Aller au contenu

Passer à côté de la Beauté...


Recommended Posts

Je suis tombe sur ca cette semaine, j ai pense a vous le faire partager...

Vous pourrez trouver la version originale sur le net si ca vous dit ..

Cela fait réfléchir...

Aurions nous tous perdue notre âme d'enfant car seul les enfants s'attardent et se retournent...

Un violoniste dans le métro

Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.

Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu.

Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.

Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.

Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.

2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque.

Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?

L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci:

Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous?

  • J'aime 5

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la personne racontant l'histoire en train de faire quelque chose avec ses mains (je ne sais pas encore avec quoi), la personne qui écoute prendrait cela probablement pour un :mouvement anodin ou quelque chose de mystérieux mais ne troublant pas le récit, au devant de tout... à la fin de l'histoire, lorsque la personne regarde, les gestes auraient pris tout leur sens et quelque chose de magnifique se présenterait devant lui... je ne sais pas si vous me comprenez, j'imagine déjà la scène.

Un peu comme les personnes jouant avec des élastiques sur les doigts, au début, rien ne se fait. Au fur et à mesure, on se demande ce que cache cette complexité et à la fin...une magnifique figure...

Ce serait l'occasion aussi de faire un détournement d'attention plus direct ou quelque chose montré pendant l'histoire se révélerait être la chose la moins importante qu'il fallait voir. Une illusion d'optique en deux temps prendrait tout son sens. La personne ne voyant pendant toute l'histoire qu'une image, pensant qu'elle représente le merveilleux à côté duquel tout le monde passe...mais à la fin, cette image prendrait une toute autre forme et la personne se rendrait compte alors qu'elle ne faisait qu'observer une image "simple" comparée à la beauté de ce qui était réellement devant ses yeux...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que tu allais sortir la version parodique de Jonathan Lambert... mdr

Ça illustre l'idée mais je pensais à quelque chose de plus magique et ne faisait pas autant intervenir la personne qui raconte l'histoire. Cela pourrait trop distraire la personne de l'histoire racontée et pour le coup , illustrer le propos mais de la façon recherchée... ;)

Merci pour Gribouille, un bon souvenir que tu me rappelles Christian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire, vive les enfants et leurs regards sans interets (financiers) des choses et des contextes.

Hier, sur Avignon, en terrasse de resto, un groupe de musique type "gypsi king" (mais avec une moindre renommé) est venu jouer qq air devant nous. Personne n'a manifesté la moindre émotion.

Seule ma petite fille de presque deux ans à ressenti le besoin de taper dans les mains et de bouger son popotin au rythme des guitares. Le groupe fut ravi de l'engouement porté à leur musique par Olivia, et l'ensemble des gens ont un bref instant porté attention à la musique.

Les enfants ont un regard d'insinterressé des choses...Moralité gardons tous notre regard d'enfant, juste qq instants si il le faut, et la vie ne sera que plus belle...

  • J'aime 1

pas de blabla du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se programme trop a faire ceci ou cela et on oublie de voir ce qui se passe au present et de prendre le temps ...

On ferme beaucoup trop de fenetres et on passe a cote de beaucoup de choses comme ca ...

C est dommage ...

C.

"LIFE IS NOT ABOUT WAITING FOR THE STORM TO PASS ... IT'S ABOUT LEARNING HOW TO DANCE IN THE RAIN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite pensée à méditer.....

.....ce serait des propos du Dalaï Lama.....

A la question qu'on lui posait : "Qu'est ce qui vous surprend chez l'homme ?"

Voici sa réponse :

" Ce qui me surprend chez l'homme, c'est qu'il perd sa santé pour accumuler de l'argent, puis dépense cet argent pour retrouver la santé.

Et qu'à force de penser anxieusement au futur, il oublie le présent de sorte qu'il finit par ne jamais vivre le présent.

Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ".

....peut-être déjà postés....aussi.....au quel cas, désolée pour la répétition....sinon....à méditer...lol

....Becks zen....bien présents....Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...