Aller au contenu

Le Pendule : références


Recommended Posts

Dans le merlin's book of magic, Jean Merlin présente la routine de "big ben prédiction" que j'aime bien pour son enchainement d'effets et sa simplicité. Pour ma part, j'ai adapté un peu la routine pour y introduite UN pendule :

Le magicien donne une carte/prédiction à un spectateur, puis lui fait choisir mentalement une heure de la journée qu'il affectionne particulièrement....

Je magicien sort un jeu, pdt que le magicien a le dos tourné le spectateur enlève du paquet le nombre de cartes qui correspond a son heure fétiche.

Le magicien reprend alors le paquet et positionne sur la table une carte a chaque heure en formant une pendule.

Le magicien sort SON pendule, celui ci-s'arrête mystérieusement sur une heure, c'est l'heure choisie, et la carte qui s'y trouve correspond a la prédiction remise au spectateur. Jean introduit aussi des dos de couleur aux cartes choisies pour rajouter encore plus d'éclat...

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais je ne saurai trop vous recommander de lire le bouquin en question pour avoir la routine originale...

Modifié par mifasol
  • J'aime 1

Rémy

Ni plus, ni moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 9 années plus tard...
Le 18/09/2009 à 16:44, Christian GIRARD a dit :

Tu me donnes envie de détailler l’effet dans un article. Peut-être en 2010, on verra.

Je crois que j’ai eu la langue trop bien pendu(l)e sur ce coup-là… 

(Mais à l’occasion d’un recueil de mes tours perso de close-up hors cartomagie et chouchous, pourquoi pas.)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2009 à 09:16, Fabien ARCOLE a dit :

Il est important de commencer par des ouvrages ésotériques (que tu trouveras dans n'importe quelle librairie) pour CONNAITRE ce que tu vas présenter.

Ce n'est qu'ensuite que je te conseille de t'orienter vers des ouvrages plus axé sur le mentalisme.

Pour ceux qui n'ont vraiment, mais vraiment, pas envie d'apprendre la phraséologie ésotérique, je leur conseille de faire comme moi et de dire qu'ils tiennent cette façon de faire de leur grand-père/grand-mère/grand-oncle... et qu'ils ne savent donc pas comment ça marche... mais que ça marche et que c'est l'essentiel ! Cela évite de perdre son temps avec des pseudo-sciences réellement barbantes et de se consacrer uniquement au mentalisme.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Pour ceux qui n'ont vraiment, mais vraiment, pas envie d'apprendre la phraséologie ésotérique, je leur conseille de faire comme moi et de dire qu'ils tiennent cette façon de faire de leur grand-père/grand-mère/grand-oncle... et qu'ils ne savent donc pas comment ça marche... mais que ça marche et que c'est l'essentiel ! Cela évite de perdre son temps avec des pseudo-sciences réellement barbantes et de se consacrer uniquement au mentalisme.

 

Effectivement tout comme on peut apprendre à jouer du piano en autodidacte . 

Bien que de commencer avec une méthode au début aide bien.

Pour le pendule au final c'est moins ésotérique qu'on pourrait le croire. Et j'aime bien la méthode très binaire au question oui /non. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Pendule : références
Le 22/11/2021 à 20:21, Georges PERON a dit :

Cela évite de perdre son temps avec des pseudo-sciences réellement barbantes et de se consacrer uniquement au mentalisme.

C’est un vieux débat parmi les mentalistes : Peut-on utiliser un pendule dans une routine sans avoir un minimum de connaissance (au moins théorique) de ce qu’est la radiesthésie ? Peut-on utiliser des lames de tarot sans avoir au moins quelques rudiments de tarologie ?
Je pourrais multiplier les exemples…

Personnellement quand j’ai été amené à présenter un effet autour de la thématique du Titanic, je sais que j’ai passé un certain temps à dévorer quelques livres et à visionner des documentaires sur le sujet. En plus des connaissances que j’ai acquises pour rendre ma présentation plus crédible et plus intéressante, j’ai aussi passé quelques heures passionnantes et j’ai amélioré mon niveau de culture générale. 🙂

S’agissant de se documenter sur des univers comme celui de la radiesthésie, du tarot, de la voyance ou du spiritisme, je comprends qu’il puisse y avoir des réticences chez certaines personnes. Cela va dépendre de questions très personnelles, il y a, bien sûr, la croyance (ou l’idéologie) du magicien vis à vis de ces sujets mais plus largement, je pense, de son niveau de curiosité et de sa sensibilité vis à vis de ces univers.

L’intérêt et l’érudition vis à vis de thèmes comme le paranormal, l’occultisme ou l’ésotérisme ne vaut pas forcément croyance ou acceptation. Certains magiciens ont voué une certaine énergie à l'étude de ces univers (Christian Chelman ou Eugène Burger pour ne citer que ces deux grands noms) sans pour autant que cela entraine, à ma connaissance, le fait que ces auteurs croient au paranormal. Bon… l’un et l’autre ont su jouer d’une certaine ambiguïté mais nous sommes là dans le domaine de l’art (CLIC 😃) .

On peut considérer, effectivement, que l’ésotérisme est un domaine de peu d’intérêt et plutôt "barbant". D’autres peuvent estimer, au contraire, que c’est un thème passionnant porteur de tout un tas d’enseignements précieux sur les plans historique, philosophique, anthropologique, sociologique, psychologique et qu’il est possible de s’intéresser à ces univers avec du recul.

En tout cas il est certain, à mon sens, que l’intérêt du mentaliste vis à vis de ces sujets, sa sensibilité personnelle autour de ces thèmes et son niveau d’érudition va impacter sa présentation (surtout s’il utilise ces thématiques ou s’il se sert de tarots ou d'un pendule…).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...