Aller au contenu

[Tour] Aide pour un 1er Tour sur scene


mehdi

Recommended Posts

Écoutes, ce n'est pas à moi de défendre Zappy mais je doit dire que je comprend sa réaction.

Cela fait plusieurs post ou il se fait plus ou moins traité de sclérosé, cynique et j'en passe parce-qu'il exprime son agacement face à une certaine attitude.

Et ce qu'il dit sur Catusse viens d'être confirmé par l'intéressé dans son dernier post : ça pue la suffisance en plus d'être insultant.

Tout ce que je lui souhaite c'est d'avoir un jour suffisamment de distance pour comprendre une phrase comme "je pense que tu aimes plus ce que la magie fais de toi que la magie elle même". Ce genre de phrase à mille fois plus de valeur qu'un commentaire de spectateur tombé sous son charme.

Ceci dit en relisant les messages je m'aperçoit que ce qui déplait chez Zappy c'est moins son agacement que le fait qu'il argumente. Comme il argumente on ne pas finir sur un "finalement je crois qu'on est tous un peu d'accord".

Je pense que lorsqu'on est face à un public les choses ne peuvent pas se résumer à "éclate-toi" et ce n'est pas être castrateur de dire cela.

Modifié par corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon les amis, on s'égare, le sujet de départ c'est "aide pour un 1er tour de scene", donc reglez vos comptes en MP, merci ;)

On peut ne pas être d'accord, mais ne dévions pas sur des reglements de comptes persos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qu'il dit sur Catusse viens d'être confirmé par l'intéressé dans son dernier post : ça pue la suffisance en plus d'être insultant.

Tout ce que je lui souhaite c'est d'avoir un jour suffisamment de distance pour comprendre une phrase comme "je pense que tu aimes plus ce que la magie fais de toi que la magie elle même". Ce genre de phrase à mille fois plus de valeur qu'un commentaire de spectateur tombé sous son charme.

Ceci dit en relisant les messages je m'aperçoit que ce qui déplait chez Zappy c'est moins son agacement que le fait qu'il argumente. Comme il argumente on ne pas finir sur un "finalement je crois qu'on est tous un peu d'accord".

Mais Zappy a dit lui même que le mieux était de faire du close up voire du salon puisque il y avait une trentaine de personne, et j'ai dit que c'était un bon conseil, je ne comprends pas votre problème puisque nous sommes semble t il d'accord sur ce point !!

Et justement c'est le manque d'argument et l'attaque gratuite et sans fondement que j'ai reproché à Zappy. On peut discuter sans forcément être désagréable et s'abaisser à critiquer sans connaître les gens.

Catusse suffisant...??? Celle là je la garde pour mon spectacle ;) !!

Pour ce qui est du spectacle j'espère que tout vas bien se passer pour toi mehdi, si tu te lance ce sera une premièe expérience d'adaptation de ton close up à des conditions de salon, si tu préfère attendre une autre occasion commence déjà à y penser.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Bon, bah, pour ce qu'elle vaut, voici mon opinion sur le sujet.

D'un point de vue général, avant d'en venir plus spécifiquement à Mehdi (que j'irai chercher à 14 heures), commençons par éliminer certaines choses que j'ai lues ou crût percevoir à la lecture, et qui m'agacent :

- "t'auras pas le temps de préparer un numéro, t'as qu'à prendre un truc que tu sais faire en close-up et le faire en situation cabaret..".

... Messieurs, messieurs (et mesdames qui nous lisez, aussi)... Soupir. Vous n'êtes pas logique. Si, effectivement, préparer un numéro en trois jours est utopique, c'est mettre bien bas le cabaret et le close-up de considérer qu'on peut le faire avec ces catégories... Ce ne sont certes pas les mêmes contingences, mais un numéro de Cabaret ne se prépare pas NON PLUS en trois jours, et une routine de close-up NON PLUS. Je m'agace d'entendre et de voir de plus en plus cette scission entre les "artistes de scènes" et les "close-up men", chacun jugeant les autres comme des "petits joueurs". J'ai personnellement entendu un magicien de grandes illusions, qui eut son heure de gloire, râler dans la même soirée que "la plupart des magicos croient que la "boite", c'est facile, qu'on met la bonne femme dedans, qu'on la coupe, et voila. C'est tellement plus compliqué, plus fin : rythme, chorégraphie, entrainement pour que les gestes soient coulés, mise en scène, détails à propos de la boite,etc. Une fois, j'ai même vue une femme zig-zag dans un bar de 20 métres carrés, avec 100 personnes autour entassé, où on va ?" et m'annoncer deux heures plus tard "oui, bon, le close-up, hein.. Moi, je fais les élastiques enclavés-désenclavés, et les gens sont content... 2 minutes à une table, deux-trois mots gentils, hop, suivante". J'ai eu aussi le discours inverse de la part d'un close-up man réussissant à merveille le triple lift Marlo au petit doigt, et qui cherchait à ce qu'on lui prête une malle des Indes pour la faire à son contrat dans une semaine, parce que "le client veut un numéro".

Arrêtez ! Que l'on soit close-up, cabaret, scène, G.I., mentaliste, chaque domaine à ses compétences, ses difficultés particulières, ses contingences qui peuvent être des facilités (allez donc régler la lumière en close-up... faut faire sans ! Allez donc gérer à votre guise votre heure de passage en scène.. "euh, non, je suis pas prêt, là, je reviens dans un quart d'heure, je vais souffler un peu..."). Un peu de respect, de compréhension entre nous ne ferait pas de mal ! Fin de la digression.

- "Oh ben prends un truc que tu sais faire, délaye et fait du Garcimore !". Mais bon dieu, si c'est aussi simple de "faire du Garcimore", pourquoi y'en a pas à toutes les émissions de télé, à chaque coin de rue ? Faut croire que ce mec était unique ! Et il le devait à son talent, son travail, son imagination ! Enfin quoi, vous êtes magicien ! Vous savez très bien que, le truc pour lequel vous vous êtes entrainé à fond pendant des semaines, pour donner l'impression de facilité et de "normalité" lors de son exécution, va immanquablement donner lieu à la question : "dites-nous comment vous faites...". Comme si, en cinq minutes, vous alliez pouvoir donner des semaines de votre travail, et que le spectateurs, un quart d'heure après, allait pouvoir refaire ce que vous venez de faire (ce n'est pas la faute des spectateurs : ils ne savent pas ; et c'est parce que vous avez été bon qu'ils vous posent cette question...). Alors, s'il vous plait, un peu de respect pour les Garcimore, les Jean Merlin, les Otto Wessely... qui, s'ils ne sont pas foutu de faire une triple éjection avec l'orteil, sont absolument inimitables... Non, "faire l'acteur", occuper la scéne par sa présence, son langage, son discours, son élocution, ça ne se fait pas en claquant des doigts... ça se prépare autant qu'un numéro... car C'EST un numéro.

Fin de la digression "agacement".

Venons-en à Mehdi.

Fonce. Va-s-y. Fais-le.

Quelques précisions cependant :

- tu nous aurais dit : "voila, l'Association Grotari des Pétés de Thunes" de ma ville m'engage : je dois leur faire un numéro dans trois jours, j'ai un gros budget, 50 euros", je pense qu'après mon message, en examinant tes restes, on aurait pu reconstituer la recette du hachis-parmentier.

- mais là... halte au feu ! Non, tu ne va pas faire un "numéro sur scène", ces termes ne sont pas appropriés. Tu vas faire un "passage sur une estrade". Il y aura peut être avant toi la petite Claudine, cinq ans, qui va montrer qu'elle sait jongler avec trois balles (elle va les faire tomber 6 853 fois, ça va durer 10 minutes, ce sera ch... au possible, mais elle est si mignonne dans sa robe blanche avec son petit air sérieux... Elle aura une ovation), il y aura peut être Tonton Marcel, qui va refaire pour la 258éme fois, comme d'habitude, son sketch sur "Raymond Poincaré qui lisait Cicéron..." ("c'est qui Raymond Poincaré ? T'as vu, il s'est planté dans le texte, il vieillit le tonton... Faut qu'on le couve, on l'aura plus très longtemps"... Tonton Marcel aura une ovation), il y aura toi, qui va trembler, merder lamentablement parce que c'est la première fois que tu fera le citron dans le kiwi, personne ne verra rien, tout le monde émettra des hypothèses, on va en parler pendant un quart d'heure, c'est original, un magicien, et t'as l'air sympa, tu as la candeur de la jeunesse, qui ose tout, alors t'aura une ovation, après toi il y aura le "groupe des six amis" qui, sur l'air de "Mademoiselle chante le blues", en pouffant, riant aux éclats, chantant faux, ont mis des paroles relatant l'inénarrable anecdote de la fois où la reine de la soirée avait fait tomber ses lunettes dans son assiette de petits pois, les gens ne comprendront pas tout, ce sera plein de "private joke", mais il souriront, et ils verront que leur hôte est toute émue, il seront content, alors ils feront une ovation au "groupe des six amis". Il y aura "Luigi" (en fait, c'est Emile son prénom), fan de Karaoké, qui chantera avec beaucoup de cœur et de trémolo "Vous les femmes" d'Iglesias ("y'a pas à dire, il a une voix !") avec la braguette ouverte, on en parlera encore dans dix ans, il aura une ovation. Il y aura la grosse Jossie, complètement bourrée, qui voudra faire un strip-tease...

Bref, tous ces gens vont passer une bonne soirée, une soirée bonne enfant, s'amuseront, riront, mangeront, boiront, danseront... Seront heureux. Et tu aura contribué, pour ta part, à ce moment de plaisir.

Il ne s'agit pas de scène, de numéro... Il s'agit de fête de famille. Tu vas apprendre plein de chose : comment tu te comporte devant 30 personnes qui te regarde, qu'on peut pas à la fois tenir un couteau, un kiwi, et un micro, que la personne sur scène n'hésite pas à essayer de te voler la vedette. Si ça se trouve, tu va faire un méga-carton, tu as ça dans le sang, tu es un génie de la magie, un show-man né, la grosse Jossie voudra refaire un strip pour toi. Si ça ce trouve, tu seras content de cette expérience, mais tu n'aura pas été à l'aise, tu découvrira que la scène, c'est pas pour toi. Je ne sais pas.

Ce que je sais : quelque soit ton succès, ne le surestime pas. Ce n'est pas demain que tu va faire l'Olympia. Ton public t'étais acquis, il était peu exigeant, et, pour les avoir amusé un peu, ils vont t'adorer et te couvrir de louanges.

Ce que je sais : il y aura eu une fête familiale où la magie a été présente. Oh, ce n'est peut -être pas de la magie niveau FISM, mais si il faut attendre que la petite dernière puisse écrire "Chére mère, en ce jour de fête pour toi, mon cœur s'offre à toi pour tous les instants d'amour que tu m'as donné", s'il faut lui foutre une beigne parce qu'elle a présenté une carte maladroitement écrite "bo neu fait manman" en lui disant : "tu reviendras quand tu feras plus de fautes", ben, les "fêtes", elles seraient plutôt triste... La magie ne doit pas s'engoncer, se scléroser, elle doit vivre. Et il faut bien se tester, se lancer à un moment ou à un autre : nul ne sait comment le public le perçoit avant de s'être soumis à son regard.

Fait nous un compte-rendu, merci d'avoir rendu la magie présente à cette soirée familiale, et j'espère que, par dessus tout : tu t'es éclaté ! Et si c'est le cas, alors ton public aussi, et c'est bien. Et puis, pour la prochaine fois, ben... prépare toi avant, et essaie SURTOUT de trouver des choses personnelles, de créer, plutôt que de juste reprendre des tours pré-existant... C'est bien d'interpréter et d'apprendre par ce biais, dans le cadre familial (et pas dans le cadre pro), mais c'est mieux de créer...

Voila, c'était mon opinion... pour ce qu'elle vaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut etre que j ai ete maladroit dans ma facon de m exprimer ou bien que j aurai pas du parler de lui mais s il vous plait ne me faites pas dire ce que je n ai pas ecrit ? ( Ca se dit ???) :confused:

Bon j ai SURTOUT pas dit a Medhi de faire du Garcimore ...Surtout pas ... :cry:

Quelle betise ca serait ,j ai jamais dit non plus que ce que faisait Garcimore n avait pas de valeur car c est pas un technicien manuel (quoi que ...pour moi la vraie technique est invisible et la magie ne reside pas dans des demonstration de fioriture ).

Garcimore c est un super pro, genie inimitable que j adore ...

Une personalite, un style, il est unique ...

Technicien du SHOW et qui a reussi a faire passer ses qualites humaines a travers sa magie ...

Pour moi le parfait anti Criss Angel ...), (pas anti christ , je vous vois venir...) :eek:

J ai pas dit a Mehdi de prendre un accent ou de rater ses tours ...

Par contre ce que je voulais essayer (maladroitement peut etre ) de dire

C est qu il n avait pas besoin de faire disparaitre la tour Eiffel (avec ou sans accent ) pour faire passer un bon moment a ses invites ...

Donc de pas se lancer sur des trucs qu il ne maitrise pas ....

Et puis j ai jamais dit de faire n importe quoi et que ca le ferait quand meme , j ai jamais parle de gauffre non plus ... Point !

J ai dit de faire CE qu il savait faire et de pas se lancer sur des trucs trop risquer pour lui ...

J espere que cette fois je me suis fais comprendre sur ca et qu on pourra tous dormir tranquille..Laissons notre cher Jose tranquile ,desole de l avoir mele maladroitement au sujet ...

Notre ami Medhi n a plus qu a nous raconter comment ca s est passe ...

Bien a vous

C.

Modifié par rossini

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Salut a tous,

Je me suis limité au close-up ! J'ai fais ce que je savais faire ... J'ai passé une super soiree, je me suis eclaté (merci lancelot) et je suis passé sur l'estrade juste pour faire la bise ...Je reponds apres plusieurs mois d'absence ... Un grand merci pour les encouragements, pour les personnes positifs, pour tous vos conseils !

Sinon pour la polemique euh.. pour les autres je voulais dire : De mon p'tit niveau de debutant je me permets de vous dire que c'est vraiment pathétique ... je respecte votre avis mais je pense aussi que vous petez plus haut que vos fesses ! vous etes negatif, pas du tout encourageant ... c'est vraiment dommage pour la magie et pour les personnes sans experiences comme moi ... car des qu'on demande conseil on se retrouve toujours dans des discussions et debat a la con ... Alors j'attends de vous voir sur scene pour voir si votre show est vraiment magique ou pas ? ou c'est que du blablabla sur le forum ;)

La bise a tous ...

"It is true folly to perceive life as it is and not as it should be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le show de Zappy est excellent , drôle , de bonne tenue et a toujours du succès !!! il n'invite personne car comme moi il n'aime pas les magiciens comme spectateurs (rien de plus chiant qu'un magicos comme spectateur surtout les débutants ou les vieux amateurs)

mais si tu insistes tu pourrais trouver le lieu ou travaille Zappy et où il se produit deux a trois fois par semaine depuis 5 ans ( ca commence à faire quelques représentations non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...