Aller au contenu

[Réflexion] Magie et tradition... Ailleurs


Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais vous proposer un sujet, sur le caractère traditionnel de la magie à travers le monde.

J'avoue... je fréquente un autre forum :blush: ... et je me suis fait aidé, pour le premier thème que je vous propose: La Chine. (aide publiée sur www.chinenouvelle.com)

N'y voyez pas de relation en cette période de FISM, juste un intérêt personnel et affectif pour ce pays.

Bien sur, j'espère que le sujet pourra s'ouvrir sur d'autres pratiques, d'autres cultures, d'autres pays. J'espère aussi qu'il ne glissera pas trop (ami de la polémique bonsoir).

C'est pas d'une grande innovation, certainement maintes fois évoqué, voire traité, je pense bien évidemment à des chercheurs passionnés comme Fanch Guillemin, Christian Fechner... et d'autres (pour n'oublier personne), ce que j'aimerai c'est que l'on découvre non plus par le texte, mais par l'image, qu'elle soit fixe ou animée...

Je peux comprendre, que la barrière de la langue soit un frein, mais j'ai choisi des images qui se comprennent assez bien, dont vous pourrez apprecier le rythme, et les effets, sans avoir besoin de comprendre.

Bon visionnage, certaines vidéos sont un peu longues à charger, patience... (et en plus j'y peut rien :) )... et certains lecteurs ne sont pas intégrables, donc faut cliquer !

1) Numéro d'aquariums et de foulards

J'ai vu de nombreuses présentations de cet effet, qui semble très ancien, le terme plus exact serait nappe, ou dessus de table plus que foulard :

Aquariums / Foulards

Ici une vidéo qui parle de la tradition de la Magie en Chine:

(quelques phrases sont en anglais...) - notez qu'il n'y a pas que "nos" présentateurs télé qui sont... agaçants.

Tradition

Maintenant que vous avez compris le principe, une petite présentation humoristique et moderne de cet effet:

2) Gobelets Chinois - cups & balls

Vous en avez eu un aperçu à la fin du reportage, voici d'autres présentations:

Gobelets

Une autre présentation, avec une apparition d'un bol plein d'alcool en climax:

Alcool

Pour ceux qui voudrait en voir un peu plus, vous pouvez copier ceci dans google : 仙人栽豆

Voilà un premier jet, si vous souhaitez d'autres choses, j'ai encore un peu de matière, n'hésitez pas à le faire savoir.

ma démarche de recherche est d'abord pour l'ouverture d'esprit, et aussi pour voir les différences qui existent entre des effets que nous connaissons dans nos contrées, et ce , notmment sur les gobelets présentés avec 5 petites balles de caoutchouc, et une charge liquide contrairement au grosses charges que nous pratiquons plus souvent (du fait meme de la forme de nos gobelets, ou des leurs.. ;)).

Enfin, si ponctuellement vous souhaitez une explication de texte, je peux essayer de faire un effort... mais pas sur toutes... merci de votre indulgence :crazy:

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

S'il y a bien un document à ne pas manquer c'est le film Magic and Mystery Tour avec les 2 iconoclastes de la magie Penn &Teller.

Un voyage à travers le temps, découverte des peuples d'Égypte, d'Inde et de Chine.

Ce film est, outre un merveilleux reportage sur les magiciens de rue et de quartier, une véritable étude éthnologique*.

Je dois un CR de ce film pour Artefake mais le temps me manque un peu. Je ne désespère pas le pondre** un jour,

* Non ce n'est pas un nouvel effet underground

*Cela n'a aucun rapport avec le post « les Oeufs dans le verre »,

A acheter les yeux fermés et à visionner sans modération.

Magicalement

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la période est calme, donc je ne m'offusque pas du peu de réponse, pour ceux qui ont manifesté leur enthousiasme, je poursuis mes recherches:

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un ouvrage de Magie datant de l'époque Ming (1368 - 1644)

L'ouvrage s'institule : 神仙戏法

(神仙 = immortelle / 戏法 = prestidigitation)

Explication des Gobelets et des balles

48bc2c406b3f55b6f4ee604257914eb9.jpg

Page de GaucheDés Voyageurs

Page de Droite Les Baguettes Chinoises

0904021939129949.jpg

On se rend compte qu'en 400 ans les accessoires n'ont pas beaucoup évolués...

Quelques autres pages, dont je n'ai pas encore identifié le contenu:

231606.jpg

19f7409253ee462d93e8498dd08df5f2.jpg

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de plus près la 3ème image postée, dans la partie supérieure droite, vous découvrez l'explication d'un casse tête, que nous connaissons sous "jeu des cerises"

Une petite explication dans une langue qui vous est plus familière par ici:

jeu des cerises

D'ailleurs je vous prépare une petite présentation de casse tête (qui sont considérés comme une branche de la prestidigitation... en Chine)....

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...