Aller au contenu

[Congrès] Compte Rendus de la FISM de Pékin presque en direct


Invité

Recommended Posts

Pour avoir assisté en direct au concours de close up,je trouve trés surprenant que personne ne parle de la prestation du 2eme prix de cartomagie:Kristian Nivala.C'est lui qui méritait la premiere place,incontestablement!!! routine parfaitement rodée,trés visuelle et presentée d'une maniére trés fluide,vraiment extraordinaire et incompréhensible....La seconde place devait revenir à Olmac (comme le président du jury Boris Wild....en 97) et enfin seulement 3eme place pour Shawn Farquhar qui, bien que fort sympathique, a la " tremblotte " dans une routine de carte relativement simple à réaliser.Je l'ai revu dans son numéro la semaine derniére à Nagoya(Japon) et toujours des tremblements...c'est un peu dommage pour un champion du monde vis à vis du public.Je comprends trés bien,pour l'avoir vécu, qu'aprés l'obtention d'un prix FISM,le trac est plus important qu'avant, car vous savez trés bien que l'on vous observe et que vous n'avez plus droit à l'erreur...j'espére qu'avec le temps,cela lui passera. En revanche,il présentait une conférence fort intéressante,ce qui m'a un peu rassuré...A suivre donc...

En magie de scéne, c'est à mon avis,le japonnais Yo Kato qui devait décrocher le titre, avec ses dés et ses baguettes...du délire !!! Il était aussi au Japon la semaine derniére et bien sûr,je me suis permis de l'espionner de dos...(chut!!!) puisque nous passions dans le même gala...et bien..c'était encore pire que je ne le pensais...vraiment des manipulations d'enfer !!! et encore pas tout compris...je l'avais déjà vu une premiére fois en Corée l année derniére et il m'avait tué !!! Soma et Seol Hui Han sont pour moi à égalité avec deux styles de magie totalement différents.J'aurais tendance à préférer Soma qui est plus reposant et plus "magique". Le style rythmé,haché et ultra rapide du Coréen finit par épuiser et dénature un peu l'essence même de la magie basée sur la misdirection...mais à chaque époque ses modes...et seul le jury reste maître de ses décisions.

Je reste persuadé qu'une FISM doit être "travaillée" bien avant...comprenne qui pourra...Blackpool commence à se gagner dés l'année prochaine !!! Avis aux amateurs...Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Corneille pour cet extrait. A savoir que ce debut de routine se termine ensuite par la transformation totale de toutes les cartes rouges en cartes bleues, ainsi que l'étui bien sûr...et sans trembler !

Je vous dis que c'etait le meilleur. Tu peux nous expliquer Boris...???

Tu les connais mieux que nous,tu en avais rencontré deja certains aux FFFF....et tu es mieux apte à connaitre leur travail je pense...??? C est vrai que tu es aussi soumis au secret du Jury...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

Au combien d'accord avec toi Françis ...pour tout ce que tu viens d'écrire ...mais avec un peu de recul il est extremement rare qu'un 1er Prix gagne lors de sa première prestation ( tu dois faire partie des exceptions ..) Souviens toi la FISM de LA HAYE ou c'est Jhonny Ace Palmer qui est parti avec un Grand Prix ..alors qu'il y avait Lenaert Green dans le concours qui n'a même pas reçu un prix ...personne ne comprenait ce qu'il faisait !! Shawn ..en est à sa troisième Fism ..il à soigné son marketing toute cette dernière année..etc.... ...Henry Evans a fait 3 Fism , Miguel Gomes aussi ...et j'en passe.

Quant à Yo Kato c'est assez étonnant car lors des FISM ASIA il était aussi 3eme ...derrière les 2 Corens ...

Je ne sais pas si Yamamoto à le nez fin ...mais il est quand même l'un des big boss de UGM en Asie qui est surement la plus grosse machine à vendre de magie de ces continents..pas trop compliqué de répérer les " bons éléments " ...ils font partis aussi de la " FFAP de Corée..."

Modifié par Cartomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Corneille pour cet extrait. A savoir que ce debut de routine se termine ensuite par la transformation totale de toutes les cartes rouges en cartes bleues, ainsi que l'étui bien sûr...et sans trembler !

Je vous dis que c'etait le meilleur. Tu peux nous expliquer Boris...???

Tu les connais mieux que nous,tu en avais rencontré deja certains aux FFFF....et tu es mieux apte à connaitre leur travail je pense...??? C est vrai que tu es aussi soumis au secret du Jury...

Salut Francis,

Compte tenu de mes "fonctions officielles" à la FISM de Pékin, il m'est difficile d'émettre des commentaires étant tenu au secret du jury. Toutefois, si tu regardes les scores, tu t'apercevras que les trois primés en cartomagie Shawn, Kristian et Olmac sont dans un créneau seulement de 5 points (respectivement 81, 77 et 76). Shawn a donc été qualifié tout juste en finale (il fallait 80 minimum), mes points en tant que président du jury ne valant pas plus que ceux des 6 autres membres du jury !

La différence entre Kristian et Olmac n'était que d'un point, ce fut donc un combat au coude à coude, les deux ayant les points pour un potentiel 2ème prix. Kristian aurait pu obtenir un meilleur score s'il n'avait pas rencontré quelques problèmes techniques, dont un majeur avec son étui. C'est ce qui lui a peut-être coûté la première place. Dommage, car c'est effectivement une belle routine (présentée à Pékin avec son épouse l'accompagnant en live au piano). J'avais déjà vu Kristian deux fois au FFFF, comme beaucoup d'autres concurrents, mais je ne l'ai jugé, lui et les autres, que sur sa performance du concours le jour J.

Sinon, les délibérations se sont faites avec beaucoup de sérieux (on a notamment fini un soir à 1h30 du matin !) et, au final, des résultats ayant le consentement de tous les membres du jury, malgré forcément certaines concessions personnelles.

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Cartomagie,tu l'as bien formulé : il faut bien soigner son marketing l'année précédant la FISM...le pré show en quelque sorte....

Quant à Yo Kato...c'était un Japonais en Chine......

J'espére qu'il viendra bientot en France..(je lui en ai touché un mot....surtout si il fait une conf...)

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

[video:youtube]

BLACKPOOL 2012

C'est même déja commencé....je doute que ce clip vienne du comité d'organisation mais c'est " tordant " ...ca traduit parfaitement tout le BUZZ made in USA sur les différents forums...

J adore !!!

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...