Aller au contenu

[Vidéo] Fred KAPS en action


Arthur TIVOLI

Recommended Posts

... Et le spectateur médusé n'est autre que Brother Hamman, pas mal comme auditoire !

En réalité cette petite joute magique se passe chez Philippe Fialho, et les deux compères à l'image se font pendant une petite heure des tours l'un à l'autre. Chacun ne comprenant pas comment fait l'autre. Du grand art. Beaucoup d'humilité également de chacun de ces deux monstres sacrés. Une grande leçon. A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Bonjour,

Ça fait du bien de revoir de temps en temps le cordial duel Hamman/Kaps !

Par contre je ne sais pas si c'est Fred Kaps qui a inventé ce mouvement.

Euh... non ;). Tu as oublié qu'une description de cette technique a paru dans le livre de chevet de tout magicien, l'ouvrage posthume Greater Magic* (1938) de John Northern Hilliard édité par Jean Hugard, sous le nom de "The Bluff Pass" (p. 185-186). La description est limpide et illustrée de deux dessins explicites.

C'est un contrôle très sympa, et on remarquera qu'il l'effectue une première fois à vide pour conditionner le spectateur

C'est quand même une énorme subtilité de le faire avant à vide: le contrôle est ainsi beaucoup plus crédible, et quasiment indécelable.

Kaps le fait particulièrement bien, c'est entendu. Mais sincèrement, j'espère que vous n'avez vu personne le faire sans la "subtilité" : ce n'est pas simplement une "petite" subtilité supplémentaire, c'est la base même de la technique ! Le bluff repose justement sur le conditionnement. Il se trouve que cette "subtilité" a paru dans Greater Magic* (1938), bizarrement à la même page que ci-dessus, étrangement sous le même nom de "Bluff Pass".

Il y est dit : "As the spectator looks at his card, with the left thumb riffle off nearly half the deck, Fig. 1, and lift the packet off with your right hand, thumb at the rear, Fig. 2, fingers close together at the outer end. Casually drop these cards back on the remainder in the left hand, again riffle with the left thumb and apparently pick up about half the cards as before, really lift off one card only (...)".

Concernant l'histoire de la technique, il est sobrement indiqué chez Hilliard : "This is an entirely new departure in the way of controlling a card that has been replaced in the pack". Quand c'est "entirely new" dans le Hilliard, ça veut dire que ça circulait depuis quelques temps déjà dans les lieux autorisés... ceci dit, remonter l'histoire de la technique est un vrai casse-tête car il y a plusieurs techniques qui portent le même nom de "Bluff Pass" ou "Bluff Control" à partir des années 1900.

Hilliard forever,

Plick.

* Je rappelle que le pavé de Hilliard existe en deux volumes en français, publiés dans les années 50 : La prestidigitation du XXe siècle : Tours de cartes modernes (il n'est PAS disponible dans les meilleures épiceries du Poitou mais facile à trouver d'occasion...)

PS : Après un échange fructueux avec le très informé Philippe Billot et la consultation du Whaley's Dictionary, il semblerait que le contrôle au bluff ait été publié pour la première fois en 1928 par Frederick Montague (en faisant mine de soulever la moitié supérieure, il ne prend AUCUNE carte) puis par Tucker en 1936 (en faisant mine de soulever la moitié supérieure, il ne prend qu'UNE carte, comme Kaps). C'est la technique de Tucker qui aurait été reprise deux ans plus tard dans Greater Magic.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaps le fait particulièrement bien, c'est entendu. Mais sincèrement, j'espère que vous n'avez vu personne le faire sans la "subtilité" : ce n'est pas simplement une "petite" subtilité supplémentaire, c'est la base même de la technique !

Ben si justement. Bon, en même temps je te rassure, je n'ai pas vu cette technique utilisée beaucoup de fois.

Je l'avais vu aussi sur une vidéo de Daryl je crois (je ne sais plus laquelle)cette "subtilité" ne m'avait pas marqué. Il faudrait vérifier s'il l'utilise ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur,

je croyais que le pliage mercury ne te faisait pas fantasmer. Bon c'est vrai que c'est kaps qui le fait. Je me rappelle ta conf à la SFP (oui je sais cela date) où tu nous avais montré ton pliage mercury dans la simplicité et le confort. Ce que j'ai retenu de tes conf c'est qu'en fait quand c'était compliqué tu recherchais la simplicité et donc le confort. Et ajujourd'hui, chaque fois que je peux faire simple je me dit pourquoi faire compliqué. Merci Arthur

Mais quand même.......P....n le contrôle. Je cherche le saut de coupe, Je cherche l'invisible et puis je ne cherche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses explications, ainsi que les précisions de Dominique.

On peut lire sur youtube un commentaire qui dit :

Fred Kaps qui fait des démonstrations pour Brother John, c'est un peu comme si Elton John chantait Happy birthday pour Mick Jagger :)

J'ai vu faire aussi ce mouvement "Bluff Pass" sans utiliser aucune carte à couvert pour reposer sur le jeu. C'est à dire, la main mimant tenir un paquet et reposer sur la carte. Peut-on parler de bluff bluff pass :). Ce mouvement m'avait été montré par Bruno.

Admirons quand même la subtilité sonore du bluff pass sur la vidéo car, à vide ou lorsque la carte est déposé, le bruit du paquet reposé est similaire. DU grand art.

Modifié par magic lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple otto,

Pour le controle de la carte il utilise un jeu bisauté,une fois le carte controlé il a un gimmik qui plie la carte en quatre.

La boite est truqué elle à une trappe mystérieuse qui se trouve en dessou,qui peut s'ouvrir grace a un file invisible (c'est comme un homme invisible,mais en forme de file).

Ce file est relié à un plomb de pêche qu'il a sur les jambes,il le fait tombé pour ouvrir la trape.

Une fois la trape ouverte,il glisse la carte à l'interieur,et la referme,

et hope NI vu NI connu je t'embrouille.

Mise a part cette connerie que j'ai marqué,la vidéo est vraiment excellente,et comme a dit dominique duvivier,c'est a médité.

Modifié par nicolas MORAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui moi m'a marqué là c'est que j'avais le souvenir d'une description de Roberto Giobbi (grand fan de Kaps) de la technique dans le cours de cartomagie moderne où il la décrivait, comme d'hab avec moult détails, mais en accordant une place importante à la rotation du corps et aux mouvements des mains (visuel pour plusieurs spectateurs).

Alors que la présentation de Kaps là est extrêmement directe, simple et terriblement efficace... et sans rotations aucune du corps... !!! C'est ça qui m'a marqué.

(Et on imagine parfaitement, du moins moi, la manip effectuée à l'identique pour plusieurs spectateurs autour de la table).

Je viens donc de relire rapidos du coup la description de Giobbi (qui décrit la méthode dit-il de Tommy Tucker (qu'a cité Plick) avec des subtilités de Kaps, Walton, Vernon et lui-même) et pour faire choisir la carte il procède par un effeuillage du jeu pour permettre aux spectateurs d'enregistrer le visuel des deux paquets une fois supplémentaire pour le rendre encore plus implicite au moment du Bluff pass.

Pour un travail debout ça me semble avoir son intérêt évident.

Mais j'aime encore l'aspect direct de faire choisir la carte à l'étalement sur table comme le fait Kaps là.

Sinon, effectivement, comme dit ci-dessus, l'effeuillage et le sonore au moment de la manip est superbe.

Mais bon ... tout ça ... c'est Kaps !...

(Et c'est vraiment "chouette" comme il dit le Frère mdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...