Aller au contenu

[Réflexion] Peut-on être Semi-Professionnel ?


Geoffrey SALINGUE

Recommended Posts

He bien, ma foi tout est dans le titre!

Question que je me pose pour moi mais aussi pour tous les passionnés qui souhaite un jour faire le pas du "devant un "vrai" public"!

Comment s'organiser si l'on souhaite faire juste quelques prestas par an, histoire de vivre à fond sa passion; doit on prendre contact avec une boite artistique, peut on le faire en "free lance", quels docs utilisés, enfon, bon voilà toutes les (bonnes) infos m'interessent...en direct ou par PM.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sujet qui risque de partir en gros débat!

Qu'entends tu par vrai public? Un public qui à la base ne te connait pas?

Quand tu parles de vivre à fond ta passion, penses tu à faire des spectacles devant un public sans pour autant penser à la rémunération?

On peut vivre à fond sa passion sans pour autant être professionnel.

Pour se professionnaliser beaucoup de sujets en traitent déjà. tu peux faire aussi un tour sur ces sites :

http://www.guso.fr/

http://www.intermittent-spectacle.fr/

http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_entrepreneurs_de_spectacles_vivants_01.html

Oui je sais y en a d'autres mais ca te donne déjà plusieurs pistes de réponses à tes questions.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir sur une base de "comment devenir semi-pro" je pense qu'il faut déja tâter un peu la bête.

J'entends par là se trouver un bar ou un resto, proposer ses services pour une soirée et voir si on aime vraiment ça.

C'est une chose d'aimer la magie, c'en est une autre de le faire pour de vrai, en conditions de travail.

Ensuite, pour faire "quelques contrats par an" je ne pense pas qu'autre chose que le bouche à oreilles soit indispensable.

Je tiens à préciser que je n'aime pas cette démarche. Mais bon, on n'y peut pas grand chose...

Zappy (je me souviens de mon premier contrat où je pensais être "prêt et préparer"... La désillusion à été aussi puissante que salvatrice... Bah, faut bien commencer n'est-ce-pas?)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose d'aimer la magie, c'en est une autre de le faire pour de vrai, en conditions de travail.

Bien d'accord. Perso, je me suis rendu compte que j'aimais faire quelques tours pour epater mon entourage ou briser la glace. J'admire ceux qui en vivent, mais c'est pas pour moi. J'aime que ces tours soient elabores, et parfaits, alors je bosse, un violon d'Ingres n'en est un que si on sait en jouer.

Zappy, c'est le gars qui m'a appris au pizza magicos le rythme pour faire un faux flop avant de renforcer le climax, j'ai pas oublie, c'est un de mes meilleurs tours. Je suis super content qu'il soit toujours la et passionne.

Salut Loic. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geoff , Je ne pense pas que tu demandes conseil concernant le contenu ou la qualité de ta prestation ? mais plus comment faire pour travailler en toute légalité ? car il y a pas mal de chose à dire .

Amateur = celui qui fait a passion ocasionnelement sans être rémunéré .

Semi-professionnel : veut dire que tu as sans doute une autre profession qui te fait vivre . Dans ce cas il faut ,quand tu te produits , que tu sois DECLAE ( par une agence, un producteur, le GUSO, cheque intermittent etc.....) En réalité SEMI professionnel veut dire que lorsque tu fais ton job de magicien tu es PROFESSIONNEL de la magie et astreint aux même obligations qu'un PROFESSIONNEL qui ne vit que de cela . Le PROFESSIONNEL pouvant être intermitent du spectacle tandis que le SEMI pro ne peut pas puisqu'il a une autre activité .

Maintenat si c'est une METHODE pour te vendre , alors là le sujet est très vaste !!!!!!

Mes 2 notes de conférences , l'une sur la LEGISLATION des artistes l'autre sur COMMENT se VENDRE explique tout cela

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pour la rémunération, je pense que toute peine mérite salaire

....

Il faut voir:

Si ta préoccupation c'est de faire de la scène (ou du spectacle, plus généralement), il y a plein de moyens de le faire de façon bénévole.

Oriente-toi vers le milieu associatif et caritatif, on peut trouver des occasions de se produire.

Toute peine mérite salaire, c’est pas faux, mais il est rare qu’exercer une passion soit une peine.

On peut pratiquer une activité juste pour le plaisir.

Et une activité ne devient un travail que s’il y a des sous qui tombent à la fin.

C’est une affaire de choix, qui n’a rien à voir avec l’envie de se produire.

Maintenant, si tu dis :

« Oui, il est temps que l’énergie et l’argent que j’ai mis dans ma passion me rapporte des sous, je veux faire de la magie rémunérée », pourquoi pas.

Mais cela n’est pas lié avec l’envie de faire quelques dates dans l’année ;)

Il vaut mieux être clair sur ses motivations, et vouloir gagner des sous n’est pas sale.

Et n’empêche pas que ce soit avec sa passion qu’on le fasse. :)

Pour l’aspect légal et pratique de la chose, il me semble qu’il y a de nombreux conseils ici et sur le site de la FFAP…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...