Aller au contenu

[Réflexion] Rôle du magicien dans la société


Arcano

Recommended Posts

Bonjour(ou bonsoir) à tous et à toutes.

Voilà plusieurs mois que cette question rebondit dans ma tête.

Suite aux problématiques que j'ai dû choisir lors de mon TPE (oui je suis en classe de première) mon prof d'histoire m'a demandé un jour quel était pour moi le rôle du magicien dans la société.

Je ne m'y suis pas réellement attaché au début, mais les jours passants, j'ai réfléchi à la question.

En effet nous sommes depuis longtemps, voire toujours, dans une société basée sur la rentabilité de l'individu. Pourtant le magicien est plutôt un élément à part dans cette société, et j'ai du mal à lui trouver une rentabilité, un rôle concret.

C'est pourquoi j'aimerai connaître votre point de vue, à vos claviers! ;)

(sachez que mon TPE est à présent fini, je me pose juste cette question histoire de connaître vos idées)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Surprenant, en effet, que malgré les modes, les époques changeantes, l'évolution des médias, les magiciens perdurent. On les a enterré de nombreuses fois, mais, bon an mal an, ils sont toujours là...

Et pourtant, un nombre considérable de gens sont agacés par la magie, énervés par le fait de ne pas comprendre... Il fut même des temps peu glorieux où le bûcher n'avait pas le temps de refroidir !

Ce pourrait-ils que ces êtres étranges et schizophrènes par essence aient malgré tout une utilité ? Et peut -être même plusieurs, après tout, comme nous l'allons voir tantôt (p utai n, ça en jete, "nous l'allons voir tantôt". Je m'épate, et pas seulement Panzani).

Car oui, avant aller plus loin, il faut bien considérer notre art de la duplicité comme, justement, "duplique", voir schizophrène (merci le correcteur automatique, je sais jamais comment ça s'écrit ce mot, c'est un truc de fou, c'est le cas de le dire comme vous l'allez voir tantôt, paf, replacé !...). Le magicien fait tout pour donner à ses miracles l'apparence de la facilité, de la simplicité, de la normalité. Alors même que, petit a (nous pas vous Madame au fond de la salle, rasseyez vous, merci) ce n'est pas "normal" (une boule qui vole, des cartes qui se multiplient, une femme qu'on coupe en deux, même si c'est la femme du magicien et donc sa moitié, ce n'est pas normal...) et petit b (j'ai un très bon jeu de mot sur "petit b" mais il ne marche qu'en serbo-moldave) ce n'est pas facile, cela exige des heures de boulot, de reflexion, d'entrainement. En bref, le magicien "fait", induit : "regardez, les miracles, c'est simple, c'est facile" et souhaite à la fin qu'on l'applaudisse parce "c'est trés difficile et compliqué, j'ai tout fait pour ne pas vous le montrer". Comme le disait Spinoza au symposium des philosophes magiciens : "bande de taré".

Après cette introduction un tantinet superfétatoire, revenons en à nos moutons ("moutons" j'ai dit, pas "bouton", le jeune homme avec l'acné, vous pouvez vous rassoir).

D'un point de vue de l'intérêt général, je pense que le magicien a une utilité profonde : il est le tricheur qui DIT qu'il triche, il est le thaumaturge qui DIT qu'il frouille, il est le "scientifique" qui DIT qu'il magouille... en ce sens, il a une fonction de rappel importante ; il permet à chacun de ses méfier de ses sens, de ses opinions, de son libre-arbitre... Il est là, quand il fait du mentalisme, pour rappeler au quidam que le produit qu'il vient d'acheter sur ce qu'il croit être un coup de tête, et bien était en fait planifié depuis longtemps par le miracle du marketing... Il est là, le magicien, pour rappeler au spectateur que la carte qu'il a librement choisie, il l'a tout autant choisie, "peut-être", que le dentifrice qu'il a "librement" acheté par le bon vouloir et l'impulsion du publicitaire. Il est là, le magicien, pour rappeler que l'esbrouffe, le panache et la verve (j'ai bien dit verve, Madame retournez vous assoir, merci, ouarf ouarf, couché Médor) du politicien sont aussi naturel que son jeu de scène à lui. il est là pour rappeler l'importance fondamental de cette outil merveilleux : la main, et son atout majeur : le pouce opposable, et crier au monde l'intelligence de la main de l'artisan et la rappeler au bon souvenir du cerveau. Il est là pour rappeler que les gourous utilisent de vieux trucs éculés (j'ai dit "éculé", Madame, ça suffit maintenant Rasseyez-vous ! Le jeune homme avec l'acné aussi !ouarf ouarf couché j'ai dit !). Il est là pour rappeler que le tricheur véritable, lui, ne dit pas qu'il triche et ne montre JAMAIS l'adresse que lui, le magicien, propose au spectateur. Il est là pour rappeler à l'homme qu'il doit se méfier de ses convictions, que ses sens sont faillibles, qu'il doit toujours conserver, pour sa survie, une part essentiellement zététicienne, et que si c'est parfois lourd à porter, cette expectative perpétuelle, le magicien, le prestidigitateur, l'illusionniste ont été là, sont là, seront toujours là pour servir d'exutoire.

A titre plus "intime" (non non Madame, je vous en prie, remettez votre soutien-gorge... Le jeune homme avec de l'acné aussi, ouarf à la niche bon sang sale béte), plus "intimiste", devrais-je dire, le magicien sert sans doute aussi, bien que j'ai peur de verser dans la psychologie à deux balles, d'exorciste à la peur ultime, celle de l'inconnu de la mort. Car les gens veulent COMPRENDRE, agacés qu'ils sont par ce qui se déroule sous leurs yeux sans qu'ils n'aient aucune idée du processus (sauf quand je fais un comptage Hamman, mais c'est une autre histoire, et je vous em...). Ils veulent une réponse SIMPLE à une question COMPLIQUEE. Ce qui fait d'ailleurs la richesse et la force de l'art magique : il n'y a pas UN truc, il y a plusieurs trucs imbriqués les uns dans les autres. Et ce besoin de savoir, et de savoir que c'est possible de savoir (puisque le magicien y arrive bien, lui, a faire voler cette %£à@@ de boule, à enclaver ses sal... de nom de dieu de mer.. d'anneaux à la c...). Et la question ultime est tout de même : qu'y a t il après la mort, s'il y a quelque chose ? Ce qui explique aussi peut être pourquoi les spectateurs sont si déçus lors des explications : ils révaient de paradis, d'enfer, de métempsychose, et on leur dit : "il n'y a rien". Horrible...

Enfin, pour conclure ce texte tapé à l'arrache sans vraiment le planifié et surtout pas le relire (j'aurai trop honte de mes inepties), il y a quand même un point qu'il faut aborder : si le magicien perdure, c'est AUSSI parce que la magie est un ART, et que l'homme a BESOIN (qu'est-ce que c'est casse-burne cEttemANie de fOUtr des majuscules n'importe où...) d'art pour avancer dans la vie, et ce depuis toujours, des temps immémoriaux des peintures rupestres au dernier délires picturaux d'un Pollock (Jackson, pas Chaning...).

Alors je crois qu'il y aura TOUJOURS des magiciens, qu'ils sauront s'adapter à leur époque comme ils l'ont toujours fait (voir les travaux de Jack Barlett, par exemple), qu'ils sauront évoluer dans leur art (que de trajet parcouru depuis un Cardini en frac jusqu'à un Pilou sautillant en Gavroche, que de trajet, et en si peu de temps !), et que l'on aura toujours besoin d'eux.

Sinon, c'était quoi la question ? (oui, Madame, vous pouvez me rejoindre dans ma loge, j'ai fini. Le jeune homme à l'acné aussi, vous garderez la porte, qu'est-ce que vous allez imaginer jeune homme ? Mais pour le chien, ça va pas être possible).

P.S. : mon dieu, faites qu'Otto ne tombe pas sur ce message... Je vais me prendre un "ZZZzzz" carabiné dont il a le secret...

P.P.S. : Y'a des chances que petitbonhomme me descende aussi pour tout ce verbiage

P.P.P.S. : Jbernard ne le lira pas : y'a pas de colse_up et Bernard Bilis n'est pas cité

P.P.P.P.S. : D'ailleurs, personne ne me lira : qui lirai une tartine pareille ? Indigeste... A l'ére du clip de 30 secondes, de l'instantanée et de l'immédiat, faut vraiment avoir rien à foutre pour pondre des diatribes pareilles...

P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.S : Faites moi penser à vous parler un jour de mes considérations sur le parallèle à effectuer entre le catch et la magie, mais relisez Barthes avant...

P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.P.S. : Bon, j'ai réfléchi : finalement, le chien peut rentrer...

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les siècles d'ignorances furent féconds en miracle,parce que tout ce que l'on ne pouvait expliquer passait pour être miraculeux.Le magicien lui ne fait pas de miracles mais des tours de magie, le public n'est pas ignorant du fait, il sait qu'il y a des trucs et il l'accepte. Le magicien fait rêver son public, le distrait, le transporte, les spectateurs retrouvent leur âme d'enfant.Le magicien triomphe de l'impossible et exalte le regard des gens. Le magicien fascine, intrigue et étonne.Que la magie soit parlée ou en musique,sur scène ou en close up, elle plait toujours, bien sur le magicien doit être bon, il doit être un bon ambassadeur de l'art magique par respect pour son public et par respect pour tous les magiciens qui étaient là avant lui,il doit aussi être sympathique,se mettre à la portée des gens et surtout rester humble.Je pense que si le magicien est passionné, alors il passionnera et les gens en redemanderont. Le magicien est mortel, la magie est immortelle, elle aura toujours une place trés importante dans la société.

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu et je n'ai pas dormi de la nuit, c'est normal ?

Pour ce qui est de la rentabilité, il en est de même pour tous les artistes (et des comptables aussi).

Un parallèle est également à faire entre religion et magie (besoin de croire à une force supérieure, ....).

Pour l'histoire de la magie, lis le CR de la conférence de Jean Merlin (dispo sur artefake.com).

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien fait tout pour donner à ses miracles l'apparence de la facilité, de la simplicité, de la normalité. Alors même que, petit a [...] ce n'est pas "normal" [...] et petit b [...] ce n'est pas facile, cela exige des heures de boulot, de reflexion, d'entrainement. En bref, le magicien "fait", induit : "regardez, les miracles, c'est simple, c'est facile" et souhaite à la fin qu'on l'applaudisse parce "c'est trés difficile et compliqué, j'ai tout fait pour ne pas vous le montrer". Comme le disait Spinoza au symposium des philosophes magiciens : "bande de taré".

Autant, j'ai trouvé le reste du texte très intéressant, autant, je suis profondément en désaccord avec cette partie...

Je pense que ça dépend énormément du style du magicien, mais d'une manière générale, nous avons plutôt tendance à faire apparaître comme miraculeux des choses qui ont des explications simples voir faciles.

Ca dépend certes des tours, mais en général, nous avons tendance à grossir la difficulté d'un tour !

On peut même affiner en disant que ce que nous faisons souvent, c'est déplacer la difficulté. Nous tentons de masquer le fait que les techniques nous font mal au doigt, mais grossissons la difficulté et l'impossibilité de nos démonstrations.

Cependant, ça ne change rien au reste du propos qui est très pertinent !

Et pour en rajouter un peu, la magie apporte au spectateur un sentiment et des sensations qu'on ne retrouve que très rarement dans les autres arts, à savoir la surprise et le sentiment d'impossibilité, quand les sens crient "nooooooooooooooooon". On peut trouver de l'esthétisme dans tous les arts, de la créativité, des chocs visuels et/ou moraux. Mais l'incohérence entre l'esprit et les sens est propre à la magie.

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel est le rôle de la magie dans notre société ?",

Lorsque l’on pratique et adhère à notre art, nous en prenons aussi charge

d’ambassadeur avec tout ce que cela induit pour son image. Et au-delà de

sa pratique quotidienne, cela passe aussi par la connaissance de son

patrimoine, la recherche de son histoire passée, présente et celle à venir !

Conscience nous amenant inévitablement à nous interroger sur son rôle

dans notre société …. !

Avant de donner mon avis à cette question, laissez-moi vous conter une

anecdote..

En 1998, un programme de la Fox « breaking magician code » (le magicien

Masqué) a été acheté par France3 et va être diffusé en France à heure de

grande audience .

Cette série d’émissions se propose de révéler tous les « trucs » (= les

principes) sur lesquels repose notre art. Pour contrer cette diffusion, le

monde des illusionnistes se mobilise. Un comité national est formé, à sa

tête sont élus Guy Lamelot, Gilles Arthur, Georges Proust et moi-même.

A l’époque, responsable national des visuels au SFA, je décroche le soutien

de la Société des Auteurs, rencontre Madame Trautman, Ministre de la

Culture de l’époque et obtiens un RDV avec France Télévision. Seuls les

représentants du SFA y seront admis. Nous voici donc, Peter Din, Danilsen

et moi-même en face de l’aréopage de la haute direction de France Télévision.

Evidemment, nos arguments sont ceux que tous les magiciens, ici,

déploieraient. Mais, l’un semble faire mouche, j’ invite nos interlocuteurs,

non à une vérité mais à une réflexion-interrogation sans réponse possible

sur le thème « Les magiciens existent depuis la nuit des temps, ils

perdurent toujours aujourd’hui. Auraient-ils un rôle dans notre société ?

Seraient-ils un besoin ? ». Airs perplexes, regards croisés, chuchotements,

… l’émission ne sera finalement pas diffusée ! Nous repartons des

instances de l’esplanade Henri de France avec la promesse que la chaîne

veillera dorénavant à la qualité des programmes de magie.

Conjointement à de multiples autres actions, je ne sais si c’est cet appel

à réflexion qui empêcha ( partiellement) la diffusion de cette série, mais

c’était pour vous dire que oui, la magie joue un rôle essentiel dans notre

société et ce depuis les débuts de l’humanité.

Mais pour parler du rôle de la magie, il nous faudrait d’abord définir ce

qu’est la magie. Il n'existe pas de réponse unique à

"Qu'est-ce que la magie ?"

Il y aura autant de réponses que de magiciens, sans compter

celles du grand public ! ( il me semble que sur VM, il y a un post abondant

sur ce thème…je n’y reviendrai pas )

Mais si chacun possède sa propre définition, nous pouvons tout de même

expliquer de manière cartésienne, quand et comment elle se produit.

A/ Il y a magie, lorsqu’il y a irruption dans un monde rationnel bien défini,

de choses, comportements, actions, sortant du cadre logique

d’entendement de nos connaissances ou de nos possibilités physiques.

Et pour être complet.

B/ Il y a magie, lorsqu’il y a une situation provoquant un instant émotionnel

puissant, celui du beau, du bon,… la chose impalpable, indicible de valeur

de sensations de bonheur ressenti. ( un couché de soleil, une naissance,

un met succulent.. )

L’être humain aime ces aspects. Cela lui provoquent des réactions cérébrales ;

plaisir, excitation, curiosité …

Cela pourrait être le rôle chimique de la magie !!

D’un point de vue magique de la pratique personnelle prestidigitation et

illusionnisme, je ne peux que citer ici, la préface du Manuel pratique

d'Illusionnisme et de Prestidigitation REMI CEILLIER 1936 -

Auguste Lumière ( le frère de Louis) Membre de l’Académie des Sciences

et de l’Académie de Médecine qui préconisait l’enseignement de la

prestidigitation à l’école en raison de l’ouverture d’esprit critique qu’elle suscite,

des jeux de recherches qu’elle apporte, des notions de méthode,

d’ordre, d’adresse et d’initiative qu’elle développe.»

D’un point de vue plus sociétal, l’art de la magie, les sciences,

les techniques, la philosophie…et caetera semblent bien liés depuis leurs

origines.

Nous devrions donc plutôt employer rôle au pluriel ….Rôle de

distraction avec nos spectacles, rôle culturel en valorisant son patrimoine,

rôle scientifique en vulgarisant les sciences, rôle stratégique, politique ou

de contre-pouvoir avec Commandeur Cazeneuve ou JER.Houdin, rôle

d’éveil à l’imaginaire pour les tout petits , rôle d’aventure pour découvrir les

secrets du monde, rôle marketing dans les ventes, rôle .. , rôle …10 tomes

d’encyclopédie ne suffiraient pas à dénombrer les rôles de la magie et

leurs implications dans l’évolution et histoire de notre société …

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Je pense que ça dépend énormément du style du magicien, mais d'une manière générale, nous avons plutôt tendance à faire apparaître comme miraculeux des choses qui ont des explications simples voir faciles.

Ca dépend certes des tours, mais en général, nous avons tendance à grossir la difficulté d'un tour !

On peut même affiner en disant que ce que nous faisons souvent, c'est déplacer la difficulté. Nous tentons de masquer le fait que les techniques nous font mal au doigt, mais grossissons la difficulté et l'impossibilité de nos démonstrations.

Ce en quoi je suis bien d'accord... Mais cela, c'est NOUS qui le savons, pas le spectateur... et, en l'occurence, dans ma démonstration, je me plaçais essentiellement du point de vue du spectateur. Ce que tu dis ne change rien au fait que nous produisons avec le plus de naturel et de nonchalance possible des effets impossibles, et que nous souhaitons être applaudi parce que, malgré les apparences, ce que les spectateurs viennent de voir est très compliqué à obtenir (quand bien même, et je te rejoins complètement, nous avons parfois tendance à grossir la réelle difficulté de la chose..).

Autre chose : Merci Jack pour ce texte vraiment très intéressant.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Tiens, une offe d'embauche lue... pourtant, si il y a bien des gens qui considérent que les "magiciens", c'est des gros ringards dépassés (voir la polémique Otto-Libé), c'est bien ce journal :

Message aux Libénautes

Urgent : Libé+ cherche son développeur-animateur-magicien

Mais non, on n'a pas décidé de virer l'Informagicien.

C'est qu'il nous en faut un autre, un spécial Libé+. Parce qu'un seul ça suffit pas.

Un qui pourrait faire bouger la fenêtre de commentaire, qui pourrait faire apparaître les commentaires non lus.

Bref un qui ferait vivre Libé+ à la baguette.

Et si possible aussi dingue que le premier, pour qu'ils puissent se parler en formules magiques.

Connaissances requises : HTML, CSS, PHP5, MySQL, Zend

Pour les intéressés, envoyer un message perso à l'Informagicien : http://libeplus.liberation.fr/membre/linformagicien

C'est drôle comme ces gens conchient les magiciens, et sans vergogne vont appelle à leur image à la moindre occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...