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[Réflexion] Jeux de Cartes Abimés : utilisation


Julien MAUBANT

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Il y a des tas de sympathiques effets de cartes déchirées/racommodées, de cartes enclavées etc.

Il y a une routine (parfois appelée Topsy Turvy) dans laquelle une carte pliée longitudinalement se retourne sur elle-même en passant dans une autre carte pliée dans l'autre sens.

Tu peux également les utiliser pour du lancer de cartes à la Ricky Jay ou pour des cartes boomerang.

Je me sers également des vieilles cartes pour entraîner les Mux, particulièrement les certains MuxSwitches. Mais bon, je ne sais pas si ça va t'aider.

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Un jour tu seras aussi content d'avoir des jeux de cartes vieillis naturellement.

Tu pourras aussi être heureux de les avoir dans ta collection! Ou tu pourras utiliser tes cartes pour en faire des dessous de verre, ou retapisser ta chambre...

Moi, j'en donne aussi de temps en temps à mes filles qui sont trop fières d'avoir des vrais jeux magiques.

Sinon, au pire, tu les files aux hospices pour les parties de belote...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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La routine dont parle CEDmagic s'appelle aussi Warp Card, qui se fait avec 2 cartes.

Tu peux également trouver une version assez intéressante qui s'appelle Warp One qui se fait avec une seule carte.

Tu peux garder tes vieilles cartes pour les splitter (voir le sujet voisin sur séparer les cartes). Tu peux t'en servir comme de duplicatas, de cartes à faire signer, d'agenda (j'avais un jeu de cartes avec plein de numéros écrits sur les cartes : c'est finalement assez pratique, vu que ça ne prend pas tant de place que ça, et ça fait travailler les chapelets)...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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La routine dont parle CEDmagic s'appelle aussi Warp Card, qui se fait avec 2 cartes.

Tu peux également trouver une version assez intéressante qui s'appelle Warp One qui se fait avec une seule carte.

Va paraître sous peu dans L'Illusionniste une idée perso sur ce thème avec une seule carte, extrait :

Sources et commentaires

Dans l’effet original de Jeff Busby (Into the Fourth Dimension...and Beyond, 1973), le « retournement topologique » se fait à travers le poing. C’est la version de Roy Walton vendue la même année qui porte le nom de Card Warp, le retournement se faisant lors du passage de la carte dans un bristol plié en deux (la description française a paru en 1975 dans Arcane n° 1).

Même si j’avais réfléchi un peu avant au sujet du principe de Card Warp, je n’ai vraiment travaillé une version à fond qu’en 1995 lors d’un stage du CIPI avec Jean-Jacques Sanvert dont la routine intégrait la plupart des éléments intéressants tirés des différentes variantes antérieures, notamment celle de Schwarzman avec un billet (1980).

J’avais dès lors trouvé quelques passes personnelles avec une carte seule et BIIIIIIIIP là, ce sera pour les lecteurs de L'Illusionniste ;) BIIIIIIIIP (sans seconde carte comme Karl Fulves, ni bristol, ni billet).

En 2006, le DVD Warp One (AOI Production) dévoile la méthode à une seule carte de David Ren Jenkins qui finalement renoue avec l’originale de Busby ; les mouvements y sont bien étudiés et structurés en une jolie routine. C’est Bébel le magicien qui m’a conseillé de publier ma version de 1995 à BIIIIIIIIIP permettant de créer l’illusion du retournement de la carte sur elle-même par BIIIIIIIIP

Je n’ai décrit dans cet article que les éléments novateurs par rapport aux versions précédentes, ma routine complète incluant désormais des éléments inspirés par Busby (passe à travers le poing), Jenkins (pour ses techniques de retournement de flaps) et quelques autres (pour les déchirements finals et éventuellement la reconstitution de la carte via un change).

Pour plus de détails, visitez l’excellent site Artefake.com dans lequel un sujet entier est consacré à Card Warp (La Carte contorsionniste) avec plus d’une vingtaine de références précises compilées par Philippe Billot et Pierre Guedin.

C.G. 1995/2009

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    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
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