport aux versions précédentes, ma routine complète incluant désormais des éléments inspirés par Busby (passe à travers le poing), Jenkins (pour ses techniques de retournement de flaps) et quelques autres (pour les déchirements finals et éventuellement la reconstitution de la carte via un change).

Pour plus de détails, visitez l’excellent site Artefake.com dans lequel un sujet entier est consacré à Card Warp (La Carte contorsionniste) avec plus d’une vingtaine de références précises compilées par Philippe Billot et Pierre Guedin.

C.G. 1995/2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...