Aller au contenu

Gestion des Spectateurs qui Sabotent volontairement un tour


Mathilde REY

Recommended Posts

Invité lancelot

Pour revenir au sujet...

J'approuve entièrement tout ce qu'a écrit Willow, et Zappy. C'est la voix de l'expérience qui parle, c'est du bon sens t debons conseils.

Mias, malgré le soin que l'on apporte à choisir son spectateur (c'est primordial), il arrive que l'on se plante (ou que, pour des raisons technique, on n'ait pas eu le temps de faire un tour de salle visuel pour choisir son futur acolyte...). C'est pas Willow et Zappy qui me contradiront. Avec l'expérience, c'est de plus en plus rare, mais ça peut toujours arriver.

Je crois que, d'expérience, ma règle numéro un c'est : NE-PAS-ESCALADER ! Si l'on rentre dans un jeu de pouvoir, de conflit, c'est foutu... Il faut se débrouiller avant tout, et garder cela à l'esprit (tant pis pour l'égo, tant pis pour la fierté, et croyez moi, je suis un vrai coq, y'a qu'à voir le post sur Kamel...) : il faut DÉSAMORCER ! Passer "au-dessus", passer "autrement", mais jamais, AU GRAND JAMAIS, rentrer dans le "jeu" du spectateur, sur le même plan ! Le faire, c'est dèja le faire gagner ! Lui donner ce qu'il veut ! Pas de ça !

Parmi les désastreux, en voici un que chacun à dû rencontrer. Il est venu en groupe, il fait le pitre, voir des private joke, pour ses potes et potesses restés dans la salle, en dirigeant son regard vers eux, et QUE vers eux... Qui rigolent, bien sûr, c'est leur ami, ils le soutiennent... Le reste de la salle se contente de vaguement sourire, mi-figue mi-raison, u peu géné, mais bon, car comme disait l'inénarrable Desproges "la foule est toujours du côté de guignol".

Jeune et encore vierge et pure, longtemps ce type de situation m'a agacé... Et un jour j'ai compris : cette ignorance, ce mépris, de l'artiste, ce dédain du reste de la salle de la part du spectateur, c'est une FUITE, une PEUR. Il a BESOIN de se "réchauffer" auprès de ses amis. Ce type "d'emme rdeur" ne me fais plus peur... Il faut le laisser faire une vanne ou deux, et gentiement lui dire quelque chose comme ça : "c'est vraiment sympa à vous de penser à faire rire vos copains... Mais y'a plein d'autres gens dans la salle,vous voulez bien être gentil et les faire rire aussi avant qu'on continue ?" Et là il se passe deux choses : le quidam prend réellement conscience du reste des spectateurs, qu'il avait pour l'instant choisi d'"occulter" : il est monté sur scéne pour faire le fier devant ses potes, pas pour affronter le reste du public... ; et on tombe, avec ma remarque, dans le syndrome, le piége du "va-s-y, fais moi rire, maintenant..." qui TUE par avance tout effet comique... Et là, si ça a été dis gentiment et sans aucune trace d'agressivité (penser au fait que ce mec est en réalité terrorisé...), il vous refile carrément la main, style "et ben mon vieux c'est votre métier, je vous laisse faire" (vécu), ou quelque chose comme ça du même genre... A la moindre vélléité de recommencer de la par du spectateur, une simple allusion au reste du public le remet dans le droit chemin...

Voila.

Je suis peut être un peu trop introspectif pour les questions de psychologie du spectateur, mais, dans ce cas là, que j'ai analysé comme les autres cas, voici ma solution. C'est pas la panacée, mais ça marche très très très bien...

Il y a bien sûr d'autres cas, dont certains pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution pleinement et totalement satisfaisante, où je fais comme Willow et Zappy, et ça marche vraiment pas mal... Ces deux-là sont de bon conseil.

Cordialement,

Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
moi je l'utilise à son propre jeu

il veut faire le kéké: tres bien.

je re demande un spectateur de ça table, de préférence une spectatrice.

et,j'ai adapter le Foulard du 20e siècle soutien-gorge en foulard slip kangourou

généralement il fait plus le mariole après.

Pas nécessaire d'humilier... risque de réponse violente du spectateur, si tu es tombé sur quelqu'un avec un fort leadership naturel... Tu risques l'escalade.

Le but N'EST PAS d'écraser le spectateur. Le but est de reprendre la main, subtilement, si possible, et que ce spectateur ne redescende pas de la scène en te haïssant à vie... En "calmant", comme tu dis, ton spectateur avec le "slip kangourou" (qui peut être très drôle si c'est bon enfant et si tu ris AVEC le spectateur, pas CONTRE lui), faut que tu te rendes compte que beaucoup de gens dans la salle vont penser "pas sympa, le magicien, il a l'habitude de la scéne, il est "chez lui", c'est facile pour lui d'humilier ce pauvre gars..."

Je ne crois pas que ta méthode soit bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu te trompe:

il n'est pas humilié, je lui est fournis la magie qu'il attendait!!!

et j'ai utilisé ses propres spectateurs pour ce ( moquer de lui même ) moi je ne me moque pas, je ne ris pas, je suis au contraire désolé pour lui d'avoir fait apparaitre son slip sur scène.

la réponse ne peut être violente au contraire.

il se sent ridicule et je le stop dans son élan dans la co----e

de là je reprend mon spectacle sans esclandre.

Modifié par lillypop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lillypop s'il te plait pourrais tu faire un petit effot pour l'orthographe car je sais bien que l'on n'a pas besoin de l'orthographe pour faire de la magie, mais là quand même plus d'une douzaine de fautes en si peu de lignes cela fait quand même un peu beaucoup (du moins pour moi ....) Oui je sais je vais encore me faire traiter de vieux c*n par certains mais c'est pas grave, j'ai l'habitude !!! MERCI

Modifié par NIRAG
  • Embarrassé 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...