Aller au contenu

[Conférence] Darwin ORTIZ à Paris le 191109


Recommended Posts

Invité Cartomagie

J’aimerai bien à penser que tout est aussi « simple » et « facile » que tu puisses le proposer..mais lorsque tu regardes les « centres d’intérêts » des magiciens ( et pas que notre corporation d’ailleurs ) les attentes sont tellement hétéroclites que je doute vraiment que chaque « conférencier » vienne pour la même chose ( ca marche aussi pour le public )

Certains sont la pour partager, monter, apprendre, d’autre pour échanger et se nourrir des expériences de tous, parfois pour travailler avec les magiciens présent ou les mettre en scène, mais certains pour uniquement vendre, et parfois pour « que vendre ».

Ca marche aussi pour le public des conférenciers : l’un partira conquis parce qu’il à vu une super idée, l’autre parce qu’il aura achète un gimmick qui ne servira jamais, certain parce qu’ils sont heureux d’avoir passé 2heures avec Duvivier ou Wonder, et un dernier qui va t’expliquer que c’est de la M ….et qu’il connait tout ca depuis longtemps. Sans compter les éternels insatisfaits qui de toute façon seront heureux que dans leur tombe.

C’est la loi des 20 / 80 et l’idée est de satisfaire le plus grand nombre et par forcement TOUT le monde. J’en sais quelque chose je suis invité demain à faire une conférence sur les « portefeuilles » à Liege…je doute vraiment que celui qui fait de la scène y prenne beaucoup de plaisir...mais j'espère modestement que celui qui s’intéresse à "l’objet" pourra faire à l’issue la différence entre un Bendix et un Balducci et pouvoir les utiliser de façon optimum.

Le parfait exemple est celui de Darwin Ortiz qui est une sommité dans les techniques de tricherie , les montages , les mucks , les deals etc …déjà c’est hyper technique , donc tu as 50 % de la salle qui décroche , ensuite tu t’aperçois que les routines demandes des « préparations » bien particulières 30 % sont à la buvette et le comble comme cela concerne les joueurs « avertis » , lorsqu’il te parle de « Brelan de Roi » à la deuxième donne si tu fais une donne en second une sur 4 ….il reste 3 personnes dans la salle….dont un seul à compris les règles du stud poker. Je suis le premier à admirer Ortiz. Je suis juste assez honnête avec moi-même pour me dire qu’il me fait c..en conférence.Désolé de ne pas avoir un sens de la patience si exemplaire ou si prononcé.

Et une fois de plus je ne demande à personne à partager MON AVIS....mais JAC le t'invite à REGARDER les 6 dvd de ORTIZ et on en reparle... :/

Modifié par Cartomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Didier,

Je n'ai jamais vu Ortiz en live. Alors je ne me pose absolument pas en contradicteur.

Et je ne pense pas d'ailleurs que tu sois du genre public blasé. Tu es exigeant, vraiment passionné, cultivé. Tu sembles d'ailleurs être resté au bout des conf de Ortiz que tu as pu voir...

Mon point de vue c'est vrai est simple:

Tant qu'à faire de se faire C.h.i.e.r autant se faire c.h.i.e.r. jusqu'au bout.

Car payer pour une conf et ne pas en voir les 3/4 dénote... tiens ça dénote quoi?

Je ne sais pas si je pourrai y assister, mais d'après le portrait que tu fait de D. O., je crois qu'il ne me déplairait pas de voir un lascar pareil.

Genre une expérience. Voir comment un expert de ce type fonctionne, pense, quel arsenal il utilise...

Question (et je ne fais pas le malin en te la posant) : pourquoi as tu vu sa ou ses conf, trois fois, qu'est ce qui t'as intéressé?

Quel peut en être l'intérêt selon toi, malgré le côté "extrème"?

ps: je l'ai vu sur une démo de poker et la ten cards poker deal sur un World greatest. Sur ce dvd, il y a Tamariz, Ackerman, Maxwell et Ortiz.

Effectivement Ortiz est sur un registre particulier. Genre joueur au fait des tricheries. Look joueur, attitude joueur. Look expert. Intéressant de comparer sur ce DVD par ex avec Tamariz qui lui fait de la magie avec du poker. Mais Ortiz est pas mal je trouve en "crédibilité".

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'aller voir et puis aprés...on en reparle...

Moi aussi la premiére fois que j'ai vu Ortiz j'ai trouvé çà bien...de toute façon c'est toujours bon pour la culture générale...et puis aprés tu pourras toujours dire: j'ai vu Ortiz...!!!

et puis il en faut pour tous les gouts...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonjour,

Ceci n’est pas un CR mais plutôt Un Vite Dit de la conférence de Darwin Ortiz.

Je ne vous décris pas les lieux, c’est Bô !, accueil de Bernard Bilis de Georges Proust et des gens de la maison, bar offert à l’entracte, avec bulles ou sans bulle, avec fruits ou sans fruit, avec degrés ou 100 degrés (on s’en fout … au fait M Ferrer).

Cette soirée était composée de 3 parties (je n’en ai vu que 2, il m’a fallu ramener un malade d’urgence chez lui… à cette heure il respire encore).

Tout d’abord, de vifs remerciements pour la Traduction simultanée de Nicolas.

Globalement, j’ai bien apprécié cette conférence, j’ai préféré la seconde partie, dédiée à son fond de commerce, la triche, non pas parce que c’était meilleur que la première, mais tout simplement parce que Darwin Ortiz était bien plus à l’aise, décontracté et en phase avec son public.

La première partie fut consacrée à la magia, pour certains c’était une redite, pour moi qui ne connaissait pas son travail j’ai tout aimé même s’il s’agissait de classiques ... A la sauce Ortiz tout de même !

Au tout début, j’ai ressenti* un peu de stress et un léger "manque" de charisme, mais après tout est rentré dans l’ordre (*chez lui, pas chez moi ;) ).

Autant, j'écris "Darwin Ortiz "manquait" légèrement de charisme", pendant la 1ère partie de sa présentation de magie, autant il n’était pas avare de renseignements et se faisait un plaisir de répondre à vos questions même pendant l’entracte ! Celles et ceux qui ont fait la 3ème partie nous en dirons plus.

Des effets ? Oui ! De Quoi ?

De Collectors

Une très jolie routine d’un carré qui se retourne lorsque les 2 moitiés passent l’une à travers l’autre (Passing Trough)

De cartes sandwich (avec un joli plot Hard Target)

Une spectatrice coupe sur sa carte pensée

Une carte folle, etc.

Les explications étaient très claires tant en anglais qu’en français (merci qui ?) avec développement des principes, mis en œuvre pendant ses routines, entre autre de Simon Arronson et de l’action en transit De Arturo De Ascanio Y Navas.

La seconde partie, comme dit plus haut, consacrée à son show de tricherie, est éprouvé, net, propre, direct, interactif, ludique, carré bref très professionnel !

Mais peut-être plus une démonstration de techniques pour magos que de triche pour profanes… Surtout à l’heure du Texas Hold’em. Vous pouvez ne pas être Da Kodak avec moi.

Fin de second partie, Bonus avec un très beau triomphe où le jeu est mélangé face up / face down por el espectador !

Bref, j’ai passé une très belle soirée (du moins les 2/3). Et je ne peux que vous recommander cette conférence.

Frédéric

PS : J’aime bien comment il « manipule son Himber ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis indigné.

Darwin Ortiz? J'y vais! J'y suis allé.

Et alors?

Alors c'est ça un expert aux cartes?

Ce fut un florilège de ratés: je ne les détaillerai pas tous, ils furent trop nombreux.

Quelques exemples édifiants :

Monsieur Darwin Ortiz n'est même pas capable de donner une carte du dessus correctement. Souvent il se trompe et donne la deuxième, voire celle du dessous.

Ce monsieur ne sait pas mélanger un jeu : il a beau essayer, il arrive encore à retrouver n'importe quelle carte. Il ne sait pas faire de mélanges imparfaits.

Parfaitement!

Et le pire... : Monsieur Proust a eu l'amabilité de lui prêter des jeux de cartes pour sa démonstration de tricherie et, je l'ai vu de mes yeux vu :

vla ti pa qu'il déchire les petits rabats de l'étui. Comme ça. Tout ça pour quoi? Juste pour garder du rythme et de la vitesse d'exécution quand il doit remettre le jeu dans l'étui. Tant pis pour l'étui de son hôte. J'ai eu honte pour lui.

Et pi cette manière qu'il a de citer des gens qui sont pas là, et qui sont même parfois morts. C'est du respect ça?

Le côté positif, c'est qu'il expliquait lentement et je pense que tout le monde suivait bien même ceux qui avaient des connaissances faibles. La preuve personne ne lui a demandé comment qu'il faisait pour faire des faros à tout bout de champ sans se planter. Même pas moi. Eh! On n'est pas c.o.n quand même. On sait bien qu'il suffit de mettre une carte par dessus l'autre et de répéter l'opération. Pas de quoi frimer Darwin. Pfff.

Sa démonstration de triche?

A côté de celle de Thierry Henry, c'est du pipi de chat. Même pas.

Du pipi de fourmi!

ps: Il y a dans les vitrines du musée de la magie des objets incroyables. Genre la boîte spirite de Houdin. Mon avis qu'il y a là des VRAIS secrets.

ps 2 : la traduction était gênante: j'ai tout compris et du coup j'ai pas pu dormir. C'est pas bien surtout que ça a fini tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Jac,

Vous écrivez"Ce monsieur ne sait pas mélanger un jeu : il a beau essayer, il arrive encore à retrouver n'importe quelle carte."

Il s'est tout de même trompé 2 fois sur Testez Votre Chance ou en anglais Test Your Luck.

Il est très facile de noircir le tableau, mais, s'il vous plait, soyez précis.

Bien cordialement

Frédéric Ferrer

mdr mdr mdr.

Merci pour ce très beau CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut. J'ai pas de chance.

:)

ps: c'était la première fois que je voyais quelqu'un pratiquer le faro ainsi. Sans peur et sans reproches. Je pensais que c'était une technique impraticable en vrai. Trop risquée. Eh ben non.

En plus je crois bien qu'on voyait Darwin Ortiz vraiment en vrai et il n'y a pas eu de retakes. Le direct, y'a rien de mieux.

ps 2 : ll y a eu d'excellentes idées de présentations. Qui peuvent être adaptées avec d'autres techniques. Ma préférée: le push through (pas confondre avec pousse-trou) où un paquet "vole" la carte choisie. Belle création d'une image mentale forte. Sur les profanes (pas confondre avec les profanateurs!) ça doit être un wow effect comidiz.

ps 3: c'est marrant cet espèce de marquage à la culotte entre magiciens. Son tour avec le undo influence et les valets "répond" (genre battle) au dead reckoning de Bannon.

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...