Aller au contenu

Je croyais que l'art avait à voir avec la transgression...


Recommended Posts

Bonsoir !

Je croyais que l'art avait à voir avec la transgression...

18.400€ pour avoir embrassé un tableau

La jeune Cambodgienne qui laissée une trace de rouge à lèvre

en embrassant une toile du peintre américain Cy Twombly

en juillet 2007 à Avignon, dans le sud-ouest de la France,

a été condamnée à verser 18.400 euros pour la restauration de la toile.

La décision est conforme à celle prononcée en première instance

par le tribunal correctionnel d'Avignon, en août 2008.

(la suite se lit ici)

Petitbonhomme qui a cru un instant

qu'il s'agissait de votre ami Boris Wild !

  • Haha 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tableau était d'un blanc immaculé...!!! ça c'est de l'art.....l'art de se fouttre de la gueule de C.. qui sont capables de payer des sommes folles pour obtenir de telles M....

Transgressions....oui...un tableau blanc,il faut oser...bravo pour le premier qui ose, mais que des autres osent copier ce premier....??? n'importe quoi.!!!

Idem pour des tableaux noirs....

Idem pour des tableaux rouges...

Le comble est que si tu oses critiquer...tu vas passer pour quelqu'un qui ne comprends rien à l'art...!!!

Oui, le snobisme rends bête....

  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ça ne lui a semble-t-il pas servi de leçon,

la jeune a encore frappé :

2009_04_21-boris-wild.jpg

Euh, à voir la mine réjouie de la victime,

je crois que sur ce coup là,

elle n'a pas trop de soucis à se faire !

Petitbonhomme, qui vous embrasse !

PS : oh, ben non, ne me faites pas un procès !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tableau blanc,il faut oser...bravo pour le premier qui ose, mais que des autres osent copier ce premier....??? n'importe quoi.!!!

Idem pour des tableaux noirs....

Idem pour des tableaux rouges...

taquinjeualaconombre.png

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tableau était d'un blanc immaculé...!!! ça c'est de l'art.....l'art de se fouttre de la gueule de C.. qui sont capables de payer des sommes folles pour obtenir de telles M....

Certains préfèrent mettre 2 millions dans un Twombly, d’autres 14 000 dans une sculpture impossible de Tabary, d’autres 200 dans une soirée avec Tamariz. Si les « C… qui sont capables de payer des sommes folles pour obtenir de telles M... » sont non seulement « bête » mais contents, notre brave artiste aurait tort de se priver de se « fou[t]re de [leur] gueule ».

Certains y voient la lumière comme Claude Berri la voyait dans les œuvres tout aussi blanches de Robert Ryman (ça vibre, c’est lumineux, c’est pur etc.), d’autres y voient un bon investissement ou un futur profit en revendant la camelote à des gens encore plus « C… » qu’eux. D’autres encore y voient du grand n’importe quoi (et encore, le brave homme a passé une couche de peinture dessus...). Et c’est très bien comme ça…

Si ça l’amuse de barbouiller des toiles autant que ça vous amuse de faire des sculptures impossibles, c’est tant mieux. Que l’art soit ici ou là, dans l'œuvre elle-même ou dans le fait de l'exposer, peu importe. Vous dites de vos sculptures qu'elles "créent une sensation de lévitation, de légèreté et d'impossibilité topologique totale ; elles troublent l'œil et la raison et ouvrent la voie à de multiples interprétations (...) [L'artiste] manipule les sens et l'esprit avec la complicité de la lumière. La perception de ses œuvres fait continuellement osciller l'œil de l'observateur entre le réel et l'irréel"... c'est un véritable plaidoyer en faveur de l'art de Twombly ! Les collectionneurs de Twombly ne pourraient pas mieux vous commenter les œuvres de leur artiste préféré... !

Transgressions....oui...un tableau blanc,il faut oser...bravo pour le premier qui ose, mais que des autres osent copier ce premier....???

La réponse est précisément dans votre signature : « Créer est divin, copier est humain ». Et non seulement c’est humain, mais ça a l'air de l'amuser et d’être rentable…

n'importe quoi.!!!

Idem pour des tableaux noirs....

Idem pour des tableaux rouges...

Tant qu’à se foutre du monde, autant le faire en blanc, n’est-ce pas ? Par contre, pour devenir mondialement célèbre en vendant des toiles en blanc immaculé, il faut être sacrément malin (et avoir éventuellement bien choisi son blanc). On peut au moins lui reconnaître son génie commercial… qui n’a, pour le coup, rien du n’importe quoi.

Le comble est que si tu oses critiquer...tu vas passer pour quelqu'un qui ne comprends rien à l'art...!!!

Oui, le snobisme rends bête....

Que le snobisme rend bête, voilà qui est prouvé.

P.

PS : Moi je préférais quand même le bonhomme qui a pissé dans Fountain de Duchamp à Nîmes (encore une ville du « Sud Ouest » de la France, vous dira le journaliste du Figaro), même si je n’aurais pas donné le coup de marteau final.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train d’écrire un article sur la thématique du RIEN, y sont traitées en partie certaines questions relatives aux peintures monochromes, je n’en dis pas plus…

Je trouve que Francis s’est un peu emporté sur ce coup là… L’absence, le silence, le vide sont des sujets au moins aussi profonds (si ce n’est plus) que ceux que la simple illusion visuelle qui est affaire de perception puis d’interprétation mentale ; par delà les illusions tridimensionnelles, il n’est pas inconcevable qu’un tableau blanc puisse contenir, lui, une dimension plus spirituelle.

Je n’ai pas d’affinité particulière avec toutes les œuvres de Twombly mais je dois certains de mes plus grands chocs artistiques à des peintures monochromes comme celles d’Yves Klein par exemple, et il m’est même arrivé de tomber à genoux devant une grande toile de Barnett Newman qui frôle souvent la représentation monochrome.

Pour ce qui est du « foutage de gueule » qu’évoque Francis, on peut le trouver tout autant dans le domaine de l’abstraction la plus complète que dans celui de la figuration la plus hyperréaliste. Par ailleurs, je n’aurais pas utilisé l’expression « blanc immaculé » qui me semble une tournure pléonastique, mais c’est un détail.

Maintenant, si on raisonne du point de vue du respect de l’artiste, personne ne peut admettre que qui que soit puisse dégrader une œuvre même par un baiser. Si chaque individu se fait juge de ce qu’il a le droit de faire au regard d’une œuvre d’art, on ouvre la porte à toutes les dégradations iconoclastes.

S’il advenait qu’un jour un visiteur devant une œuvre de Tabary s’exclame

ça c'est de l'art.....l'art de se fouttre de la gueule de C.. qui sont capables de payer des sommes folles pour obtenir de telles M....

et que ladite personne s’apprête à abîmer de quelque manière que ce soit la sculpture de Tabary, faudra-t-il que je reste sans réagir ? La critique oui, la destruction d’une œuvre, non !

Christian Girard

(J’ai beaucoup aimé la réaction de Plick.)

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...